Cover Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.

Sur ce vers très célèbre de Lamartine (pas la petite... Ni la Aubry hein...), je recherche des films qui traitent de l'absence d'un être, d'une disparition ou d'une fugue afin d'observer le traitement qui est fait de ces "enlèvements" volontaires ou non, prémédités ou non, renseignés ou non... et ...

Afficher plus

Liste de

52 films

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Deux jours à tuer
7

Deux jours à tuer (2008)

1 h 25 min. Sortie : 30 avril 2008 (France). Drame, Romance

Film de Jean Becker

Andy Capet a mis 5/10.

Annotation :

Film clairvoyant où le spectateur est omniscient juste avant la disparition du père, tout en prenant la mesure de cette disparition au sein de la famille. Peut-être un peu trop court pour le coup mais l'intention est là.

Théorème
7.1

Théorème (1968)

Teorema

1 h 38 min. Sortie : 25 janvier 1969 (France). Drame

Film de Pier Paolo Pasolini

Andy Capet a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Proposé par VilainChien

J'ai toujours perçu le bel apollon comme un intrus, un prétexte à la perturbation... Et non comme un manque, mais il est vrai que l'exacerbation et l'éclatement familial survient lors de sa disparition.

Into the Wild
7.3

Into the Wild (2007)

2 h 28 min. Sortie : 9 janvier 2008 (France). Biopic, Road movie, Drame

Film de Sean Penn

Andy Capet a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

L'envers du décor d'un disparu volontaire. C'est l'occasion d'une quête de l'intime à la recherche de ce qu'il nous manque irrésistiblement. Cette rupture de l'existence donne lieu à un éloignement progressif, plus ou moins construit. Je recherche d'autres films de disparus volontaires à titre comparatif, si possible un peu plus honorable que ce film.

Dans Into the wild, on suit, il est vrai, le disparu volontaire pendant les trois-quarts du film... Mais en dehors de ce protagoniste principal, on voit quelques images de sa famille, je crois... Il y a autre chose aussi dans ce film qui me pousse à le lister. Il y a le vieux, vers la fin du film, qui est déjà imprégné de la disparition inéluctable de son compagnon de quelques jours. De même quand il dit au revoir à son amour, il n'a même pas commencé à dire au revoir que déjà la réaction se fait ressentir. Il y a une décomposition des émotions, qui s’effritent sur ce que le rapport humain avait construit jusqu'alors.

La dernière raison de sa présence, c'est que les films qui suivent les disparus volontaires, il y en a ... pas. Je n'en connais pas d'autres aussi clair, aussi radical.

Mais c'est aussi une disparition que je trouve éminemment cliché : la plupart des disparus volontaires ne s'évadent pas dans la nature mais reconstruisent une vie ailleurs, avec d'autres rencontres, d'autres amours, d'autres moyens.

Tout ça pour arriver à cette question (qui fait entre autres que Into the wild a eu un succès populaire) : ne sommes-nous pas tous un peu des disparus pour nos proches ? et pour nous-mêmes ?

L'Avventura
7.3

L'Avventura (1960)

2 h 24 min. Sortie : 14 septembre 1960 (France). Comédie dramatique, Road movie, Romance

Film de Michelangelo Antonioni

Andy Capet a mis 4/10.

Vinyan
5.6

Vinyan (2008)

1 h 36 min. Sortie : 1 octobre 2008 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Fabrice Du Welz

Andy Capet a mis 3/10.

Seul au monde
7.1

Seul au monde (2000)

Cast Away

2 h 23 min. Sortie : 17 janvier 2001 (France). Aventure, Drame

Film de Robert Zemeckis

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

La scène où notre naufragé rencontre l'époux de sa femme après quatre ans d'absence. La scène aurait mérité un meilleur traitement... car tout va très vite, et en même temps, je suppose que c'est conforme à la réalité de la vie et de l'instant où tout est dit.

Il y a aussi une petite réplique dans l'avion où le naufragé est désolé de n'avoir été présent à l'enterrement de la femme d'un ami parce qu'on l'avait enterré. Oups.

Burning
7.1

Burning (2018)

Beoning

2 h 28 min. Sortie : 29 août 2018 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Lee Chang-Dong

Andy Capet a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Haemi n'a qu'un souhait : disparaître comme un soleil flambant. En douceur. Face à cette existence qui ne rime pas à grand chose. Mais peut-être qu'elle n'a jamais existé et qu'il faut songer à cette possibilité.

Rapt
6.2

Rapt (2009)

2 h 05 min. Sortie : 18 novembre 2009 (France). Drame

Film de Lucas Belvaux

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

Un très beau film pour cette liste. Beau car il est complet : il montre la vie avant, la disparition. Il montre tant l'angoisse de la famille tout en restant avec le kidnappé. Et enfin, il n'hésite pas à montrer l'après, ce qui est plutôt rare : les reproches de la disparition fusent, la culpabilité persiste. Disparaître, c'est ne plus revenir quelque part.

Le Fils de Jean
6.9

Le Fils de Jean (2016)

1 h 38 min. Sortie : 31 août 2016. Drame

Film de Philippe Lioret

Andy Capet a mis 5/10.

Annotation :

La disparition d'un être jamais connu pousse à une quête initiatique où le but, c'est de recevoir, d'observer, de confondre l'autre et de le révéler. La disparition ne consiste pas tellement à savoir ce qu'il s'est passée pendant, mais plutôt ce qui survient après que le disparu soit retrouvé. On reprend la vie là, au présent, selon la trajectoire de chacun.

Très belle scène finale.

Le Père de mes enfants
6.6

Le Père de mes enfants (2009)

1 h 50 min. Sortie : 16 décembre 2009 (France). Drame

Film de Mia Hansen-Løve

Andy Capet a mis 2/10 et a écrit une critique.

À la vie, à la mort !
5.6

À la vie, à la mort ! (1988)

Permanent Record

1 h 31 min. Sortie : 22 avril 1988 (États-Unis). Drame

Film de Marisa Silver

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

Un étudiant brillant mais sujet à de profonds malaises sociaux décide de mettre fin à ses jours. Par la brièveté de sa vie et l'incompréhension profonde, il provoque une déflagration dans la destinée des gens qui l'aimaient.

Irène
7.6

Irène (2009)

1 h 23 min. Sortie : 28 octobre 2009 (France). Drame

Documentaire de Alain Cavalier

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

Proposé par Aurea : "Petit film simple et bouleversant, tourné avec une caméra DV. Alain Cavalier consacre son dernier opus, Irène, à sa compagne, décédée dans un accident de voiture en 1972. Le cinéaste a retrouvé les carnets de notes qu'il tenait à l'époque et mène une sorte d'enquête introspective sur la douleur et le manque que cette disparition a pu provoquer en lui. Il filme l'absente dans des décors familiers."

Manglehorn
5.3

Manglehorn (2015)

1 h 37 min. Sortie : 3 juin 2015 (France). Drame

Film de David Gordon Green

Andy Capet l'a mis en envie.

Annotation :

Proposé et commenté par Pierre Two :

Al Pacino passe presque à côté d'un nouvel amour possible car il ne se remet pas de la "disparition" du précédent...l'"autre comme enfer invisible" est illustré dans ce film par le bureau de ce serrurier auquel on n'accède que très tard dans le film et on découvre qu'il a transformé ce bureau en 1er cercle de son enfer personnel car il a gardé et exposé tout ce qui concerne l'objet de son vieil amour précédent et surtout les centaines de lettres qu'il a continué de lui écrire et qu'il continue de lui écrire mais qui lui reviennent as "refused" (il y même un nid de guêpes qui se forme dessous sa boite aux lettres mais cela ne le dérange pas plus; symbole?)

------

Autre commentaire, par PierreAmo :

"Pacino joue un serrurier/cordonnier
qui souffre de l'absence d'un être; C'est l'histoire de ce manque qui va remplir toute sa vie. Il est vu comme un petit animal. Et ce vide va tellement grossir qu'il va aveugler son hôte.
L'autre devient un enfer invisible car Pacino est aveugle à plein de nouvelles opportunités qui s'offrent à lui... Il passe son temps à écrire à la personne ; les lettres lui reviennent "inconnue à cette adresse" ou "refusée"... L'abandonné va sans cesse dans son bureau au fond de son magasin. Bureau fermé à clé, le spectateur est laissé en dehors de ce bureau longtemps, comme des coulisses secrètes, une petite pièce de théâtre qui offre à l'esseulé son petit monde.

(on découvre plus tard l' intérieur de ce bureau qui, au cours du temps, a été transformé en tombe égyptienne dédiée à cet amour défunt du passé... Bourré jusqu'au plafond d'artefacts en l'honneur de cet amour perdu... Photos... Lettres qui empêchent Al de voir que sa superbe banquière, Holly Hunter, est folle de lui.)"

Je t'aime, je t'aime
7.1

Je t'aime, je t'aime (1968)

1 h 34 min. Sortie : 24 avril 1968. Drame, Science-fiction

Film de Alain Resnais

Andy Capet a mis 6/10.

17 fois Cécile Cassard
6

17 fois Cécile Cassard (2002)

1 h 45 min. Sortie : 10 juillet 2002 (France). Drame

Film de Christophe Honoré

Andy Capet a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Parfois, la mort de l'être cher résonne comme un abandon, un vide psychique auquel le survivant se borne. Le résultat est souvent une errance, une "inconstruction" synonyme de rupture avec la vie. Quelque chose cloche dans le processus d'acceptation du deuil.

Sous le sable
6.6

Sous le sable (2000)

1 h 35 min. Sortie : 7 février 2001 (France). Drame, Thriller

Film de François Ozon

Andy Capet a mis 6/10.

La Chambre verte
6.4

La Chambre verte (1978)

1 h 35 min. Sortie : 5 avril 1978. Drame

Film de François Truffaut

Andy Capet a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je considère ce film comme la limite de cette liste, dans la mesure où le protagoniste principal est motivé, certes par l'absence de son épouse et y voue un véritable culte, mais étrangement ce mouvement le pousse vers une fascination de la mort, comme s'il s'agissait d'une déformation professionnelle... (Ou l'inverse !)

Rabbit Hole
6.5

Rabbit Hole (2010)

1 h 31 min. Sortie : 13 avril 2011 (France). Drame

Film de John Cameron Mitchell

Annotation :

Proposé par Aurea :

"«Est-ce que cela s’arrête un jour ?» la question de Becca à sa mère, comme un résumé de ce film. Quand s’arrête la douleur, la culpabilité et le manque ? Huit mois après la disparition tragique de leur jeune fils, les difficultés d’un couple bourgeois pour redonner un sens à leur vie, et essayer, au passage, de sauver leur union. A chacun sa manière d’essayer de continuer à vivre, à l’opposé l’un de l’autre, puisqu’il n’y pas de choix : non, cela ne s’arrête pas, ne s’oublie pas. Patient, minutieux, Mitchell suit leur travail de deuil et leurs brusques élans vers la vie."

Caos Calmo
6.3

Caos Calmo (2008)

1 h 55 min. Sortie : 10 décembre 2008 (France). Drame, Romance

Film de Antonello Grimaldi

Je vais bien, ne t'en fais pas
6.5

Je vais bien, ne t'en fais pas (2006)

1 h 40 min. Sortie : 6 septembre 2006. Drame

Film de Philippe Lioret

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

Une disparition n'est pas une absence.

Proposé par Aurea, elle écrit :
Dans ce film rien que du quotidien : une famille comme les autres, classe moyenne, pavillon de banlieue, et une grande fille de 18 ans, Lili, qu'on vient chercher à la gare routière à la fin des vacances. Ambiance un peu lourde : Loïc, le jumeau de Lili, est parti. L'engueulade de trop avec un père dépassé par ses grands enfants, et le fils a claqué la porte sans laisser d'adresse. Pour la jumelle commencent alors le chagrin de la perte, la violence de la dépression, puis l'apprentissage de la solitude.

Unspoken
6.5

Unspoken (2008)

1 h 37 min. Sortie : 2008 (France). Drame

Film de Fien Troch

Missing - Porté disparu
7.5

Missing - Porté disparu (1982)

Missing

1 h 56 min. Sortie : 26 mai 1982 (France). Drame, Thriller, Historique

Film de Costa-Gavras

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

Une des seules oeuvres évoquant la dictature du Chili. On retrouve une journaliste et le père d'un journaliste qui partent à sa recherche car, pendant une nuit, l'homme, Charles Horman, a disparu. Et on fait miroiter ces personnes qui ne savent plus à qui se fier ni à quel sein, malgré l'investigation.

Des flashbacks viennent étayer cette investigation, et donc on retrouve le disparu de temps à autre, via une voix narrative en off, omnisciente.

"Nous sommes dans un cercle, Elizabeth"

Le disparu est mort. Le corps est rapatrié sept mois plus tard. Affaire d'Etat. Un procès inculpant 7 prévenus dont Henry Kissinger.

L'Échange
6.9

L'Échange (2008)

Changeling

2 h 21 min. Sortie : 12 novembre 2008 (France). Drame, Historique, Thriller

Film de Clint Eastwood

Andy Capet a mis 3/10.

Annotation :

Cas mineur et particulier dans cette liste mais qui vaut le détour justement pour sa particularité,
puisque, après un enlèvement que le film ne montre pas, un enfant revient à sa mère... Sauf que... Elle est formelle ; ce n'est pas son fils.

Le film dresse alors un double enjeu : faire reconnaître que ce n'est pas son fils, tout en demeurant inconsolé devant cette cruauté... Son enfant, invisible, reste disparu.

Par conséquent, elle encaisse davantage le mépris et l'incompréhension par rapport à cette imposture voulue par les autorités que les dégâts sourds d'un être cher qui lui manque tant. La simple vision de l'espoir, de faire se côtoyer justice, désillusion et vérités contente Eastwood.

Faute d'amour
7.2

Faute d'amour (2017)

Nelyubov

2 h 07 min. Sortie : 20 septembre 2017 (France). Drame

Film de Andreï Zviaguintsev

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

L'enfant qui encombre devient le centre d'attention de tous quand il disparaît. L'humain crée, construit les choses, puis abandonne, laisse faire, passe à autre chose. L'omniprésence de la nature dans ce film, qui n'est pas sans rappeler celle dans Elena, est laissée à l'abandon. Pas d'élagage, pas de choix.

The Constant Gardener
6.9

The Constant Gardener (2005)

2 h 08 min. Sortie : 28 décembre 2005 (France). Thriller

Film de Fernando Meirelles

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

Quelques toutes petites scènes sont intéressantes en regard de cette liste, des scènes qui apparaissent comme des fenêtres anciennes sur la compréhension de l'assassinat de sa femme ou sur la complicité du couple. Elles donnent de la profondeur et de la volonté au protagoniste principal pour parachever une enquête. Le reste du temps, feue sa femme n'a guère le temps de lui manquer.

L'Anglais
6.8

L'Anglais (1999)

The Limey

1 h 30 min. Sortie : 4 août 1999. Drame, Policier

Film de Steven Soderbergh

Annotation :

Proposé et commenté par El-Lukiñho :

Le montage que Soderbergh adopte est ô combien kaléidoscopique et montre à merveille l'âme torturée de son anglais préféré ; il qui cible deux objectifs prioritaires dans sa mise en scène : une vengeance déshumanisée, pour combler un manque humain irrattrapable.
Et à la limite c'est pas tant sa fille qui lui manque, c'est de l'avoir perdue avant d'avoir eu une chance d'être enfin un bon père. C'est surtout le manque soudain de ce qui l'a fait tenir pendant toutes ces années de prison qui le remue, le Stamp (encore une fois c'est mon avis).

The Secret
5.5

The Secret (2012)

The Tall Man

1 h 46 min. Sortie : 5 septembre 2012 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Pascal Laugier

Annotation :

(beautiful)

La Forêt d'émeraude
7

La Forêt d'émeraude (1985)

The Emerald Forest

1 h 54 min. Sortie : 26 juin 1985. Action, Aventure, Drame

Film de John Boorman

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

Un enfant est enlevé par une tribu aux abords de la forêt amazonienne. Une bonne décennie après, son père le retrouve, presque par hasard, dans la forêt. Le jeune homme est méconnaissable, reconnaît son père... Mais sa vie a changé.

Le film interroge davantage sur le poids de la socialisation, de la culture que sur un fils qui manque à sa famille d'origine. L'identité est si malléable qu'elle convainc le père de laisser son fils parmi "les siens".

Le film suggère, par rapport à cette liste, l'idée que le délai trop long d'une disparition change l'être qui ne voit plus l'intérêt de revenir à ce qu'il a été auparavant. De ce point de vue, une disparition, si elle est toujours un drame pour l'entourage, n'est pas forcément un drame pour le disparu. Ce sont les intentions du disparu qui sont au coeur de la disparition et non les intentions de l'entourage. Petit paradoxe.

Django Unchained
7.8

Django Unchained (2012)

2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western

Film de Quentin Tarantino

Andy Capet a mis 4/10.

Annotation :

Il y a de ces manques qui donnent l'énergie d'un Surhomme. Ces films où l'enjeu est un prince qui sauve une princesse sont légion dans le cinéma. Combien de films traitent en effet de la vengeance ? La vengeance qui se raffine avec la frustration de ne pas savoir où est l'être qui manque. Mais une fois qu'on sait où est l'être, dans la vie ou dans le trépas, c'est un autre processus qui commence, un autre processus qui concerne beaucoup moins cette liste. Django Unchained est là pour l'exemple car je ne voyais pas comment ne pas citer cette possibilité dans cette liste.

Il y a longtemps que je t'aime
6.6

Il y a longtemps que je t'aime (2008)

1 h 57 min. Sortie : 19 mars 2008 (France). Drame

Film de Philippe Claudel

Andy Capet a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Que fait "Il y a longtemps que je t'aime" dans cette liste ?
Il y a longtemps que je t'aime, c'est l'histoire du retour, du "revenir" après une longue absence. C'est un film qui pèse bien le poids de l'absence comme une rupture irréversible dans les rapports intimes.
C'est la même logique pour Volver et le Retour.

Parce que le "revenir" c'est l'aboutissement, une conclusion du possible, parce que revenir est toujours un possible permanent lorsque quelqu'un part. Que ce quelqu'un ait une raison ou laisse des traces n'y change rien.

Andy Capet

Liste de

Liste vue 9.5K fois

18
131