Scandale, censure et interdiction: quand les livres, c'est le mal!

Avatar Templar Liste de

50 livres

par Templar

Et la liberté d'expression, alors? http://i.imgur.com/oVONXcg.gif

Sources (entre autres): http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_books_banned_by_governments (à inclure plus tard)

http://www.linternaute.com/livre/roman-litterature/15-classiques-qui-ont-ete-censures-attention-livres-dangereux/

---[#WORK IN PROGRESS - Possibilité de réduire l'exhaustivité - To be continued...]---

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • La Bible

    Culture & société.

    Livre

    (1440)

    De nos jours, il existe 450 versions différentes disponibles.

    Interdit dans le monde entier, jusqu'à la Renaissance (enfin presque):
    - URSS, 1926-1956 (30 ans)
    - Éthiopie, depuis 1986. Une cargaison de 40000 biles destinés à l'Église ont été confisquées.

    Pour que l'interprétation officielle des Saintes Ecritures demeure entre les mains de l'Eglise afin d'éviter les hérésies. La Bible est donc imprimée dans une langue morte, le latin, uniquement connue du clergé. Les quelques personnes qui tentent de traduire l'ouvrage sont persécutées voire exécutées.

    Le changement n'intervient qu'au XVIe siècle avec la Réforme et la propagation de la Bible en langues vernaculaires.
  • L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751)

    Sortie : 1751.

    Livre de Denis Diderot et Jean d'Alembert

    Interdite en France, en 1752. Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes. L'œuvre collective dirigée par Diderot et d'Alembert est jugée subversive par les Jésuites qui la considèrent "affreusement athée et matérialiste".

    C'est bien entendu la partie philosophique, plus que les parties techniques et scientifiques, qui est décriée, le clergé y voit une "contamination de l'esprit voltairien".
  • Candide ou l'optimisme (1759)

    Sortie : janvier 1759. Conte, philosophie et roman.

    Livre de Voltaire

    Comme de nombreux textes de son siècle, Candide a été publié à Genève pour contourner la censure. Les textes de Voltaire sont incontestablement trop subversifs pour le régime et l'Eglise catholique qui inscrit "Candide", "livre pernicieux", sur la liste de l'Index. Lorsqu'il meurt en 1778, on interdira à Voltaire des obsèques religieuses. Il sera finalement transféré au Panthéon en 1791.
  • Manifeste du parti communiste (1848)

    Manifest der Kommunistischen Partei

    Sortie : . Essai et politique & économie.

    Livre de Karl Marx et Friedrich Engels

    Turquie, 1848-2013 (165 ans)

    Promotion des idéaux communistes.
  • Les Fleurs du mal (1857)

    Sortie : . Poésie.

    Livre de Charles Baudelaire

    Interdit en France, en 1857: la publication du recueil de poèmes ne plaît guère à la presse et notamment au Figaro qui trouve l'œuvre immorale.

    Bientôt, la direction de la Sûreté publique saisit le parquet: Baudelaire et son éditeur sont condamnés pour "outrage à la morale publique".

    Six poèmes sont retirés du recueil, ils ne seront réintégrés à l'œuvre du poète qu'en 1949.
  • Madame Bovary (1857)

    Sortie : 1857. Roman.

    Livre de Gustave Flaubert

    Interdit et poursuivi pour atteinte aux moeurs et la morale publique.
  • Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865)

    Alice's Adventures in Wonderland

    Sortie : . Roman et jeunesse.

    Livre de Lewis Carroll

    Interdit en Chine, en 1931, parce qu'"il est indécent de faire parler des animaux comme des humains. Il est d’ailleurs désastreux de mettre des animaux au même niveau que des humains." (tiré d'un article du Teacher Librarian, 1999)
  • Une étude en rouge (1887)

    A Study in Scarlet

    Sortie : 1887. Policier et roman.

    Livre de Arthur Conan Doyle

    Interdit en Union Soviétique, en 1929, parce que le livre ("Les Aventures de Sherlock Holmes) est considéré par les autorités comme faisant l'apologie du spiritisme et de l'occultisme.

    En réalité, le livre ne contient aucun message de cette nature. Arthur Conan Doyle en revanche s'intéressa de près au mouvement spiritualiste et fut convaincu un temps de la réalité d'expériences psychiques réalisées par des médiums.
  • L'Appel de la forêt (1903)

    The Call of the Wild

    Sortie : 1903. Roman.

    Livre de Jack London

    Interdit en Italie et en Yougoslavie en 1929. En Allemagne Nazie, 1933-1945.

    Ce livre qui n'a rien de subversif (il s'agit de l'histoire d'un chien qui redevient peu à peu sauvage) est considéré par les fascistes européens comme une exaltation de la nature qui tourne le dos à la Civilisation. En Yougoslavie, il est considéré comme "trop radical".

    En outre, Jack London est célèbre pour ses positions socialistes, ce qui amènera les régimes fascistes d'Europe à interdire tous ses ouvrages.
  • La Métamorphose (1915)

    Die Verwandlung

    Sortie : 1915. Roman.

    Livre de Franz Kafka

    Tout le travail de Kafka a été interdit par les régimes nazis et soviétiques, et également en Tchécoslovaquie parce qu'il a refusé d'écrire en tchèque, en utilisant uniquement l'allemand.
  • Ulysse (1922)

    Ulysses

    Sortie : 1922. Roman.

    Livre de James Joyce

    UK, 1922-1930s (8 ans)

    Interdit jusque dans les années 1930 en Angleterre, la diffusion du roman de Joyce a été controversée et temporairement interdite aux États-Unis pour son contenu sexuel. En Australie, le livre a été interdit de 1929 à 1937, puis autorisé aux lecteurs de plus de 18 ans jusqu'en 1953.
  • Le Puits de solitude (1928)

    Sortie : 1928. Roman.

    Livre de Marguerite Radclyffe Hall

    UK, 1928-1949 (21 ans)

    Dès sa parution, l'œuvre fait scandale pour son sujet, l'homosexualité féminine. Elle fût cependant rééditée en 1949

    Le roman, refusé par plusieurs éditeurs, paraît en 1928. Un quotidien, le Sunday Express, publie une critique intitulée "Un livre qui doit être interdit":
    « Je préférerais donner à un garçon sain ou à une fille saine une fiole de cyanure d'hydrogène que ce roman », écrit le critique. Le ministre de l'Intérieur exige que le livre soit retiré de la vente.

    Malgré leur réticence devant la valeur littéraire du roman, plusieurs auteurs, révoltés par ce scandale homophobe, prennent parti pour Radclyffe Hall : Vita Sackville-West, Edward Morgan Forster, Virginia Woolf, ou Arnold Bennett. Le tribunal d'instance de Londres fait comparaître les éditeurs anglais et français du livre. Le juge récuse sans les entendre les avis favorables d'une quarantaine de témoins, et ordonne la destruction du livre, pour obscénité et immoralité.

    Le roman, interdit en Angleterre, est vendu à un million d'exemplaires aux États-Unis d'Amérique entre 1928 et 1943, avec une préface de Havelock Ellis.
  • L'Amant de Lady Chatterley (1928)

    Lady Chatterley's Lover

    Sortie : 1928. Roman.

    Livre de D. H. Lawrence

    Parce qu'il allait à l'encontre des lois de bienséance, le livre a été interdit aux États-Unis et au Royaume Uni, avant d'être autorisé en 1959 et 1960. En Australie, l'interdiction de publication s'est étendue de 1929 à 1965.

    La publication du livre a provoqué un scandale en raison des scènes explicites de relations sexuelles, de son vocabulaire considéré comme grossier et du fait que les amants étaient un homme de la classe ouvrière et une aristocrate.

    Lors de la première publication au Royaume-Uni en 1960, le procès des éditeurs, Penguin Books, sous le coup de la loi sur les publications obscènes (Obscene Publications Act) de 1959, fut un événement public et un test pour cette nouvelle loi qui venait d’être promulguée à l’initiative de Roy Jenkins. Cette loi permettait aux éditeurs de textes « obscènes » d’échapper à la condamnation s’ils pouvaient démontrer que l’œuvre en question avait une valeur littéraire. Dans le cas de ce roman, un des arguments de l’accusation était le fréquent usage du verbe "fuck" (en français, baiser) et de ses dérivés.

    Divers critiques universitaires, y compris E. M. Forster, Helen Gardner et Raymond Williams, furent convoqués comme témoins, et le procès se termina sur un verdict d’acquittement. Le procès fit jurisprudence pour ouvrir la voie à une plus grande liberté d’expression dans le pays.
  • Le Meilleur des mondes (1931)

    Brave New World

    Sortie : 1931. Science-fiction et roman.

    Livre de Aldous Huxley

    En Australie, toutes les copies ont été brûlées à l’époque.

    Interdit en Irlande en 1932, en Inde en 1967 et dans quelques écoles des Etats-Unis depuis les années 1980.

    En Irlande parce que le livre s'attaque de manière indécente à la famille et à la religion. Initialement, l'Irlande a retirée des étagères pour ses thèmes controversés sur la naissance de l'enfant.

    En Inde, le livre a été interdit car son auteur, Aldous Huxley, est accusé d'être un "pornographe".

    Aux États-Unis, c'est le thème de la libre sexualité qui fait débat et qui heurte les sensibilités puritaines. Plusieurs États américains ont essayé de le faire enlever des programmes scolaires en raison de ses "thèmes sur la négativité." Toutefois, dans la grande majorité des cas où les familles exigent la censure du livre, leur demande est rejetée.
  • Tropique du Cancer (1934)

    Tropic of Cancer

    Sortie : 1934. Biographie et roman.

    Livre de Henry Miller

    USA, 1934-1965
    Canada, 1938-1964

    Interdit pour obscénité.

    Dès sa publication, le juge Michael Musmanno de la Cour suprême de Pennsylvanie écrit Tropique du Cancer « n’est pas un livre. Il est un cloaque, un égoit à ciel ouvert, une fosse de putréfaction, un rassemblement gluant de tout ce qui est pourri dans les débris de la dépravation humaine. » Comme vous pouvez le deviner, les gens n’était pas prêts pour ce que George Orwell appellera plus tard "le livre le plus important du milieu des années 1930".
  • Autant en emporte le vent (1936)

    Gone with the Wind

    Sortie : 1936. Roman.

    Livre de Margaret Mitchell

    Russie, 1936-2001

    Banni par le régime communiste.
  • Les Raisins de la colère (1939)

    Grapes of Wrath

    Sortie : 1939. Roman.

    Livre de John Steinbeck

    Malgré le fait que le livre soit défendu par l'élite littéraire, il a été interdit au public aux États-Unis et brûlé en masse par la population en général. Les gens ont été choqués par sa description des pauvres. Steinbeck avoua plus tard que c'était une version édulcorée de ce qui se passait vraiment dans ces communautés éloignées.
  • La Ferme des animaux (1945)

    Animal Farm

    Sortie : 1945. Roman.

    Livre de George Orwell

    Les Alliés estimant que le livre étaient une critique trop abrupte de l'URSS, en ont interdit la publication entre 1943 et 1945.

    Cuba, 1945-présent (6 ans)
    Critique du communisme

    Kenya, 1991-présent (24 ans)
    En 1991, une pièce adaptée du roman est interdite au Kenya, sous prétexte qu'elle critiquait les chefs corrompus.

    Chine, censuré, 1945-présent (69 ans)
    La version originale a été bannie, mais il existe une version chinoise censurée.

    Russie, 1943-1980s (37 ans)
    Critique du communisme russe.

    Émiras arabes unis, 2002-présent (12 ans)
    Interdit à cause de textes et images allant à l’encontre des valeurs islamiques.

    Et évidemment, Corée du Nord, mais ça compte pas, tout l'est là-bas!
  • J'irai cracher sur vos tombes (1946)

    Sortie : 1946. Policier et roman.

    Livre de Boris Vian

    Signé sous le nom de Vernon Sullivan, le roman parait aux Editions du Scorpion en novembre 1946 et fait immédiatement scandale. Trop de violence, trop de sexe. Le 7 février 1947, le Parquet ouvre contre J'irai cracher sur vos tombes, son auteur, et son éditeur une information sur plainte du Cartel d'action sociale et morale. L'information s'appuie sur la loi du 29 juillet 1939 relative à la famille française. Après un long procès, Boris Vian est condamné pour "outrage aux bonnes mœurs" Le roman sera interdit de publication à partir de 1949. Il faudra attendre 1973 et les éditions Bourgeois pour que le texte soit de nouveau réédité.
  • 1984 (1949)

    Nineteen Eighty-Four

    Sortie : . Science-fiction et roman.

    Livre de George Orwell

    Comprenant que le roman était une satire inspirée de son mode de gouvernement, Staline interdit le livre en Union Soviétique en 1950. Il faudra attendre 1990 pour que l'interdiction soit levée et que le livre puisse être à nouveau publié. Presque interdit par le Royaume Uni et les États-Unis durant la crise des missiles de Cuba.
  • L'Attrape-cœurs (1951)

    The Catcher in the Rye

    Sortie : 1951. Roman.

    Livre de J. D. Salinger

    L'Attrape-cœurs a été placé sur la « Banned books list » (Liste des livres bannis, ou censurés) aux États-Unis.

    En 1960, un professeur à Tulsa, Oklahoma a été congédié pour avoir attribué le roman en classe; Toutefois, il a ensuite été rétabli. Entre 1961 et 1982, The Catcher in the Rye a été le livre le plus censuré dans les écoles secondaires et les bibliothèques aux États-Unis. Le livre a été interdit dans la ville de Issaquah, Washington, lycées en 1978 comme faisant partie d'un "complot communiste dans son ensemble." En 1981, il était à la fois le livre le plus censuré et le deuxième livre le plus enseigné dans les écoles publiques aux États-Unis. Selon l'American Library Association, The Catcher in the Rye est le 10e livre le plus contesté de 1990 à 1999. Il était l'un des dix livres les plus contestées de 2005, et bien qu’il ait été rayé de la liste pendant trois ans, il y est réapparu en 2009.

    On reproche surtout l'utilisation fréquente par Holden de la langue vulgaire, ainsi que les références sexuelles, le blasphème, sapant les valeurs familiales et les codes moraux, Holden est un mauvais exemple, l'encouragement de la rébellion, à la promiscuité, la promotion à boire, fumer et mentir. Souvent, les plaignants ne se sont pas penchés sur l’intrigue en elle-même. Shelley Keller-Gage, un professeur de lycée qui fait face à des objections après l'affectation du roman dans sa classe, a noté que les plaignants "sont comme Holden... Ils essaient d'être les 'catchers in thé rye’." Un effet inverse a été que cet incident a provoqué les gens à se mettre sur la liste d'attente pour emprunter le roman, quand il n'y en existait pas auparavant.

    Plusieurs tentatives d’assassinats et assassinats ont été associés avec le roman de Salinger, y compris celui de Robert John Bardo, de Rebecca Schaeffer et la tentative de John Hinckley, Jr. sur Ronald Reagan. Après l'assassinat de John Lennon, Mark David Chapman a été arrêté avec un exemplaire du livre qu'il avait acheté le même jour, à l'intérieur de laquelle il avait écrit: "To Holden Caulfield, From Holden Caulfield, This is my statement".
  • Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)

    The Lord of the Rings

    Sortie : 1955. Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Il n'a pas fait objet de censure officielle mais un grand autodafé a été organisé par un groupe de fanatiques catholiques à Alamagordo au Nouveau Mexique, en 2001. Des centaines d'exemplaires ont été brûlés, parce que l'oeuvre de Tolkien est jugée par quelques extrémistes catholiques comme satanique.

    S'ils savaient à quel point l'imaginaire de l'auteur s'est inspiré de la morale chrétienne...
  • Lolita (1955)

    Sortie : 1955. Roman.

    Livre de Vladimir Nabokov

    UK, 1955-1959 (4 ans)

    Interdit car "obscène". Les douanes britanniques ont ordonné de saisir les copies importées.

    Après avoir été appelé "le livre plus sale que je ai jamais lu" par le rédacteur en chef du Sunday Express, le Home Office a saisi tous les exemplaires du livre en 1955 le jugeant pornographique. La France l'a interdit l'année suivante, mais curieusement, il a été publié sans problème aux États-Unis.
  • Howl et autres poèmes (1956)

    Howl and other poems

    Sortie : 1956. Poésie.

    Livre de Allen Ginsberg

    "Howl" contient de nombreuses références à des drogues illicites et les pratiques sexuelles, à la fois hétérosexuels et homosexuels. Sur une ligne en particulier: "who let themselves be fucked in the ass by saintly motorcyclists, and screamed with joy," ("qui se laissèrent enculer par des saints motocyclistes et hurlèrent de joie").

    Les fonctionnaires des douanes ont saisi 520 exemplaires du poème le 25 Mars 1957, importées de l'imprimante à Londres.

    Le poème a été donc qualifié d'"obscène" et Ferlinghetti fut arrêté et inculpé pour sa publication. Au procès pour obscénité, neuf experts littéraires ont témoigné au nom du poème. Soutenu par la American Civil Liberties Union, le 3 octobre 1957, Ferlinghetti a remporté le cas lorsque le juge de la Cour supérieure de Californie Clayton W. Horn trancha que le poème était d'une «importance sociale rédemptrice", ce qui permit à Howl de continuer à être diffusé et de devenir le poème le plus réputé de la Beat Generation.

    L'affaire a été largement diffusé (articles parus dans Time et Life magazines). Un compte rendu de l'essai a été publié par Jake Ehrlich, l'avocat principal de la défense, dans un livre intitulé "Howl of the Censor". Le film "Howl" de 2010 dépeint les événements de l'essai.
  • Sur la route (1957)

    On the Road

    Sortie : septembre 1957. Roman.

    Livre de Jack Kerouac

    Aux Etats-Unis, censuré par l'éditeur lui-même pour pouvoir publier. Après de nombreux refus, un éditeur accepte de publier Kerouac mais dans une version expurgée, remaniée, pour éviter tous les procès pour atteinte à la vie privée ou pour obscénité.

    Il faudra atteindre 2007 pour que le texte soit publié dans sa version intégrale.
  • Le Festin nu (1959)

    Naked Lunch

    Sortie : 1959. Roman.

    Livre de William S. Burroughs

    Interdit par les tribunaux de Boston en 1962 pour obscénité, mais cette décision a été renversée en 1966 par la Cour suprême du Massachusetts. Procès qui servit la cause de la lutte contre la censure aux États-Unis.
  • Catch 22 (1961)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Joseph Heller

    Interdit dans plusieurs états: en 1972, il a été interdit à Strongsville, Ohio (renversé en 1976); en 1974, il a été interdit à Dallas, au Texas et à Snoqualmie, Washington en 1979, car il a plusieurs références aux les femmes en tant "putes".
  • Les Œufs verts au jambon (2003)

    Sortie : mai 2003.

    Livre de Dr. Seuss

    Chine, 1965-1991 (26 ans)

    Interdit pour son portrait du Marxisme.
  • Eden Eden Eden (1970)

    Sortie : 1970. Roman.

    Livre de Pierre Guyotat

    Le 22 octobre 1970, ce livre est interdit au nom de la protection de la jeunesse, par arrêté du ministre de l'Intérieur. Il le restera jusqu'en 1981. Déjà en 1967 lors de la parution de "Tombeau pour cinq cent mille soldats" Pierre Guyotat avait échappé de peu à la censure, même si le général Massu l'avait interdit dans toutes les casernes françaises d'Allemagne.
  • La Plaisanterie (1967)

    Žert

    Sortie : 1967. Roman.

    Livre de Milan Kundera

    Interdit en République Tchèque en 1968. Publié en 1967, le premier roman de Kundera est publié librement mais l'invasion soviétique de 1968 change la donne. Ce récit n'est pas vraiment du goût du pouvoir autoritaire (le livre décrit la misère et la peur de la société tchèque pendant la période stalinienne).

    Il faudra attendre la chute de l'URSS en 1989 pour que l'oeuvre et le talent de l'auteur, reconnus en France, le soient dans son propre pays.
  • 1
  • 2