Les animes aux meilleurs protagonistes

Avatar Albator_Larson Liste de

41 séries

par Albator_Larson

Je lance cette liste pour inviter au débat car dernièrement, j'ai remarqué que quand je demandais à des connaissances quels étaient les meilleurs protagonistes d'animes, et on m'a répondu : Luffy, Natsu, Eren Jaeger, Ken Kaneki, Lelouch Lamperouge (là je ne dit rien, c'est un très bon personnage), Light Yagami (pareil que Lelouch) et Saitama (il n'est pas particulièrement bon comme il n'est pas particulièrement mauvais, il est une parodie de super héros japonais avec quelques caractéristiques qui le rendent plus humain en apportant des situations absurdes et drôles comme le fait qu'il déteste les moustiques ou les discours alambiqués de Génos).

Face à cela, j'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice en vous proposant des personnages encore meilleurs que ceux que j'ai cités. Attention, ma démarche n'a rien d'élitiste, il ne s'agit pas tant de faire de l'ego trip et dire que les personnages de certaines séries que j'aime beaucoup sont meilleurs que vos personnages préférés, cela serait stupide, non, je souhaite juste voir selon des critères objectifs les meilleurs personnages de l'animation japonaise.

N'hésitez pas à proposer vos personnages préférés de l'animation nippone, si vous êtes nombreux je ferais une liste avec les meilleurs protagonistes selon vous.

PS: J'adore le personnage de Lain mais j'ai préféré me concentrer sur des personnages dont le développement et la characterisation ne spoil pas l'ensemble de la série, voilà.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Les Héros de la Galaxie (1988)

    Ginga Eiyuu Densetsu

    25 min. Première diffusion : . Action, science-fiction, seinen, romance et guerre.

    Anime (OAV) de Noboru Ishiguro, Shitahara Masato et Tahara Masatoshi

    Yang Wen-Li et Reinhard Von Lohengramm sont tous deux des protagonistes brillants, très humains, multidimensionnels, avec des forces, des faiblesses, des hobbys, des choses qu'ils aiment et des choses qu'ils n'aiment pas, des amis, des buts, des exploits donnant envie de les suivre et d'apprendre d'eux, des conflits intérieurs (une crainte, une phobie en bref une chose contre laquelle ils luttent et qui n'est pas liée à l'intrigue) et des conflits extérieurs (apportés par l'intrigue).

    Pour Yang Wen-Li, il est un homme calme, intelligent, humble et qui n'aime pas sa popularité qu'il considère comme un poids ...

    Il a fini à l'armée car il n'avait pas l'argent pour entrer dans une école pour devenir historien et a finalement réussi grâce à ses connaissances historiques grâce aux livres qu'il lisait sur le vaisseau de son père et son esprit méthodique, à gravir très vite les échelons jusqu'à avoir le titre d'héros d'El Facil (en réussissant à sauver trois millions de citoyens !) bien qu'il n'affiche comme seule ambition de vite prendre sa retraite et ainsi vivre une vie tranquille.

    Il est également un ferme croyant en la démocratie en dépit de ses failles ... il exerce d'ailleurs sa liberté en dépit de ce que l'on peut bien penser de lui, en effet, lors d'un discours du maire, il n'hésitera pas à ne pas se lever pour manifester sa liberté à ne pas se lever puis l'exercera à nouveau lorsqu'il refusera de se justifier face aux personnes assies à côté de lui.

    Il déteste le café auquel il préfère largement le thé accompagné si possible d'un livre, sans parler de sa tendance à considérer l'alcool comme son ami.

    Reinhard Von Lohengramm quant à lui est moins humble et apprécie sa popularité contrairement à Yang mais ils ont tous deux la renommée de héros national.

    Reinhard vient d'une famille de la petite bourgeoisie du nom de Von Mussel et a grandi aux côtés de son père et de sa soeur, Annerose.

    Une fois à l'école primaire, la famille de Reinhard déménagea à la capitale où il rencontrera Siegfried Kircheis (qu'il appellera Kircheis car Siegfried est un prénom trop commun) qui deviendra son meilleur ami et confident.

    Malheureusement, le Kaiser Friedrich IV jetera son dévolu sur sa soeur et décide de proposer de l'acheter à son père qui acceptera la somme afin de faire d'Annerose sa maitresse.

    La suite est dans les commentaires :)
  • Bande-annonce

    Cowboy Bebop (1998)

    Kaubōi Bibappu

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Romance, science-fiction, seinen, action et fantasy.

    Anime de Shinichirô Watanabe avec Kōichi Yamadera, Unshô Ishizuka, Megumi Hayashibara

    Je pense que tout le monde sait à quel point les personnages de cet anime sont bien écrits, on peut basculer Spike en tant que personnage "secondaire" (car même s'il est souvent mis à l'avant, les autres ont aussi pas mal de temps à l'écran), il marcherait car il a toutes les caractéristiques qui font un bon personnage.

    Spike est un homme amorphe, indifférent et paresseux, il passe la majorité de ses journées à regarder la télé, dormir et s'entrainer au Jeet Kune Do, un art martial fondé par Bruce Lee basé sur un englobemant des stratégies de combat mélangeant le Wing Chun, de la boxe chinoise et anglaise, de l'escrime, du Hapkido, du Kali Arnis Eskrima et de Jiujitsu.

    Il est un gros fumeur, qui a d'ailleurs souvent une cigarette de mauvaise qualité dans la bouche en référence à Daisuke Jigen le compagnon de Lupin III qui est la grande inspiration de Spike (autres petites info, Koichi Yamadera a été dirigé pour avoir le même ton que le doubleur de Lupin III).

    Il est impatient et est rarement vu être exité ou apprécié quelque chose.

    Il déteste trois choses : les enfants, les animaux et les femmes avec du caractère, chose ironique car à l'exception de Jet, les autres membres du be-bop correspondent à ses critères ... malgré tout, Spike se prendra d'affection pour Ed, Ein et Faye en particulier cette dernière avec qui il aura une relation complexe.

    Spike a comme lutte intérieure, son passé qui le ronge de l'intérieur ainsi que sa vision de soi mais je préfère ne pas m'épiloguer sous peine de spoiler les personnes n'ayant pas vu la série (chose que vous devriez faire, pas obligatoirement mais c'est très fortement conseillé :) ).

    Philosophiquement parlant, la philosophie de Spike est un mélange de celle de Bruce Lee avec l'analogie de l'eau, du stoïcisme et de l'Amor Fati (ou amour du destin) et de celle des samouraïs telle que décrits dans l'Hagakure qui se base sur le fait de se considérer comme mort et que l'idée de la mort n'est qu'être éveillée d'un rêve.

    En dépit de son cynisme, son humour subtil à la limite de l'humour noir et de toutes ces caractéristiques digne de l'antihéros, Spike a bon fond, il le prouve dans la session 7 quand il donnera l'argent à Victoria Terpsichore après n'avoir pris qu'une pièce en prétextant que le reste était pour son mari, un chasseur de prime très renommé qui comme Spike a l'habitude boire de "l'huitre de prairie", une boisson composée principalement d'un oeuf qui est un remède contre la gueule de bois.
  • Bande-annonce

    Bienvenue à la NHK (2006)

    NHK ni yōkoso !

    24 min. Première diffusion : . 1 saison. Shōnen, drame, comédie et animation.

    Anime de Yamamoto Yuusuke et Tatsuhiko Takimoto avec Pururin, Yutaka Koizumi, Daisuke Sakaguchi

    Sato sans l'influence de l'intrigue garde ses caractéristiques propres : il est un jeune homme très concerné et complexé par le regard des autres, il cherche l'approbation des autres, il est fainéant, procrastinateur et indécis. Il a une sur-conscience de lui-même dans le sens où il sait qu'il est un hikkikomori et sait comment s'en sortir mais étant donné que c'est trop éprouvant et que la conspiration le traque, il ne fait rien.

    Il change d'avis très vite, comme le prouve la façon dont il interagit avec Misaki et perd très vite sa motivation comme lorsqu'il veut faire un jeu avec Yamazaki.

    Il est également influençable et paranoïaque comme le montre le fait qu'il croit qu'une conspiration le suit à la trace à cause des histoires de sa senpai, Hitomi Kashiwa.

    Il aime la littérature comme le montre sa bibliothèque ou du moins il a profité du fait qu'il a fait partie du club de littérature pour lire quelques livres (dont ceux sur la psychologie car quand Misaki parlait de Freud, il savait très bien quoi répondre pour flirter avec elle), jouer aux cartes, se reposer dans son appartement, le calme, les jeux pornographiques et les cigarettes Malboro.

    Il déteste la chanson de l'anime Pururin, la NHK, les gens le manipulant ou le jugeant et par-dessus tout : son statut d'hikkikomori !

    Et même si on prendrait un autre personnage comme par exemple Misaki, Hitomi ou Yamazaki comme personnage principal même si l'anime fonctionnerait moins, Sato resterait un excellent personnage !
  • Fullmetal Alchemist : Brotherhood (2009)

    Hagane no Renkinjutsushi : Brotherhood

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantasy, drame, comédie, aventure et action.

    Anime de Yasuhiro Irie avec Romi Paku, Rie Kugimiya, Keiji Fujiwara

    Prenons Edward Elric, fils ainé de Trisha Elric et Van Hohenheim, il a perdu son bras droit et son pied gauche après avoir voulu ressusciter sa mère et enfermé l'âme de son frère cadet, Alphonse dans une armure !

    Il est personnifié (ou caractériser) dès le début de la série comme un jeune homme avec des connaissances très aiguës dans l'alchimie grâce aux notes de son père qu'il consultait avec son frère, qui bien que plus jeune que lui, est plus grand que lui ce qui avec les interactions apporte le fait qu'il est complexé par sa petite taille mais il devient fou de rage quand on lui fait remarquer ou le taquine à cause de cela, ce qui montre qu'il a suffisamment de fierté pour réagir aux taquinements et autres insultes.

    Il est également immature contrairement à son frère, têtu, arrogant et il dit ce qu'il pense que cela plaise ou non en n'hésitant pas à faire preuve de sarcasme. Étant donné qu'il a souffert plus jeune, il ne peut ignorer la souffrance des autres quitte à être très dur.

    Néanmoins, il n'aide que les personnes qui ont la volonté de se sortir de leur situation d'oppressé, tous ceux qui se complaisent dans leur malheur n'ont que ses sarcasmes.

    Il est curieux à propos du monde, il tient énormément à son frère, sa mère (pour qui il aura consacré des jours et des nuits pour pouvoir se servir du sort de transmutation humaine afin de la ressusciter) son maître (même s'ils se disputent souvent), Winry (même s'il a du mal à le démontrer ce qui montre sa difficulté à exprimer ses sentiments) ou encore Pinako ce qui lui donne l'envie d'être meilleur, d'ailleurs avec les personnes qui lui sont chères, il montre de la bienveillance, une loyauté inébranlable ainsi qu'une grande compassion.

    Il déteste le lait et les gens qui se complaisent dans leurs malheurs.
  • Bande-annonce

    Berserk (1997)

    Kenpuu Denki Berserk

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action, animation, Épouvante-horreur et fantastique.

    Anime de Takahashi Naohito et Kentarō Miura avec Nobutoshi Canna et Toshiyuki Morikawa

    Le manga arrive mieux à retranscrire toute la complexité du personnage de Guts mais l'anime arrive à plutôt bien développer et définir Guts qui est présenté comme un homme taciturne, ne voulant être lié à personne, qui cache quelque chose qui l'a dépassé et qui n'hésite pas à se montrer cynique envers toutes les personnes qu'il rencontre en commençant par Puck.

    Conséquences des différentes trahisons qu'il a subies tout au long de sa vie, que toute sa vie il n'a connu presque que la peine, la haine et seul son instinct de survie, sa volonté ainsi que ses capacités d'épéiste lui ont permis de survivre jusqu'ici.

    Il a un problème de confiance avec toutes les personnes qui rencontrent mais sait montrer un côté facile à vivre, plein de compassion avec les personnes qui ont sa confiance.

    De plus, Guts a beau être très imposant, il n'est pas invincible, il va énormément souffrir, aussi bien physiquement que mentalement son corps et la preuve des épreuves qu'il a subies, il n'a jamais eu comme un Naruto ou Ichigo un pouvoir chéaté pour pouvoir sauver ses amis et survivre, non, il a dû se battre rien que pour sauver sa propre peau !

    Contrairement à beaucoup d'anime, on n'apprend pas tout de suite le passé de Guts (dans le manga par contre on l'apprend dès le troisième tome), on nous le montre comme quelqu'un de fort, futé, cruel mais qui n'est pas invincible ni insensible ce qui permet de le rendre humain pour tuer durant le premier épisode un apôtre qui est une sorte de serpent géant, on a envie d'en savoir plus !

    Alors que dans certains anime comme Sword Art Online, on nous présente directement Kirito comme quelqu'un de seul et qui a du mal à s'intégrer à la place de le montrer comme un des meilleurs joueurs de la bêta du jeu pour nous le montrer sous son meilleur jour afin de définir ses caractéristiques plus élogieuses, et ensuite lors du deuxième épisode montrer ce qui lui pose des difficultés avec ce qu'il aime, n'aime pas et la place de sa famille dans sa vie.

    Mais non, l'empathie facile est le jeu de certains scénaristes car c'est facile à faire, il suffit d'avoir un personnage qui a soit perdus ses parents, a du mal à s'intégrer ou autres pour ensuite que l'on ressente de la sympathie pour nous faire oublier qu'ils n'ont aucune personnalité et que leurs buts sont également l'objectif de l'histoire !
  • Bande-annonce

    Samurai Champloo (2004)

    Samurai Chanpurū

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action, animation, drame, comédie et aventure.

    Anime de Shinichirô Watanabe, Kazuto Nakazawa et Hideto Komori avec Ayako Kawasumi, Ginpei Sato, Kazuya Nakai

    D'un côté nous avons Mugen, un violent, vulgaire, anarchiste et analphabète, ancien pirate d'Okinawa, un ronin du clan Takeda qui est calme, serein, stoïque et assez rancunier du nom de Jin et une jeune demoiselle à la forte personnalité, réaliste, bienveillante, donnant facilement sa confiance mais particulièrement galérienne et malchanceuse du nom de Fuu qui ont en commun une fuite en avant.

    Mugen aime manger, boire, les jolies femmes, se battre et gagner mais n'aime donc pas perdre, travailler et l'autorité (il dit clairement qu'il préfère mourir plutôt que supplier pour sa survie aux autorités d'Okinawa).
    Mugen a beau avoir beaucoup de défauts, il peut être quelqu'un de rassurant, capable de mettre sa vie en danger pour une personne auquel il tient ou aider un ami comme il le fait avec Jin en lui donnant de l'argent afin de payer une femme.

    Jin aime le Shogi et pratiquer les arts martiaux et n'aime pas les gens imprudents, la couardise, les personnes utilisant les arts martiaux contre le peuple, l'abus de pouvoir et la torture.

    Fuu quant à elle aime elle aussi manger, Momo (son animal de compagnie), voyager, se faire des amis et avoir l'attention sur elle mais n'aime pas les femmes à fortes poitrines et qu'on l'abandonne.
  • Monster (2004)

    Monsutā

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Policier, thriller, seinen, animation et drame.

    Anime de Masayuki Kojima et Naoki Urasawa avec Nozomu Sasaki, Kiuchi Hidenobu et Mamiko Noto

    Ce qu'il y a de plus magnifique ce n'est pas tant les différences entre Tenma et Yohan que leurs ressemblances, en effet, les deux hommes ont de nombreuses ressemblances, ils partent tous les deux en voyage pour affirmer leurs croyances, ils attirent les gens d'une façon assez similaire sauf que Johan ne fait que se servir d'eux pour ensuite les tuer quand ils deviennent gênant tandis que Tenma par sa gentillesse et ses actions prouve aux gens son innocence.

    Pour plus d'explication, ma critique approfondit le sujet.
  • Planetes (2003)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, science-fiction, romance et drame.

    Anime de Gorō Taniguchi et Makoto Yukimura avec Tanaka Kazunari, Yukino Satsuki, Orikasa Ai

    Hackimaki ou Hachirota Hoshino est le personnage principal de l'histoire, il est un astronaute mais collecteur de déchets ... il nous est présenté comme quelqu'un d'assez drôle, arrogant, tête brulé, assez égocentrique et très ambitieux, en effet, il souhaite un jour, avoir son propre vaisseau bien qu'il commence au bas de la chaine, il ne désespère pas et confronte quiconque remettant en cause ses ambitions démesurées le faisant passer aux yeux des autres comme quelqu'un de naïf et idéaliste bien trop guider par sa fascination pour l'espace. Le fait qu'il n'hésite pas à se battre pour ses convictions prouve qu'il est fier.

    Il a un rapport particulier aux autres car sa dualité durant toute la série est liée à cela, en fait Hachimaki est un homme si obsédé par ses objectifs qu'il finira par développer un double pessismiste lui rappelant de tant à autres quand sa solitude le rattrape, sa situation en apportant des moments intenses de réflexion psychologique alors que l'immensité de l'espace fait perdre à certains les pieds sur terre. Tout cela renforce l'envie de Makoto Yukimura que sa série soit profondément existentialiste.

    Hachimaki tient tout de même en dépit de cette dualité à ses proches en particulier Ai Tanabe avec qui se développera au fur et à mesure, une relation complexe.

    Il a aussi des relations cordiales avec sa mère qui comprend la fascination de son fils car son mari et son fils cadet ont la même fascination, par contre la relation avec son père n'est pas au mieux bien que le père tienne à son fils, il n'a rien fait durant la jeunesse de ses fils pour entretenir une relation soutenue avec sa famille au profit de son travail mais finit lui aussi par faire passer son travail avant sa vie amoureuse et familiale (tel père tel fils :) ).

    Il aime les ninjas, l'espace, les motos, les vaisseaux spatiaux, le Jupiter, passer du temps à faire des blagues avec les membres de la section de collection des déchets etc.
  • Bande-annonce

    Lady Oscar (1979)

    Berusaiyu no bara

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, drame, shōjo et historique.

    Dessin animé de Osamu Dezaki et Riyoko Ikeda avec Miyuki Ueda, Reiko Tajima, Katsunosuke Hori

    Oscar nous est présenté d'abord par son père qui souhaitait à tout prix un héritier pour reprendre le flambeau mais à sa grande déception, son héritier se révèle être encore une fois une petite fille, mais que nenni, c'est un garçon et il s'appellera : Oscar !

    Voilà le début de l'apprentissage d'Oscar pour devenir le parfait héritier et bien qu'elle a été éduquée comme un homme, Oscar n'oublie pas qu'elle est une femme et s'en sert comme lorsqu'un moment où elle faisait un duel à l'épée face à un homme qui ne se donnait pas à fond car c'était une femme alors Oscar le provoquera en lui disant qu'il a peur de perdre car c'est une femme !

    Elle est aussi courageuse comme le montrent ses exploits pour aider ceux qui sont dans le besoin, elle est très fière mais ne laisse pas sa rage avoir le meilleur d'elle car elle a travaillé sur sa capacité à garder la tête froide. Tout cela met en lumière ses capacités d'épéiste qui sont particulièrement impressionnantes !

    Elle est également d'une grande beauté, la Rose de Versailles !

    Elle tient beaucoup à ses proches et aux différentes personnes qui travaillent au domaine de sa famille en tout particulier sa nourrice et André Grandier, petit-fils de sa nourrice et son meilleur ami.

    À 14 ans, elle deviendra capitaine de la garde royale afin d'assurer la sécurité de l'épouse du roi Louis XVI, Marie-Antoinette d'Autriche !

    Grâce à Marie-Antoinette, elle montra en grade pour devenir sa garde du corps et cela lui fera prendre conscience au fur et à mesure de la souffrance grandissante du peuple alors que Marie-Antoinette s'achète des robes et des bijoux hors de prix ! (Louis XVI n'est pas mieux car il est tellement timide et facilement manipulable qu'il n'empêche pas son épouse de ruiner le pays)

    Donc au niveau des conflits intérieurs, elle a des difficultés à vraiment s'imposer aux yeux de tous comme une femme bien qu'elle porte avec fierté son statut.

    Au niveau des conflits extérieurs, il y a principalement le tiraillement qu'elle a par rapport à l'énorme fossé séparant les riches et les pauvres et ce qu'elle devrait faire pour son pays : Se complaire dans la richesse et attendre que le peuple fasse la révolution ? Essayer de convaincre Marie-Antoinette de la souffrance du peuple afin qu'elle soit beaucoup plus économe et diplomate ? Ou bien encore quitter la garde pour que son épée serve les plus démunis ?
  • Bande-annonce

    Neon Genesis Evangelion (1995)

    Shinseiki Evangelion

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action, animation, drame et science-fiction.

    Anime de Hideaki Anno avec Kotono Mitsuishi, Yuriko Yamaguchi, Megumi Ogata

    Shinji Ikari est souvent décrié comme insupportable mais il ne suffit que du premier épisode pour se rendre compte de la qualité de l'écriture d'Hideaki Anno, car on voit dès le début qu'il est quelqu'un d'assez renfermé sur lui-même et profondément seul car sa mère est décédée et son père l'a abandonné pour le laisser chez un tuteur, il ne considère son propre fils que comme un pilote vacant s'il y a un problème, problème qui est arrivé alors il l'a appelé en lui envoyant une lettre, lettre qui se retrouve sans aucune autre information que son nom, prénom, numéro, sa carte et les remarques "vient" et "merci" ce qui montre le manque de confiance de Gendo et la déshumanisation de son fils dans son esprit, de plus, la lettre est réunie par du scotch ce qui prouve que Shinji a déchiré sa lettre lorsqu'il l'a reçu par frustration qu'il se rende à nouveau encore plus compte que son père n'a aucune confiance en lui et qu'il n'a personne, il est seul ... mais il a tout de même voulu y aller par curiosité mais aussi par ce qu'on lui a demandé et qu'il pourrait grâce à cela enfin attirer l'attention de son père sur lui car même si je pense qu'au plus profond de lui il le hait, il veut que quelqu'un l'aime, qu'on lui démontre de l'affection qu'il n'a pas eue étant enfant.

    Tout se confirme lors du premier plan où l'on voit le père et le fils parler, car Gendo regarde de haut Shinji séparé par une vitre en lui demandant l'impossible alors que cela fait des années depuis qu'ils ne se sont pas parlé !

    On voit grâce à cela la domination qu'a Gendo sur son fils qui est quant à lui manipulable à cause de son envie d'avoir l'attention de son père !

    Il refuse au début tant il est déconnecté des mots de son père et tétanisé par la possibilité de devoir se battre dans ce mécha qui lui fait aussi peur que les anges qu'il va devoir affronter.

    La suite est dans les commentaires :)
  • Bande-annonce

    Cobra (1982)

    Space Cobra

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action, animation, comédie, science-fiction et drame.

    Anime de Osamu Dezaki et Buichi Terasawa avec Shigeru Matsuzaki, Yoshiko Sakakibara, Gorô Mutsumi

    Cobra est un homme aux allures de Jean-Paul Belmondo de l'espace mais dépasse l'inspiration principale du personnage en jouant avec des mélanges qui se révèleront efficaces : le fameux protagoniste badass, blagueur, dragueur et assez amoral (du fait qu'il lui arrive de tuer sans ressentir le moindre remords, bien sûr, il ne fait que si sa survie est mise en jeu) !

    Il a également un tempérament assez solitaire bien qu'il cherche souvent la compagnie de jolies femmes et qu'il ait Armanoide, son passé de pirate solitaire à tendance à le rattraper dans les moments particulièrement durs pour le pousser à se débrouiller seul.

    Il a un sang froid à toute épreuve, tellement, que l'on se demande parfois à l'instar d'un Deckard s'il est humain ou non.

    Il n'a pas peur de la mort, sans doute qu'il l'ait déjà accepté depuis longtemps ... et cela jouera beaucoup dans ses prises de risque.

    Au début de l'histoire, il nous sera présenté comme un homme assez insatisfait par sa vie tant qu'il passe son temps à simuler une réalité où il est un dangereux pirate de l'espace mais dès que la simulation s'arrête, il lutte face à la dépression et la frustration d'avoir une vie aussi terne !

    Bienheuresement, il se révèle qu'il est ce fameux pirate de l'espace de sa simulation, à ce moment, sa déprime laisse place à l'excitation et l'accomplissement de son rêve, être un pirate de l'espace entouré de jolies femmes !
  • Bande-annonce

    Albator 78 (1978)

    Uchuu Kaizoku Captain Harlock

    20 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, guerre, action, aventure et science-fiction.

    Anime de Leiji Matsumoto et Rintarô avec Makio Inoue, Thierry Bourdon, Claude Chantal

    Le capitaine Harlock ou Albator en Vf est le héros romantique par excellence : Solitaire, qui a le sens de sacrifice, mélancolique, mystérieux, réservé, rêveur, passionné et avec un idéal, le capitaine Harlock n'a pas peur de souffrir dans l'espoir d'offrir des lendemains meilleurs à l'humanité en combattant des régimes totalitaires.

    Harlock est un homme qui ne doit rien à personne ayant la corruption des gouvernements terrestres ainsi que leur impunité et leur manque d'inquiétude envers les diverses menaces en mal, il a décidé de partir se battre avec tous les hommes et femmes sous l'étendard de l'Arcadia pour sauver la terre !
  • Nicky Larson (1987)

    City Hunter

    20 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, action, comédie, policier et shōnen.

    Anime de Kenji Kodama

    Ryo Saeba est un homme réservé et ne montrant que très rarement ses sentiments mais qui sait être totalement différent durant son temps libre pour devenir un homme décontracté qui apprécie les ouvrages pornographiques et qui aime draguer toutes les jeunes femmes qu'il trouve à son goût bien qu'il ne veuille en aucun cas que ce soit sérieux, ce côté coureur de jupons sera au plus grand désarroi de Kaori, sa partenaire qui aura tendance à lui mettre un bon gros coup de marteau pour le faire redescendre de son petit nuage.

    En dépit de son attrait pour les femmes et que Ryo n'accepte comme client que des femmes, il sait rester professionnel et nous montrer ce qui lui a donné sa réputation de nettoyeur dans des moments qui nous laissent sans voix devant ses compétences ou les tactiques qu'il utilisera pour sauver ses clientes !

    Il lui arrive également de provoquer un choc à ses clientes pour qu'ils se rendent compte de la situation dans laquelle ils se trouvent !

    Son conflit intérieur est par rapport à sa partenaire Kaori Makimura, la soeur de son ancien partenaire, Hideyuki décédé après avoir refusé un contrat et bien que sa mort soit de toute évidence attristée Ryo, il ne le montre pas et reste auprès de Kaori pour la protéger. Ryo ne veut donc pas qu'elle subisse le même sort que son ami ...

    Il ressent d'ailleurs quelque chose envers Kaori mais décidera de ne pas en parler pour que leur relation ne change pas mais peut-être que la suite vous donnera des surprises ?
    Pour le découvrir, il va falloir lire le manga ou regarder l'anime !
  • Kaiji: Ultimate Survivor (2007)

    Gyakkyou Burai Kaiji: Ultimate Survivor

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, thriller et seinen.

    Anime de Yûzô Satô

    Ma critique détaille bien le personnage alors, je vous conseille de la lire si vous le voulez bien sûr :)
  • Dragon Ball (1986)

    Doragon Bôru

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, action, fantastique et thriller.

    Anime de Daisuke Nishio et Minoru Okazaki avec Masako Nozawa, Hiromi Tsuru, Tôru Furuya

    Sangoku, mais vu que tout le monde le connait, il n'est pas forcément très intéressant de s'y attarder.
  • Bande-annonce

    Fate/zero (2011)

    Feito/zero

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Fantasy, seinen, action, fantastique et drame.

    Anime de Aoki Ei avec Ayako Kawasumi, Rikiya Koyama, Sayaka Ōhara

    Kiritsugu Emiya est un trentenaire désabusé que l'on surnomme également le tueur de mages (ça donne la couleur) qui juste pour une cause sacrifie tous ses principes et neutralise toute son humanité incarnée par son épouse (une Homunculus du nom d'Irisviel Von Einzbern) afin de mieux pouvoir réaliser son souhait : mettre fin au conflit sur terre.

    Kiritsugu nous est présenté comme un être bienveillant mais toujours distant même le jour de la naissance de sa fille, il reste stoïque et évoque à son épouse qu'il ne veut pas la rendre malheureuse.

    Il est un homme qui veut faire le bien mais pour ce faire, il faut qu'il englobe les cadavres bien qu'il ne le veille pas, et pour ça il se déteste et maudit également ceux utilisant ses méthodes sans pour autant chercher à changer les choses.

    J'ai même envie de faire un parallèle entre lui et le docteur Tenma car ils sont tous deux égalitaristes car ils cherchent avant tout à sauver le plus de monde possible indépendamment de leur classe sociale, sexe etc. ...

    Mais là où Tenma a réussi à respecter ses principes bien qu'il ait énormément souffert (passant de nombreux jours sans dormir, sans se raser voir à se laver à force d'être poursuivi par la police pour des crimes qu'il n'a pas commis), Kiritsugu lui n'a connu que la violence et le meurtre pour sauver autrui dans un monde dominé par la magie, il a su déjouer les pièges des mages les plus mal intentionnés ce qui lui vaudra le surnom de "Tueur de Mages"

    Il sera associé à Arturia Pendragon, Reine de Bretagne et détentrice de la fameuse Excalibur ainsi que son fourreau Avalon.

    Le choix de cet esprit héroïque est parfait pour Kiritsugu car Arturia est également égalitariste et durant son règne, elle a fait en sorte de mettre les intérêts de son peuple avant les siens mais a malheureusement mené ses hommes à leur perte par son manque de goût pour le champ de bataille où elle a fini une bataille seule devant ses hommes morts au combat.

    Kiritsugu étant conscient de la personnalité de Saber et lui demanda de protéger Irisviel pour détourner l'attention de lui pour ainsi faire croire qu'Irisviel, qui a de nombreuses connaissances en matière de magie de soin et d'invocation, est la maîtresse de Saber.

    Il ne sera pas épaulé que d'Irisviel mais également de Maiya, son élève, très discrète et aussi bonne avec des armes à feu que Kiritsugu, elle ne se considère que comme un outil destiné à servir Kiritsugu jusqu'à sa mort.
  • Golgo 13 (2008)

    25 min. Première diffusion : . Thriller, policier, drame, animation et action.

    Anime de Shunji Ôga

    Duke Togo, le James Bond japonais qui aura inspiré Ryo Saeba, Hitman et Leon est le personnage badass parmi les badass (à part Kenshiro et Guts personne ne lui arrive à la cheville dans cette catégorie) !

    Il est redouté de tous rien qu'a entendre son nom, les personnages secondaires oscillent entre être fascinés ou totalement terrifiés !

    Il n'a pas vraiment ce qu'on pourrait appeler, une psychologie recherché des conflits à part extérieur, mais il a une aura quasi mythologique, un ange de la mort que rien n'y personne ne peut menacer ou abattre sous risque de se retrouver soi-même six pieds sous terre …
  • Bande-annonce

    GTO - Great Teacher Onizuka (1999)

    GTO

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie, shōnen, romance, arts martiaux et action.

    Anime de Noriyuki Abe et Tōru Fujisawa avec Takagi Wataru, Benoît Dupac, Kotono Mitsuishi

  • Genshiken : Club d'étude de la culture visuelle moderne (2004)

    Genshiken

    25 min. Première diffusion : . Comédie et animation.

    Anime

    Kanji Sasahara est un jeune homme qui est présenté comme un adolescent timide, manquant de confiance en lui ainsi que d'acceptation de ce qu'il aime (les mangas, animes etc.) !

    Il est généralement calme et posé. Cependant, il lui arrive d'être contrarié quand un membre n'a aucune motivation pour s'investir dans les activités du club.

    Kanji vers le milieu de la série, arrivera à s'assumer et à prendre confiance en lui en devenant président du Genshiken et en affirmant sa masculinité en prenant son courage à deux mains afin d'avouer ses sentiments à la fille qu'il aime.

    Il a également une relation je t'aime, moi non plus avec sa sœur, Keiko qui tentera à de nombreuses reprises de draguer son meilleur ami : Kosaka (qui lui servira de modèle car Kosaka a ce que n'avait pas Kanji, la capacité de totalement s'assumer, Kosaka n'a absolument aucune honte, il est très ouvert même s'il s'agit de parler de jeux érotiques !), alors qu'il a déjà une petite amie …
  • Bande-annonce

    Golden Boy (1995)

    30 min. Première diffusion : . Animation et comédie.

    Anime (OAV) de Hiroyuki Kitakubo

    Kintaro Oe est un jeune homme de 25 ans qui nous est présenté comme un jeune freeter (un jeune homme qui enchaine les petits boulots), il passe son temps à voyager avec son fidèle vélo pour étudier à l'école de la vie après avoir quitté une école de droit car il avait déjà maitrisé tout le curriculum ...

    Il a un fétichisme des toilettes, en effet, on le verra à de nombreuses reprises se frotter le visage contre des toilettes en imaginant une demoiselle y poser ses fesses ...

    On ne sait jamais vraiment s'il est un génie ou bien tout simplement un crétin et c'est ça qui est en partie hilarant dans la série !
  • Les Chevaliers du Zodiaque (1986)

    Saint Seiya

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, action, aventure, shōnen et arts martiaux.

    Anime de Kōzō Morishita et Yasuhito Kikuchi

  • Bande-annonce

    The Tatami Galaxy (2010)

    Yojôhan Shinwa Taikei

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, comédie et romance.

    Anime de Masaaki Yuasa avec Shintarō Asanuma, Maaya Sakamoto, Hiroyuki Yoshino

    Le protagoniste est un étudiant fauché qui se nourrit principalement chez Neko Ramen (dont la rumeur dit, que le chef prépare ses nouilles avec de la viande de chat qui peut être une référence à Cat Soup l'un des autres projets de Masaaki Yuasa), il est un fervant partisan des quatre tatamis et demi, qui suit sa philosophie : ni trop grand, ni trop petit.

    Il rêve d'avoir une aventure avec sa fille idéale : une fille aux longs cheveux noirs !

    Dans l'espoir de prendre sa revanche sur sa vie sociale avant l'université qui se composait d'échecs et de marginalité, il décide donc d'intégrer un club.

    Les épisodes tournent autour de son choix de club où il croisera à chaque fois Ozu qui deviendra très vite son ami, mais si le protagoniste le considère plutôt comme une sangsue le tirant vers le fond pointant du doigt tout ce qu'il y a de plus mauvais en lui, en fait ils se cotoient en rêvant de se dire adieu !

    Sinon, le protagoniste est un jeune homme assez timide et colérique avec Ozu, il est quelqu'un de très observateur, il décrypte son environnement avec scepticisme.

    Certains épisodes montreront également qu'il est quelqu'un de curieux concernant l'art et qu'il est assez frustré sexuellement comme le démontre Johnny la personnification de sa libido représenté en un Cowboy à la gachette facile.
  • Bande-annonce

    Lupin III : L'Aventure italienne (2015)

    Lupin Sansei

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie, policier, aventure et action.

    Anime de Kazuhide Tomonaga et Kazuhiko Kato avec Kan'ichi Kurita, Kiyoshi Kobayashi, Daisuke Namikawa

  • Hyouka (2012)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Romance, drame, comédie et animation.

    Anime de Yonezawa Honobu avec Yuichi Nakamura, Satomi Sato, Daisuke Sakaguchi

    Hotarou Oreki est un jeune homme de 16 ans qui après avoir été forcé de rejoindre le club de littérature classique traversera une petite épopée pour voir si quelque chose peut l'intéresser …

    Il nous est présenté comme un électron libre qui lorsque tout le monde se montre très enthousiaste pour s'inscrire dans les différents clubs de l'école, déconstruit tout cela pour nous montrer sa vision des choses, un univers basé sur la conservation d'énergie et sur une grande logique, son crédo est d'ailleurs : "si je n'ai pas à le faire, je ne le ferai pas, et si je dois le faire, je le ferai aussi vite que possible", voilà comment résumer la pensée de Hotarou.

    De plus, étant donné son style de vie, il ne parle pas beaucoup, n'exprime ni ne montre pas ces sentiments et est rarement vu énervé, mais malgré ces tentatives pour ne pas se faire remarquer (il est dans le classement lors des examens le 175ème élève sur 350), Chitanda, la présidente du club de littérature découvrira très vite à quel point il est intelligent (à un tel point qu'il la surpasse alors qu'elle fait partie des meilleurs élèves de l'école ...) lors d'une petite enquête révélant à quel point Hotarou est méthodique.

    En parlant de Chitanda, elle et Hotarou partageront une relation ambiguë … en effet, Hotarou a souvent des hallucinations qui illustrent Chitanda de manière particulièrement romancé montrant à quel point il est attiré par elle, d'autant plus qu'à chaque fois qu'Hotarou la taquine (parfois de manière assez sec) sur le fait qu'elle serait amoureuse de lui, car elle cherche à le faire sortir de sa zone de confort en le faisant enquêter sur divers événements, elle rougit …

    Son conflit intérieur sera par rapport à sa capacité de changer et de trouver quelque chose qui le passionne, car il ne travaille pas en cours non pas juste par fainéantise (fainéantise qu'il réprouve d'ailleurs) mais principalement car il ne voit pas l'intérêt dans l'étude … tout le parcours d'Hotarou tournera autour de l'enquête pour trouver des réponses à ses questions qui trouveront des bribes d'exploration dans les enquêtes qu'il fera avec les membres du club.
  • Bande-annonce

    My Teen Romantic Comedy SNAFU (2013)

    Yahari Ore no Seishun LoveCome wa Machigatte Iru.

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Animation, comédie, drame et romance.

    Anime de Ai Yoshimura avec Takuya Eguchi, Saori Hayami, Nao Toyama

  • Bande-annonce

    Trigun (1998)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action, animation, drame, western et comédie.

    Anime de Satoshi Nishimura avec Toshihiko Seki, Tohru Furusawa, Aya Hisakawa

    Pour le coup, ma critique détaille bien je trouve le personnage, alors si vous voulez en savoir plus, foncez la lire ;)
  • Yu Yu Hakusho (1992)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Comédie, fantasy, romance, arts martiaux et action.

    Anime de Akiyuki Arafusa et Noriyuki Abe

    Yusuke Urameshi est un jeune homme qui nous est présenté comme un adolescent qui ne fait que de se causer des problèmes à lui et sa mère, séchant souvent les cours, se battant souvent avec Kuwabara pour le titre de plus costaud de son école, rares sont les personnes parlant de lui en bien, il n'a pas vraiment l'air d'avoir d'ami à l'exception de Keiko … sa réputation changera au moment où il sauvera sans la moindre hésitation un petit garçon d'un accident de voiture qui lui sera fatal … heureusement pour nous, Yusuke se retrouve face à Botan qui lui dira qu'il n'était pas censé mourir aujourd'hui et étant donné son acte de bravoure, il va lui être proposé une chance de pouvoir ressusciter !

    Sinon Yusuke, a vécu dans un environnement difficile, en effet, sa mère ayant divorcé de son père (qui le battait pour lui apprendre la discipline …) car il se disputait sans cesse.

    Après cela, sa mère (pour boire ou aller à des fêtes) fut elle aussi absente laissant le jeune Yusuke seul ...

    Yusuke est un personnage multidimensionnel, plusieurs couches peuvent être constatées :

    La première : celle qu'il expose à la face du monde, le mauvais garçon colérique, impulsif, sans merci et qui aime intimider ceux qui ont peur de lui.

    La deuxième : celle qu'il montre quand on le voit seul, un jeune homme qui aime se battre, qui fuit en avant ces problèmes car il est totalement perdu, qui lutte face aux événements qui se sont passé dans son enfance mais qui ne se plaint jamais et qui préfère rester cocasse.

    Et la troisième : celle qu'il montre face aux gens auquel il tient, un jeune homme gentil, courageux, drôle et protecteur quoiqu'il garde quand même une certaine témérité …
  • Death Parade (2015)

    25 min. Première diffusion : . Épouvante-horreur, drame et animation.

    Anime de Yuzuru Tachikawa avec Tomoaki Maeno, Asami Seto, Rumi Ōkubo

  • Ergo Proxy (2006)

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action, seinen, science-fiction, romance et aventure.

    Anime de Shukou Murase

    Il s'agit du plus gros point fort de l'anime : ses personnages principaux, Re-l Mayer et Vincent Law, après si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire ma critique ;)
  • Ken le survivant (1984)

    Hokuto no Ken

    25 min. Première diffusion : . 1 saison. Action, science-fiction et arts martiaux.

    Anime de Toyoo Ashida avec Akira Kamiya, Andou Arisa, Suzuki Mie

    Kenshiro, l'un des personnages les plus badass de tous les temps qui a quasiment la même tête que Bruce Lee, qui se bat comme Bruce Lee et qui pousse des cris comme Bruce Lee, avec ça, tu es forcément un badass !
  • 1
  • 2