👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Mémoire(s) d'un libraire BD

Plus de 15 ans de métier, des milliers d'albums lus : le moment de se retourner sur les albums qui m'ont laisssé un souvenir marquant de par leur statut d'incontournable ou juste un dessin ou une histoire qui m'ont touché au point d'occuper aujourd'hui encore les étagères de mon magasin ou de ma ...

Afficher plus

Liste de

681 BDs

créee il y a environ 6 ans

 · 

modifiée il y a 6 jours

Grasse Carcasse - Blast, tome 1
8.1

Grasse Carcasse - Blast, tome 1 (2009)

Sortie : 5 novembre 2009 (France).

BD de Manu Larcenet

Masto a mis 9/10.

Résumé : Polza Mancini, 38 ans, est placé en garde à vue pour être interrogé sur la disparition de Caroline Oudinot.

Pinocchio
8.1

Pinocchio (2008)

Sortie : 28 novembre 2008.

BD de Vincent Paronnaud (Winshluss)

Masto a mis 9/10.

Résumé : Prépublié dans la revue Ferraille Illustré et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation de Persepolis (le film), Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l’intrigue est modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu’en a fait Walt Disney. Avec Winshluss, le pantin de bois se transforme en androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance. Tandis que « le grillon qui parle » (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman, puisqu’il s’agit d’un sdf qui trouve à squatter dans la boîte crânienne du petit robot. Winshluss maltraîte les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Il transforme les clichés les plus éculés en formes narratives éminemment modernes. Mais toute la force du travail de l’auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d’une maîtrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et les plus intéressants de sa génération. Pinocchio a reçu en 2009, le prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

La Genèse - Universal War One, tome 1
7.7

La Genèse - Universal War One, tome 1

Sortie : 1998 (France).

BD de Denis Bajram

Résumé : Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l'United Earthes Force veille.

Sous son regard
7.7

Sous son regard (2009)

Sortie : 6 octobre 2009 (France).

BD de Marc Malès

Résumé : Un flic a la campagne. La métamorphose d'un ancien gangster. Une confrontation magnifique et toute en silences. Années 50. Quelque part au fin fond de l'Amérique. Jack Barton, un flic rugueux et obsédé par son métier, s'offre quelques jours de vacances loin des truands qui constituent son quotidien. Il tombe nez à nez avec Frank Foster, un des membres d'une célèbre équipe insaisissable de pilleurs de banques des années 30, «Le Gang Packard ». Le braqueur qu'il avait finalement réussi à mettre sous les verrous, avait été lourdement condamné et notamment pour le meurtre d'un caissier. Surprise : Foster, après avoir passé plus de vingt ans de sa vie en prison, n'est plus le même homme. Marié, père de famille, livreur dans une épicerie, il vit désormais dans le droit chemin et est devenu un fervent lecteur de la Bible. Mais la rencontre entre Foster et Barton est-elle fortuite ? Cette ancienne histoire du « Gang Packard » et sa fin tragique avaient-elles livré tous leurs secrets ? Orchestré virtuosement par Marc Malès, un polar dur et subtil, dans la plus pure lignée du film noir américain.

L'Appel du large - L'Or et le Sang, tome 1
7.6

L'Appel du large - L'Or et le Sang, tome 1 (2009)

Sortie : 27 août 2009 (France).

BD de Fabien Nury et Maurin Defrance

Résumé : Si cette histoire n’est pas vraie, elle devrait l’être. Ce sont deux hommes qui n’auraient jamais dû se croiser, un aristocrate et un corse. Ils ont scellé un pacte, dans les tranchées de la Grande Guerre. Ils ont tout quitté pour partir à l’aventure. Ils sont devenus les princes du Djebel. Ils ont défié l’Europe entière, l’arme au poing… …Et tout ça à cause d’un hérisson alcoolique.

Lydie
7.6

Lydie (2010)

Sortie : 16 avril 2010 (France).

BD de Zidrou

Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de « l'impasse du bébé à moustache » ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l'impasse, les « moustachus », partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d'une statuette de madone à l'enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d'esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu'une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu'arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?

Siegfried, tome 1
7.6

Siegfried, tome 1 (2007)

Sortie : 18 octobre 2007.

BD de Alex Alice

Résumé : Librement adapté de la légende des Nibelungen qui a inspiré à Wagner l'un de ses plus beaux opéras, Siegfried est un sommet de l'heroic-fantasy, une bande dessinée fascinante qui renoue avec les mythes fondateurs des plus belles légendes. L'enfance de Siegfried, fils des hommes et des dieux, élevé parmi les loups par Nime.

Le Grand Pouvoir du Chninkel
8

Le Grand Pouvoir du Chninkel

Sortie : avril 1988 (France).

BD de Jean Van Hamme

Masto a mis 8/10.

Résumé : Des ruines encore fumantes de ce monde ravagé, surgirent en hurlant les armées de ceux qu'on appela les Trois immortels.

À la recherche de Peter Pan, intégrale
7.7

À la recherche de Peter Pan, intégrale

Sortie : septembre 2007 (France).

BD de Cosey

Résumé : Qu'est donc venu chercher Sir Melvin Woodworth au beau milieu des Alpes valaisannes ? L'inspiration pour un nouveau roman que ses éditeurs londoniens lui réclament à corps et à cris ? En partie, mais sa quête est double: il est également à la poursuite d'un souvenir, de l'ombre de son frère Dragan, pianiste échoué au beau milieu des montagnes. Il découvrira qu'il faut parfois relire le passé sous un angle différent pour pouvoir écrire l'avenir.

Mezek
7.4

Mezek (2011)

Sortie : 22 avril 2011 (France).

BD de Yann

Résumé : Dans le ciel, le danger peut surgir à tout moment derrière vous, tout comme le passé... 1948. Le jeune État d'Israël, qui vient de proclamer son indépendance, est assailli de tous côtés et ne dispose que de trois pilotes nés sur le sol hébreu... Il fait alors appel à des volontaires juifs idéalistes, accourus de tous les pays, mais aussi à des pilotes mercenaires, originaires de plus sombres horizons... Björn est l'un de ces aviateurs venus risquer sa vie pour quelques milliers de dollars... Sa vie et son cœur, tiraillé entre trois femmes. Mais si le passé laisse parfois des cicatrices, la honte est une plaie qui ne cicatrise jamais...

L'Aigle sans orteils
7.7

L'Aigle sans orteils (2005)

Sortie : 8 juin 2005 (France).

BD de Christian Lax

Masto a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Juillet 1907, Amédée est un de ces soldats qui charrient à dos d'homme le matériel nécessaire à la construction de l'observatoire du Pic du Midi.

Angola - Tyler Cross, tome 2
8.1

Angola - Tyler Cross, tome 2 (2015)

Sortie : 28 août 2015.

BD de Fabien Nury

Masto a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : La chance tourne. Ce qui devait être un coup sans risque, garanti sur facture, se transforme en descente aux enfers pour Tyler Cross. Un enfer qui porte le doux nom d'« Angola », la plus grande prison de haute sécurité des États-Unis, entourée de marécages et écrasée par le soleil torride de Louisiane. Cerise sur le gâteau : le clan Scarfo a mis un contrat sur sa tête, et les Siciliens sont nombreux parmi les détenus… Si Tyler sort un jour de cet enfer carcéral, ce ne sera pas pour bonne conduite.

Première complainte - Notre Mère la Guerre, tome 1
7.9

Première complainte - Notre Mère la Guerre, tome 1 (2009)

Sortie : 17 septembre 2009 (France).

BD de Christophe Goret (Kris)

Masto a mis 8/10.

Résumé : Janvier 1915 : trois femmes sont tuées sur le front. Sur chacune des victimes, une lettre d’adieu, écrite par leur meurtrier. Et si c’était la guerre elle-même qu’on assassinait ? Après Un Homme est mort et Coupures irlandaises, le nouveau grand récit de Kris ! Dessin et couleur de Maël.

Un homme est mort
7.7

Un homme est mort (2006)

Sortie : octobre 2006 (France).

BD de Christophe Goret (Kris)

Résumé : De Brest il ne subsiste plus rien.Des bombardements massifs et des combatsacharnés de presqu?un mois ont anéantila ville, son port, son arsenal.Brest est un désert.Il faut tout reconstruire.195O, Brest est un immense chantier.De la ville fortifiée, aux ruelles étroites,une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne,ordonnée, moderne, ce sera Brest-La-Blanche,qui deviendra très vite, Brest-La-grise.Des milliers d'ouvriers travaillent sur les chantiers.

Polina
7.6

Polina (2011)

Sortie : 9 mars 2011 (France).

BD de Bastien Vivès

Résumé : Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une exigence absolue, à la fois redouté et admiré. Au fil de son enseignement, qu'elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance. Plus tard, devenue vedette internationale dans sa discipline, la jeune femme prendra toute la mesure de sa dette à l'égard de ce maître aussi difficile que lumineux. Polina a obtenu le Prix des Libraires de Bandes Dessinées 2011

RG, intégrale
7.8

RG, intégrale (2012)

Sortie : 23 mai 2012 (France).

BD de Pierre Dragon et Frederik Peeters

Résumé : Dragon appartient aux RG depuis 5 ans. Son quotidien c'est la planque, les heures de surveillance ingrates, le terrain et l'investigation en tous genres. Sa méthode l'audace, la pugnacité. Ses récompenses, les coups d'adrénaline et les contrariétés du système politico judiciaire français... En bon flic déterminé, il se voit confier un « boulot discret ». Diriger une cellule spéciale, non officielle, qui aura la charge de surveiller un groupe de trafiquants suspectés de financer une organisation terroriste.

L'Odeur de la poussière chaude - Aâma, tome 1
7.7

L'Odeur de la poussière chaude - Aâma, tome 1 (2011)

Sortie : 27 octobre 2011.

BD de Frederik Peeters

Résumé : Un homme se réveille dans le désert, à moitié amnésique. Un singe robot fumeur de cigare lui révèle son nom. Verloc revit son passé de marginal.

Ma révérence
7.4

Ma révérence (2013)

Sortie : 4 septembre 2013 (France).

BD de Wilfrid Lupano

Masto a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Vincent, la trentaine, habite dans une cité populaire où il traîne son mal de vivre. Lors d’un échange téléphonique avec Rana, la mère de son enfant qui vit au Sénégal, il lui fait la promesse de jours meilleurs, lui assurant qu’il va prochainement les rejoindre. Après avoir raccroché, désabusé, il va dans un bar retrouver son compagnon d’infortune, Gaby Rocket. De son vrai nom Gabriel Roquet, ce chômeur de longue durée, au look des années 60, voue une admiration sans borne à l’Amérique de Dick Rivers et de Johnny Hallyday. Générateur d’embrouilles, grande gueule, proférant des insultes à tout bout de champ, Gaby devient rapidement tricard dans les lieux qu’il fréquente. Après une nouvelle virée animée, les deux compères se retrouvent dans un appartement pour préparer leur projet : un braquage à but lucratif... Depuis un mois, tous les matins, Vincent va en effet prendre son café au comptoir d’un bistrot. Il y croise Bernard, un convoyeur de fonds : ce dernier sera le ticket pour les tropiques des braqueurs en herbe…

Kililana Song, tome 1
8

Kililana Song, tome 1 (2012)

Sortie : 9 mars 2012 (France).

BD de Benjamin Flao

Résumé : Dans l'archipel de Lamu, au large du Kenya, Naim, un orphelin de 11 ans habite chez sa tante Maïmounia, qu'il adore. Refusant d'aller à l'école coranique car peu enclin à la discipline, il préfère l'école buissonnière, et malgré son frère Hassan qui le course régulièrement, il passe son temps à flâner, déambuler et traîner dans les faubourgs de la ville, vivant de petites magouilles. D'un naturel curieux, ouvert à la vie et aux autres, chaque moment de ses journées, chaque rencontres qu'il fait, lui donnent matière à réfléchir avec le bon sens qui le caractérise. Il croise ainsi Günter, un capitaine de marine hollandais, échoué sur ces côtes pour cause de trafic illicite de hash, qui se doit de trouver dare-dare 70 000 dollars afin de récupérer et son navire et ses papiers. Un ex-libris offert dans cette édition.

Mauvais Garçons
7.1

Mauvais Garçons

Sortie : octobre 2009 (France).

BD de Christophe Dabitch

Les Folies Bergère
7.4

Les Folies Bergère (2012)

Sortie : 28 septembre 2012 (France).

BD de Zidrou

Résumé : La guerre 14-18. Les tranchées. Des soldats sont confrontés à la souffrance et à la mort. Considérés comme de la chair à canon par leurs chefs, ils tentent de survivre. La guerre 14-18. Pour défier la mort, les soldats appellent leur compagnie « Les folies bergère » et se donnent à chacun un surnom. Dans les tranchées, ils se serrent les coudes. Plaisantent. Dessinent. Gardent espoir. Et se battent. Meurent dans d'atroces souffrances. Se suicident ou perdent la raison. L'un d'eux est condamné au peloton d'exécution et... en réchappe. C'est un miracle. Jusqu'à ce qu'on lui amène sa fillette égarée sur les terres de personne. Le propos est désespéré et les personnages sont tragiques, attachants. Les dialogues vont à l'os et le dessin, réaliste, est très éloquent.

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
8.1

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 (2014)

Sortie : 3 décembre 2014 (France).

BD de Bertrand Gatignol et Hubert Boulard (Hubert)

Masto a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Du plus jeune et plus petit des Ogres, c'est toute lhistoire d'une famille et de ses membres qui nous est contée. Héritage, coutumes, tiraillements... Un superbe récit gothique autour du déterminisme familial. Petit est le fils du Roi-Ogre. A peine plus grand qu'un simple humain, il porte sur lui le signe de la dégénérescence familiale qui rend chaque génération plus petite que la précédente à force de consanguinité. Son père veut sa mort mais sa mère, qui voit en lui la possible régénération de la famille puisqu'il pourrait s'accoupler à une humaine tel que le fit jadis le Fondateur de la lignée, le confie à sa tante Desdée, la plus ancienne d'entre eux. Déshonorée en raison de son amour pour les humains, elle vit recluse dans une partie de l'immense château. Seulement voilà, contrairement au souhait de sa mère, elle tentera d'élever Petit à l'inverse des murs familiales... Tiraillé entre les pulsions violentes dont il a hérité et l'éducation humaniste qu'il a reçue de Desdée, Petit trouvera-t-il sa place ? Et survivra-t-il à l'appétit vorace de sa famille ? Un récit construit sous deux axes narratifs : la bande dessinée raconte l'histoire de Petit, tandis que les textes illustrés se concentrent sur la vie des différents souverains depuis le Fondateur.

La Nueve
7.9

La Nueve (2014)

Sortie : 23 avril 2014 (France).

BD de Paco Roca

Masto a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : A travers les souvenirs d'un républicain espagnol exilé en France, une reconstitution de l'histoire de la Nueve (ou Neuvième compagnie).

Mauvais genre
7.7

Mauvais genre (2013)

Sortie : 18 septembre 2013 (France).

BD de Chloé Cruchaudet

Masto a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Incapable de supporter l'horreur des tranchées, Paul déserte et rejoint sa femme Louise. Pour pouvoir sortir, il se met à se travestir.

Les Petits Ruisseaux
7.6

Les Petits Ruisseaux

Sortie : mai 2006 (France).

BD de Pascal Rabaté

Résumé : Chaque jour, Edmond et Émile, deux petits vieux, s’installent au bord de la rivière pour pêcher. Ils font de temps à autre des pauses pour casser la graine ou boire un coup de blanc. Et parfois, ça mord un peu. Le temps s’écoule ainsi, au rythme des prises. Le soir, chacun rentre chez lui. Edmond retrouve son chat, et Émile parle à la photo de sa femme décédée d’un cancer. Un jour, Edmond apprend à son ami qu’il a rencontré quelqu’un, grâce aux annonces qu’il lit depuis quelques temps. Et là, il semble que ce soit la bonne personne.

Love in Vain
7.6

Love in Vain (2014)

Sortie : 24 septembre 2014 (France).

BD de Jean-Michel Dupont

Masto a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Figure mythique du blues, Robert Johnson est mort à 27 ans, sans doute empoisonné par un rival amoureux. Guitariste prodige, il aurait hérité de ses dons en vendant son âme au diable. De ce personnage énigmatique dont on ne connaît le visage qu’à travers deux photos retrouvées longtemps après sa mort, les auteurs dessinent un portrait fascinant qui explore son âme tourmentée et son existence sulfureuse. Un hommage digne du culte phénoménal dont Robert Johnson est l’objet auprès des amateurs de blues et de rock. Non seulement pour son œuvre magistrale, mais aussi parce que son style a influencé plusieurs générations de musiciens, notamment les Rolling Stones, Eric Clapton, Bob Dylan, Led Zeppelin ou plus récemment les White Stripes. En filigrane de ce portrait, Love in Vain est également une chronique aussi poignante que truculente de la vie quotidienne des Noirs dans le Mississippi ségrégationniste des années 1930.

Panthère
8.1

Panthère (2014)

Panter

Sortie : 23 octobre 2019 (France).

BD de Brecht Evens

Masto a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Lorsque la jeune Christine rentre de l’école, son père lui annonce que le vétérinaire a dû euthanasier Patchouli, son petit chat. Seule dans sa chambre bleue, elle pleure, peut-être aussi parce que sa mère qui a quitté la maison lui manque. Panthère, le prince héritier du royaume de Panthésia, jaillit tel un djinn du tiroir de la commode et emplit la pièce de toute sa majesté. Commence alors un étrange jeu de séduction entre le beau félin, dandy protéiforme, et sa proie

Les Noceurs
7.5

Les Noceurs

Sortie : janvier 2010 (France).

BD de Brecht Evens

Résumé : Un jeune homme, Gert, invite plusieurs amis à une soirée qu'il organise dans son appartement. On comprend vite que les invités ont été appâtés par la venue d'un dénommé Robbie, personnage admiré de tous, contrairement au pauvre Gert qui peine à animer sa triste soirée... Et le fameux Robbie ne viendra pas puisqu'il reste faire la fête dans sa boîte de nuit attitrée, le Disco Harem. Ensuite l'histoire laisse Gert de côté pour s'intéresser à la jeune Noumie, attifée de curieuses oreilles de chat, et qui se prépare justement à passer une soirée au Disco Harem. Là, elle tombera dans les bras du ténébreux et fameux Robbie...

À bord de l'Étoile Matutine
7.3

À bord de l'Étoile Matutine (2009)

Sortie : 27 mai 2009 (France).

BD de Riff Reb's

Résumé : Un homme sur la fin de ses jours nous fait la lecture du roman de sa jeunesse. Craignant toujours le couperet de la justice, c'est sur le ton du secret de la confidence qu'il nous raconte sa participation, plutôt en tant que témoin, au monde des gentilshommes de fortune du début du dix huitième siècle...

Le Loup des mers
7.9

Le Loup des mers (2012)

Sortie : 2 novembre 2012 (France).

BD de Riff Reb's

Résumé : Après un naufrage, Humphrey Van Weyden est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette.