Cover Si vous devez classer les domaines SC... (Participatif)

Si vous devez classer les domaines SC... (Participatif)

En plus de faire un p'tit classement des domaines SC, saurez-vous expliquer pourquoi et ensuite, si possible, mentionner un art absent du site mais que vous chérissez.
Et vous pouvez illustrer votre avis par un film qui représente parfaitement votre art préféré. (High Fidelity pour la musique ...

Afficher plus

Liste de

23 films

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 10 ans

Mind Game
7.7

Mind Game (2004)

Maindo gêmu

1 h 43 min. Sortie : 7 août 2004 (Japon). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Masaaki Yuasa et Koji Morimoto

Wobot a mis 6/10.

Annotation :

Eren

1 - Bande Dessinée
Ma plus grande passion. Plus particulièrement les mangas que j'achète souvent en grande quantité, quand je peux ou que je tombe par chance sur des séries qui me plaise et ce, à petit prix (on en trouve !). Les comics ne sont pas délaissés, et je suis un peu moins friand du genre franco-belge mais j'en suis tout aussi admirateur. A mes yeux la BD est un moment d'évasion indicible, et c'est par le biais de ce domaine que j'ai découvert mes premiers amours "culturels".

1.2 - Jeux Vidéo
Le genre de loisir qui peut très vite se transformer en obsession : quand je tiens une manette en main, il m'est difficile de la poser ; tout dépend encore du type de jeu et de l'ambiance dans laquelle je joue (avec des potes, ou en solo). Ca demande souvent du temps et de l'investissement, mais quand je suis lancé c'est un plaisir aussi conséquent que de mater une série passionnante. C'est aussi et, de plus en plus, un domaine qui démontre ses mélanges des arts.

1.3 - Cinéma
Sans doute le meilleur art dans son rapport entre ses qualités culturelles, divertissantes et le temps que cela peut demander. Inlassable et en perpétuelle évolution, on va de surprise en surprise.

2.1 - Série TV
La même chose que pour les jeux vidéo, l'interaction en moins. J'apprécie cette capacité que peuvent avoir les séries à démultiplier les thèmes, à les déployer des heures durant, et certaines d'entre elles font preuve d'un véritable don en réussissant à scotcher leurs spectateurs d'une saison à une autre. Tout dépend encore de quelques facteurs, par exemple du fait qu'on peut zieuter ou non des épisodes dans le désordre (Malcolm et autres sitcoms...).

2.2 - Musique
Indescriptible, c'est tellement vaste et, parfois, perfectionniste, imagé. Que ce soit les jeux vidéo, les films... tous ces supports bénéficient d'une accompagnatrice qui leur facilite souvent le boulot : la musique aide à l'ambiance, elle nous immerge dans les méandres de ses mélodies.

3 - Littérature
Je n'ai lu que très peu de livres, dans le cas présent néanmoins... En dehors du cadre scolaire, quand une découverte littéraire s'avère payante et que je viens à bout de plusieurs centaines de pages, un sourire se dessine alors rapidement sur mon visage. Indispensable.

Memories of Murder
8.1

Memories of Murder (2003)

Salinui Chueok

2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Bong Joon-Ho

Wobot a mis 10/10.

Annotation :

Wobot (moi-même)

-Le cinéma en 1er car c'est la somme de tous les arts et que c'est peut-être le plus viscéral (juste derrière la musique).
-La musique est l'art qui vise le plus facilement l'émotion, y a quelque chose de spontané, ça passe ou pas!
-La littérature, pas une surprise qu'il soit dernier, c'est le domaine où j'ai plus difficile et qui me parle le moins. Mais je me soigne car je suis sûr qu'il y a des histoires incroyables qu'on ne peut trouver dans les autres arts...
-La série TV, j'aime l'efficacité de la narration et la façon de faire évoluer les personnages mais j'ai toujours trouvé ça un peu trop formaté donc bon.
-J'aime la BD car j'ai toujours l'impression que c'est le domaine où il y a tout ce que le cinéma peut pas nous offrir (pour des questions de budget, de censure, de manque de liberté etc...)
-Les jeux vidéo est pour moi un art très potentiel qui ne manque que d'éclore et de se libérer de la loi trop omniprésente du marché

1)Cinéma
2)Musique
3)BD
4)Jeu-Vidéo
5)Série TV
6)Littérature

Le Silence des agneaux
8

Le Silence des agneaux (1991)

The Silence of the Lambs

1 h 58 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Jonathan Demme

Wobot a mis 6/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

LeMicka

1)Cinéma (premier intérêt culturel)
2)Littérature (le plus ancré dans notre culture je trouve et puis c'est tellement vaste)
3)Série (une série permet d'installer une certaine ambiance, de développer une psychologie des personnages, c'est presque plus intéressant que le cinéma, mais ça prend vraiment beaucoup de temps.)
4)Jeux vidéo (je joue plus pour l'aspect ludique que par envie artistique, après c'est tellement chronophage que l'envie me manque un peu.)
5)BD (trop chère et pas forcément accessible à la gratuité dans mon département, j'aimerai en lire plus, mais je suis limité.)
6)Musique (un peu insensible à la musique, je l'avoue, j'en écoute, mais c'est plus pour avoir un bruit qu'autre chose.)

Il faut fantasmer un peu, mais je considère vraiment la cuisine comme une culture au même titre que le cinéma, etc.

Bons Baisers de Russie
6.8

Bons Baisers de Russie (1963)

From Russia with Love

1 h 55 min. Sortie : 30 juillet 1964 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Terence Young

Wobot a mis 6/10.

Annotation :

Bondmax

1) Cinéma ( parce que c'est essentiellement pour ça que j'utilise le site)
2) Série TV ( ça aurait pu être premier, étant donné que je me considère plus sériephile que cinéphile, mais la gestion des séries reste le point faible du site)
3) Musique ( j'adore la musique, mais je suis plus du genre à écouter des morceaux aléatoire que d'écouter des albums dans leur ensemble, je sais c'est dommage mais bon)
4) Livre ( même si j'ai pas une grosse culture littéraire, j'aime bien de temps en temps lire un bon petit bouquin)
5) Jeux vidéo ( mouais, les jeux vidéos, j'y joue rarement, j'achète pas plus de 2 jeux vidéo par an, donc voilà)
6) BD ( comme l'a dit LeMicka, c'est beaucoup trop cher ^^)

Memento
7.6

Memento (2000)

1 h 53 min. Sortie : 11 octobre 2000. Thriller

Film de Christopher Nolan

Wobot a mis 7/10.

Annotation :

Yhi

1) Cinéma, parce que c'est le must !
2): BD, parce qu'il y a des images alors ça ne fatigue pas trop mon cerveau
3): Musique, je suis loin d'être fan de musique en fait, mais je le mets 3ème parce que je ne suis tellement pas difficile que j'aime tout. De Beethoven à Lorie.
4) Littérature, j'aime pas mal lire, mais c'est assez chronophage. Je ne le mets que 4ème car je suis assez fermé dans les genre que j'aime bien. (et j'ai assez horreur de la plupart des trucs anterieurs à 1950)
5) Jeu vidéo, trop chronophage et j'y prends beaucoup moins mon pied qu'il y a quelques année (où je n'aurai jamais pensé pouvoir dire ça), en fait, je passe maintenant beaucoup plus de temps à jouer à des jeux flash sur internet, les seuls qui me satisfasse vraiment.
....
245) série, c'est un peu facile de critiquer quand on n'en regarde pas. Mais des rares trucs que j'ai vu, c'est une hérésie. (oui oui, je regarderai des séries, promis, mais j'ai 5000 films à voir avant et on en reparle après).

Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants
7.5

Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants (1978)

Dawn of the Dead

1 h 59 min. Sortie : 11 mai 1983 (France). Action, Épouvante-Horreur

Film de George A. Romero

Wobot a mis 7/10.

Annotation :

El-thedeath

1- Cinéma ::: grâce à cette catégorie que j'ai connus le site et puis vus tous les films que je regarde c'est logique que je le mette en premier.
2- Série ::: Car une série (réussi) permet d'expliquer une histoire plus en détail qu'un film. A préciser que je regarde pas mal d’anime aussi qui font partie de cette catégorie.
3- Musique ::: Mais la vrai musique pas celle qui passe à la télé lol Le mieux c'est d'aller en concert mais certains artiste on des prix exorbitant.
4- Jeux Vidéo ::: Un passe temps très agréable même si je joue moins qu'avant et que je trouve que les modes histoires de certains jeux sont trop court maintenant
5- BD ::: Facile à lire et souvent joliment dessiné.
6- Livres ::: malheureusement je n'ai jamais aimé lire, je n'arrive pas à réellement me plonger dans une histoire.

Sugar Man
7.7

Sugar Man (2012)

Searching for Sugar Man

1 h 26 min. Sortie : 26 décembre 2012 (France). Portrait, Musique

Documentaire de Malik Bendjelloul

Annotation :

Shempi

1/ Musique ( A force d'en écouter, je suis venu a ne plus m'en passer, vouloir en écouter toujours plus, étendre ma culture )
2/ Cinéma ( Ces derniers temps j'ai laissé tomber le cinéma, mais c'est quand même quelque chose d'incroyable)
3/ Livres ( Je commence a m'y intéresser, j'ai toujours sous-estimé cette partie je crois)
4/ Jeux Vidéos ( Je jouais pas mal gosse, mais j'ai complètement arrêté, ma console prend la poussière)
5/ Série ( Je me contente de quelques séries mainstream par excellence et à part être un as des simpsons j'y connais rien)

6/ BD
http://2.bp.blogspot.com/-q6lbLjwkfLk/TawvQMszoGI/AAAAAAAAAfY/vvhjvWXadIc/s1600/virevoltant-tumbleweed-2.jpg

Sinon comme autre arts, j'aime la mode mais je vois pas ce qu'elle viendrais foutre ici sérieusement

Woodstock
7.9

Woodstock (1970)

3 h 04 min. Sortie : 17 juin 1970 (France). Historique, Musique

Documentaire de Michael Wadleigh

Annotation :

Superjér

1/Musique : depuis tout petit toujours, tellement riche, tellement dense, trop de choses à découvrir mais pas loin derrière se trouve...
2/... Les BDs : où on associe des belles histoires et de jolies estampes qui plaisent à mon côté esthète et fan d'arts visuels.
Ex aequo 3/4/ : Littérature (j'étais un gros lecteur enfant, j'ai un peu délaissé ça durant mon adolescence et je m'y remets tout doucement) et Cinéma : jusqu'à assez récemment, le 7ème art emmerdait vraiment beaucoup. Je me soigne un peu, mais j'ai toujours du mal avec les longs métrages, je n'arrive à être véritablement concentré qu'avec les courts
5/6 : Série, Jeux Vidéos : j'y vois pas trop d’intérêt à part quelques exceptions. Les séries c'est trop longs, les jeux je suis nul.

L'Aurore
8.3

L'Aurore (1927)

Sunrise: A Song of Two Humans

1 h 34 min. Sortie : 11 octobre 1928 (France). Drame, Romance, Muet

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Wobot a mis 7/10.

Annotation :

Appeal

En premier le cinéma, celui qui m'attire le plus, celui où j'ai le plus de facilité à entrer. Aussi parce qu'un film c'est toujours court et riche, ca procure des émotions esthétiques très variées.
En second la musique, c'est ce qui parle le plus directement aux émotions, sans passer par la réflexion ou l'appréhension, c'est peut-être l'art le plus véritable j'en sais rien, en tout cas cela peut me faire vibrer plus que le cinéma ou la littérature.
En troisième la littérature, mêmes qualités que le cinéma, la beauté de l'écriture et l'imagination en plus : un domaine pas encore assez exploré pour ma part, mais j'y viens de plus en plus.
En quatrième la BD, pour le moment j'ai lu peu de BDs car je suis assez mal orienté dans ce domaine, mais j'ai découvert de sacrés perles ces derniers temps, du coup j'y viens..
Ensuite, se suivent Série et Jeux vidéos, les deux domaines qui ne m'intéressent pas. Séries j'ai essayé mais cela ne me convainc presque jamais, les histoires sont trop tirés, les acteurs moyens, c'est généralement filmé avec les pieds et pas assez ambitieux. Il y a quelques bonnes séries mais c'est beaucoup trop rare pour être significatif. Enfin, les jeux vidéos, déjà à mon sens ce n'est pas vraiment de l'art mais du divertissement, ensuite j'ai beaucoup geeké plus jeune mais ca fait 3 ou 4 ans que je ne touche plus ou presque plus à la console, je me suis pratiquement arrêté à la gamecube, donc je ne suis plus calé la dedans.

1)Cinéma
2)Musique
3)Littérature
4)BD
5)Série
5)Jeu vidéo

Rimbaud Verlaine
5.8

Rimbaud Verlaine (1995)

Total Eclipse

1 h 51 min. Sortie : 12 février 1997 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de Agnieszka Holland

Annotation :

Noménale

1 - littérature : j'aime lire, de tout et c'est surtout le support dont j'arrive le mieux à parler. J'essaie de critiquer chaque bouquin que je lis, j'en suis loin sur les autres médias.
2/3 - cinéma et séries télé : j'aime qu'on me raconte une histoire, en une ou plusieurs parties. Avec la qualité des séries actuelles j'ai de plus en plus de mal à les détacher du cinéma. Je choisis de regarder l'un ou l'autre suivant le temps que j'ai, en fait.
4 - jeux vidéo : ça détend, ça défoule et des fois, j'arrive même à tricoter devant. Et quand je ne joue pas je regarde jouer les autres.
5 - BD : une grosse lacune à combler, je ne prends pas assez de temps pour m'intéresser à la BD, pourtant j'apprécie beaucoup.
6 - Musique : j'écoute pratiquement tout le temps de la musique mais j'ai beaucoup de mal à en parler, même à lire des choses dessus - ça me parle pas. J'écoute assez volontiers ce que l'on me propose mais pars peu en exploration musicale par moi-même.

Control
7.6

Control (2007)

2 h 02 min. Sortie : 26 septembre 2007 (France). Biopic, Drame, Musique

Film de Anton Corbijn

Annotation :

LeBird

Je ne peux pas me départager entre la musique et le cinéma donc considère les comme ex-aequo :

1 - Cinéma : La synthèse de tous les arts, le cinéma a le pouvoir de nous faire rire ou pleurer, a inventer son propre langage et sait mêler art visuel et émotion brut avec brio. C'est un art incroyable remplis de perles en seulement un siècle d'existence (on va pas chipoter)

1 - Musique : L'émotion a l'état brut, sans concession, sans aspect cérébral. Un art riche dont il est impossible de venir à bout, en quelques notes la musique peut nous toucher comme peu de choses le peuvent. La musique transporte, la musique apporte de la joie, des larmes et on a tous un rapport très intimiste avec celle-ci.

2 - Littérature : Je me suis mis à lire il y a a un peu moins d'un an, la littérature permet de développer un univers, des personnages plus que dans tout autre art narratif, la littérature permet de matérialiser un monde dans notre esprit à partir de mots.

3 - Séries : Loin d'être un expert en la matière, les séries vivent avec nous et permettent de développer les personnages et de créer une empathie très forte.

4 - Jeux Videos : Plus jeune, j'était un gros joueur, j'ai quelque peu perdu cette passion, l'ennui me gagnant maintenant très vite. Je ne renie pas pour autant ce média qui permet de faire de grande chose mais que je trouve malheureusement sous exploité, en singeant le cinéma, le jeu vidéo se perd.

5 - BD : J'ai lu quelques BD, jeune, depuis je ne m'y suis que très rarement remis, je ne suis pas spécialement attirer vers cet art mais je ne le dénigre pas pour autant.

Fanny et Alexandre
8.1

Fanny et Alexandre (1982)

Fanny och Alexander

3 h 08 min. Sortie : 9 mars 1983 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

Wobot a mis 5/10.

Annotation :

Krokodebil

1/ Cinéma. Ma plus grande passion, mes études, et je l'espère mon futur métier, d'une manière ou d'une autre. Et puis ce qui est pratique avec le cinéma c'est sa facilité d'agglomération avec les autres arts.

2/ Musique. Ma deuxième passion, en studio ou en live, en solitaire ou entre amis. Échanger, découvrir et faire découvrir, et contrairement au cinéma, cela demande parfois moins de concentration et permet de faire d'autres choses en même temps, comme le fameux combo "j'écoute du funk / je fais la vaisselle".

3/ Littérature. Mes origines scolaires post-bac avec le cinéma. Mon enfance où je dévorais des livres tous azimuts. Le domaine où j'ai pris un retard culturel inouï et où il faudra que je prenne enfin le temps de me poser pour (re)lire les classiques et attaquer l'énorme morceau "contemporain". Après, la section littérature du site est surement la plus lacunaire et la moins bandante.

4/ Séries TV. L'enfant terrible ou le parent pauvre selon les points de vue, mais qui prouve de plus en plus et toujours plus fort qu'il n'a décidément rien à envier au cinéma. Un mode de narration plus ample, et forcément plus passionnant de ce point de vue.

5/ Jeux Vidéo. Bon là c'est simple j'y connais rien, tant en jeux qu'en consoles, et ça me parle pas. Donc bon, j'ai noté une majorité de jeux que j'avais joué et basta. Mon enfance n'a pas du tout été associée à ça.

6/ BD. Théoriquement je pensais m'y connaître un peu plus mais c'est kif kif zigouigoui, j'ai juste lu tous les Astérix, tous les Gaston et c'est à peu près tout. Je ne connais rien au vaste et obscur monde de la BD "d'art" ou de la fantasy, etc. Je lis de temps en temps des albums ou des comics qui me parlent un peu, mais ça s'arrête là.

* Beaux arts, le grand oublié. C'est quand même pas sorcier de créer une BDD des œuvres peintes, dessinées, sculptées, tissées, gravées, installées, etc. A mon sens un immense manque.
* Spectacles vivants, arts de la scène : statut un peu trouble pour le théâtre et l’opéra notamment, mais ça apporterait un peu de vie peut-être à un site qui fait un peu trop catalogue.

Le Roman d'un tricheur
7.8

Le Roman d'un tricheur (1936)

1 h 21 min. Sortie : 18 septembre 1936. Comédie

Film de Sacha Guitry

Wobot a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

MrOrange

01. Cinéma
Ben, c'est mon art préféré, celui qui me touche le plus, le plus riche à mon sens....
02. Musique
Le deuxième art qui me touche le plus... Par contre, le système de cet art sur SC laisse à désirer, manques flagrants, erreurs dans les dates...
03. Littérature
Et pourtant, je ne note très peu de livres sur SC, il faudrait que je répare ça...
04. BD
05. Jeux-Vidéos
Pour moi, les jeux-vidéos sont un moyen de divertissement et de détente, je ne considère pas du tout cela comme de l'art et quand cela devient trop "exigeant", ça me gonfle très rapidement.
06. Séries
Je n'accroche pas du tout au format "séries", je me lasse forcément au bout d'un moment et je ne pense pas avoir assez de temps à consacrer à ça, ça me parait interminable...

Heima
8.3

Heima (2007)

1 h 37 min. Sortie : 5 octobre 2007 (Islande). Musique

Documentaire de Dean Deblois

Annotation :

Pour la description :
1. Musique
L'entrée dans l'opinion critique s'est faite pour moi à travers ce domaine, en commencant par le metal. Plaisir de la découverte, d'abord par morceaux, puis, et jusqu'à aujourd'hui, par albums. Plaisir du partage également, même s'il est plus limité ces dernières années et que je laisse chacun libre de faire son parcours sans trop donner mon avis. Depuis des années, j'essaie de mettre en parallèle à la fois approfondissement et élargissement. Rien de sexuel là-dedans : creuser la discographie d'un artiste, un genre musical (approfondissement), découvrir de nouveaux styles ou de nouveaux représentants de celui-ci. J'essaie également de combler des lacunes sur les disques ayant marqué l'histoire de la musique, tout en écoutant des choses moins connues, qui relèvent plus d'un panthéon personnel. Au niveau quantité, ça prend vraiment du temps, mais au fond moins que les autres arts en général.

2. Le cinéma
Découvert un peu plus tard que la musique, je l'aborde à peu près de la même manière. Bien sûr, j'ai vu plein de films plus ou moins bons avant de vraiment m'y intéresser d'un point de vue critique et en tant qu'art et plus uniquement comme divertissement. Comme pour la musique, conciliation d'approfondissement (filmographies surtout) et élargissement (aux différents genres, époques, réalisateurs, pays...). J'y passe un peu moins de temps que la musique, et ça varie pas mal selon les périodes, mais il y a un plaisir unique à la découverte d'un film, car il combine presque tous les autres arts, et le dosage doit se trouver pour fonctionner.

3. La littérature
Tout pareil, tentative de combiner grands classiques et choses plus personnelles, là aussi c'est par périodes plus ou moins intenses. J'ai la chance de pouvoir lire dans à peu près n'importe quelle situation (train, voiture, avion, en marchant...), donc j'en profite pour ne pas "perdre de temps".

4. Les séries
Bien moins actif à ce niveau, j'ai conscience de mon retard et du fait qu'il y a vraiment quelque chose de nouveau à ce niveau qui place la série au niveau voire au-dessus de l'objet filmique, du moins sous certains angles, se rapprochant parfois de la littérature. Plus de temps pour creuser les personnages, mais aussi plus de temps pour s'égarer et oublier de se centrer. Une autre relation s'engage avec le spectateur, et aujourd'hui on peut à part entière considérer la série comme art distinct du cinéma et comme objet cul

Blade Runner
7.9

Blade Runner (1982)

1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller

Film de Ridley Scott

Wobot a mis 8/10.

Annotation :

Jambalaya

1 le cinéma, parce-que ! (tu pourras mettre Blade Runner en illustration)
2 la musique, j'en écoute plusieurs chaque jour depuis que je suis enfant, d'abord sur un électrophone, puis walkman et maintenant sur ordo, iPod et dans la voiture. C'est l'art dans lequel je lâche la bride à ma curiosité.
3 les livres parce-que je suis incapable de m'endormir sans lire, même à 3 heures du mat' et 3g dans le sang
4 les séries depuis que les USA ont sacrément relevé leur niveau, avant je me contentais des séries de la 5 et du 20h/20h30 de M6
5 les BD, mais c'est de la faute du paternel qui en lisait bien avant de planter la graine qui me fit naître
6 j'ai beaucoup joué sur ma N64, mais depuis, à part TrackmaniaNations...

Dersou Ouzala
8.3

Dersou Ouzala (1975)

Dersu Uzala

2 h 22 min. Sortie : 22 décembre 1976 (France). Aventure, Biopic, Drame

Film de Akira Kurosawa

Wobot a mis 6/10.

Annotation :

Confucius

Le cinéma en premier bien entendu, un genre à la croisée des chemins, ou comment vivre de forte émotions dans un format condensé.
Ensuite la littérature, un des meilleurs moyens de s'évader, de prendre du plaisir, d'apprendre des choses (c'est pour ça que je préfère largement la littérature historique ou de recherche à celle plus "classique"), mais en même temps qui demande un fort investissement au regard de la durée que l'on prend à terminer une oeuvre littérature qui est beaucoup moins fugace qu'un film par exemple.
Après les Jeux Vidéos, qui restent, ou étaient plutôt, une part importante de mes loisirs, que cela soit entre amis pour s'éclater et/ou surtout en solitaire pour vivre de véritables aventures et se sentir pleinement acteur de ce que l'on a sous les yeux (bien que la plupart du temps on suit une ligne prédéfinie). Et c'est bien un art comme les autres, malgré ce que certains idiots peuvent penser et dire.

Suit les Bandes Dessinées, genre dont j'étais particulièrement friands étant jeune, du fait de la grande collection de mon père, ou comment vivre des aventures dans un format entre le livre pour l'écrit et le cinéma pour les images. Souvent moins "profonds" et "intéressant" pour moi que d'autres genres, j'aime m'évader de temps à autre pour 30min-1h dans une petite BD sur un fond musical.

Ensuite la musique, j'ai toujours écouté de la musique depuis ma tendre enfance, souvent "subit" du fait que mes parents et ma soeur sont très "investis" dans ce domaine culturel ou de mes écoutes sur le chemins de l'école. Mais j'étais donc la plupart du temps spectateur, depuis quelques temps j'essaye donc de (re)découvrir personnellement ce domaine, et avec grand plaisir, car il faut le dire, on est souvent transporté par ce que l'on écoute. Il est Minuit, vous êtes allongé sur votre lit (ou ailleurs), les yeux fermés, la fenêtre ouvert pour laisser passer le vent frais, avec en fond un petit Pink Floyd, voilà un petit plaisir qui n'a pas de prix

Et enfin, dernier intérêt culturel, les séries télés. Voilà bien un genre qui me rebute un peu, de par la durée trop importante de la plupart des séries, comme si ces cons ne savaient pas s'arrêter à temps, donc je suis souvent lassé, mais vraiment, de l'étirement de ces oeuvres... Mais j'essaye comme pour la musique de redécouvrir progressivement ce genre, avec plutôt grand plaisir dans mes dernières découvertes (Twin Peaks, True Detective, The Wire)

Pulp Fiction
8.3

Pulp Fiction (1994)

2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Wobot a mis 6/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Strangelove

1/ Cinéma

C'est ma passion la plus forte, la raison première de mon inscription sur SC, pouvoir partager, discuter et découvrir de nombreux films dont regorge le plus bel art au monde. C'est impossible pour moi de mettre des mots sur ce que représente le cinéma à mes yeux, si ce n'est que c'est une passion brûlante qui ne me quittera jamais.

2/ Musique

Après le cinéma, c'est le domaine qui me procure le plus d'émotions. Il y a des albums et des chansons sur lesquels je peux pleurer, rire ou tout simplement m'émerveiller. C'est mon accompagnateur principal, dans les périodes difficiles de ma vie, comme dans les périodes plus joyeuses.

3/ Livres

Il faudrait que je me penche plus sérieusement dessus, histoire de compléter ma collection qui est loin d'être pleine à ce jour. Mais la littérature, c'est beaucoup de choses, c'est le plaisir de découvrir une histoire originale, inspirante, effrayante comme magnifique. Beaucoup de choses passe à travers les livres pour moi. Surtout quand on parle de SF :)

4/ Séries TV

Parce qu'il y a cette qualité grandissante, cette passion qui peut se créer pour telle ou telle série, cette admiration devant des œuvres complètes et incroyables. J'ai énormément de respect pour tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l'univers de la série TV.

5/ Jeux Vidéo

je suis pas un grand gamer, je joue de temps à autres pour me détendre sans en chercher une vraie passion ou un véritable amour. C'est juste du divertissement à mes yeux.

6/ BD

Je ne me consacre pas beaucoup aux BD, je ne sais pas réellement pourquoi, j'en ai lu beaucoup, mais je trouve ça moins intéressant dans le traitement que peut l'être un roman. Je me trompe très probablement, mais encore une fois, il faudrait des journées de 50h pour que je puisse m'y intéresser plus sérieusement ^^


je pense que les beaux arts devraient être présents, pour un site qui se veut être une référence culturelle (c'est tout de moins comme ça que je le considère), je trouve que la peinture et la sculpture sont deux grands manques.

Douze Hommes en colère
8.7

Douze Hommes en colère (1957)

12 Angry Men

1 h 36 min. Sortie : 4 octobre 1957 (France). Policier, Drame

Film de Sidney Lumet

Wobot a mis 8/10.

Annotation :

Cultural Mind

1) Cinéma. Ma passion première.
2) Série. Si le format est différent, mon attirance pour les téléfictions découle directement du cinéma.
3) Musique. Etant moi-même beatmaker et compositeur, ce serait le comble de ne pas la placer sur le podium.
4) Livre. La plupart des choses que je lis, essentiellement des essais, n'ont même pas de fiche sur SC !!!
BD et Jeux vidéos, c'est pas ma tasse de thé. Pas le temps de m'y intéresser.

Indie Game : The Movie
7.1

Indie Game : The Movie (2012)

1 h 34 min. Sortie : 12 juin 2012 (France).

Documentaire de Lisanne Pajot et James Swirsky

Annotation :

VideoGammerMan

1) Le JV, forcément.
2) La musique, car c'est cool.
3) Le cinéma, j'ai pas de culture mais j'essaye.
4) La littérature, plus trop le temps pour mais un bon bouquin par mois quand même.
5) Les séries, une saison de temps en temps.
6) Les BDs, une de temps en temps.

Hannibal
6.3

Hannibal (2001)

2 h 11 min. Sortie : 28 février 2001 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Ridley Scott

Annotation :

Floax

1) Jeux Vidéo, BD et Littérature, ex-aequo.

Ex-aequo, parce que je ne saurais les départager, tant ce sont des domaines qui proposent des choses radicalement différentes. Le jeu vidéo me permet une immersion visuelle que je ne trouve nulle part ailleurs, et génère en moi une certaine tension assez agréable (peur de l'échec). Et je pense que c'est un domaine qui a encore beaucoup à proposer. La BD, c'est ce que j'ai découvert en premier, et j'adore le côté bref et ce mélange de textes et d'images. Agréable pour se détendre, ou pour le plaisir d'apprécier de beaux dessins. Et la littérature, c'est ce qui me permet d'avancer dans ma vie, de me comprendre et de développer mon imagination. Et je dis littérature, mais ça s'applique aux livres en général.

4) Cinéma

J'aime beaucoup le cinéma, mais ce site me fait complexer à mort sur ma culture, et la plupart de mes potes n'y portent aucun intérêt et regardent leurs films un peu au pif, selon les acteurs ou la gueule de l'affiche... Du coup, je dois souvent me forcer à me renseigner et à découvrir des réals/films, et c'est un peu décourageant. Mais quand je suis face à un Wes Anderson, je suis bien plus scotché que je ne le suis en jouant ou lisant. Mais je m'ennuie beaucoup plus facilement devant un film que face aux autres médias.

5) Musique

J'aime beaucoup la musique, mais je n'ai pas une connaissance pléthorique du sujet. Du coup, j'essaye de découvrir au moins deux à trois artistes par mois, que j'ajoute à tout ce que j'aime déjà, et ça me suffit en termes de curiosité musicale. Et j'utilise la musique pour lire (en fond), ou quand je sors en ville, j'ai vraiment du mal à m'en passer !

6) Séries Télé

C'est souvent trop tiré en longueur, et de toute façon je n'ai plus le temps d'en mater beaucoup. Une par an, ça me suffit.


Et si je voudrais un nouveau domaine sur SensCritique, ce serait les jeux de société, qui selon moi ont la même légitimité que les jeux vidéo à être présents sur le site, parce qu'ils reposent au fond sur les mêmes mécanismes. Et ont une fonction sociale plus importante. Si un jour ça se passe, j'ai pas mal de critiques en tête !

Point limite
8.4

Point limite (1964)

Fail-Safe

1 h 52 min. Sortie : 25 février 1965 (France). Drame, Thriller

Film de Sidney Lumet

Wobot a mis 6/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Before Sunrise

1- Cinéma : Regarder un film c'est une des choses que j'aime le plus au monde. Cela permet de me déconnecter, de découvrir et de ressentir.
2- Série : J'adore les séries, leur format et leur longévité. Certaines séries sont comme des films qui dureraient plusieurs mois. Un régal.
3- Musique : Je suis monomaniaque et j'écoute toujours les memes choses. Je ne suis pas du tout curieuse d'un point de vue musical et je ne peux pas écouter de la musique "pour écouter de la musique". J'en écoute pour me sentir dans un état d'esprit particulier. Je n'écoute jamais de musique chez moi.
4- Littérature et BD : Je lis très rarement.
5- Jeux video : Je ne joue à rien.

Ce n'est pas un art mais j'aimerais bien voir débarquer les jeux de société sur SC !

Old Boy
8.1

Old Boy (2003)

Oldeuboi

2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Park Chan-Wook

Wobot a mis 9/10.

Annotation :

Gothic

1-2 Cinéma et Jeux vidéo à égalité.
Tous deux ont toujours fait partie de ma vie, aussi loin que je m'en souvienne. Ma passion pour le cinéma s'est encore renforcée ces dernières années. J'aime explorer tous les genres, toutes les époques, à la recherche d'émotions uniques. Le jeu vidéo, contrairement à ce que l'on pourrait croire lorsqu'on voit mon activité sur SC, demeure mon domaine de prédilection, celui que je connais et maîtrise le mieux, de loin. J'ai toujours apprécié le fait d'être acteur de mon propre loisir, responsable de mes actes, de mes réussites, de mes échecs. C'est quelque chose que je ne retrouve pas dans les autres loisirs/univers. Je ne peux donc départager ces domaines.

3 Séries TV
Je trouve que l'on vit une époque fabuleuse en matière de séries TV. Américaines, anglaises, et même (quelques) françaises. Une grande diversité dans les thèmes, les formats, la manière d'aborder un show. En bref, une grande variété donc, et un format qui me convient particulièrement, me permettant d'alterner les loisirs ou de foncer tête baissée en me faisant l'intégrale d'une série.

4 Musique
La musique fait partie de mon environnement depuis très longtemps. Moins aventureux aujourd'hui, sans pour autant faire une croix sur de belles découvertes, je me repose un peu sur mes acquis, remontant à une époque où je me ruais avec entrain sur les derniers disques comme sur d'anciens. Je ne néglige rien, même si j'ai bien évidemment mes préférences.

5 BD
Mangas, comics, BD franco-belge ou autre, là encore, j'en ai lu énormément dans ma jeunesse (je suis pas vieux, je sais, mais je parle de la vraie jeunesse, celle qui va de pair avec l'innocence...du coup ça remonte !), et c'est un loisir que j'ai peu à peu mis de côté au profit d'autres auxquels j'étais plus sensible.

6 Littérature
Je lis beaucoup (paye ta crédibilité en classant ce domaine en dernière position !). Je lis beaucoup d'articles, de magazines, de revues spécialisées, de critiques, de manuels, d'essais...mais très peu de romans. Ce n'est pas un réflexe chez moi de prendre un livre et lire. Cela ne veut pas dire pour autant que je n'y prends aucun plaisir lorsqu'enfin je me lance.

Le Führer en folie
3.5

Le Führer en folie (1974)

1 h 35 min. Sortie : 12 avril 1974 (France). Comédie

Film de Philippe Clair

Annotation :

Alfred_Tordu

Cinéma : Tout simplement le meilleur art au monde a mes yeux. Il est regroupe tous, et puis c'est ma passion la plus enivrante depuis ma tendre enfance. Je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux chef d’œuvres et je remercie SC de m'en donner l'occasion.

Séries : La preuve qu'on peut être amateur de série sans devenir fan de Games of Trône. Et puis ne nous leurrons pas, entre le cinéma et les séries y'a quand même peu de différence. Encore moins de nos jours vu que le barrière entre les deux ne cessent de rétrécir. Et puis évidemment il y a les Dessin-animés qui ont bercés mon enfance et qui sont aussi à l'honneur sur ce site. Sans compter tous les podcasts et autres web-séries que j'adore ! Mais ça c'est une autre histoire.

Musique : J'ai beau avoir une culture musicale assez faible ça ne m'empêche pas d'avoir un Ipod bien remplit. En plus grâce à Sens Critique je découvre des albums d'un nouveau genre loin de la playlist de NRJ à laquelle j’étais jusque là habitué (même si dès fois ça me plait pas trop). En plus je peux y exprimer pleinement tous mon amour pour les OST et leurs compositeurs de génie.

Livres : Pareil j'adore la littérature, mais en dehors des bouquins lus pour l'école je connais peu de choses. J'essaye de m'y mettre ces derniers temps.

Jeux-Vidéos : Je suis pas du tout un grand Gamers, du fait que je n'ai que mon PC et ma Wii en guise de console. En plus je suis pas du tout du genre patient, et quand je bloque sur quelque chose de compliqué ça a vite tendance à me gaver. Mais je reconnait qu'y a vraiment des jeux cool qui sont vraiment bien.

Bande-Dessiné : Quand j'étais gamin je lisais beaucoup de BD et de Manga. Et puis à l’adolescence j'ai pratiquement arrêté. Faudrait que j'essaye de m'y remettre. J'ai découvert pleins de trucs sympas sur SC qui me donne bien envie.

Wobot

Liste de

Liste vue 1.8K fois

53
60