Top 15 J-RPG

Avatar Red13 Liste de

15 jeux vidéo

par Red13

Sur une idée originale de Alex D. Wolf :
http://www.senscritique.com/liste/Top_15_J_RPG/348058

Aficionados du genre sans en être non plus un connaisseur exhaustif (car je suis passé à côté de certaines saga reconnue), voici mon petit Top 15 du genre. On évitera de tomber dans le débat des sous-genre, à savoir est-ce que l'ensemble des jeux mentionnés relèvent bien du J-RPG ...

NB : après réflexion, j'ai décidé de ne pas inclure de purs A-RPG dans ce top, vous n'y trouverez donc notamment aucun Zelda

NB2 : j'ai sorti du Top FF12 à l'entrée de sa version Remaster sur PS4

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
    Bande-annonce

    Final Fantasy VII (1997)

    Fainaru Fantajī Sebun

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One et PC

    Je ne vais pas m'étendre sur ce n° 1. De nombreux puristes ne le considèrent sans doute pas comme le Best RPG Ever mais tout simplement FF7 a dans mon intellect une résonance toute particulière, puisque si je devais résumer ma vie de joueur à un seul titre, ce serait celui-là.
  • 2
    Bande-annonce

    Final Fantasy XII : The Zodiac Age (2017)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC

    Le trio de tête de ce top sera donc exclusivement Final Fantasy grâce à l'épisode XII. Un épisode parfois critiqué, pas assez dans l'esprit de la série pour certains. J'y vois une oeuvre plus mature, au scénario plus politique, originale par bien des points. Et l'incroyable profondeur et consistance du monde d'Ivalice.

    Sa version Remaster m'a fait réalisé à quel point ce jeu avait pu compter dans mon histoire de joueur.
  • 3
    Bande-annonce

    Final Fantasy VI (1994)

    Fainaru Fantajī Shikkusu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo, PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita et Wii U

    FFVI est peut-être intrinsèquement meilleur que son cadet. Il est en tout cas l'opus par lequel j'ai découvert la saga, en import US sur SNES. Que d'émotion et de sensibilité dans des petits sprites et des décors 2D d'une sobriété et d'une élégance rare. Et une belle épopée emmenée par des musiques inoubliables.
  • 4
    Bande-annonce

    Xenogears (1998)

    Zenogiasu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tetsuya Takahashi et SquareSoft sur PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Une épopée ésotérique, mystique et mystérieuse dans un monde d'hommes et de mécas, emportée par une OST remarquable. Après, dénouer toutes les subtilités du scénario n'est pas à la portée du premier venu ... (dont moi).
  • 5
    Bande-annonce

    Final Fantasy Tactics (1997)

    Fainaru Fantajī Takutikusu

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur PlayStation, PSP, iPhone, iPad et Android

    C'est un peu de la triche car si on est puriste, Final Fantasy Tactics est un T-RPG et pas vraiment un J-RPG au sens traditionnel du terme. Pas grave, j'assume ! Tout simplement parce que c'est Ivalice, que c'est Final Fantasy, que c'est un gameplay un peu complexe au début (c'était mon premier T-RPG) mais terriblement accrocheur et parce que je trouve le scénario bien ficelé.
  • 6
    Bande-annonce

    Star Ocean : Till the End of Time (2004)

    Sutā Ōshan Surī

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Ace et SQUARE ENIX sur PlayStation 2 et PlayStation 4

    Star Ocean III, ou l'un des scénarios les plus tordus auquel j'ai été confronté. Attention, pas forcément hyper complexe comme celui d'un Xenogears, mais tordus. Et moi je suis tombé bien dedans comme il faut. Le tout porté par un univers mystico-futuriste et un système de combat bien pêchu !
  • 7
    Bande-annonce

    Final Fantasy IX (2000)

    Fainaru Fantajī Nain

    Sortie : . Jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hiroyuki Itō sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad et Android

    Le retour de Final Fantasy dans ce Top 15 avec l'épisode IX, injustement méconnu en comparaison, par exemple, avec l'épisode VIII qu'il surpasse largement, grâce à une ambiance et un univers des plus réussis, et une espèce de retour aux sources moderne pour cette saga.
  • 8
    Bande-annonce

    Xenoblade Chronicles (2010)

    Zenobureido

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Monolith Software et Nintendo sur Wii et Wii U

    Xenoblade Chronicles, ou la bonne vieille recette bien connue de tout le monde, mais exécutée avec une grande maîtrise et qu'on a plaisir à consommer. J'ai bien accroché avec le concept du jeu et son ambiance tout à fait unique, le tout sur une Wii qui montre un peu ses limites mais qui crache ses tripes !
  • 9

    Shadow Hearts : Covenant (2004)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Nautilus et Midway Games sur PlayStation 2

    Un J-RPG prenant librement place au sein des événements de la Seconde Guerre Mondiale, des personnages plutôt réussis et une histoire bien fichue (surprenante à la fin) font de SH Covenant un de mes coups de cœur en la matière.
  • 10

    Vagrant Story (2000)

    Beiguranto Sutōrī

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    On pourra également discuter de l'insertion de Vagrant Story dans un Top 15 dédié au J-RPG. Mais c'est pas grave. Ivalice, encore une fois, mais une ambiance beaucoup plus sombre, oppressante, malsaine, inquiétante. Un jeu plus mature et au système de jeu profond (et parfois complexe).
  • 11
    Bande-annonce

    Persona 4 : The Golden (2012)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Atlus sur PS Vita

    Un titre découvert grâce à la communauté SensCritique et surtout mes premiers pas dans la saga. Et quels pas !!!

    Par son gameplay et sa structure narrative, Persona 4 fait partie de ces titres particulièrement attachant, avec des personnages qui marquent. Après, il ne faut pas être étanche à la culture nippone pour absorber quelques lieux-communs et certaines situations. Mais globalement, l'humour, la consistance du gameplay et des situations, l'OST en fait un titre d'une grande qualité et un souvenir fort de joueur.
  • 12
    Bande-annonce

    Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit (2004)

    Dragon Quest VIII Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegim

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Level-5 et SQUARE ENIX sur PlayStation 2

    Un des rares épisodes de la série Dragon Quest auquel j'ai eu l'occasion de jouer : un épisode maîtrisé, avec une mention spéciale pour les musiques symphoniques d'une qualité rare. On pourra peut-être lui reprocher un classicisme un couille prononcé.
  • 13
    Bande-annonce

    Final Fantasy XIII (2009)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX et Motomu Toriyama sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Allez, un des gros morceaux de ce Top 15 : notre bon vieux Final Fantasy XIII (enfin, pas si vieux que cela finalement ...) qui est un très bon catalyseur de commentaires, voire de trolls, sur SC comme ailleurs.

    Je ne vais pas remettre tout ce que j'ai mis dans la critique (que je vous invite à lire par ailleurs), mais, en quelques mots : J'AIME FINAL FANTASY XIII.

    Qu'est-ce qu'on a à lui reprocher : principalement, les fameux couloirs. Je comprends cette critique à une époque où le soi-disant Open World est devenu roi. Néanmoins je n'y agrée pas. Etant particulièrement sensible, dans les RPG, à l'univers développé et à l'histoire, je trouve qu'il n'y a guère plus de liberté dans un W-RPG que dans FF XIII. Si ... Il y a la liberté de déambuler entre les missions principales qui feront avancer l'histoire.

    Final Fantasy XIII s'affranchit effectivement de ce code, sans doute un peu brutalement, et nous livre une histoire assez tracée et directive, mais dont je trouve la narration plutôt réussie. Que ça plaise ou non (je peux comprendre les avis divergents) : l'histoire de FF XIII - même si elle est critiquable - m'a particulièrement bien capté.

    Rajoutons à cela un système de combat certes un peu easy mais très pêchu, des graphismes de qualité et un univers (Cocoon et Pulse) dont je trouve le concept plutôt chouette, et on obtient un J-RPG dont je ne veux pas avoir honte de dire qu'il m'a fait trippé.

    Allez, j'admets, il y a peut-être un peu le côté fan de FF ... ;-)
    Tous à vos commentaires !!!
  • 14
    Bande-annonce

    Skies of Arcadia (2000)

    Eternal Arcadia

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de OverWorks et SEGA sur Dreamcast

    Un monde dans le ciel, des pirates, les îles qui flottent, un empire conquérant, un jeune rebelle qui vaut aider une jeune fille pure : tous les ingrédients du J-RPG sont réunis. Skies of Arcadia sur DreamCast porte en lui un onirisme et une ambiance très réussis, uniquement critiquable par le très grand classicisme du gameplay.
  • 15
    Bande-annonce

    Resonance of Fate (2010)

    End of Eternity

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Ace et SEGA sur PlayStation 4, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Un J-RPG hors norme, à plusieurs niveaux : l'histoire, le gameplay et l'ambiance. L'univers de Resonance of Fate s'avère particulièrement original et bien pensé. On pourra discuter sur la pertinence de tous les choix des développeurs, mais au final, ça donne un jeu que je voulais mettre en avant dans ce top.