👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

398 BDs

créee il y a plus de 8 ans

 · 

modifiée il y a plus de 8 ans

Idées noires : Intégrale
8.4
1.

Idées noires : Intégrale

Sortie : mai 2001.

BD de André Franquin

Résumé : Gags morbides et dépressifs publiés dans Spirou puis dans Fluide Glacial. Noir et blanc à l'encre sans nuance, aucune.

Maus : L'Intégrale
8.5
2.

Maus : L'Intégrale (1996)

Sortie : janvier 1998 (France).

BD de Art Spiegelman

Résumé : Le père de l'auteur, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930-1944. Conté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages sont des animaux.

Watchmen
8.5
3.

Watchmen

Sortie : novembre 1998 (France).

BD de Alan Moore

Résumé : Un guerre nucléaire entre les Etats-Unis et l'URSS menace. Les gardiens, des super héros à la retraite, refont surface sous la directive de Rorschach.

La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1
8.3
4.

La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Una ballata del mare salato

Sortie : mai 1975 (France).

BD de Hugo Pratt

Résumé : En Mélanésie, Corto Maltese, Raspoutine et les cousins Groovesnore errent d'île en île alors que la Première Guerre mondiale est sur le point d'éclater.

Pinocchio
8.1
5.

Pinocchio (2008)

Sortie : 28 novembre 2008.

BD de Vincent Paronnaud (Winshluss)

Résumé : Prépublié dans la revue Ferraille Illustré et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation de Persepolis (le film), Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l’intrigue est modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu’en a fait Walt Disney. Avec Winshluss, le pantin de bois se transforme en androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance. Tandis que « le grillon qui parle » (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman, puisqu’il s’agit d’un sdf qui trouve à squatter dans la boîte crânienne du petit robot. Winshluss maltraîte les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Il transforme les clichés les plus éculés en formes narratives éminemment modernes. Mais toute la force du travail de l’auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d’une maîtrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et les plus intéressants de sa génération. Pinocchio a reçu en 2009, le prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Persepolis, intégrale
8.3
6.

Persepolis, intégrale

Sortie : janvier 2008 (France).

BD de Marjane Satrapi

Résumé : Le récit des événements qui ont rythmé la vie de Marjane Satrapi, de son enfance à Téhéran à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.

V pour Vendetta
8.2
7.

V pour Vendetta

Sortie : janvier 1989 (France).

BD de Alan Moore

Résumé : Dans une Angleterre fasciste, seul un mystérieux justicier, portant un masque de théâtre et se faisant appeler V, tente de résister à la dictature.

Le Spectre aux balles d'or - Blueberry, tome 12
8.4
8.

Le Spectre aux balles d'or - Blueberry, tome 12

Sortie : juillet 1972 (France).

BD de Jean-Michel Charlier

Résumé : En 1868, malgré la menace de bandes apaches, Blueberry et MacClure parcourent un désert de l'ouest américain pour arrêter « Prosit » Luckner, un meurtrier à la recherche d'une fabuleuse mine d'or. Leur prisonnier Wally Blount, un tueur sans scrupules, forge lui aussi des plans pour mettre la main sur la mine. Tous les quatre s'enfoncent dans la mesa du Cheval mort, ignorant qu'un « spectre aux balles d'or » la protège...

C'était la guerre des tranchées, 1914-1918
8.1
9.

C'était la guerre des tranchées, 1914-1918

Sortie : octobre 1993 (France).

BD de Jacques Tardi

Résumé : Tardi résume d'une manière tragique l'anéantissement d'une génération entière dans une guerre qui fut la plus meurtrière de toutes.

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2
8.3
10.

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 (2003)

Sortie : 1 mars 2003 (France).

BD de Juan Díaz Canales

Résumé : Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc. Karup, le chef de la police, un ours blanc. Huk, l'âme damnée de Karup, un renard blanc. Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant). Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n'est pas capable de maintenir l'ordre des blancs, les gros bras d'Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s'en chargent sans états d'âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu'il faut. Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d'une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill. Un vrai noeud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire... Son seul appui, le reporter d'un magazine à scandale Weekly. Un fouille-merde qui sera utile à John. Vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte.

Pilules bleues
8
11.

Pilules bleues (2001)

Sortie : octobre 2001 (France).

BD de Frederik Peeters

Résumé : L'histoire émouvante d'un jeune homme qui vit une histoire d'amour avec une jeune mère séropositive.

Pavillon noir ! - De cape et de crocs, tome 2
8.2
12.

Pavillon noir ! - De cape et de crocs, tome 2 (1997)

Sortie : 1 mai 1997 (France).

BD de Alain Ayroles

Résumé : Gentilhomme, hidalgo, corsaire barbaresque et lapin font voile vers les îles Tangerines et leur trésor.

Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1
8.2
13.

Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1 (2000)

Sortie : 10 novembre 2000.

BD de Juan Díaz Canales

Résumé : Blacksad est comme tous les "privés", désabusé et sans illusion. À un détail près : c'est un chat, qui se trimbale dans l'Amérique des années 50.

Habibi
8.1
14.

Habibi

Sortie : 25 octobre 2011 (France).

BD de Craig Thompson

Résumé : Vendue à un scribe alors qu'elle vient tout juste de quitter l'enfance, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs.

La Mine de l'Allemand perdu - Blueberry, tome 11
8.3
15.

La Mine de l'Allemand perdu - Blueberry, tome 11

Sortie : janvier 1972 (France).

BD de Jean-Michel Charlier

Résumé : En 1868, Blueberry occupe le poste de shérif d'une ville à la frontière du Mexique et des États-Unis. La vie de Palomito est perturbée par l'arrivée d'un soi-disant géologue, le baron Werner Amadeus Von Luckner, qui tente d'entraîner des naïfs à la recherche d'une mine d'or. Accusé d'être un escroc et un meurtrier, il est soustrait à la colère populaire par Blueberry, qui le place en prison. De surcroît arrivent en ville deux chasseurs de primes à la recherche de Luckner. Ce dernier convainc MacClure, compagnon et adjoint de Blueberry, de l'aider à fuir la ville contre la promesse d'une égale répartition de l'or. Blueberry se lance à leur poursuite, talonné par les chasseurs de primes. Tous se dirigent vers les monts de la Superstition gardés par des bandes apaches prêtes à tout pour éloigner les Blancs.

L'Archipel du danger - De cape et de crocs, tome 3
8.1
16.

L'Archipel du danger - De cape et de crocs, tome 3 (1998)

Sortie : 25 septembre 1998 (France).

BD de Alain Ayroles

Résumé : Nos héros s'emparent d'un navire pirate et poursuivent leur périple jusqu'à la découverte d'une île étrange.

Sin City, tome 1
8.1
17.

Sin City, tome 1

Sin City : The Hard Goodbye

Sortie : 1994 (France).

BD de Frank Miller

Résumé : Sin City, la ville du péché : un univers urbain nocturne en proie à la violence des passions et à la folie des hommes.

Le Secret du janissaire - De cape et de crocs, tome 1
8
18.

Le Secret du janissaire - De cape et de crocs, tome 1 (1995)

Sortie : 1 novembre 1995 (France).

BD de Alain Ayroles

Résumé : À bord d'un vaisseau turc se trouve un coffre qui contient une fabuleuse carte. Et sur cette carte... l'emplacement du trésor des îles Tangerines.

Le Mystère de l'île étrange - De cape et de crocs, tome 4
8.1
19.

Le Mystère de l'île étrange - De cape et de crocs, tome 4 (2000)

Sortie : 17 mai 2000 (France).

BD de Alain Ayroles

Résumé : Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin échappent de justesse à l'appétit des féroces cannibales de l'archipel.

Caïn et Abel - Universal War One, tome 3
8
20.

Caïn et Abel - Universal War One, tome 3 (2001)

Sortie : 10 janvier 2001 (France).

BD de Denis Bajram

Résumé : Gigantesque, incompréhensible et terrifiant, LE MUR se dresse au cœur du système solaire, interdisant l'accès aux planètes au-delà de Saturne. À bord de la puissante troisième flotte de l'United Earth Force, on s'interroge. LE MUR est-il un trou noir en formation, ou un bouclier d'une technologie inconnue ? Est-ce une invasion qui se prépare, ou seule la mort attend-elle, tapie de l'autre côté ? Une escadrille très spéciale va confronter ses terribles problèmes humains avec ce mystère à l'échelle cosmique. De ses choix dépendra le sort de l'humanité toute entière. Restera-t-il un survivant pour inscrire un jour dans l'Histoire le nom de la Première Guerre Universelle ?

De la Lune à la Terre - De cape et de crocs, tome 10
8.1
21.

De la Lune à la Terre - De cape et de crocs, tome 10 (2012)

Sortie : 11 avril 2012 (France).

BD de Alain Ayroles

Résumé : Le prince Jean vaincu, la Lune sauvée, l'heure est venue pour messieurs de Villalobos et Maupertuis de songer au retour.

Le Combat ordinaire, tome 1
8
22.

Le Combat ordinaire, tome 1

Sortie : mars 2003 (France).

BD de Manu Larcenet

Résumé : Marco a quitté Vélizy pour la campagne, il a quitté son psy et son travail. Après une visite aux parents, il retrouve le silence de sa petite maison.

Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 2
7.9
23.

Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 2 (2011)

Sortie : 2 décembre 2011 (France).

BD de Christophe Blain et Abel Lanzac (Antonin Baudry)

Résumé : Arthur Vlaminck, le nouveau conseiller du ministre des Affaires étrangères en charge du langage, doit préparer les nouveaux discours du ministre.

Les Archers - Thorgal, tome 9
8.1
24.

Les Archers - Thorgal, tome 9

Sortie : septembre 1985 (France).

BD de Jean Van Hamme

Résumé : Après de nombreuses aventures, alors que Thorgal retournait enfin chez lui dans sa petite embarcation, il affronte une violente tempête en mer.

Chasseurs de chimères - De cape et de crocs, tome 7
8.1
25.

Chasseurs de chimères - De cape et de crocs, tome 7 (2006)

Sortie : 11 janvier 2006 (France).

BD de Alain Ayroles

Résumé : Croisant le fer, croisant le verbe, messieurs de Villalobos et Maupertuis suivent la piste du mystérieux Maître d'armes.

Revers de fortune - De cape et de crocs, tome 9
8
26.

Revers de fortune - De cape et de crocs, tome 9 (2009)

Sortie : 18 novembre 2009 (France).

BD de Alain Ayroles

Résumé : Les légions du sinistre Mendoza ont investi la capitale sélénite. L'infâme prince Jean est désormais le maître absolu de la Lune. Pour les rares rescapés de l'armée royale, tout espoir semble anéanti. Tout espoir ? Voire. Car il est une chose que Monsieur de Maupertuis et ses amis ont su conserver intacte dans le désastre : leur panache.

From Hell
7.8
27.

From Hell

Sortie : 24 octobre 2000 (France).

BD de Alan Moore

Résumé : Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit-fils de la famille royale et d'une prostituée, la Reine Victoria dépêche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu'il va commettre à Whitechapel durant l'automne 1888 défrayeront la chronique? Le mystérieux assassin, surnommé Jack l'éventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu'il commet auront pour Gull/Jack l'éventreur une portée telle qu'ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d'un XXe siècle froid et inhumain ?

Le Maître d'armes - De cape et de crocs, tome 8
8.2
28.

Le Maître d'armes - De cape et de crocs, tome 8 (2007)

Sortie : 2 novembre 2007 (France).

BD de Alain Ayroles

Résumé : Explorant les étranges cimes nuageuses de l'immense îlot d'Oxymore, messieurs de Maupertuis et Villalobos retrouvent enfin le mystérieux Maître d'Armes.

Trois ombres
7.8
29.

Trois ombres (2007)

Sortie : 12 septembre 2007.

BD de Cyril Pedrosa

Résumé : Joachim vit paisiblement à l'écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, il remarque des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face... Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s'évanouissent dès que l'on s'en approche. Ces "choses" sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l'inéluctable ?

Ceux qui vont mourir... - Murena, tome 4
7.8
30.

Ceux qui vont mourir... - Murena, tome 4 (2002)

Sortie : 14 septembre 2002 (France).

BD de Jean Dufaux

Résumé : Rome, an 58. L'ombre des crucifiés s'étend sur l'empire tandis que tout Rome bruisse de rumeurs. Néron, le nouvel empereur aurait fait empoisonner son demi-frère, Britannicus. Agrippine, pour rentrer en faveur auprès de son fils serait prête à lui ouvrir sa couche. Néron n'aurait de pensées que pour Acté, la belle prostituée qu'il a arrachée à Pallas l'affranchi. Au palais justement, Néron charge Acté d'annoncer à Murena qu'il est pardonné et que rien ne s'oppose à son retour à Rome. Murena ne demande que ça, mais exige de son souverain la tête de Draxus, l'assassin de sa mère. Draxus qui a commis ce meurtre à la demande d'Agrippine... Néron imagine alors un plan machiavélique qui doit aboutir à la mort d'Agrippine. Il propose à sa mère de faire combattre Draxus contre un gladiateur choisi par Murena. Si Draxus gagne, la garde prétorienne qui veille jour et nuit sur la mère de l'empereur sera doublée. Si Draxus perd, la garde prétorienne sera supprimée. " La meilleure des mères " sent un piège implacable se refermer sur elle. Fidèle aux récits des plus grands historiens (seul le personnage de Murena est fictif), cette saga qui fait revivre l'évolution - moins manichéenne qu'on le croit souvent - du règne de Néron accumule les lauriers. " Une leçon d'histoire à la mesure de la folie humaine." (Le Monde) " Murena est la meilleure fresque historique qu'il m'ait été donné de découvrir. " (Michael Green, professeur d'histoire romaine au King's College d'Oxford, conseiller historique sur le film Gladiator,) " Si j'enseignais dans le secondaire, je présenterais certainement Murena à mes élèves. " (Jean-Paul Thuillier, professeur et directeur du Département des Sciences de l'Antiquité à l'Ecole Normale Supérieure de Paris).