Cover Walt Disney Studios en 2003

Walt Disney Studios en 2003

Regroupement de tous les films sous le giron de Walt Disney Studios durant l'année 2003.
Avec comme toujours des commentaires plus ou moins longs pour exprimer mon avis personnel sur ces productions.

La structure des Walt Disney Studios comprend les sociétés de production ...

Afficher plus

Liste de

15 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

Shanghaï Kid II
5.1

Shanghaï Kid II (2003)

Shanghai Knights

1 h 55 min. Sortie : 9 juillet 2003 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de David Dobkin

Walter-Mouse a mis 5/10.

Annotation :

Sorti le 7 Février 2003 aux États-Unis.
Production: Touchstone Pictures / Spyglass Entertainment.
Budget: 50 000 000 $.
Box-office mondial: 88 300 000 $.

AVIS:

Malgré des recettes modestes dans le monde, Shanghaï Kid II est bizarrement lancé par Disney avec toujours la même recette mais pour un résultat plus mitigé.
Les héros étant déjà présentés, cette suite propose plus d'humour, plus d'action et plus de folie. Si c'est agréable de voir davantage de combats avec Jackie Chan plus réussis que dans le précédent volet, le manque de crédibilité des scènes d'action finit par diminuer l'importance des enjeux. L'humour se veut parfois plus enfantin et plus gratuit quitte à être trop répétitif, surtout quand il va jusqu'à pomper les moments bien clichés du premier film.
L'action se déroulant à Londres, l'histoire fait intervenir plusieurs personnages réels mais toujours de manière trop lourde (Sir Arthur Conan Doyle, Charlie Chaplin joué par un jeune Aaron Taylor-Johnson), on finit par ne plus rien prendre au sérieux et regarder notre montre. Et ce malgré le talent du casting (avec Donnie Yen et Aidan Gillen pour les grands méchants, qui meurent tous les deux comme des merdes) et quelques scènes rigolotes.
Mais le duo Jackie Chan/Owen Wilson fait toujours sourire.

5/10

Le Livre de la jungle 2
4.8

Le Livre de la jungle 2 (2003)

The Jungle Book 2

1 h 12 min. Sortie : 5 février 2003 (France). Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Steve Trenbirth

Walter-Mouse a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 14 Février 2003 aux États-Unis.
Production: DisneyToon Studios.
Budget: 20 000 000 $.
Box-office mondial: 135 703 599 $.

AVIS:

Et c'est reparti. Peter Pan 2: Retour au Pays Imaginaire avait au moins le mérite de ne pas répéter la trame du premier film alors que Le Livre de la Jungle 2 fait au contraire cette erreur monumentale.
C'est incroyable car cette suite au classique de 1967 reprend absolument tout du dessin animé culte mais n'y apporte jamais une modification. C'est reparti pour Il en faut peu pour être heureux, c'est reparti pour la chasse à l'homme par Shere Khan, c'est reparti pour les gags avec Kaa, c'est reparti pour la danse chez les singes, c'est reparti pour le dilemme de Mowgli. Absolument tout est repris. Bonjour l'ennui.
Tombant la tête première dans le piège de la redite, Le Livre de la Jungle 2 possède en plus de cela de nouveaux personnages peu attachants, des chansons oubliables et une animation grossière.
Ennuyant et inutile.

3/10

Les Aventures de Porcinet
5.3

Les Aventures de Porcinet (2003)

Piglet's Big Movie

1 h 15 min. Sortie : 22 octobre 2003 (France). Animation

Long-métrage d'animation de Francis Glebas

Walter-Mouse a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 21 Mars 2003 aux États-Unis.
Production: DisneyToon Studios.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 62 900 000 $.

AVIS:

Porcinet a toujours été le personnage que j'apprécie le moins dans l'univers de Winnie l'Ourson. Il remplit bien son rôle en tant que comique secondaire mais en tant qu'héros, ça ne passe pas du tout, son trait de caractère principal le rendant presque insupportable par moments.
Sortant lui aussi au cinéma suite au succès suffisant des Aventures de Tigrou, ce spin-off consacré à Porcinet est bien moins réussi que son prédécesseur. L'écriture est en effet assez enfantine et n'apporte pas de nouveautés dans les relations entre les personnages ni même de moments marquants vu qu'elle propose encore une fois 3 petites histoires pour couvrir toute une intrigue. La morale est prévisible, les gags font rarement rire et on finit par s'ennuyer malgré une animation correcte.
Rien d'insultant mais un spin-off qui ne sert à rien.

3/10

Les Fantômes du Titanic
6.2

Les Fantômes du Titanic (2003)

Ghosts of the Abyss

1 h 01 min. Sortie : 10 septembre 2003 (France).

Documentaire de James Cameron

Walter-Mouse a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 11 Avril 2003 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / Walden Media.
Budget: 13 000 000 $.
Box-office mondial: 28 780 668 $.

AVIS:

Deuxième documentaire réalisé par James Cameron (et à nouveau sur le monde sous-marin), Les Fantômes du Titanic, comme son titre l'indique, nous propose d'explorer une seconde fois après le chef-d'oeuvre de 1997 l'épave du paquebot de rêve.
Coproduit par Disney et Walden Media, le film est assez court (à peine une heure) et nous fait passer un agréable moment en compagnie de Bill Paxton et des équipes de Cameron mais a tendance à trop vouloir dramatiser les événements survenus le soir où le bâtiment a coulé à travers des projections assez lourdes et surtout pas du tout nécessaires.
Mais heureusement, les images valent le coup d'oeil tout naturellement, la musique de Joël McNeely est soignée et comme je l'ai dit, on ne s'ennuie pas du tout.
Mais son intérêt est un peu limité par rapport à ce que le documentaire aurait pu nous apprendre.

6,5/10

La Morsure du lézard
6.1

La Morsure du lézard (2003)

Holes

1 h 57 min. Sortie : 29 octobre 2003 (France). Aventure, Comédie

Film de Andrew Davis

Walter-Mouse a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 18 Avril 2003 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / Walden Media.
Budget: 20 000 000 $.
Box-office mondial: 71 400 000 $.

AVIS:

Adapté du livre "Holes", La Morsure du Lézard fait parti de ces films inclassables tant il ne correspond à aucun genre?
Une comédie? Un film d'aventure? Un drame? Un film de détente? Ce long-métrage d'Andrew Davis est imprévisible dans le sens où on ne sait même pas à quelle catégorie il appartient et dès lors, on ne peut qu'être surpris par la direction de son histoire.
Porté par un très solide casting (Shia Labeouf, Patricia Arquette, Tim Blake Nelson, Sigourney Weaver, Jon Voight), La Morsure du Lézard tient en haleine jusqu'au bout puisqu'on ignore vers quoi le récit nous dirige (rendant sa conclusion inévitablement décevante) et que ses personnages sont attachants, leurs relations sont crédibles et intéressantes et que la chaleur du désert est très bien mise en images.
Une coproduction Disney/Walden Media de bonne qualité.

7/10

Lizzie McGuire, le film
4.3

Lizzie McGuire, le film (2003)

The Lizzie McGuire Movie

1 h 44 min. Sortie : 2003 (France). Aventure, Comédie, Comédie musicale

Film de Jim Fall

Walter-Mouse a mis 3/10.

Annotation :

Sorti le 2 Mai 2003 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 17 000 000 $.
Box-office mondial: 55 500 000 $.

AVIS:

Afin de conclure la série à succès Lizzie McGuire, les Studios Disney décident de donner à leur héroïne des adieux sur grand écran histoire de faire plaisir aux fans tout en se remplissant un peu plus les poches.
Et le résultat est exactement ce qu'on pouvait attendre d'un dérivé Disney Channel. Un produit pour filles qui ravira sans doute le public en question mais qui laissera les autres spectateurs sur un gros soupir.
Contre toute attente, Hilary Duff fait ce qu'elle peut pour sauver le film de la noyade et arrive même à dégager pas mal de sympathie malgré l'écriture ratée de son personnage. Mais pour le reste, le scénario est crétin, les seuls personnages intéressants/amusants sont tertiaires et l'héroïne est une adolescente si clichée et cruche que même la performance de son actrice ne peut pas la sauver.

3/10

Knick Knack
7

Knick Knack (1989)

04 min. Sortie : 24 novembre 1993 (France). Animation, Comédie

Court-métrage d'animation de John Lasseter

Walter-Mouse a mis 8/10.

Annotation :

Sorti le 30 Mai 2003 aux États-Unis (avant Le Monde de Nemo).
Production: Pixar Animation Studios.

AVIS:

Bien qu'il ait été produit en 1989, le court-métrage Knick Knack n'est sorti au cinéma qu'en 2003 14 ans après sa production. Et il est tout bonnement excellent du début à la fin. Encore aujourd'hui, pas une ride. On rit toujours autant et on est toujours bluffé.

8/10

Le Monde de Nemo
7.3

Le Monde de Nemo (2003)

Finding Nemo

1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich

Walter-Mouse a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 30 Mai 2003 aux États-Unis.
Production: Pixar Animation Studios.
Budget: 94 000 000 $.
Box-office mondial: 940 300 000 $.

AVIS:

Rarement les Studios Pixar n'ont visé aussi juste en terme d'émotion et de sentiments humains. Leurs films étaient tous magnifique jusqu'à présent mais Le Monde de Nemo fait franchir à Luxo Jr. une nouvelle étape.
Dès la scène d'introduction, Andrew Stanton capte la lenteur et la beauté de l'océan à travers une mise en scène incroyable qui nous fait immédiatement plonger dans les fonds marins. Pixar ont poussé leur technologie à un tout autre niveau. Techniquement, cette odyssée sous-marine n'a pas pris une ride tant dans les effets de lumière, les mouvements des poissons que dans les textures bluffantes.
Outre sa beauté visuelle incontestable, Le Monde de Nemo nous fait surtout exprimer toute une palette d'émotions devant cette magnifique histoire remplie du début à la fin de moments de bravoure, de trouvailles géniales, de scènes dramatiques puissantes et de personnages inoubliables.
Magnifique.

10/10

Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl
7

Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl (2003)

Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl

2 h 23 min. Sortie : 13 août 2003 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Gore Verbinski

Walter-Mouse a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 9 Juillet 2003 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / Jerry Bruckheimer Films.
Budget: 140 000 000 $.
Box-office mondial: 654 300 000 $.

AVIS:

Malgré le flop des Country Bears, Disney sont décidés à poursuivre l'adaptation Live de leurs attractions cultes au cinéma et la nouvelle est celle de Pirates des Caraïbes en collaboration avec Jerry Bruckheimer.
Et quelle bouffé d'air frais que ce premier volet signé Gore Verbinski!
Nul ne pouvait prévoir un impact aussi important tant le projet a coûté une fortune à produire et que le genre semblait être abandonné depuis pas mal de temps.
Non seulement La Malédiction du Black Pearl est rafraîchissant rien par son décor central mais surtout, il propose des combats à l'épée prenants, des batailles navales spectaculaires, des personnages marquants et très bien écrits, un musique inoubliable et une histoire fonctionnant très bien.
Un must du divertissement!

9,5/10

Freaky Friday - Dans la peau de ma mère
5

Freaky Friday - Dans la peau de ma mère (2003)

Freaky Friday

1 h 37 min. Sortie : 24 décembre 2003 (France). Comédie

Film de Mark Waters

Walter-Mouse a mis 7/10.

Annotation :

Sorti le 6 Août 2003 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 20 000 000 $.
Box-office mondial: 160 800 000 $.

AVIS:

Lorsque Disney lancent des remakes de leurs comédies cultes des années 60-70's, cela donne rarement quelque chose de bon et donc forcément, les quelques images que j'avais vu de ce Freaky Friday ne m'encourageaient pas à le voir, j'avais peur de visionner un produit débile digne de Disney Channel.
Et comme quoi, faut pas juger un livre à sa couverture, car Freaky Friday m'a très agréablement surpris et ce sur tous les points
Remake d'Un Vendredi Dingue, Dingue, Dingue, le film de Mark Waters se veut plus dynamique, plus rythmé, plus fou et évidemment plus moderne que son aîné et il y arrive parfaitement principalement grâce à ses deux actrices principales, Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis toutes deux survoltées et hilarantes. Très différent du film original et plein de moments très drôles, Freaky Friday est un remake étonnant par sa bonne humeur.
Ne vous fiez pas à la moyenne et laissez-lui sa chance comme moi.

8/10

Destino
7.3

Destino (2003)

07 min. Sortie : 2 juin 2003 (France). Animation

Court-métrage d'animation de Dominique Monféry

Walter-Mouse a mis 9/10.

Annotation :

Sorti le 10 Octobre 2003 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Animation Studios.

AVIS:

Projet de longue date lorsque Walt Disney était encore vivant et très influencé par le style de Dali, Destino est une oeuvre à part parmi les courts-métrages animés Disney tant dans sa patte visuelle que dans son atmosphère ou son ambition. Unique et sans pareil.

9/10

Kill Bill - Volume 1
7.7

Kill Bill - Volume 1 (2003)

Kill Bill: Vol. 1

1 h 51 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Arts martiaux, Action

Film de Quentin Tarantino

Walter-Mouse a mis 9/10.

Annotation :

Sorti le 10 Octobre 2003 aux États-Unis.
Production: Miramax Films.
Budget: 30 000 000 $.
Box-office mondial: 180 900 000 $.

AVIS:

Dès la production de Pulp Fiction, Quentin Tarantino soumet à Uma Thurman l'idée de raconter une histoire de vengeance où l'actrice tiendrait le rôle principal. Mais ce n'est qu'en 2002 que le réalisateur peut enfin donner vie à son projet qu'il décide de séparer en deux volumes.
Cette première partie de l'histoire de la Mariée expose donc les premières cibles de notre héroïne vengeresse ainsi que de sa remise en forme avant de passer à l'action. Très centré sur les combats (jamais un Tarantino ne l'avait autant été jusque là), si Kill Bill: Volume 1 arrive à être aussi prenant, c'est avant tout grâce à la dérision toujours aussi jubilatoire que Quentin Tarantino maîtrise parfaitement mais aussi parce que toute sa passion du cinéma est enfouie dans chaque scène de ce Kill Bill où pleuvent sans cesse les références aux genres que le réalisateur de Reservoir Dogs vénère (animés, films de sabres etc..), et ceci sans jamais oublier de donner à son oeuvre une patte qui lui est propre.
Film très important dans la filmographie de son réalisateur car passage à une thématique désormais récurrente dans ses films, Kill Bill: Volume 1 tient toutes ses promesses et ne nous donne qu'une envie: Passer immédiatement au Volume 2!

9/10

Frère des ours
6.6

Frère des ours (2003)

Brother Bear

1 h 25 min. Sortie : 28 janvier 2004 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Aaron Blaise et Bob Walker

Walter-Mouse a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 1 Novembre 2003 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Animation Studios.
Budget: 128 000 000 $.
Box-office mondial: 250 400 000 $.

AVIS:

Les Walt Disney Animation Studios s'attaquent enfin pour la première fois de leur filmographie à un long-métrage d'animation se passant lors de la Préhistoire à travers ce beau dessin animé très sous-estimé selon moi: Frère des Ours.
Bien que la leçon que va apprendre le héros a déjà été vue maintes et maintes fois et que le film a tendance à trop pomper les Classiques du Troisième Âge d'Or, il y a dans Frère des Ours une histoire très intime et forte entre les deux personnages principaux qui touche le coeur du spectateur plusieurs fois, leur relation étant bien travaillée et les deux protagonistes évoluant dans un environnement magnifiquement mis en images.
À noter par ailleurs une mise en scène utilisant intelligemment le format d'image et de très belles chansons de Phil Collins.

7,5/10

Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes
4.7

Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes (2003)

The Haunted Mansion

1 h 28 min. Sortie : 18 février 2004 (France). Comédie, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Rob Minkoff

Walter-Mouse a mis 3/10.

Annotation :

Sorti le 26 Novembre 2003 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: 90 000 000 $.
Box-office mondial: 182 300 000 $.

AVIS:

L'adaptation sur grand écran d'une des attractions les plus emblématiques des parcs Disney avait de quoi envoyer du rêve. Allait-il y avoir un retour aux films d'horreur chez la maison de Mickey ou une comédie fantastique noire et déjantée? Et bien aucun des deux, à la place, nous avons Eddie Murphy qui fait du Eddie Murphy pendant 1h30 et rien d'autre.
La déception est d'autant plus grande qu'on pouvait espérer quelque chose d'assez vif, rapide, rythmé et pourtant il n'y a rien de tout cela dans Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes. Rob Minkoff semble encore plus s'emmerder que nous derrière la caméra et filme avec une mollesse déplorable chaque péripétie de cet ensemble de gags éculés sans aucune imagination.
Tout le monde s'ennuie et ça tombe mal, nous aussi.

3/10

La Légende de l'Étalon noir
5.4

La Légende de l'Étalon noir (2003)

The Young Black Stallion

48 min. Sortie : 31 mars 2004 (France). Aventure

Film de Simon Wincer et Jeanne Rosenberg

Walter-Mouse a mis 6/10.

Annotation :

Sorti le 25 Décembre 2003 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures / The Kennedy/Marshall Compagny.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 9 638 389 $.

AVIS:

Prequel du film L'Étalon Noir, La Légende de l'Étalon Noir n'est pas un long-métrage comme les autres proposés dans le catalogue Disney puisqu'il est né dans le but d'expérimenter la technologie IMAX pendant moins de 50 minutes ce qui explique sa courte durée, le fait que l'histoire soit aussi simple et que la caméra reste aussi éloignée des personnages.
Ce n'est pas une expérience émotionnelle et les réalisateurs restent volontairement extérieurs à l'histoire du film.
Dès lors, difficile de savoir comment le juger en le regardant sur un écran normal mais on peut au moins apprécier la belle musique, les très belles images et la bonne ambiance qui ressort des environnements naturels.

6/10

Walter-Mouse

Liste de

Liste vue 10.4K fois

7
5