Scepticothèque [La cinémathèque sceptique et zététique]

Avatar -Versus- Liste de

105 films

par -Versus-

Parce que le cinéma est une porte ouverte sur le monde, il se devait d'aborder la rationalité.

Ici pas de documentaires s'attardant directement sur le scepticisme mais plus des œuvres de fictions traitant de près ou de loin de l'esprit critique.

Du documentaire parodique prouvant que la forme peut facilement manipuler, au film de débat interrogeant la méthode pour parvenir à la vérité, en passant par des navets exposants ce qu'il ne faut surtout pas faire... Il y en a pour tous les goûts.

Servez-vous !

Si vous préférez les séries : https://www.senscritique.com/liste/Scepticotheque_2_La_serietheque_sceptique_et_zetetique/2893023

Si vous préférez des films complotistes ou pseudo-scientifiques mettant en avant des méthodes de recherches douteuses : https://www.senscritique.com/liste-edition/L_Antiscepticotheque_La_cinematheque_complotiste_et_pseudo_s/2901175/page-1

Si vous préférez les bandes dessinées : https://www.senscritique.com/liste/Scepticotheque_3_la_bedetheque_sceptique_et_zetetique/2969736

Si vous préférez les jeux vidéos : https://www.senscritique.com/liste/Scepticotheque_4_la_ludotheque_sceptique_et_zetetique/3049962

(Un film manque dans cette liste selon vous, des remarques, des questions ? n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire !)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Procès de singe (1960)

    Inherit the Wind

    2 h 08 min. Sortie : . Biopic, drame et historique.

    Film de Stanley Kramer avec Spencer Tracy, Fredric March, Gene Kelly

    Dans un sombre état des USA, un professeur est jugé pour avoir enseigné la théorie de l'évolution de Darwin. Qu'est ce que la vérité ? Qu'est ce que le bien ou le mal ? Très loin d'un pamphlet manichéen, Procès de singe interroge le sens de la justice, de la tolérance, de la liberté d'expression... Bien que la conclusion puisse gêner les ardents défenseurs de la vérité scientifique, Kramer tente avant tout de défendre la liberté de conscience.
  • Bande-annonce

    Douze Hommes en colère (1957)

    12 Angry Men

    1 h 36 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Sidney Lumet avec Henry Fonda, Lee J. Cobb, Ed Begley

    Un jugement simple en apparence va tourner vinaigre lorsqu'un seul des jurés pose le doigt sur des incohérences apparemment sans importances. Une lutte pour la vérité va alors s'engager. Quels sont les preuves ? Quels biais cognitifs sont à éviter ? "Evidence", "logique", "popularité"... tout est à remettre en question car la vie d'un homme est en jeu. Un (pour ne pas dire "le") plus grand film sceptique de l'histoire du cinéma !
  • Bande-annonce

    The Man from Earth (2007)

    1 h 27 min. Sortie : . Drame et science-fiction.

    Film de Richard Schenkman avec David Lee Smith, Tony Todd, John Billingsley

    Alors qu'il déménage et envisage de couper les ponts avec toutes ses connaissances, John affirme être né il y a 14000 ans. Ce huis-clôt passionnant nous embarque dans une réflexion intense. Dit-il la vérité ? Où sont les preuves ? Il sera ainsi interroger sans interruption par ses anciens collègues professeurs : biologiste, historien, théologienne... Qui sera capable de mettre de côté ses certitudes pour envisager une réalité qui dépasserait l'entendement (ou pas...) ?

    Un podcast de Cinétique est disponible sur ce film : https://castopod.cinetique-asso.fr/audio/AQAAAAIAAACADAsAYD2rAwkUAAAA3jhh/cinetique_cinema_et_scepticisme/the-man-from-earth-s01e01.mp3?_from=-+Website+-
  • Bande-annonce

    Magic in the Moonlight (2014)

    1 h 37 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Woody Allen avec Colin Firth, Emma Stone, Eileen Atkins

    Un célèbre illusionniste est dépêché pour mettre à l'épreuve une jeune voyante dont les pouvoirs seraient incroyables. Avec son bagout et armé de ses sarcasmes, de ses remarques désobligeantes et de son ironie acerbe Crawford va tenter de révéler le subterfuge. Nous pourrions trouver décevant que l’impitoyable sceptique bascule rapidement dans l'irrationnel à cause de l'amour. Mais après tout, un sceptique n'est-il pas aussi humain ? Et l'erreur est humaine !
  • Opération Lune (2002)

    52 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Documentaire de William Karel avec Stanley Kubrick, Richard Nixon, Buzz Aldrin

    Un documentaire présente-il toujours la vérité ? Pas si sûr ! Finalement beaucoup de documentaires utilisent leur forme comme un argument d'autorité. Ce qu'a parfaitement compris William Karel qui joue dans Opération Lune avec les codes du genre et les détourne pour créer une fiction qui paraît réel. Bien que ne remettant jamais en cause le fait que l'homme est marché sur la Lune, il avance l'idée saugrenue (mais parfaitement bien amenée) que les images des astronautes n'étaient pas réelles. Absence de remise en contexte, une seule fausse interview et le tour est joué. La première partie du film est sidérante et piège de nombreuse personnes. Karel s'amuse beaucoup plus sur la seconde partie en poussant sa fiction dans les retranchements du complotisme : fausse traduction, histoire digne d'un roman d'espionnage, incohérence, jeux de mots douteux (ASSEDIC...). Opération Lune nous apporte une véritable leçon de scepticisme. C'est pas parce qu'un documentaire le dit qu'il faut le croire. Remettons constamment en question la forme. Après tout un documentaire avançant une thèse extraordinaire demande une forme et des preuves plus qu'ordinaires !

    A voir : https://www.youtube.com/watch?v=0SrPojShjVQ
    https://lcp.fr/collection/rembobina/289648

    Un Podcast de Cinétique est disponible sur ce film : https://castopod.cinetique-asso.fr/media/podcasts/cinetique_cinema_et_scepticisme/operation-lune-s01e03.mp3
  • Galilée ou l'Amour de Dieu (2006)

    1 h 30 min. Sortie : . Historique.

    Téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe avec Claude Rich, Daniel Prévost, Jean-Pierre Marielle

  • Bande-annonce

    Red Lights (2012)

    1 h 53 min. Sortie : . Drame, fantastique et thriller.

    Film de Rodrigo Cortés avec Cillian Murphy, Sigourney Weaver, Robert De Niro

    Red Lights aborde frontalement la méthode sceptique et les travaux des zététicien-ennes sur le terrain. Le docteur Matheson et son assistant Tom Buckley parcourent les Etats-Unis à la recherche des phénomènes paranormaux afin de pouvoir les expérimenter scientifiquement. Mais Simon Silver, un médium extrêmement connu refait surface et va donner du fil à retordre à nos deux chercheurs. Le film aborde de nombreux concepts (rasoir d'Okham, études en simple double et triple aveugle...) de nombreux domaines (spiritisme, homéopathie, voyance...) en ayant une connaissance assez aiguisés de l'état des recherches scientifiques dans ces domaines. Il ne fait pas l'impasse non plus sur les comportements irrationnels des scientifiques. Malheureusement, Red Lights souffre réellement de sa fin à la fois trop spectaculaire, désordonnée et totalement malvenue. Je vous le conseille quand même puisqu'on ne voit pas tout les jours ce genre de film.
  • Bande-annonce

    Le Phallus et le Néant (2019)

    2 h. Sortie : .

    Documentaire de Sophie Robert

    Sophie Robert nous invite à découvrir le monde par vraiment reluisant de la théorie psychanalytique. Outre les pseudos discours scientifico-philosophique, elle nous fait découvrir les effets véritablement néfastes de ces thérapies sur les patients, notamment via trois témoignages poignants de personnes victimes de viols incestueux. A voir !
  • Bande-annonce

    Vérités et Mensonges (1973)

    F for Fake

    1 h 25 min. Sortie : septembre 1973. Essai.

    Documentaire de Orson Welles avec Orson Welles, Oja Kodar, Joseph Cotten

    Film expérimental... Pour les cinéphiles les plus hard core
  • Bande-annonce

    Agora (2009)

    2 h 07 min. Sortie : . Drame, aventure, historique, biopic et péplum.

    Film de Alejandro Amenábar avec Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac

  • Bande-annonce

    Hero (2002)

    Ying xiong

    1 h 36 min. Sortie : . Arts martiaux, drame et historique.

    Film de Zhāng Yì-Móu avec Jet Li, Tony Leung Chiu-wai, Maggie Cheung

    Dans Hero, un homme est convoqué au palais de l’empereur après avoir tué trois assassins et ennemis politiques. Pour chaque assassin abattu l’homme se rapproche de plus en plus de l’empereur. Celui-ci au fur et à mesure commence à douter des histoires de cet homme et propose sa propre version de l’histoire. Ainsi commence une lutte pour la vérité.
  • Bande-annonce

    Rashômon (1950)

    1 h 28 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Akira Kurosawa avec Toshirō Mifune, Machiko Kyô, Masayuki Mori

  • Bande-annonce

    Les lois de l'attraction mentale (2017)

    1 h 27 min. Sortie : .

    Documentaire de La Tronche en Biais

  • Bande-annonce

    La démocratie des crédules, le paradoxe internet (2018)

    1 h 08 min. Sortie : . Essai.

    Documentaire de Jean Bergeron

  • Bande-annonce

    The Game (1997)

    2 h 08 min. Sortie : . Thriller.

    Film de David Fincher avec Michael Douglas, Sean Penn, Deborah Kara Unger

  • Bande-annonce

    Le Tombeau (2001)

    The Body

    1 h 50 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Jonas McCord avec Antonio Banderas, Olivia Williams, John Shrapnel

    Globalement le film est mauvais. Mais l'idée de base est très intéressante. Un scénario pas trop refourgué à un tâcheron c'est dommage. Ceux qui ne sont pas allergique au style Movie maker pour regarder sans trop de soucis, pour les autres essayé de vous attachez aux quelques points intéressants du scénario.

    Quelques dialogues et réflexions des personnages sont bons. Le mystère nous tient tout de même en haleine. L'entrecroisement des intérêts divergents rajoute une bonne dose de complexité et la rationalité et le scepticisme font leur apparition plus d'une fois notamment autour de la question de la dissonance cognitive.

    Ce qui aurait pu être un parfait thriller politique sur fond de puissance religieuse à travers la monde, de relation complexe, de conflits, de diplomatie et de trahison - en gros une sorte de Baron noir ou de Game of throne - n'est finalement qu'un énorme naufrage qui mériterait vraiment un remake fait par des gens compétents et avec un minimum d'intelligence.
  • Bande-annonce

    Le Nom de la rose (1986)

    The Name of the Rose

    2 h 10 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger

    A revoir !
  • La Terre à plat (2018)

    Behind the Curve

    1 h 36 min. Sortie : 2018.

    Documentaire de Daniel J. Clarke avec Mark K. Sargent, Jeran Campanella, Dave Chappelle

    A voir !
  • Bande-annonce

    Au-delà de l'illusion (2009)

    Death Defying Acts

    1 h 37 min. Sortie : . Drame, historique, romance et thriller.

    Film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce, Catherine Zeta-Jones, Timothy Spall

    Histoire : Alors que la réputation du magicien (Guy Pearce) est à son comble, ses spectacles remplis, sa récompense de 10 000 dollars pour la personne qui lui prouvera l'existence d'un monde de l'au-delà attire des envieux. Une illusionniste (Catherine Zeta-Jones), se présentant comme une médium, va alors tenter de le tromper. Mais est-il si simple de tromper le plus grand prestidigitateur du monde ?

    Avis : Malgré le fait que le film part sur de très bonnes bases, il s'égare sur la fin laissant tomber ce qui en faisait l'intérêt. La relation entre les deux personnages va vampiriser ce que le titre semblait nous promettre.
    Bon, après tout ce ne pourrait être qu'un film d'amour sur fond d'illusionnisme, mais ça un autre film le fera bien mieux par la suite : Magic in the moonlight, bien plus percutant, drôle, beau et magique.
    Bref c'est classique et redoutablement conventionnel. Malgré quelques bons moments le film n'arrive pas à véritablement nous emporter. Et malheureusement la conclusion ne nous contente pas.
    En outre, de trop grosses libertés sont prises sur la vie de Houdini.
  • Bande-annonce

    I Origins (2014)

    1 h 46 min. Sortie : . Drame et science-fiction.

    Film de Mike Cahill avec Michael Pitt, Àstrid Bergès-Frisbey, Brit Marling

    Histoire : Un doctorant biologiste, Ian, et sa "stagiaire" de première année Karen se mettent en tête de démonter l'argumentaire de l'Intelligent Design basé sur la complexité de l'oeil. Mais Ian va un jour rencontrer une femme aux yeux qui lui semblent familier. Celle-ci est persuadée qu'une force mystique est à l'œuvre dans leur rencontre.

    Très compliqué en résumé en quelques lignes, I origins marque d'abord par sa très grande humanité. On a rarement vu une relation amoureuse plus viscérale. Très loin des comédies romantiques bateaux, Cahill n'hésite pas à pénétrer l'intimité et à la capturer dans ce qu'il y a de plus beau et de plus fort ; de l'érotisme d'une caresse à la beauté d'un sourire, d'un rire dans la pénombre d'une chambre aux discutions nocturnes interminables. L'alchimie passionnelle entre les deux personnages, et surtout acteurs, est assez dingue.

    I origins est fort ! Il nous attache si durement à ses personnages si humain, si semblable à nous qu'il ne peut que nous marquer durablement lors de la scène de l'ascenseur, si étrange, si choquante et si dure.

    En outre, c'est un film qui questionne aussi profondément notre rapport à la mort. Croyance en l'au-delà et science se mêlent alors intimement grâce à l'émotionnel qui nous rattache aux personnages. La science pourrait-elle trouver une preuve de la réincarnation ? Sur cette question le film nous laisse en suspens... pas trop non plus pour les quelques adeptes de la sciences et du scepticisme qui verront facilement les multiples biais méthodologiques de la dernière expérience.

    I origins reste cependant très beau et très viscéral, jouant constamment avec nos émotions et notre raison. Qu'est-il le plus important : croire ou savoir ? Chacun y trouvera ici sa réponse personnelle et nul doute qu'un débat à la suite du film pourrait être grandement animé. Un très bon film sceptique avec des vraies pépites de cinéma dedans !
  • Bande-annonce

    Mytho Man ! (2009)

    The Invention of Lying

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie, fantastique et romance.

    Film de Ricky Gervais et Matthew Robinson avec Ricky Gervais, Jennifer Garner, Jonah Hill

    Dans un monde où le mensonge n'existe pas, la vie de Mark Bellison n'est pas à envier. N'arrivant à rien avec les femmes, viré de son taf et sans argent (le tout empiré par l'absence de soutien de gens trop honnêtes pour essayer de l'aider) il en vient à faire l'impensable : dire quelque chose qui n'est pas vrai !

    Petite comédie romantique, "The invention of lying" part d'un postulat qui a tout pour interpeller. Alors qu'on l'imagine sans prétention, le film nous assène une séquence forte suivi de la plus grosse connerie du monde (faites cependant avec la plus grande bienveillance) : l'invention de la religion.

    Après une nuit de travail, voilà Mark en train de citer ses tables de la loi inscrites sur des boîtes de Pizza hut (sans doute un des placements de produit les plus flagrants du cinéma) à une armée de gens parfaitement crédules, persuadés que tout ce qu'il raconte est vrai.

    Le monopole du mensonge lui apporte alors un pouvoir immense dans une société où personne n'est capable d'imaginer qu'il puisse raconter n'importe quoi. Cependant, Marc est un gars bien et prend conscience qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Le mensonge n'est alors pas plus mal que bien, il est surtout un outils à manipuler avec précaution et sagesse.

    Mes petites recherches post-visionnages m'ont assez étonné puisque j'étais, malgré le message du film, loin de m'imaginer qu'il était corealisé par un athée militant et convaincu en la personne de Ricky Gervais. Mais ça peut expliquer le petit nombre d'entrées qu'a fait le film à sa sortie.

    Après tout, sur la forme ça reste malgré tout un film très classique, en particulier sa fin. Mais on passe un bon moment dans notre canapé avec une bonne bière. Et si ça ne plaît pas à cet enfoiré d'homme du ciel qui donne le SIDA et le cancer : He ben on l'emmerde !
  • Bande-annonce

    L'Apparition (2018)

    2 h 20 min. Sortie : . Drame.

    Film de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon, Anatole Taubman, Galatea Bellugi

    A revoir !
  • Bande-annonce

    Houdini : Le Film (2016)

    53 min. Animation.

    Long-métrage d'animation de Cédric Babouche

    Pas forcément le film le plus sceptiques, mais les films pour enfants sur ce theme sont tellement peu nombreux... Film fantastique aux tendances Steampunk bien affirmées, il permet d'aborder la figure d'Houdini et l'illusionnisme de manière assez ludique.
  • Bande-annonce

    Experimenter (2015)

    1 h 37 min. Sortie : . Biopic.

    Film de Michael Almereyda avec Peter Sarsgaard, Winona Ryder, Taryn Manning

    Déjà parfaitement mis en scène dans I... comme Icare, l'expérience sur l'autorité de Milgram est ici de nouveau montrer puis analysée. Nous suivons ainsi le chercheur dans ses recherches et ses implications. Experimenter aborde de nombreuses expériences de psychologie sociale : conformisme, contagion sociale, et surtout soumission à l'autorité.

    Les thèses de Milgram, aujourd'hui fondamentales, sont très mal acceptées à l'époque. Comment accepter qu'un pays démocratique puisse engendrer autant de soumission consentie, non contrainte ? Les enjeux de l'esprit critique et de la connaissance de ces expériences sont donc nettement posés.

    Experimenter n'est pas vraiment en soi ce qu'on pourrait appeler un film sceptique mais il nous éclaire sur une partie du pendant de la psychologie sociale absolument primordiale. Il est cependant peut-être un peu confus ; tout le monde n'accrochera pas.
  • Bande-annonce

    I... comme Icare (1979)

    2 h. Sortie : . Thriller.

    Film de Henri Verneuil avec Yves Montand, Michel Albertini, Roland Amstutz

    Dans un pays imaginaire, un président fraîchement réélu se fait abattre. Une commission d'enquête est montée et présente au bout d'un an ses conclusions qui ne conviennent pas à un de ses membres : le procureur Volney. Celui-ci, possédant plus de doutes que de certitudes, refuse de signer le rapport et mène alors sa propre investigation.

    Verneuil nous offre un bijou de film à suspens ; un thriller haletant avec un Yves Montant qui suinte la classe par tous les pores.

    Les décors et l'ambiance, magnifiés par la musique d'Ennio Morricone nous font pénétrer sans problèmes dans les méandres de cette sale enquête . Nous regretterons juste quelques facilités scénaristiques que nous pardonnons très facilement au vu de la qualité de l'ensemble.

    Dans cette course à la vérité, Verneuil nous interroge sur les dangers intrinsèques du pouvoir et en particulier de ceux qui nous sont cachés volontairement ou involontairement... En reproduisant magistralement l'expérience de Milgram, il nous alerte sur la soumission à l'autorité qui nous force à accomplir des tâches qui nous répugnent. Un pouvoir entier pourrait tenir uniquement sur ce principe, même démocratique... et personne n'est à l'abri... même pas le procureur Volney.
  • Bande-annonce

    Contact (1997)

    2 h 30 min. Sortie : . Drame, science-fiction et thriller.

    Film de Robert Zemeckis avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, Jena Malone

    Est-ce encore vraiment utile de présenter Contact ?

    Le docteur Eleanor Arroway, scientifique talentueuse du programme SETI, découvre un signal extra-terrestre. Après traduction de celui-ci, il se trouve que c'est les plans d'un moyen de transport intersidéral. Alors, véritable contact ou énorme canular ?

    Zemeckis nous pond ici un des plus grands films sceptiques de l'histoire, notamment grâce au le duo scientifique et fervent chrétien incarné par Jodie Foster et Matthew McConaughey. Duo qui nous donnera une mythique scène d'explication du rasoir d'Ockam.

    Tout est dans ce film qui prend le temps d'explorer les bouleversements politiques et sociaux qu'une telle information pourrait provoquer. Fanatisme religieux, emballement des médias, radicalisation, coopération internationale, etc. Presque une véritable étude psycho-sociologique. A voir absolument !
  • Bande-annonce

    Regression (2015)

    1 h 47 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Alejandro Amenábar avec Emma Watson, Ethan Hawke, David Thewlis

    Un thriller mal aimé ! Mais pourquoi ?

    Histoire : Dans les années 1990, de plus en plus de rumeurs parlent de rites sataniques. Un homme, John Gray, est arrêté au Minnesota, en 1990, pour avoir abusé sexuellement de sa fille Angela. Mais il n'en a aucun souvenir, serait-il au cœur d'un complot ?

    Avis : A ne pas voir si vous êtes un peu déprimée, l'ambiance du film est vraiment noir. Plus l'enquête avance et plus l'on rentre dans le sordide et l'impensable. C'est une spirale infernale d'horreur ! pour certain peut-être un peu trop.

    Il est difficile de parler de ce film, qui est bon à mon sens grâce à sa fin - mais qui divise énormément - sans justement spoiler.
    Je dirais juste que c'est un film d'un réalisateur injustement sous-estimé aujourd'hui : Alejandro Amenabar, à qui l'on doit notamment le magnifique "Les autres" et le magistral "Agora" injustement boudé également. Il semble être un réalisateur particulièrement intéressé par les effets de croyance et apporte en cela des œuvres sceptiques qui ne sont pas banales. Il n'y a plus qu'à voir le reste de sa filmographie.

    Bref , je vous conseille vraiment Regression qui est un des meilleurs thriller que j'ai vu depuis longtemps.
  • Bande-annonce

    Yéti & Compagnie (2018)

    Smallfoot

    1 h 36 min. Sortie : . Animation, comédie, fantastique et jeunesse.

    Long-métrage d'animation de Karey Kirkpatrick et Jason A. Reisig avec Channing Tatum, James Corden, Zendaya

    Au sommet de l'Himalaya où vivent les yétis, Migo, le fils du sonneur de gongs, tout comme son père et les membres de sa communauté, respectent les lois des anciennes pierres qui régissent la vie des yétis. Quand il assiste à un accident d'avion et découvre pour la première fois un humain, sa vie va en être bouleversé. Mais n'ayant aucune preuve, il est banni de son village. Déterminé à prouver à ses congénères la véracité de ses propos et afin d'attirer l'attention de celle qu'il aime secrètement, Migo se met en quête avec d'autres alliés à retrouver un humain et à le montrer.

    Très bon film pour enfants si vous souhaiter aborder les questions du scepticisme méthodique avec vos enfants. C'est drôle et sympathique même si très banale dans la forme et notamment dans l'animation qui fait datée.
  • Bande-annonce

    Le Procès du siècle (2016)

    Denial

    1 h 50 min. Sortie : . Drame, historique et biopic.

    Film de Mick Jackson avec Jack Gover, Alyx Stone, Ben Laumann

    Un négationniste, historien réputé, attaque une de ses collègues, spécialiste du dénigrement de la Shoah, pour diffamation. Cette dernière se retrouve alors au centre d'un procès d'envergure mondiale qui va devoir décider si oui ou non la Shoah a réellement existé.

    Comment sait-on ce que l'on sait ? Quels sont les véritables preuves que la déportation des juifs a bel et bien existé ? Ainsi commence ce film judiciaire, sur ces questions laissées en suspens et pour lesquelles les protagonistes vont devoir se battre face à un juge tout puissant.

    Ce film, tiré d'un véritable procès Lipstadt/Irving, nous amène dans les méandres de la justice anglaise où la charge de la preuve est inversée. Nulle présomption d'innocence ici, c'est à l'accusé de prouver qu'il est innocent... Autant prouver l'absence d'une théière orbitant entre Mars et Jupiter (celui qui y arrive sera prix Nobel sans problèmes). C'est ainsi à notre historienne de prouver l'existence de la Shoah et non au négationniste d'appuyer sa thèse : un véritable monde à l'envers défiant toute logique. Si l'épreuve n'était pas déjà assez difficile, notre héroïne va également devoir affronter son indignation et ses blessures profondes afin d'assumer le regard froid et scientifique de son avocat déplorant l'absence de preuves véritablement tangibles au milieu des décombres d'Auschwitz.

    Ce procès est véritablement fondateur et annonciateur du siècle à venir : celui de la post-vérité et des Fake news où les faits sont relégués au rang d'opinions. On regrettera que l'équipe ne semble pas avoir compris l'ampleur de cet événement et du message à faire passer puisque tout l'aspect mythique et démesuré est atténué. Cela vient en partie de la volonté de se concentrer sur le procès et ses acteurs en délaissant l'impact sur la société. Nous sommes alors en droit de nous demander si un tel jugement est vraiment une victoire pour l'Histoire ?

    Mais face à l'absence d'un souffle fondateur, nous nous consolons dans des dialogues ciselés et des interprétations d'une remarquable justesse .
  • Bande-annonce

    Black Death (2010)

    1 h 42 min. Sortie : . Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Christopher Smith avec Eddie Redmayne, Sean Bean, Carice van Houten

    A revoir !