Mon bilan de l'année 2013

Avatar Red13 Liste de

11 jeux vidéo

par Red13

Le Réveillon du Nouvel An frappe, comme chaque année, à nos portes. Et avant de se gaver de mets délicieux et de tapoter sauvagement moults SMS pour souhaiter la bonne année avec des jeux de mot parfois douteux, il est temps de prendre notre clavier en main pour un bilan personnel et absolument non exhaustif de l'année 2013 en matière de jeux vidéos.

Here we go !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Call of Duty : Ghosts (2013)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Infinity Ward et Activision sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One et Wii U

    L'année 2013 était attendue au tournant. Après 2012, qui avait vu l'arrivée de la Wii U, la petite dernière de Nintendo, c'était au tour de Sony et Microsoft de nous mettre à disposition leurs nouvelles bêtes de concours, avec, respectivement, la PlayStation 4 et la XBox One.

    Comme souvent avec les nouvelles consoles, pas de grand entrain à les acheter Day One, notamment en raison du syndrome de "l'essuyage de plâtre" (genre l'écran noir sur PS4) et de la piètre qualité du line up de sortie.

    La Next-Gen sera-t-elle pour 2014 ? Réponse (ou pas), en fin de liste.
  • Bande-annonce

    The Unfinished Swan (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Giant Sparrow et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4, PlayStation 3 et PS Vita

    Ca n'est pas une nouveauté, mais les jeux indépendants ont été bien présents dans mes choix pour 2013. Une déception, avec The Cave, pour trois réussites : Tokyo Jungle, Journey, mais surtout The Unfinished Swan, que j'ai trouvé être une très jolie histoire contée avec une grande délicatesse et un certain onirisme.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy XIV: A Realm Reborn (2013)

    Sortie : . Jeu de rôle et MMO.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4 et Mac

    2013 fut néanmoins l'année de mes premiers pas dans le monde du MMO-RPG avec un mois et demi passé sur Final Fantasy XIV - A Realm Reborn sur PlayStation 3. Un monde vaste et cohérent, qui touche assez facilement la corde sensible des habitué de la saga Final Fantasy.

    Mais au terme de cette première expérience, j'ai l'impression que ce genre de jeu n'est pas vraiment fait pour moi : trop grande importance donnée à la montée en niveau de son personnage et des petites quêtes sans grande importance au détriment d'une histoire principale dont on sent un bon potentiel, mais qui peine, du coup, à se développer.

    J'ai arrêté d'y jouer en me posant la question : "c'est sympa, mais à quoi ça sert tout ça ?" ...
  • Bande-annonce

    Tales of Xillia (2011)

    Teiruzu Obu Ekushiria

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Namco Tales Studio et BANDAI NAMCO Games sur PlayStation 3

    Côté RPG (mon genre de prédilection), une année relativement calme, puisque le seul représentant traditionnel fut Tales of Xillia. Ma première expérience dans le monde des Tales of, pour un J-RPG finalement assez classique mais efficace et notamment doté d'un système de combat qui met un peu de temps à monter en puissance mais qui révèle in fine de grandes qualités, un bon dynamisme et une certaine profondeur.

    L'année 2014 s'annonce de ce point de vue plus riche avec l'arrivée attendue - par moi - de Final Fantasy XIII-3 - Lightning Returns et de Final Fantasy X & X-2 HD, deux épisodes que j'ai raté sur PS2 !
  • Bande-annonce

    Dragon's Dogma : Dark Arisen (2013)

    Sortie : . Action, jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC et Nintendo Switch

    Le W-RPG n'est décidément pas un genre que j'apprécie. Et pourtant, j'essaie !

    Après mes expériences malheureuses sur Oblivion et Dragon's Age Origins, j'attendais de Dragon's Dogma le pouvoir de la réconciliation, venant d'un W-RPG produit par des japonais.

    Las, j'ai encore retrouvé ces éternels défauts que j'attribue au genre : un univers terne, des personnages sans profondeurs et une mise en scène plate.

    Bref, c'est pas en 2013 que ça a pris !
  • Bande-annonce

    Fire Emblem : Awakening (2012)

    Faiā Emuburemu: Kakusei

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems et Nintendo sur Nintendo 3DS

    L'année 2013 a par contre mis à l'honneur ma petite 3DS (dont je me sers principalement durant les vacances), avec des titres à la qualité constante, avec cette année Fire Emblem - Awakening qui sera sur mon podium de l'année, ou encore Luigi's Mansion 2, ou dans une moindre mesure New Super Mario Bros. 2 (qui fait pourtant la joie de mes enfants depuis plusieurs mois).
  • Bande-annonce

    The Cave (2013)

    Sortie : . Aventure et puzzle.

    Jeu vidéo de Double Fine Productions et SEGA sur Xbox One, Android, Linux, Wii U, Mac, PC, Xbox 360, PlayStation 3, Ouya, iPad et iPhone

    Comme chaque année, il y eu bien sur quelques déceptions :
    - The Cave, dont j'attendais beaucoup du côté décalé et drôle, mais qui pêche par un gameplay au fraise
    - Hotline Miami, petit jeu hommage rétro assez encensé par la critique, mais qui a surtout été pour moi une expérience agaçante
    - Little Big Planet Karting, qui peine à suivre les pas de Little Big Planet ou de Mario Kart, par manque flagrant de conviction ...
    - Magic the Gathering - Duels of the Planeswalkers 2014 qui peine à renouveler une licence en perte de vitesse
  • Bande-annonce

    New Super Mario Bros. U (2012)

    Nyū Sūpā Mario Burazāzu Yū

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo sur Wii U

    Mais 2013, c'est surtout l'année de l'acquisition de la dernière console de Nintendo : la Wii U. Un acte de foi, car au moment de son achat (vers mai-juin), la console était encore assez décriée avec une ludothèque aussi réduite que le tissu sur un string. Mais que voulez-vous, j'ai été élevé à la Nintendo, alors on achète la console pour retrouver les licences phares de la boîte.

    Et pour démarrer l'aventure, un bon vieux New Super Mario Bros. U sur lequel on a bien donné avec les enfants, mais également pas mal de titres familiaux, comme Nintendo Land (dans la console avec le Pack Premium), le sympathique Wii Party U ou encore Wii Fit U.

    Et n'allez pas dire que je me casualise !
  • Bande-annonce

    Rayman Origins (2011)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii, PC, Mac, Nintendo 3DS et PS Vita

    Et bien sur comme chaque année - et heureusement - il y a les bonnes surprises, les coups de coeur, bref, toutes ces bonnes expériences qui font que le jeu vidéo, quand on y pense, c'est bien !

    Quelques morceaux choisis :
    - Rayman Origins, un très bon jeu de plate-formes qui change un peu de la licence Mario
    - Dishonored, le FPS intelligent et son univers glauque au possible
    - Sonic & All-Stars Racing Transformed, une bonne alternative à la domination dans le registre de la saga Mario Kart
  • Bande-annonce

    The Walking Dead : Saison 1 (2012)

    The Walking Dead: Season 1

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Telltale Games sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, PS Vita, Android, iPad et iPhone

    Et puis il y a LE jeu. Celui qui a éclairé l'année de son impact et de ses qualités, celui dont on se rapellera bien des années plus tard.

    Pour 2013, mon jeu de l'année est The Walking Dead Saison 1, où le renouveau intelligent du Point & Click. Mais là où les anciens titres du genre vous obligeaient à des contorsions et des recherches improbables pour combiner la clé à molette cachée dans le coffre secret de la chambre d'ami avec le tournevis découvert dans la gueule du loup empaillé du château, TWD choisit de limiter l'action du joueur aux phases d'action principales, très dirigées, et à titre principal aux choix moraux du héros.

    Le résultat - bien qu'illusoire - est particulièrement imersif, et l'expérience envoûtante.

    Et ce duo de personnages, Lee et Clementine, particulièrement attachant ...
  • Bande-annonce

    Super Mario 3D World (2013)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo sur Wii U

    Et donc maintenant, en route pour 2014.

    En ce qui me concerne, la transition se fera avec Super Mario 3D World, auquel je n'ai pas encore assez joué pour le faire apparaître dans mon année 2013 de joueur. Et ça fait plaisir de retrouver la franchise au top de sa forme en cette fin d'année. De quoi booster un peu les ventes de Wii U, qui ne faisaient que stagner pour l'instant.

    Et 2014 : année de la next-gen ? Bizarrement j'ai beaucoup de mal à appréhender la stratégie commerciale des majors en cette fin d'année.

    Bien sur, côté Nintendo, un max de moyens va être mis pour porter la Wii U avec l'arrivée de nouveaux titres phares, principalement issus du catalogue Nintendo (Mario Kart, Zelda, Shmash Bros.), les exclus d'éditeurs tiers se faisant rares (Bayonetta 2 et c'est tout, là comme ça !).

    Je parlerai peu de Microsoft que je connais mal, mais côté Sony, j'ai l'impression qu'on ménage la transition, avec une PS4 qui montre ses muscles mais qui dispose d'un catalogue très pauvre en exclu et dont la ludothèque est principalement composée de titre également présents sur PS3.

    Et pour 2014, la PS3 ne semble pas encore disposer à laisser la place, avec de nombreux titres encore prévus (sans compter pour les gens comme moi tous les titres en retard à jouer ...).

    Rendez-vous donc dans un an pour le bilan de 2014 ...