Petite histoire du cinéma italien (1945 - 1995)
... ou une Liste tirée de "Le cinéma italien (1945 - 1995) - Crise et création" de Laurence Schifano.
Peut-être que je la peaufinerais un peu, au vu du fait que ce livre laisse totalement, et de manière dégueulasse, le giallo (Argento, ...) et le film d'horreur (Bava, Fulci, ...) dans ...
Liste de 140 films
créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a environ 1 mois
La Proie du désir (1946)
Desiderio
1 h 31 min. Sortie : 2 mars 1951 (France). Drame
Film de Marcello Pagliero et Roberto Rossellini
Annotation :
Un des premiers films victime de la censure.
Les Amants diaboliques (1943)
Ossessione
2 h 20 min. Sortie : 2 octobre 1959 (France). Policier, Drame, Romance
Film de Luchino Visconti
Annotation :
Film-phare du néo-réalisme, naissance avec ce film d'une recherche de la vérité.
Jours de gloire (1945)
Giorni di gloria
1 h 10 min. Sortie : 17 octobre 1945 (Italie). Guerre
Documentaire de Giuseppe de Santis, Luchino Visconti, Marcello Pagliero et Mario Serandrei
Annotation :
Evocation à chaud de la guerre.
Rome, ville ouverte (1945)
Roma città aperta
1 h 43 min. Sortie : 13 novembre 1946 (France). Drame, Guerre
Film de Roberto Rossellini
Annotation :
Premier volet de la trilogie de la guerre de Rosselini et illustration du néo-réalisme.
Païsa (1946)
Paisà
2 h 06 min. Sortie : 26 septembre 1947 (France). Drame, Guerre, Sketches
Film de Roberto Rossellini
Annotation :
Deuxième volet de la trilogie de la guerre de Rosselini et illustration du néo-réalisme.
Sciuscia (1946)
Sciuscià
1 h 27 min. Sortie : 26 février 1947 (France). Drame
Film de Vittorio De Sica
Annotation :
Utilisation de petits cireurs de chaussures comme acteurs principaux : Réalisme poussé à son paroxysme.
L'Aigle noir (1946)
Aquila nera
1 h 37 min. Sortie : 4 juin 1947 (France). Aventure, Romance
Film de Riccardo Freda
Annotation :
Popularité des films d'aventure.
Chasse Tragique (1947)
Caccia Tragica
1 h 29 min. Sortie : 4 novembre 1947 (Italie). Drame, Action
Film de Giuseppe de Santis
Annotation :
Malgré la présence de De Santis à la réalisation, le film fait parti des quelques films à avoir subi un véritable désastre financier.
La Fille du capitaine (1948)
La Figlia del capitano
1 h 42 min. Sortie : 21 avril 1948 (France). Aventure
Film de Mario Camerini
Annotation :
Popularité des films d'aventure.
De nouveaux hommes sont nés (1948)
Proibito rubare
1 h 25 min. Sortie : 2 mai 1951 (France). Comédie dramatique
Film de Luigi Comencini
Annotation :
Dénonciation sociale : Délinquance juvénile.
Arènes en folie (1948)
Fifa e arena
1 h 25 min. Sortie : 23 novembre 1948 (Italie). Drame
Film de Mario Mattoli
Annotation :
Plus gros succès de l'année 1949, montre l'importance des comédies juste après la SGM.
Allemagne année zéro (1948)
Germania anno zero
1 h 18 min. Sortie : 2 février 1949 (France). Drame, Guerre
Film de Roberto Rossellini
Annotation :
Troisième volet de la trilogie de la guerre de Rosselini et illustration du néo-réalisme.
Le soleil se lèvera encore (1948)
Il sole sorge encora
1 h 30 min. Sortie : 29 décembre 1948 (France). Guerre
Film de Aldo Vergano
Annotation :
Evocation à chaud de la guerre, vocation polémique.
La terre tremble (1948)
La terra trema
2 h 32 min. Sortie : 15 janvier 1952 (France). Drame
Film de Luchino Visconti
Annotation :
Absence de scénario, volonté de calculer chaque détail, volonté poussée de réalisme : "résultat le plus expressif du néo-réalisme" selon Carlo Levi.
Totò le Moko (1949)
1 h 21 min. Sortie : 18 mai 2015 (France). Comédie
Film de Carlo Ludovico Bragaglia
Annotation :
Un des films d'une longue liste avec Toto.
Au nom de la loi (1949)
In nome della legge
1 h 39 min. Sortie : 19 février 1949 (France). Drame, Policier
Film de Pietro Germi
Annotation :
Dénonciation sociale : Compromissions avec la mafia italienne.
Riz amer (1949)
Riso amaro
1 h 48 min. Sortie : 7 octobre 1949 (France). Drame
Film de Giuseppe de Santis
Annotation :
Un des rares succès commerciaux du néo-réalisme. Fascination autour d'un personnage féminin et attrait pour les trames mélodramatiques : cela se retrouvera dans les mélodrames des années 50.
Les Enfants nous regardent (1944)
I bambini ci guardano
1 h 22 min. Sortie : 29 juin 1949 (France). Drame
Film de Vittorio De Sica
Annotation :
Première collaboration entre Zavattini et De Sica : une des plus fécondes du néo-réalisme.
Le Voleur de bicyclette (1948)
Ladri di biciclette
1 h 29 min. Sortie : 26 août 1949 (France). Drame
Film de Vittorio De Sica
Gondebaude l'a mis en envie.
Annotation :
Le personnage du père est joué par un véritable ouvrier : La encore, volonté de réalisme. Ce film est un les plus reconnus de la période néo-réaliste. "Crescendo de désespoir" selon Laurence Schifano.
Dimanche d'août (1950)
Domenica d'Agosto
1 h 28 min. Sortie : 29 septembre 1950 (France). Comédie, Comédie dramatique
Film de Luciano Emmer
Annotation :
Modèle qui a mis en place les "histoires parallèles", en combinant histoire collective et individuelle et qui sera repris par la suite.
Chronique d'un amour (1950)
Cronaca di un amore
1 h 38 min. Sortie : 1 juin 1951 (France). Drame, Romance
Film de Michelangelo Antonioni
Annotation :
Premier long métrage de fiction d'Antonioni, qui se démarque alors du néo-réalisme et des constructions dramatiques convenues.
Le Chemin de l'espérance (1950)
Il cammino della speranza
1 h 39 min. Sortie : 9 mai 1951 (France). Drame
Film de Pietro Germi
Annotation :
Thème longuement utilisé de l'Unité de l'Italie et du voyage à travers cette dernière.
Le Mensonge d'une mère (1949)
Catene
1 h 25 min. Sortie : 29 octobre 1949 (Italie). Drame
Film de Raffaello Matarazzo
Annotation :
Premier d'une longue série de mélodrames italiens.
Les Volets clos (1951)
Persiane chiuse
1 h 30 min. Sortie : 30 mai 1952 (France). Drame
Film de Luigi Comencini
Annotation :
Utilisation de schémas narratifs propre aux oeuvres américaines : influence d'Hollywood.
Les Vaincus (1953)
I Vinti
1 h 53 min. Sortie : 2 janvier 1963 (France). Drame, Sketches
Film de Michelangelo Antonioni
Annotation :
Rapport plus ou moins directs avec les films noirs américains : influence d'Hollywood.
Heureuse époque (1952)
Altri tempi - Zibaldone n. 1
2 h 02 min. Sortie : 13 mars 1953 (France). Comédie dramatique, Sketches
Film de Alessandro Blasetti
Annotation :
Un des premiers "films à épisodes"
Le Cheik blanc (1952)
Lo sceicco bianco
1 h 26 min. Sortie : 7 octobre 1955 (France). Comédie
Film de Federico Fellini
Annotation :
Mise en place de la thématique du rêve.
Deux sous d'espoir (1952)
Due soldi di speranza
1 h 40 min. Sortie : 23 juillet 1952 (France). Drame, Comédie, Romance
Film de Renato Castellani
Annotation :
Marque le revirement de la critique, qui voit alors dans le néo-réalisme une tendance de plus en plus présente à l'usage commercial que ce dernier fait de son cinéma. ("néo-réalisme rose")
Vu comme un chef d'oeuvre mettant en scène "une des plus pures histoire d'amour du cinéma" par le célèbre critique André Bazin.
Les Vitelloni (1953)
I vitelloni
1 h 43 min. Sortie : 23 avril 1954 (France). Comédie dramatique
Film de Federico Fellini
Annotation :
Volonté biographique chère à Fellini, qui transparait dans toute son oeuvre, apparait déjà dans "Les feux du music-hall", mais plus flagrant ici. Mise en place d'un certain onirisme. Cette parabole sarcastique (tout comme Il Bidone) provoque l'ire des critiques de gauche, qui voit un "anachronisme" de cet univers.
Umberto D. (1952)
1 h 29 min. Sortie : 10 octobre 1952 (France). Drame
Film de Vittorio De Sica
Annotation :
Film qui marque la fin du néo-réalisme.
"Le néo-réalisme n'est pas mort de mort naturelle. C'est un assassinat d'Etat" (De Santis) Il fait ici référence à la censure et à la mise en place de certains sujets tabous, notamment la Résistance, accusation de non-patriotisme pour certains. (Lettres d'un condamné à mort de la Résistance Italienne, 1953)