👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

selon Rvd-Slmr

Cette liste de 10 livres par Rvd-Slmr est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10

Liste de

10 livres

créee il y a plus de 11 ans

 · 

modifiée il y a environ 9 ans

Crime et Châtiment
8.6
1.

Crime et Châtiment (1867)

(traduction André Markowicz)

Pryestupleyniye i nakazaniye

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Rvd-Slmr a mis 10/10.

Résumé : Le roman dépeint le meurtre prémédité d'une vieille prêteuse sur gage et de sa sœur par Raskolnikov, et ses conséquences mentales et physiques.

Le Marin rejeté par la mer
7.6
2.

Le Marin rejeté par la mer (1963)

Gogo no eiko

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

Rvd-Slmr a mis 10/10.

Résumé : Noboru Kuroda, 13 ans vit seul avec sa mère dans la banlieue de Yokohama. Il découvre un soir que sa mère a une aventure avec un officier de la marine marchande, Tsukazaki Ryûji. Pour le jeune garçon, qui subit l'influence du chef de sa bande d'amis, le marin représente l'aventure et plus largement les valeurs masculines traditionnelles. Alors qu'il l'idéalise et projette sur lui l'image d'un surhomme, le marin se révèle un brave homme, aspirant à la tranquillité et à la sédentarité. Déçu, Noboru décide, avec ses amis de le punir.

La Faim
7.9
3.

La Faim (1890)

Sult

Sortie : 1890 (Norvège). Roman

livre de Knut Hamsun

Rvd-Slmr a mis 10/10.

Résumé : À travers quatre parties enchaînant sans respiration des épisodes nombreux, le narrateur anonyme, jeune écrivain affamé, écrit pour des journaux, change de domicile ou dort dans les rues selon les moments, et rencontre de nombreux personnages différents, souvent mystérieux, comme la figure féminine qu'il surnomme Ylajali. La déchéance physique et mentale du personnage est complétée par ses fantaisies, ses accès de colère ou de joie inexplicables, ses facéties aux dépens ou aux bénéfices de ses connaissances ou d'inconnus complets, dans un élan parfois proche de l'hallucination ou de la folie. Chassé d'un meublé, le narrateur se retrouve une nouvelle fois sans domicile ni ressource quand, sur une impulsion, il décide de s'engager sur un navire en partance, se libérant ainsi de l'errance.

Le Pavillon d'or
7.8
4.

Le Pavillon d'or (1956)

Kinkaku-ji

Sortie : 1961 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

Rvd-Slmr a mis 9/10.

Résumé : Que la Beauté puisse exister et le jeune moine s'en trouverait irrémédiablement exclu. Mais la soudaine et commune fragilité qui l'unit au Pavillon d'Or, alors que retentit au loin le bruit des bombes, scelle son destin au temple sacré. La quête de cette ultime communion, en commettant l'irréparable, constitue sa secrète destinée. Bègue et sans beauté, il est en apparence réservé et taciturne ; le mal et la laideur sont les hôtes de son âme. Le pendant de sa souffrance physique est un ego démesuré et tyrannique qui le pousse à croire à sa mission tragique et exemplaire : atteindre le "cœur même du mal" et anéantir le sacré d'entre les sacrés par un acte de "pure abolition".

L'Idiot
8.4
5.

L'Idiot (1870)

(traduction André Markowicz)

Idiot

Sortie : 1993 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Rvd-Slmr a mis 9/10.

Résumé : Le prince Mychkine est un être fondamentalement bon, mais sa bonté confine à la naïveté et à l'idiotie, même s'il est capable d'analyses psychologiques très fines. Après avoir passé sa jeunesse en Suisse dans un sanatorium pour soigner son épilepsie, il retourne en Russie pour pénétrer les cercles fermés de la société russe, sans sou ni attache, mais avec son titre de noblesse et un certificat de recommandation en poche...

Le Silmarillion
7.5
6.

Le Silmarillion (1977)

(traduction Pierre Alien)

The Silmarillion

Sortie : 1978 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

Rvd-Slmr a mis 10/10.

Résumé : Publié quatre ans après la mort de J.R.R. Tolkien, Le Silmarillion raconte la création de l’univers du Seigneur des Anneaux, dans des textes auxquels Tolkien travailla pendant près de soixante ans, porté par l’espoir de parvenir à achever ce récit des Jours Anciens et à le publier en même temps que Le Seigneur des Anneaux dont il forme l’arrière-plan et explique nombre d’allusions énigmatiques et fascinantes. On trouvera donc, aux côtés du Silmarillion – qui relate la lutte des Elfes et de Morgoth pour les Silmarilli, les joyaux fabriqués par Fëanor, et les conséquences dramatiques de cette guerre pour les Elfes -, un récit de la création du monde (Ainulindalë), l’histoire de la Chute de l’Ile de Númenor, une description des Anneaux du Pouvoir qui éclaire directement Le Seigneur des Anneaux et de nombreuses informations sur les langues elfiques.

Mort à crédit
8.2
7.

Mort à crédit (1936)

Sortie : 1936 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

Rvd-Slmr a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le roman raconte l’enfance de Ferdinand, fils de petits commerçants à Paris. Il se rappelle ses jeunes années dans un milieu petit bourgeois.

Le Seigneur des anneaux - Intégrale
8.2
8.

Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)

(traduction : Francis Ledoux)

The Lord of the Rings

Sortie : 1973 (France). Roman, Fantasy

livre de J.R.R. Tolkien

Rvd-Slmr a mis 9/10.

Résumé : Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l’Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent…

Démons et Merveilles
7.6
9.

Démons et Merveilles

Sortie : novembre 1955. Recueil de nouvelles

livre de H.P. Lovecraft

Résumé : Comparé à ces contes, Poe ressemble à de la musique de chambre , a écrit Daniel George. On sait maintenant que Lovecraft est le premier romancier moderne dans l'ordre du fantastique. Les récits qui composent Démons et merveilles sont autant de voyages hallucinants et angoissés à travers cet Inconnu que les découvertes scientifiques modernes n'ont réussi qu'à multiplier.

Là-bas
7.9
10.

Là-bas (1891)

Sortie : 1891 (France). Roman

livre de Joris-Karl Huysmans

Rvd-Slmr a mis 8/10.

Résumé : Le héros Durtal, un médiocre auteur parisien, mène une enquête sur Gilles de Rais qui, au XVe siècle, fut accusé d'avoir violé et torturé des dizaines d'enfants. Ces recherches exercent une étrange fascination sur madame Chantelouve, qui ne tarde pas à s'éprendre de l'écrivain et à devenir sa maîtresse. Fidèle de Satan, elle lui apprend que des messes noires continuent à être célébrées à Paris. Durtal s'initie alors au satanisme, s'entretient avec ses amis d'occultisme, d'astrologie, de spiritisme, de magie...