Séries visionnées en 2021

Les séries que j'ai (re)visionnées en cette année 2021 et un bref avis dessus.
Ajout/màj quand je finis une saison

Retrouvez les années précédente et suivantes :
- 2019 :
https://www.senscritique.com/liste/Series_visionnees_en_2019/2302242
- 2020 ...

Afficher plus

Liste de

18 séries

créee il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 2 ans

The Crown
7.6

The Crown (2016)

57 min. Date de première diffusion : 4 novembre 2016 (France). 6 saisons. Drame, Historique, Biopic

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 7/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 2 : 12 janvier
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 7

Très bonne saison encore une fois, pleine d'épisodes très marquants qui ont parfois leur propre patte et leur propre ambiance (ce qui les rendrait presque auto-suffisants), ça parle beaucoup d'amour dans ses bons comme dans ses mauvais moments tout en omettant évidemment pas de parler du climat politique très instable de l'époque. Oui, la série parle de la Reine et de la famille royale, mais pas seulement, c'est avant tout une série historique qui va parfois chercher au plus profond de nos émotions et c'est en cela une réussite.

Hâte de voir comment tout le monde vieillit dans la saison 3 !

----------------------------------------------------

Date de fin de visionnage de la saison 3 : 31 janvier
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 7

Changement d'actrices/acteurs et changement de manière générale de ton, la série d'une certaine manière s'auto-reboot et ça peut dérouter au début, mais on s'y fait très rapidement. Le nouveau casting est du 4 étoiles, Olivia Colman n'excelle pas seulement en reine d'Angleterre, elle EST la reine d'Angleterre à mes humbles yeux. Helena Bonham Carter n'avait plus à prouver son talent et pourtant elle réussi à impressionner dans un dernier épisode grandiose. La réal est saisissante dans plusieurs épisodes également, il est juste dommage que certains d'entre eux soient inégaux.
Une grande série tout de même.

----------------------------------------------------
Date de fin de visionnage de la saison 4 : 23 février
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 7
Note pour la série : 7

La série brille définitivement par son casting, qui est à nouveau époustouflant et agrémenté par l'arrivée de Gillian Anderson (Thatcher) et Emma Corrin (Diana) qui sont vraiment impressionnantes dans leurs rôles. Colman et Carter sont à nouveau excellentes également et les épisodes sont suffisamment diversifiés pour que la série soit vraiment accrocheuse.
Vivement la suite !

The Mandalorian
7.1

The Mandalorian (2019)

42 min. Date de première diffusion : 3 mars 2020 (France). 3 saisons. Action, Aventure, Science-fiction

Série Disney+

Gabriel Mercier a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 1er février
Sur Disney+ (VO)
Note pour la saison : 7

Très chouette série dis donc, on s'intègre très bien à l'univers Star Wars, tout en introduisant des personnages intéressants (ET BABY YODA QUE JE PROTÈGERAI AVEC MA VIE) et en racontant des histoires sympatox.
Y a des images sublimes, des très bonnes idées et puis c'est Star Wars quoi quel bonheur.
Seul petit soucis selon moi; un casting parfois douteux. Si on apprécie sans mal Pedro Pascal en Mando, Carl Weathers ou même Taika Waititi en droïde, sans oublier le king Giancarlo Esposito fidèle à lui même, j'ai un peu plus de mal à comprendre Amy Sedaris en spatio-garagiste ou Bill Burr en méchant badass, je trouve que ça colle pas vraiment malgré leurs talents de comédiens. D'ailleurs l'épisode avec Bill Burr est le vrai coup dur de la saison, j'ai eu des flashback de Suicide Squad tellement c'est en mode "Ohlala on est des gros méchants de la galaxie mais on se fait des blagues de collégiens".

Qu'importe, le final achève de nous convaincre; l'univers Star Wars est vaste et on a envie de l'explorer, encore plus quand on peut voir BABY YODAAAAAAAAA.

-----------------------------------------------
Date de fin de visionnage de la saison 1 : 19 février
Note pour la saison : 7

Une saison encore plus solide que la première, les différents épisodes sont bien plus au même niveau et la série réserve son beau lot de surprises, en ancrant d'avantage son histoire dans l'univers Star Wars et en faisant grandir la mythologie de cette saga qu'on aime tant. On sent que tout est manié avec le plus grand respect et c'est très agréable, malgré je trouve des petits ratés dans certains dialogues et parfois des effets (ce visage dans le dernier épisode... aïe c'est moche) qui peuvent gâcher un peu l'immersion.

En tout cas très hâte de voir la suite, même si j'avoue que j'ai un peu peur des 1000 spin-offs et séries Star Wars qui arrivent, est-ce que la magie de l'univers ne tiendrait pas aussi sur sa rareté et sur la place qu'on laisse à l'imagination ? À voir, on en reparle plus tard

Désenchantée
6.3

Désenchantée (2018)

Disenchantment

29 min. Date de première diffusion : 17 août 2018 (France). 3 saisons. Fantastique, Comédie, Animation

Dessin animé (cartoons) Netflix

Gabriel Mercier la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 (Partie 1 et 2) : 11 février
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 7

Je comprends que les gens aient pu être déçus; oui c'est pas Les Simpsons et c'est pas Futurama non plus, mais je trouve que l'univers et les personnages restent très attachants, et on retrouve quand même l'humour de Groenings dans un contexte différent ce qui est plutôt chouette. De plus ça fait du bien d'avoir un perso féminin dans une série de ce genre et ça permet à travers ce filtre médiéval-fantastique de parler quand même de sujets modernes et de société et c'est fait sans trop de lourdeurs.
Du coup je trouve ça très sympa ça se suit sans déplaisir :)

Brooklyn Nine-Nine
7.5

Brooklyn Nine-Nine (2013)

21 min. Date de première diffusion : 1 octobre 2013 (France). 8 saisons. Comédie, Policier, Action

Série NBC, FOX

Gabriel Mercier a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 7 : 22 mars
Note pour la saison 7

Première fois devant cette série que je suis moins enthousiaste, seulement 13 épisodes et je trouve que ça commence quand même à tourner en rond, on devine bien souvent dès le début de l'épisode comment ça va se terminer et la morale un peu niaise qu'il va y avoir et puis je trouve aussi que dans l'ensemble ça se mouille moins politiquement que dans les dernières saisons précédentes.
On aime quand même retrouver les différents personnages, l'humour fait assez souvent mouche et il y a quelques petits moments émotions touchants mais ça fait quand même clairement pas le même effet que les autres saisons.
L'absence de Gina se fait d'autant plus remarquée dans cette saison, et ce ne sont pas Hitchcock et Scully qui rattrapent ça vu la redondance des situations qui leur sont données (c'est à dire "HAHA ILS SONT GROS OU QUOI ILS ADORENT MANGER!!!!!!").

Donc ouais je reste sur ma faim, je pense que c'est pas plus mal que la 8è saison soit la dernière.

Mr. Robot
7.6

Mr. Robot (2015)

50 min. Date de première diffusion : 19 septembre 2016 (France). 4 saisons. Drame, Thriller

Série USA Network

Gabriel Mercier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 4 : 3 avril
Note pour la saison : 8
En Blu-Ray (VO)

J'avais lu à plusieurs endroits que la saison 4 transcendait encore les saisons précédentes, et disons que je ne serai pas aussi catégorique. Des belles idées, les personnages sont toujours aussi forts, aussi malmenés, aussi passionnants, et la réalisation s'amuse beaucoup, faisant de chaque épisode une œuvre unique sur le plan artistique, s'inspirant d'autres genres cinématographiques ou même d'autres médias (je pense notamment aux épisodes "film d'espionnage" et "pièce de théâtre"), j'ai juste quelques petites réticences d'un point de vue purement narratif, je trouve que la série a du mal à conclure les choses, utilisant quelques facilités pour fermer certaines situations. La toute fin est un peu touchante mais n'a pas eu l'effet escompté sur moi, je ne sais toujours pas trop quoi en penser. Et je trouve le ton de la série parfois inégal, des fois on est sur des situations hyper dramatiques et prenantes et des fois on retombe un peu dans du "ON VIT DANS UNE SOCIÉTÉ" et du cynisme primaire.

Mais que cela ne vous rebute pas, on reste sur une très bonne saison d'une série absolument excellente ! C'est à regarder ne serait-ce que pour les efforts de réalisation qui vraiment du bien dans une série mais aussi la manière dont sont à chaque fois construits et déconstruits des personnages au charisme fou, la brutalité déconcertante qu'a la série de nous surprendre mais aussi son traitement hyper intéressant des pathologies mentales et du rapport aux traumatismes.
Vraiment j'aime cette série d'amour.

L'Attaque des Titans
7.9

L'Attaque des Titans (2013)

Shingeki no Kyojin

25 min. Date de première diffusion : 5 septembre 2014 (France). 1 saison. Animation, Aventure, Fantasy

Anime (mangas) MBS

Gabriel Mercier a mis 7/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 20 avril
Note pour la saison : 7
Sur Netflix (VO)

Je m'y mets enfin après toute la pression de mes pairs, et bon pour l'instant je trouve ça sympathique à suivre. J'aime beaucoup l'animation qui donne lieu à des jolis plans et retranscrit souvent bien les émotions, et d'ailleurs j'aime beaucoup le traitement horrifique et les diverses façons dont est amené un climat de terreur, en nous montrant souvent la mort de face, en la présentant comme douloureuse et en montrant vraiment que les personnages ont peur. Malgré tout même si j'aime bien voir avancer l'histoire et que je passe un bon moment, je suis presque déçu de ne pas trouver chaque chose incroyable tellement j'ai l'impression qu'on me la survendu. C'est sympa mais loin d'être parfait et on se demande un peu vers où ça va par moments. Passé le choc des premiers épisodes, est-ce que ça va encore arriver à me saisir par la suite ? À voir

L'Attaque des Titans 2
8.1

L'Attaque des Titans 2 (2017)

Shingeki no Kyojin 2

24 min. Date de première diffusion : 1 avril 2017 (France). 1 saison. Fantasy, Drame, Action

Anime (mangas) NHK

Gabriel Mercier a mis 7/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 2 : 3 ou 4 mai jsp
Note pour la saison : 7
Sur Netflix (VO)

Une saison 2 beaucoup moins accrocheuse que la 1ère à mon sens, je trouve que ça part un peu dans tous les sens et je retrouve pas cette même envie de vouloir savoir ce qu'il va se passer que j'avais au début de la série. C'est sympa mais vraiment pour l'instant j'ai du mal à être hyper hypé par l'anime, je trouve ça sympa sans plus, à voir ce que j'en pense par la suite.

The Witcher
6.3

The Witcher (2019)

1 h. Date de première diffusion : 20 décembre 2019 (France). 3 saisons. Aventure, Fantasy, Action

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 6/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 18 juillet
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 6

Si The Witcher semble bien respecter son œuvre d'origine, la série n'a pas vraiment les moyens de ses ambitions. Monstres ultra cheapos, effets visuels parfois datés et casting qui semble parfois un peu paumé dans l'action, cette saison 1 met de plus en place beaucoup de trames narratives pour les saisons suivantes (ce qui est assez optimiste quand on sait que la durée de vie moyenne des séries Netflix est relativement restreinte). Mais ça reste sympathique, les personnages sont plutôt bien traités (même si l'écriture prend quelques grosses facilités), Henry Cavill est hyper impliqué et ça fait plaisir et puis pour les fans des jeux on en apprend un peu plus sur l'histoire qui les précède et ça c'est plutôt sympa (même si ce qui serait encore plus sympa ça serait de lire les livres mais qui a le temps pour ça).

On a un peu envie que la série trouve de quoi aller aussi qu'elle le voudrait, pour l'instant ça reste une série fantastique assez moyenne qui peine à atteindre le niveau de ses consœurs les plus connues.

Master of None
7.2

Master of None (2015)

29 min. Date de première diffusion : 6 novembre 2015 (France). 3 saisons. Comédie

Série Netflix

Gabriel Mercier a mis 8/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 3 : 2 août
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 8

Une troisième saison très différente des deux précédentes, Aziz Ansari avait clairement dit tout ce qu'il avait a dire sur son personnage et ses ressentis sur la vie à lui et laisse donc un peu la main à Lena Waithe, tout en s'impliquant encore d'avantage à la réalisation, qu'il gère magnifiquement bien (tous les plans sont très bien pensés et très beaux (le format d'image et le petit grain ont vraiment leur charme qui plus est).
Saison ultra calme et touchante, avec nettement moins d'humour mais qui montre une nouvelle fois que Master of None est une des meilleures séries du catalogue de Netflix. Bravo !

Love, Death & Robots
7.4

Love, Death & Robots (2019)

11 min. Date de première diffusion : 15 mars 2019 (France). 3 saisons. Science-fiction, Fantastique, Épouvante-horreur

Dessin animé (cartoons) Netflix

Gabriel Mercier a mis 7/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 2 : 21 août
Note pour la saison : 6
Note pour la série : 8 > 7

Une saison 2 vraiment décevante, à part quelques épisodes (surtout celui avec le contrôle de natalité et celui avec le père Noël (j'ai vraiment adoré celui-là)) on est bien souvent devant une démo technique, qui est certes bien fichu visuellement mais qui ne raconte pas grand chose ou peine à nous emporter dans l'univers (les thèmes prévus par la série sont d'ailleurs parfois relativement absents). Il y a également bien moins d'épisodes donc on a pas cet éventail de créations originales qu'était la première saison et on pardonne moins les épisodes les plus faibles.
Vraiment dommage la série pourrait être bien plus que ça.

Philadelphia
7.8

Philadelphia (2005)

It's Always Sunny in Philadelphia

25 min. Date de première diffusion : 6 mars 2008 (France). 16 saisons. Comédie

Série FX, FXX

Gabriel Mercier la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 22 août
Note pour la saison : 7

Sympathique mais pas toujours très drôle, j'espère que ça ira mieux ensuite car pour l'instant je trouve que ça veut trop aller dans le trashouille sans trop de raison et les personnages sont antipathiques au possible (ce qui me pose souvent problème dans les séries comiques). À voir si ça s'améliore avec l'arrivée de Danny de Vito, car pour l'instant j'ai bien aimé mais je vois mal comment ça peut s'étendre sur autant de saisons.

Fargo
8.2

Fargo (2014)

50 min. Date de première diffusion : 15 septembre 2014 (France). 5 saisons. Anthologique, Comédie, Policier

Série FX

Gabriel Mercier a mis 8/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 14 septembre
Sur Netflix (VO)
Note pour la saison : 9

Wow
Gigantesque claque que cette première saison, c'est vraiment excellent ! On retrouve tout ce qui faisait la magie du film et bien d'autres choses encore. Énormément de tension, des personnages bien écrits, hyper bien joués par un casting de dingue et charismatiques, une réal aux ptits oignongs et de manière générale une histoire passionnante.
Je m'attendais à de la qualité et j'ai trouvé bien plus c'est une des meilleures saisons de série que j'ai pu voir, du très haut niveau.
Juste peur d'être un peu déçu par les saisons suivantes maintenant.

WandaVision
6.8

WandaVision (2021)

39 min. Date de première diffusion : 15 janvier 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Aventure, Drame

Série Disney+

Gabriel Mercier a mis 7/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage : 27 novembre
Sur Disney+ (VO)

Hop j'en ai "profité" d'être malade pour un peu bingewatch les séries Marvel de la phase 4. WandaVision est très sympathique et tente des choses qu'on a pas l'habitude de voir dans les films donc ça c'est cool ! La série a plein de bonnes refs, réussit ses moments de parodies et a un côté "trop beau pour être vrai" vraiment sympa, parfois un peu creepy (enfin niveau Disney quand même). Je dirais que la série a plus de mal sur la fin, introduisant beaucoup trop de choses dans ses 2 derniers épisodes mais ça reste une série très sympa !

The Beatles: Get Back
8.5

The Beatles: Get Back (2021)

2 h 30 min. Date de première diffusion : 25 novembre 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Documentaire, Biopic

Série Disney+

Gabriel Mercier a mis 8/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage : 29 novembre
Sur Disney+

Doc hyper intéressant si on s'intéresse un petit peu au groupe. Le montage de plus de 8h peut sembler parfois un peu longuet, mais en même temps on sent que ça a déjà du être compliqué de faire des concessions sur un des groupes les plus populaires de tous les temps. La créativité d'un groupe en déclin qui sent venir sa fin de vie est saisissante et la dernière partie avec le concert sur le toit du studio est un des moments de documentaires les plus saisissants que j'ai pu voir, grâce notamment au montage incroyable qui nous permet de voir plein de points de vue à la fois.
Un gros bravo à la team de Peter Jackson pour ce cut de 60h d'images et merci les Beatles d'avoir exister, la musique leur doit beaucoup.

Falcon et le Soldat de l'hiver
5.9

Falcon et le Soldat de l'hiver (2021)

The Falcon and the Winter Soldier

51 min. Date de première diffusion : 19 mars 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Action, Aventure

Série Disney+

Gabriel Mercier a mis 6/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage : 29 novembre
Sur Disney+ (VO)

Bon là par contre c'est totalement osef, entre persos inintéressants, arc narratifs ultra attendus et dynamiques lourdingues, essayant d'incruster des sujets politiques à la va-vite sans jamais oser les approfondir, on appréciera tout de même la transformation de Falcon en Captain America qui est plutôt stylée, sinon ça se laisse regarder sans plus.

Loki
6.9

Loki (2021)

50 min. Date de première diffusion : 9 juin 2021 (France). 2 saisons. Aventure, Fantastique, Science-fiction

Série Disney+

Gabriel Mercier a mis 7/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage de la saison 1 : 30 novembre
Sur Disney+ (VO)
Note pour la saison : 7

Tout comme WandaVision, des propositions intéressantes dans cette série, mais pour le coup un peu moins originale dans sa réal. Forcément ça parle de voyages dans le temps et d'univers parallèles alors je kiffe pas mal, et le fait que Loki arrête ses conneries deux sec pour un truc qui le dépasse totalement est sympa, les enjeux pour l'univers semblent énormes et on a hâte de voir ce que peut donner la suite.

What if... ?
6.2

What if... ? (2021)

32 min. Date de première diffusion : 11 août 2021 (France). 2 saisons. Animation, Anthologique, Action

Dessin animé (cartoons) Disney+

Gabriel Mercier a mis 6/10 et la regarde actuellement.

Annotation :

Date de fin de visionnage : 2 décembre

Concept intéressant mais réalisation un peu bancale et assez irrégulière, les histoires sont sympas mais pas toujours très poussées vu les possibilités qu'on pouvait imaginer et l'animation 3D laisse franchement à désirer (on se croirait parfois dans un jeu Telltale).
Malgré tout c'est plutôt rigolo à suivre, les références au MCU tel qu'on le connais sont bien utilisées et ça permet d'aborder le multivers de manière intéressante en réintroduisant des personnages avec un œil différent. De plus les deux derniers épisodes sont très cools et posent tout de même un enjeu sur l'ensemble de la série.
Pas dingue mais ça aurait pu être pire.

Hawkeye
6

Hawkeye (2021)

50 min. Date de première diffusion : 24 novembre 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Action, Aventure

Série Disney+

Gabriel Mercier a mis 6/10.

Annotation :

Date de fin de visionnage : 22 décembre
Sur Disney+ (VO)

Bwarf petite série divertissante, c'est vraiment pas fou mais l'ambiance Noël est chouette, Kate Bishop est un personnage attachant et LE TOUTOU EST TROP MIGNON (on le voit clairement pas assez à mon goût). Sinon ça manque d'enjeu et de vrais surprises, le dernier épisode est un gros foutoir où on essaye d'un coup de résoudre toutes les problématiques en foutant tous les personnages au même endroit mais ça se finit avec "La magie de Noël et du partage" donc voilà on est content car c'est Noël.
Anecdotique sans être désagréable.

Liste vue 63 fois