Recap' : Les Visiteurs

Avatar Cinéo Max Liste de

4 films

par Cinéo Max

http://cineomax.over-blog.com/2017/06/recap-les-visiteurs.html
La franchise Les Visiteurs a débuté il y a plus de 20 ans. Si les deux premiers films étaient de très bons films, la sortie du film Les Visiteurs en Amérique a véritablement gâché le potentiel de la saga et l’a même laissé pour morte pendant 15 ans. En 2016, la franchise a fait son grand retour au cinéma. Malheureusement, ce fut un retour en demi-teinte avec un film très moyen dont l’intrigue était bâclée et qui n'amenait finalement pas grand-chose à la franchise.
Bien que la fin de ce dernier long-métrage amène des pistes intéressantes pour d’éventuelles suites, l’histoire trop peu développée du film ne donne pas particulièrement envie d’en voir plus…
Note moyenne : 2,95/5

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Les Visiteurs (1993)

    1 h 47 min. Sortie : . Comédie, fantastique et science-fiction.

    Film de Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier, Jean Reno, Valérie Lemercier

    http://cineomax.over-blog.com/2017/05/critique-les-visiteurs-1993.html
    "C’est donc en 1993, après un développement ayant duré 3 ans, que le réalisateur Jean-Marie Poiré lance sa célèbre franchise Les Visiteurs. Ce 1er film, écrit par le cinéaste lui-même et Christian Clavier, raconte les aventures du chevalier Godefroy de Montmirail et de son écuyer Jacquouille la Fripouille. Après avoir été empoisonné par une sorcière, Godefroy tue le duc Fulbert de Pouille, le père de la promise du comte de Montmirail, Frénégonde. Pour réparer sa faute, Godefroy, accompagné de son écuyer Jacquouille la Fripouille, va demander l’aide de l’enchanteur Eusæbius qui va accidentellement les envoyer en 1992. Aidé de sa descendante Béatrice Goulard de Montmirail, Godefroy va alors tout tenter pour retourner à son époque tout en découvrant la vie des années 90.

    Il n’y a finalement pas grand-chose à dire à part que Les visiteurs est vraiment un très bon film. Il y a quelques défauts, la présence de facilités scénaristiques, des transitions trop rapides et les personnages sont trop peu développés. Mais, le concept est plutôt original et permet d’amener une très bonne intrigue avec des rebondissements bien trouvés et très intéressants pour la suite. L’ambiance est très bien maitrisée, le casting est vraiment excellent, et les décors et la musique apportent énormément au sujet du film. Les Visiteurs est donc une très bonne entrée en matière pour la franchise de Jean-Marie Poiré."
    Note : 3,9/5
  • Bande-annonce

    Les Visiteurs 2 : Les Couloirs du temps (1998)

    1 h 58 min. Sortie : . Comédie, fantastique et science-fiction.

    Film de Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier, Jean Reno, Muriel Robin

    http://cineomax.over-blog.com/2017/05/critique-les-visiteurs-2-les-couloirs-du-temps-1998.html
    "5 ans après la sortie du 1er volet au cinéma, la saga Les Visiteurs revient avec un deuxième épisode : Les couloirs du temps. De nouveau réalisé par Jean-Marie Poiré, ce second film reprend exactement là où le 1er s’était terminé. Godefroy de Montmirail est rentré au moyen-âge et se prépare à enfin pouvoir épouser sa promise, Frénégonde. Seulement, les couloirs du temps n’ont pas pu se refermer correctement car Jacquouille la Fripouille a volé plusieurs bijoux du père de Frénégonde, dont une relique sacrée assurant fécondité aux femmes qui la portent, et a décidé de rester en 1992 avec Ginette. Godefroy va donc devoir retraverser les couloirs du temps afin de retrouver Jacquouille et les bijoux afin de faire en sorte que tout puisse rentrer dans l’ordre.

    Les Visiteurs 2 Les couloirs du temps est un très bon film et une suite vraiment digne du premier épisode de la saga. Il n’y a pas grand chose à rajouter, hormis les petites incohérences avec Les Visiteurs 1, ce nouveau volet de la franchise reste dans la même veine que son prédécesseur, et possède exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts que ce dernier. Les Visiteurs 2 Les couloirs du temps est donc une très bonne suite qui promet de nouveau des choses très intéressantes pour la suite."
    Note : 3,8/5
  • Bande-annonce

    Les Visiteurs en Amérique (2001)

    Just Visiting

    1 h 28 min. Sortie : . Comédie et fantastique.

    Film de Jean-Marie Poiré avec Jean Reno, Christina Applegate, Christian Clavier

    http://cineomax.over-blog.com/2017/06/critique-les-visiteurs-en-amerique-2001.html
    "3 ans après Les couloirs du temps, Les Visiteurs reviennent au cinéma avec un troisième film. Étonnamment, ce nouveau long-métrage n'est pas une véritable suite mais un remake américain du 1er film sorti en 1993. C'est de nouveau Jean-Marie Poiré qui réalise ce remake, et Christian Clavier et Jean Reno reprennent leurs rôles, bien que les noms des personnages aient changé. On retrouve donc les grandes lignes du 1er film : au Moyen Âge, après avoir été empoisonné, Thibault, le comte de Malfète, tue accidentellement sa promise. Condamné à mort, Thibault va faire appel à un enchanteur qui va le renvoyer avec son écuyer, André le Pâté, dans le temps pour changer le cours des événements. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et Thibault et André vont se retrouver en l'an 2000 à Chicago. Le comte de Malfète va y rencontrer Julia, sa descendante, qui va devoir l'aider à retourner à son époque alors que son fiancé, Hunter, fait tout pour qu'elle revende l'héritage de la famille Malfète.

    Il n'y a pas grand-chose à dire sur Les Visiteurs en Amérique. C'est une grosse déception, je n'ai vraiment pas accroché à ce film. La seule bonne idée du film, c'est d'avoir placé l'action à Chicago. Autrement, l'histoire n'amène strictement rien à la franchise, c'est juste un pur copié-collé sans utilité. A force de trop vouloir égaler le 1er film de la saga, celui-ci n'arrive pas à être naturel et n'arrive donc pas à être aussi drôle que les deux autres épisodes. Les Visiteurs en Amérique est donc un très mauvais remake d'un film qui, en plus, n'en avait pas besoin…"
    Note : 1,7/5
  • Bande-annonce

    Les Visiteurs : La Révolution (2016)

    1 h 50 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier, Jean Reno, Franck Dubosc

    http://cineomax.over-blog.com/2017/06/critique-les-visiteurs-la-revolution-2016.html
    "15 ans après la sortie du dernier film de la franchise, Godefroy de Montmirail et Jacquouille reviennent au cinéma dans Les Visiteurs - La révolution. De nouveau réalisé par Jean-Marie Poiré, ce nouveau film raconte donc la suite directe des Visiteurs 2 Les couloirs du temps (on peut donc oublier le très mauvais Les Visiteurs en Amérique...). On retrouve donc Godefroy et Jacquouille qui ont de nouveau atterri à la mauvaise époque. Cette-fois, ils sont arrivés en 1793, au beau milieu de la Révolution française, pendant la Terreur. Ils vont y faire la connaissance des descendants de Godefroy, des nobles en fuite, et de Jacquouillet, le descendant de Jacquouille, qui traque les nobles et les anti-révolutions. Godefroy et Jacquouille vont devoir retrouver au plus vite le descendant de l'enchanteur Eusæbius, alors qu'ils subissent déjà les effets secondaires de leur voyage dans les couloirs du temps.

    Les Visiteurs - La révolution est un film très moyen. De manière générale, il reste dans la lignée des deux premiers films : bon casting, bons décors, bien rythmé, quoique certaines scènes soient trop expédiées et une ambiance bien maîtrisée. Mais, ce qui pose problème c'est que les effets spéciaux ne se sont pas améliorés depuis le dernier film qui date de 15 ans, et l'histoire est franchement bâclée. Même si la fin laisse une piste intéressante pour la suite, l'histoire de cet épisode est tellement peu développée qu'elle ne donne pas envie d'en voir plus…"
    Note : 2,4/5