Une bande-dessinée par semaine

Et si je devais donner à lire une bande-dessinée (ou donner une série à entamer) par semaine à quelqu'un pour lui donner envie de s'y plonger, comment je m'y prendrais ?

Liste de

53 BDs

créee il y a presque 10 ans

 · 

modifiée il y a presque 10 ans

Les Amériques - Isaac le Pirate, tome 1
7.6

Les Amériques - Isaac le Pirate, tome 1 (2001)

Sortie : 20 janvier 2001 (France).

BD de Christophe Blain

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : Isaac aime Alice et Alice aime Isaac. Les amants n'ont pas le sou, mais qu'importe ! Un jour viendra, Isaac le sait, où son talent sera reconnu. En attendant son heure de gloire, le peintre vit d'expédients et croise, au hasard d'une de ses balades dans Paris, le chirurgien Henri Demelin. Le bonhomme le persuade d'embarquer quelques jours, le temps de le présenter à son maître, un riche capitaine amateur d'art...

Annotation :

Semaine 1 : Commencer par une bonne histoire d'amour et de pirates.

Les Cinq Conteurs de Bagdad
7.7

Les Cinq Conteurs de Bagdad (2006)

Sortie : 5 octobre 2006 (France).

BD de Fabien Vehlmann

Christo Bee a mis 9/10.

Résumé : Il y a bien longtemps, le calife de Bagdad organisait un concours de conteurs destiné à récompenser le meilleur d'entre eux. Pour le gagnant, la célébrité et la richesse sont au rendez-vous. Pour le perdant, c'est le supplice du pal... Cinq conteurs, réputés les meilleurs malgré leurs différences, décident alors de s'allier et d'accomplir un voyage afin de préparer ce concours.

Annotation :

Semaine 2 : Attaquer les Milles et Une Nuits, de façon intelligente.

Nemo : Intégrale
7.6

Nemo : Intégrale (2012)

Sortie : 31 octobre 2012 (France).

BD de Brüno Thielleux

Christo Bee a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Semaine 3 : Se lancer dans une bonne adaptation de Jules Verne.

Lâche ! - Criminal, tome 1
7.5

Lâche ! - Criminal, tome 1 (2007)

Criminal Volume 1: Coward

Sortie : 9 mai 2007 (France).

BD de Ed Brubaker

Christo Bee a mis 9/10.

Résumé : Un casting parfait mais rien ne se passe comme prévu. Et il n'y a plus d'honneur lorsqu'il est question de survie.

Annotation :

Semaine 4 : S'ouvrir aux comics et au polar, d'une pierre, deux coups.

Trois ombres
7.8

Trois ombres (2007)

Sortie : 12 septembre 2007.

BD de Cyril Pedrosa

Christo Bee a mis 9/10.

Résumé : Joachim vit paisiblement à l'écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, il remarque des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face... Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s'évanouissent dès que l'on s'en approche. Ces "choses" sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l'inéluctable ?

Annotation :

Semaine 5 : Ne pas avoir peur des livres épais, des fameux "romans graphiques".

Jolies ténèbres
7.5

Jolies ténèbres (2009)

Sortie : 6 mars 2009 (France).

BD de Fabien Vehlmann

Christo Bee a mis 9/10.

Résumé : Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l'a tuée ? On n'en saura pas plus. De-ci de-là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l'Orgueilleuse, la Régressive, l'Aventurière, le Prince m'as-tu vu...Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s'agite toujours pour son petit monde, qu'elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu'à ce jour d'hiver, où elle devra faire face à un choix amer.

Annotation :

Semaine 6 : Ne pas se fier aux apparences.

La Zizanie - Astérix, tome 15
7.4

La Zizanie - Astérix, tome 15 (1970)

Sortie : 8 janvier 1970 (France).

BD de René Goscinny

Christo Bee a mis 9/10.

Résumé : César, toujours exaspéré par la résistance des Gaulois, décide d’envoyer Détritus au village. Il a la capacité inouïe de semer la zizanie et créer des disputes.

Annotation :

Semaine 7 : Ne pas mépriser les classiques.

Paul à Québec
7.9

Paul à Québec (2009)

Sortie : 21 octobre 2009 (France).

BD

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : Le voici enfin, le nouveau livre de Michel Rabagliati ! L'achat d'une première maison et la mort d'un proche sont au coeur de ce nouvel opus fort attendu. D'Ahuntsic à St-Nicolas, en passant par le célèbre Madrid de l'autoroute 20, l'auteur nous propose, cette fois-ci, de découvrir sa famille à travers une histoire fort émouvante : ce sont les derniers mois de Roland, le père de Lucie et beau-père de Paul. Autour de Roland, rongé par le cancer, la famille se soude... Il faut un talent de conteur remarquable pour faire passer du rire aux larmes en une seule et même planche. C'est ce que réussit Michel Rabagliati dans Paul à Québec. L'auteur nous démontre, une fois de plus, qu'il est en pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie... tout simplement.

Annotation :

Semaine 8 : Découvrir l'autobio / l'autofiction.

Rorschach
6.8

Rorschach (2011)

Sortie : 6 janvier 2011 (France).

BD de Terreur Graphique

Christo Bee a mis 8/10.

Annotation :

Semaine 9 : Enfoncer le clou avec violence.

Un diamant pour l'au-delà - Bouncer, tome 1
7.5

Un diamant pour l'au-delà - Bouncer, tome 1 (2001)

Sortie : 20 juin 2001.

BD de Alejandro Jodorowsky

Christo Bee a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Au lendemain de la guerre de sécession, un groupe de soldats confédérés sème la terreur. Ces loyaux serviteurs d'un Sud sécessionniste et raciste s'en vont de meurtres en pillages. Leurs refus de déposer les armes et d'accepter la défaite, ils le hurlent en faisant couler le sang de ceux qui croisent leur route. Le capitaine Ralton Van Dorman est à la tête de cette horde de militaires-pillards. Afin de lever sa propre armée et de venger l'honneur perdu de la Confédération, il décide de s'emparer d'un légendaire diamant, « L'oeil de Caïn ».Volée par sa propre mère 17 ans auparavant, le joyau n'a jamais été retrouvé. Persuadé que l'un de ses frère sait où est caché le diamant, Ralton se sépare d'une partie de ses hommes et part à sa recherche. Dans une succession de travellings grandioses où s'impose l'immensité de l'Ouest américain, les frères Van Dorman vont se livrer une bataille sans merci, tragique reflet d'un territoire sauvage livré à la seule folie des hommes.

Annotation :

Semaine 10 : Revenir aux fondamentaux avec une serie de western à l'ancienne, mais épique.

Akira
8.6

Akira (1982)

Sortie : 6 décembre 1982 (France).

BD de Katsuhiro Ôtomo

Christo Bee a mis 9/10 et l'a mis en envie.

Résumé : Néo-Tokyo, an 2019. Nous sommes trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange : celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs. Ils ne le savent pas encore, mais le processus de réveil d'Akira vient de commencer... Sombre vision d'un futur aux allures d'apocalypse, Akira dépeint une société en perdition livrée aux enfants mutants, aux sectes religieuses et aux forces surnaturelles. Avec son sens du mouvement et de la vitesse, le dynamisme de son graphisme et son hyperréalisme, cette saga, entamée en 1982, est l'une des œuvres majeures de l'histoire des mangas. Elle est née de l'imagination de Katsuhiro Otomo, un auteur qui a largement contribué à faire reconnaître le genre hors des frontières de son pays natal.

Annotation :

Semaine 11 : Découvrir le manga et s'enfoncer dans la SF.

Lupus, volume 1
7.9

Lupus, volume 1 (2003)

Sortie : 1 mars 2003 (France).

BD de Frederik Peeters

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : Frederik Peeters (Pilules bleues), se lance ici étonnamment dans un domaine où on ne l'attendait pas, la science-fiction, avec des vaisseaux spatiaux, des mondes étranges mais surtout des réflexions sur les rapports humains. Lupus et Tony partent à travers la galaxie à la recherche d'un gros morceau à pêcher et vont finalement tomber sur une jeune fille, qui va être le révélateur de leur amitié en pleine décomposition.

Annotation :

Semaine 12 : Rester dans la SF, mais se rendre compte qu'on peut la faire autrement.

Transmetropolitan (1997 - 2002)
8.3

Transmetropolitan (1997 - 2002) (1997)

Sortie : 13 janvier 1999 (France).

BD de Warren Ellis

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : Journaliste, Gonzo Spider Jerusalem dénonce les abus de pouvoirs des présidents qui se succèdent et ne suit que les règles qu’il s’est lui-même fixées.

Annotation :

Semaine 13 : Insister plus ou moins avec la SF, mais aussi lorgner de coté des garnements du comics.

Idées noires : Intégrale
8.4

Idées noires : Intégrale (2001)

Sortie : mai 2001.

BD de André Franquin

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : Gags morbides et dépressifs publiés dans Spirou puis dans Fluide Glacial. Noir et blanc à l'encre sans nuance, aucune.

Annotation :

Semaine 14 : Continuer dans le mauvais esprit, mais revenir vers les classiques.

Les Dingodossiers, l'intégrale
8.2

Les Dingodossiers, l'intégrale (1967)

Sortie : 1967 (France).

BD de René Goscinny

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : Les élucubrations de Goscinny et Gotlib à travers des chroniques tendrement drôles de la vie quotidienne, inspirées de l’esprit du magazine Mad.

Annotation :

Semaine 15 : Rester dans l'humour, les classiques, reprendre sa respiration.

La Guerre d'Alan
8.1

La Guerre d'Alan (2012)

Sortie : 13 juin 2012 (France).

BD de Emmanuel Guibert

Christo Bee a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le récit en images de la vie d'Alan, un de ces milliers de héros anonymes qui furent envoyés sur les plages de Normandie pour libérer l'Europe.

Annotation :

Semaine 16 : Un homme bien et la guerre.

Notes pour une histoire de guerre
7.8

Notes pour une histoire de guerre (2005)

Sortie : 1 janvier 2005 (France).

BD de Gianni Alfonso (Gipi)

Christo Bee a mis 9/10.

Résumé : La ville fut florissante puis en ruine. Fort d'une maîtrise stupéfiante de la narration, Gipi use ici d'un dessin rapide et efficace pour cette fable urbaine située dans un futur proche. Trois jeunes sont confrontés à une société de non-droit qui n'a plus d'autre règle que celle du plus fort. Gipi, de son vrai nom Gian Alfonso Pacinnotti, est un enfant des années 1960. Publié pour la première fois en France, il est édité en Italie par Coconino press et a reçu de nombreux prix, dont celui de Naples du meilleur dessinateur italien. Gipi a reçu le prix du Meilleur Album au Festival d'Angoulême 2006.

Annotation :

Semaine 17 : La guerre toujours, mais beaucoup moins d'hommes bien.

Peplum
7.7

Peplum (1998)

Sortie : 1998 (France).

BD de Blutch

Christo Bee a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Semaine 18 : La violence et le mythe.

V pour Vendetta
8.2

V pour Vendetta (1982)

Sortie : janvier 1989 (France).

BD de Alan Moore

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : Dans une Angleterre fasciste, seul un mystérieux justicier, portant un masque de théâtre et se faisant appeler V, tente de résister à la dictature.

Annotation :

Semaine 19 : La violence des idées.

La Jeunesse de Picsou
8.5

La Jeunesse de Picsou (1992)

The Life and Times of Scrooge McDuck

Sortie : 1992.

BD de Don Rosa

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : La Jeunesse de Picsou une série de comics écrite et dessinée par Don Rosa. Cette biographie de Balthazar Picsou a été réalisée à partir des informations que Carl Barks avait distillées au fil de ses histoires. Ces histoires s’étendent de la vie en famille à Glasgow en 1877 jusqu’à la rencontre de Picsou avec ses neveux, Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou en 1947.

Annotation :

Semaine 20 : Faire une pause, découvrir que même la bande-dessinée conçue pour les enfants peut-être passionnante et intelligente.

Pinocchio
8.1

Pinocchio (2008)

Sortie : 28 novembre 2008.

BD de Vincent Paronnaud (Winshluss)

Christo Bee a mis 9/10.

Résumé : Prépublié dans la revue Ferraille Illustré et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation de Persepolis (le film), Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l’intrigue est modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu’en a fait Walt Disney. Avec Winshluss, le pantin de bois se transforme en androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance. Tandis que « le grillon qui parle » (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman, puisqu’il s’agit d’un sdf qui trouve à squatter dans la boîte crânienne du petit robot. Winshluss maltraîte les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Il transforme les clichés les plus éculés en formes narratives éminemment modernes. Mais toute la force du travail de l’auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d’une maîtrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et les plus intéressants de sa génération. Pinocchio a reçu en 2009, le prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Annotation :

Semaine 21 : Rester sur ses gardes et ne pas se faire avoir à nouveau par les apparences, ce n'est pas toujours pour les enfants.

Black Hole, intégrale
7.7

Black Hole, intégrale (2006)

Sortie : 8 novembre 2006 (France).

BD de Charles Burns

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : C'était comme une horrible partie de chat... On finit par découvrir qu'il s'agissait d'une nouvelle maladie qui n'affectait que les adolescents. On la surnomma la « peste ado » et « la crève ». Les symptômes en étaient aussi variés qu'imprévisibles... Certains s'en tiraient à bon compte - quelques bosses ou une vilaine éruption cutanée - d'autres devenaient des monstres ou il leur poussait de nouveaux membres... mais quels que fussent les symptômes, une fois touché, on était « le chat » pour toujours.

Annotation :

Semaine 22 : Peur(s) du noir (et blanc).

Sin City, tome 1
8.1

Sin City, tome 1 (1994)

Sin City : The Hard Goodbye

Sortie : 1994 (France).

BD de Frank Miller

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : Sin City, la ville du péché : un univers urbain nocturne en proie à la violence des passions et à la folie des hommes.

Annotation :

Semaine 23 : Noir, c'est noir (et blanc).

L'Ascension du haut mal
8.2

L'Ascension du haut mal (2002)

Sortie : octobre 2002 (France).

BD de David B.

Christo Bee a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le "Haut-Mal" ? Il y a bien longtemps, au Moyen Âge, c'est ainsi que l'on nommait l'épilepsie. Cette maladie mystérieuse qui frappe Jean-Christophe, le frère du narrateur.

Annotation :

Semaine 24 : Noir et blanc, toujours, mais également illustration de la maladie et autobiographie.

Tale of Sand
7.4

Tale of Sand (2012)

Jim Hensons's Tale of Sand

Sortie : 31 janvier 2012 (France).

BD de Jim Henson, Jerry Juhl et Ramón K. Perez

Christo Bee a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Adaptation d'un scénario de film de Jim Henson et Jerry Juhl jamais produit par Ramón K. Perez, Tale Of Sand est une course poursuite complètement loufoque.

Annotation :

Semaine 25 : Contraste, explosion de couleur, quasi-mutisme et absurdité.

La Vierge du bordel - Miss pas touche, tome 1
7.5

La Vierge du bordel - Miss pas touche, tome 1 (2006)

Sortie : 5 mai 2006 (France).

BD de Hubert Boulard (Hubert)

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : Blanche, jeune femme de ménage timide et craintive, envie sa sœur qui sort chaque nuit dans le Paris des années 30, à peine effrayée par les rôdeurs qui s'attaquent aux jeunes filles sur les berges de la Marne. Mais le jour où celle-ci est assassinée, Blanche décide de se mettre à la recherche des assassins, et se fait engager dans le bordel de luxe où son début d'enquête l'a conduite.

Annotation :

Semaine 26 : Le bordel, un sujet à creuser.

Nathalie - Gus, tome 1
7.5

Nathalie - Gus, tome 1 (2007)

Sortie : 12 janvier 2007 (France).

BD de Christophe Blain

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : Les équipées sentimentales de trois bandits du Far West, obnubilés par les femmes.

Annotation :

Semaine 27 : Retour sur le western, mais aux antipodes de la semaine 10.

Mum is dead - The Autobiography of a Mitroll, tome 1
6.9

Mum is dead - The Autobiography of a Mitroll, tome 1 (2010)

Sortie : 2010 (France).

BD de Guillaume Bouzard

Christo Bee a mis 8/10.

Résumé : Dans cette nouvelle autobiographie, Guillaume Bouzard dévoile un pan douloureux de sa vie. Appelé au chevet de sa mère mourante, il apprend un lourd secret familial : son père, qu'il n'a jamais connu, serait un troll... Après un scepticisme bien compréhensible, il doit se rendre à l'évidence... non, sa mère n'avait pas perdu la tête ! Il n'aura alors de cesse que de retrouver ce père si singulier. Débute, dès lors, une véritable quête sur les routes de Bretagne en compagnie de Flopi, son fidèle compagnon à quatre pattes.

Annotation :

Semaine 28 : L'autobiographie, le fantastique et l'humour, gloubiboulga indigeste ? Pas si sur.

Batman : Année Un
8

Batman : Année Un (1987)

Batman: Year One

Sortie : août 1988 (France).

BD de Frank Miller

Christo Bee a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Bruce Wayne revient à Gotham City, après le meurtre de ses parents. Il retrouve une ville irrespirable, violente et gangrenée par la corruption.

Annotation :

Semaine 29 : Les mecs en collant, une idée parfois pas si saugrenue.

La Ligue de Justice - La Nouvelle Frontière, tome 3
8

La Ligue de Justice - La Nouvelle Frontière, tome 3 (2006)

DC: The New Frontier

Sortie : octobre 2006 (France).

BD de Darwyn Cooke

Christo Bee a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Suite et fin de la formidable visite de l'univers DC par Darwyn Cooke. Avec cette saga, Cooke explore la fin de l'âge d'or : à la fin des années 50, les super-héros ne sont plus uniquement perçus comme des sauveurs, mais aussi comme des menaces potentielles se cachant derrière des masques. Parmi les héros de la Ligue deJustice, quels sont ceux qui accepteront sans broncher cette chasseaux sorcières du gouvernement américain ? Qui continuera à se battre pour la justice et qui préférera prendre du recul ? La NouvelleFrontière est l'une des sagas les plus plébiscitées par la critique ces dernières années? et elle se conclut dans cet album !

Annotation :

Semaine 30 : Fin de l'argumentation de la semaine 29.