Cover Top 15 Films pour l'édification de JuDedalus (Opus 9)

Top 15 Films pour l'édification de JuDedalus (Opus 9)

Liste de

15 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 3 ans

Hallelujah
6.7
1.

Hallelujah (1929)

1 h 49 min. Sortie : 20 août 1929 (États-Unis). Drame, Musique

Film de King Vidor

Torpenn a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

7 recommandé.
"Cher Torpenn, j'ai plutôt aimé ce film ; pas comme on aime vraiment des fois, de tout notre coeur, et pourtant, je le recommande - j'ai du mal à décider, un huit banal, un sept recommandé, en fait, c'est assez flou.

Il y a quelque chose d'étrange dans ce film, Scritch', l'explique parfaitement, je ne suis pas sûr de comprendre ce que je vois devant un film pareil, mais il y a quelque chose de fort, l'extase religieuse, l'amour, ce choix surprenant de n'prendre que des acteurs noirs, cette omniprésence du mal et de la séduction, cette fin assez surprenante, en fait, le film part un peu dans tous les sens, et toutes ces chansons, religieuses, ou autour du travail, une drôle de surprise, mais voilà.

J'ai bien aimé !"

L'Isolé
8.3
2.

L'Isolé (1929)

Lucky Star

1 h 25 min. Sortie : 7 mars 1930 (France). Drame, Muet

Film de Frank Borzage

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

8.

"Je l'ai trouvé en beau, ou pas mal ! J'ai juste du faire abstraction des sous titres russes ! Et c'était pas mal, un peu long à mon gout, et le personnage masculin, je l'aimais pas trop, alors disons 8. Je ne sais pas trop quoi en dire, peut être que ça va maturer dans mon cerveau qui se réveille !"

Le Premier Maître
7.8
3.

Le Premier Maître (1965)

Pervyj uchitel

1 h 41 min. Sortie : 15 août 1965 (Kirghizistan). Drame

Film de Andreï Kontchalovski

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9.
"Cette fois, c'était vraiment très bien, un russe très russe, avec cri et larme, avec grande valeur, Bolchévisme et éducation, le combat du passé contre le futur, les jolis yeux de la fille, vraiment chouette au petit matin !"

L'Homme au complet blanc
7.2
4.

L'Homme au complet blanc (1951)

The Man in the White Suit

1 h 22 min. Sortie : 26 mars 1952 (France). Comédie dramatique

Film de Alexander Mackendrick

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

7.
"L'homme au complet blanc m'a un peu ennuyé, l'acteur est pourtant assez cool, mais je crois que cette histoire de tissu est assez nulle, et assez bizarrement exploitée, la dénonciation de l'obsolescence programmée, avant l'heure, c'est chouette, mais ça fait pas un film, surtout drôle, enfin le film manque de drôle, mais ça reste plutôt sympa. A partir de la moitié, surtout."

Vous ne l'emporterez pas avec vous
7.8
5.

Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938)

You Can't Take It with You

2 h 06 min. Sortie : 3 novembre 1938 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Frank Capra

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 recommandé.

"Capra a décidément un don pour rendre sa naïveté immense et magnifique, pour rendre la joie triste et la tristesse joyeuse ; une fois de plus, c'était superbe, on sent un peu la vie est belle, déjà, partout, qui sera comme le clou du cercueil, les personnages sont géniaux - à part peut être James Stewart, qui pour une fois est un peu faible ! - mais je donnerai la moitié du cinéma actuel pour voir des personnages secondaires comme le juge, ou le vieux Vanderhof. Je ne vois que "Merci !" pour conclure ! "

Tampopo
7.6
6.

Tampopo (1985)

Tanpopo

1 h 54 min. Sortie : 25 novembre 1987 (France). Comédie

Film de Jûzô Itami

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.
"Tampopo c'éttait vraiment très cool, bizarre mais cool, il y a des passages plus drôles que d'autres, mais il y a une bonne humeur merveilleuse ; j'ai fait des soupes et des nouilles pendant les semaines d'après, tout en ayant oublié pourquoi !"

La Femme aux cigarettes
7.1
7.

La Femme aux cigarettes (1948)

Road House

1 h 35 min. Sortie : 22 septembre 1948 (États-Unis). Policier

Film de Jean Negulesco

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

7.

"J'ai mis 7, j'ai bien aimé Richard Widmark (encore, c'est fou, ça ! trois films coup sur coup !) et l'étrange actrice, l'ambiance triste et bizarre qu'il se dégage de ses chansons ; mais je dois dire que j'ai été un peu déçu par la deuxième partie (à partir du procès - qui tombait mal après le super procès de Capra !) et la fin dans la jungle m'ont semblé un peu en dessous du début que j'avais pourtant bien aimé."

La Grande Horloge
7.3
8.

La Grande Horloge (1948)

The Big Clock

1 h 35 min. Sortie : 17 juin 1949 (France). Film noir

Film de John Farrow

Torpenn a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

9.
"La grande horloge, vraiment cool, par contre, cette idée d'horloge est vraiment très bien, et on y retrouve tellement bien le film, dans le temps qui passe, le compte à rebours, les engrenages qui se déclenchent, la complexité des mécanismes ; pour un thriller un peu rétro très chouette à regarder !"

Sous le ciel de Paris
7.5
9.

Sous le ciel de Paris (1951)

1 h 54 min. Sortie : 28 mars 1951. Comédie dramatique

Film de Julien Duvivier

Torpenn a mis 8/10.

Annotation :

8.
"A ce propos, Sous le ciel de Paris ; Sous le ciel de Paris commence plutôt bien, avec une promenade socialisante sous, justement, le ciel de Paris, une voix off assez cool nous ballade de personnage en personnage, de la petite fille qui a eu une mauvaise note au vieux qui ne prend jamais un poisson, et ça, j'aimais bien. Le déroulement de l'histoire est assez convenu, quoi que cool, avec une touche de surprise à la fin - enfin, j'ai été assez surpris ; j'ai bien aimé les enfants, qui étaient assez supportable, et là encore, il manquait un peu quelque chose, ou plutôt quelqu'un, genre Gabin, ou Jouvet - qui venait de mourir mais bon - enfin, voilà. Huit, donc !"

La Charge de la brigade légère
7.1
10.

La Charge de la brigade légère (1936)

The Charge of the Light Brigade

1 h 55 min. Sortie : 25 décembre 1936 (France). Aventure

Film de Michael Curtiz

Torpenn a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

8.
"La charge de la brigade légère c'est plus douteux, mais l'aventure y est cool ! Olivia, moi m'a un peu ennuyé, et cette histoire entre frère, je la trouvais un peu bâclé ; et pourtant, huit, pour tout le reste, le méchant, les prises de ville, la mission suicide, voilà !"

Harold et Maude
7.6
11.

Harold et Maude (1971)

Harold and Maude

1 h 31 min. Sortie : 23 août 1972 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Hal Ashby

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.
http://www.senscritique.com/film/Harold_et_Maude/critique/26288923

"C'était très agréable, très joli, au début, j'avais un peu peur, parce que ça semblait un peu glauque les synopsis, les vieilles dames, ça m'effraye toujours un peu, mais il y a eu cette pendaison, la première scène, et je dois avouer que ça, ça m'a vraiment remonté le moral, et donné l'envie d'aller au bout, et je m'y suis amusé ; la fin était assez attendu, je me demande comment ce p'tit n'a pas saisi tout de suite, mais qu'importe ; c'est un peu trop pop et fleurs par moments, mais il reste un fond d'humour non négligeable, que j'ai spécialement aimé !"

La messe est finie
7.1
12.

La messe est finie (1985)

La messa è finita

1 h 34 min. Sortie : 14 janvier 1987 (France). Comédie dramatique

Film de Nanni Moretti

Torpenn a mis 8/10.

Annotation :

8 recommandé.
"J'ai beaucoup aimé tiens, le 5 de Scritch me surprend. En fait, non, j'ai pas beaucoup aimé, je me suis longtemps demandé où j'avais mis les pieds, j'ai pas mal souffert en chemin, et je crois que c'est ça qui fait l'8, cette souffrance à voir et à venir, ce désespoir permanent, ça m'donnait envie d'faire une liste de Nervous Breakdown, mais je n'ai pas eu l'courage, après j'ai dormi !"

Deep End
7.6
13.

Deep End (1970)

1 h 32 min. Sortie : 15 décembre 1971 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Jerzy Skolimowski

Torpenn a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

7 recommandé.

"Disons le tout de suite, ce film était quand même bizarrement sombre sale, malgré ses couleurs psychédéliques ; ce film était quand même drôle, malgré l'évidente noirceur de son propos, et de son histoire, et c'est comme ça pour toi, ce film est poisseux, et la musique semble vouloir t'y plonger avec douceur, et je ne te parle pas des personnages, tous aussi bizarrement ambigus, décalés, perdus. Tout ça était donc très perturbant, et pourtant, alors que j'hésitais à dormir, je suis resté happé par sa petite tête de minet, et ses grands cheveux à elles ; et j'ai bien fait, et les scènes, de doucement comiques à carrément tragiques, m'ont tranquillement transporté jusqu'au fameux fond du bassin.

Scritchaïev a très bien dit : "On ressort de Deep End comme après un long bain trop chaud. Frippé, assommé, embué. On a envie de dormir, d'oublier. Ou bien d'y retourner pour enfin, une fois pour toute, s'y noyer." "

Les Cinq Secrets du désert
7
14.

Les Cinq Secrets du désert (1943)

Five Graves to Cairo

1 h 36 min. Sortie : 29 novembre 1946 (France). Thriller, Guerre

Film de Billy Wilder

Torpenn a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

7.
"Le secret du désert, malgré mon sept un peu dur était quand même assez chouette, sauf que je m'attendais à une sorte d'Indiana Jones, j'avais été mal indiqué par une critique - tandis que je n'avais pas lu la tienne - alors je m'attendais à de l'aventure, au final, c'était plutôt du Tintin d'espionnage, ce qui avait aussi tout pour séduire, passée la déconvenue ! Il manque juste à ce film un meilleur héros que cet anglais assez sobre - je suis censé le connaitre d'ailleurs ? - et une fille plus cool - parce que bon - et aussi un arabe plus cool pour le second rôle - parce que le gros bégayant est un peu décevant aussi, et Dieu sait que j'aime les seconds rôles bien trouvés ! - heureusement, Rommel est parfait, avec sa cravache d'enfant et sa classe naturel de Nazi distingué !"

Ça commence à Vera Cruz
6.6
15.

Ça commence à Vera Cruz (1949)

The Big Steal

1 h 11 min. Sortie : 28 août 1953 (France). Film noir

Film de Don Siegel

Torpenn a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

7.
"C'était chouette, très chouette, mais ça manquait sacrément de corps ; par moments, c'est tellement mignon qu'on dirait une comédie policière pour enfants, avec les chèvres, tout ça ; la multiple poursuite est assez chouette mais un peu gâchée par les ressorts scénaristiques.. la course de voiture est un peu naze, la scène de fusillade encore pire ; mais bon, il reste Robert, classe, drôle, la fille ressemble à Philistine, les mexicains sont rigolos, les méchants cramés à des kilomètres, enfin voilà ; un sept exactement ! "

Torpenn

Liste de

Liste vue 703 fois

2
36