Cover Cannes 2018

Cannes 2018

Tous les films que j'ai pu voir à Cannes (et à Paris) du festival cette année, du meilleur au pire.
En couverture, King JLG qui a écrasé tout le monde de sa superbe. Et ça, je ne m'y attendais pas.

Liste de

31 films

créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Le Livre d'image
6.6
1.

Le Livre d'image (2018)

1 h 24 min. Sortie : 24 avril 2019 (France). Expérimental

Film de Jean-Luc Godard

PjeraZana a mis 10/10.

Annotation :

12/05, compétition, théâtre lumière
Il était 8h30, après 3h de sommeil. Au premier rang de la corbeille, j'avais peur après les premiers retours, et avec le souvenir des derniers films de Godard, de vivre une séance stimulante mais compliquée sur la longueur. Finalement, j'ai été cueilli de la manière la plus surprenante et la plus belle qui soit - magie de Cannes peut-être. C'est le plus beau film que j'ai vu à cannes, le plus limpide et le plus évident Godard depuis des années pour moi. Evidence politique et esthétique dans un même mouvement, plein de raccords et de phrases ravageuses.
"Crois-moi, on est jamais suffisamment triste pour que le monde soit meilleur."
La première partie, j'ai l'impression de l'attendre au cinéma depuis au moins 5 ans, et tout le film vient répondre à tellement de mes désirs de cinéma, allié à ceux que j'ai depuis que j'essaie d'avoir une conscience politique. Un film qui devrait être montré et vu par tous. Croyez-le ou non, c'est un film accessible, et important. Aussi bien dans sa dureté et sa noirceur, que dans son espoir final.
Chef-d'oeuvre.
J'écris dans le vide, j'arrive à rien, mais j'ai des frissons rien qu'en y repensant.
Je n'ai rien pu ni voulu voir d'autre de la journée.

The House That Jack Built
7.2
2.

The House That Jack Built (2018)

2 h 35 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Drame, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Lars von Trier

PjeraZana a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

15/05, hors compétition, théâtre lumière
Comme pour l'autre splendeur absolue de ce festival, il était 8h30, et j'avais vraiment peur, tant le film avait été vendu comme une abjection de violence. Sur ce point d'ailleurs, c'est oui, très dur, mais faut pas déconner, c'est pas Antichrist non plus.
Sinon, étourdissant de maîtrise narrative, le film m'a juste totalement scotché de bout en bout. La dernière demie-heure fait accéder tout ça à une dimension encore supérieure, celle des plus grands cinéastes du monde. Définitivement, ce coquin de Lars Von Trier que je n'ai pas toujours aimé du tout en fait maintenant parti. La sincérité et l'audace dont il fait preuve sont vraiment rares dans un film de cette ampleur. Chef-d'oeuvre.
D'ailleurs, je crois à une cohérence entre les deux chefs-d'oeuvre du festival, qui chacun à leur manière réfléchissent aux limites de la représentation des atrocités, en autre chose. D'autant plus que LVT se Godardise de plus en plus.

Un couteau dans le cœur
5.9
3.

Un couteau dans le cœur (2018)

1 h 42 min. Sortie : 27 juin 2018. Drame, Épouvante-Horreur, Romance

Film de Yann Gonzalez

PjeraZana a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

19/05, compétition, Cannes à Paris
Bien-sûr, tout ne se vaut pas (un petit trou de 15 minutes au milieu) mais c'est tout ce que je veux voir au cinéma défendu avec tant de lyrisme et d'envie que je m'emballe vite. Je trouve ça encore plus émouvant et incarné que les rencontres d'après minuit, et je retiendrai beaucoup d'images fortes de ce film spectral et fou. Film gracieux dans son usage du genre et dans les mélanges qu'il fait, et ce notamment grâce à son bel humour.

Asako I&II
7
4.

Asako I&II (2018)

Netemo sametemo

1 h 55 min. Sortie : 2 janvier 2019 (France). Drame, Romance

Film de Ryusuke Hamaguchi

PjeraZana a mis 8/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

19/05, Compétition, Cannes à Paris
Putain l'excellente surprise ! Hamaguchi transforme l'essai de Happy Hour, qui moi me laisse sur ma faim par instant. Ici, tout est maîtrisé, je trouve le scénario d'une finesse admirable sur la situation de cinéma la plus emblématique qui soit, tout passe avec une légèreté très belle et très profonde. Et puis, des choses de mises en scène renversantes tout le temps, un film qui reste surprenant et beau jusqu'au bout (voilà quelqu'un qui sait trouver sa fin), ça aurait été super un grand prix, un prix de la mise en scène, et un prix du personnage si ça existait (finalement on invente bien des palmes en carton pour le film qui aurait du l'avoir évidemment...)

Ultra Pulpe
6.5
5.

Ultra Pulpe (2018)

37 min. Sortie : 15 août 2018 (France). Érotique, Fantastique

film de Bertrand Mandico

PjeraZana a mis 8/10.

Les Éternels
6.8
6.

Les Éternels (2018)

Jiang Hu Er Nu

2 h 15 min. Sortie : 27 février 2019 (France). Drame, Romance, Film noir

Film de Jiǎ Zhāng-Kē

PjeraZana a mis 7/10.

Annotation :

11/05, compétition, théâtre lumière.
Totalement sublime jusqu'au 20 dernières minutes un peu décevantes, mais pas suffisamment pour bouder mon plaisir. Jia Zhang-Ke est vraiment le plus grand pour filmer le temps qui passe, l'irruption d'une ultra violence inattendue (quelle scène d'action incroyable !), et écrire des fresques aussi denses et maîtrisées, tout en se permettant des sorties de route oniriques toutes magnifiques.
Grand prix ce serait super, et Zhao Tao ne peut juste pas passer à côté du prix d'interprétation, ce serait un pur scandale.

Miraï, ma petite soeur
6.6
7.

Miraï, ma petite soeur (2018)

Mirai no Mirai

1 h 38 min. Sortie : 26 décembre 2018 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda

PjeraZana a mis 7/10.

Annotation :

Reprise de la quinzaine au forum des images
Je trouve ce scénario épisodique un peu didactique, mais bon c'est quand même très habité et très touchant. Les visions sont forcément inégales, mais la plupart du temps totalement renversantes en termes de mise en scène. Faut vraiment y aller avec les enfants en tous cas.
Je pleure pas beaucoup, mais on peut pleurer.

Une affaire de famille
7.6
8.

Une affaire de famille (2018)

Manbiki Kazoku

2 h 01 min. Sortie : 12 décembre 2018 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

PjeraZana a mis 7/10.

Annotation :

13/05, compétition, théâtre lumière
Je trouve ça vraiment beau pendant tout le film, ennuyeux aussi, mais très joliment ennuyeux, et je me dis que je vais adorer. Puis la fin où tout se retourne me paraît plus attendu et convenu que ces beaux moments de rien. Du coup, je suis pas très ému. 6 un peu sévère quand même. J'y repense un peu, donc on verra plus tard.
C'est 7 finalement ! Note changée quelques heures avant sa palme qui ne me réjouit pas totalement mais me rassure par rapport aux horreurs qu'on aurait pu avoir. C'est la meilleure palme (ou plutôt la moins moche) des 4 dernières années, c'est déjà ça.

Cold War
7.2
9.

Cold War (2018)

Zimna Wojna

1 h 28 min. Sortie : 24 octobre 2018 (France). Drame

Film de Paweł Pawlikowski

PjeraZana a mis 7/10.

Annotation :

10/05, compétition, théâtre lumière
C'était un 8 en sortant, tant c'était agréable de voir enfin du cinéma pour oublier la purge Leto, mais j'ai un petit défaut d'émotion qui m'empêche finalement de rester sur cette grosse note.
Mais c'est un vrai 7, pour un film que je trouve malgré tout d'une très grande beauté et densité, alors que je n'aime pas du tout Ida. C'est plus généreux qu'on ne pourrait le croire, et sublimement mis en scène. La fin est l'une des plus belles choses vues à Cannes cette année, et les scènes de musique sont les meilleurs du festival qui en a pourtant compté beaucoup.
Ce serait un beau prix de la mise en scène.

Les Confins du monde
6.3
10.

Les Confins du monde (2018)

1 h 43 min. Sortie : 5 décembre 2018. Historique, Guerre, Drame

Film de Guillaume Nicloux

PjeraZana a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

10/05, quinzaine des réalisateurs
Souvent vraiment très bien. Froid, mais exigent et très abouti dans sa violente proposition. Le film est beaucoup plus bizarre que ce à quoi je m'attendais. Un personnage féminin un peu faible, mais les trois acteurs principaux sont remarquables, Ulliel progressant de film en film, et Depardieu me donnant envie de pleurer à chacune de ses apparitions, surtout sa dernière, peut-être la plus belle scène du film.

Under the Silver Lake
6.8
11.

Under the Silver Lake (2018)

2 h 20 min. Sortie : 8 août 2018. Thriller, Drame, Comédie

Film de David Robert Mitchell

PjeraZana a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

15/05, compétition, théâtre lumière
Je le reverrai, mais je suis un peu déçu. Le début est vraiment hyper prometteur et très réussi, mais le délire du film ne tient pas la longueur, et DRM en voulant tout faire se perd. Je ne sais pas ce qu'il me raconte et jue veux bien adhérer au délire mais pour ça, il faut plus d'écriture et d'incarnations. Certains trucs sont vraiment nuls, cheap et longs (le roi tellement naze, du sous sous sous Lynch) et ça fait parfois Inherent Vice du pauvre (mais du pauvre Hipster en plus donc chaud le truc) et certaines références cinéphiliques sont beaucoup trop lourdes (la tombe Hitchcock c'est impardonnable).
Mais, je retire mon 5 parce que c'est bien de voir des films qui foncent dans leur propre délire à Cannes et qui assument jusqu'au bout. C'est sans aucun doute grâce à ça que le film tient quelques jolis moments de bravoures. Sinon c'était bizarre de voir Riley Keough comme ça le même jour que le LVT, mais je ne dirai pas pourquoi.
Je trouve ça quand même un peu théorique et parfois creux, et l'accueil était vraiment très froid, c'était triste

Plaire, aimer et courir vite
6.7
12.

Plaire, aimer et courir vite (2018)

2 h 12 min. Sortie : 10 mai 2018. Drame, Romance

Film de Christophe Honoré

PjeraZana a mis 6/10.

Annotation :

Vu à Paris
Petit film mignon tenant sur ses interprètes et sa belle pudeur. Il y a des choses horribles quand même (faire réciter à un adolescent perché sur un arbre du Koltès ce devrait être interdit), mais pas tant que ça, et c'est vraiment pas désagréable dans l'ensemble. La légèreté permet une petite émotion à la fin.

Le Grand Bain
6.9
13.

Le Grand Bain (2018)

1 h 58 min. Sortie : 24 octobre 2018. Comédie dramatique

Film de Gilles Lellouche

PjeraZana a mis 5/10.

Annotation :

14/05, hors compétition, théâtre lumière
Oui, c'est réussi, oui on rigole beaucoup, et oui le casting est presque parfait. Sans un ou deux vrais fou-rires, c'est quand même plus 5 que 6, parce qu'il faut pas se mentir c'est quand même paresseusement écrit et mis en scène, il y a de gros coups de mou dans le récit.
Mais ne boudons pas notre plaisir, rien que pour Katerine. Par contre je ne suis pas du tout assuré du si gros carton que ça, et 16 millions d'euros pour ce film, c'est pas normal.

The Spy Gone North
7.2
14.

The Spy Gone North (2018)

Gongjak

2 h 27 min. Sortie : 7 novembre 2018 (France). Drame, Thriller, Historique

Film de Yoon Jong-Bin

PjeraZana a mis 6/10.

Annotation :

11/05, séance de Minuit, Théâtre Lumière.
Sympa petit film d'espionnage à l'ancienne, un peu dur à Minuit, mais mieux écrit et réalisé que n'importe quel film du même genre américain (sauf chez Spielberg, of course)

Les Oiseaux de passage
7.1
15.

Les Oiseaux de passage (2018)

Pájaros de verano

2 h 01 min. Sortie : 10 avril 2019 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Ciro Guerra et Cristina Gallego

PjeraZana a mis 5/10.

Annotation :

Premier film Cannois, ouverture de la quinzaine des réalisateurs. 09/05, 8h45.
J'en attendais beaucoup, sans avoir vu l'étreinte du serpent mais en ayant un peu rêvé ce film au vu de ce que j'en sais et des retours d'amis de bons goût. Je trouve ça un peu désincarné. Le couple assumait ne pas aimer le genre du film de narcotrafiquant, du coup ce qu'ils en font est parfois très beau - notamment quand ça touche au spirituel (scène incroyable de danse) - mais parfois ils sont désinvoltes et le film devient hyper attendu et un peu ennuyeux.
Intéressant quand même.

Ce magnifique gâteau !
6.9
16.

Ce magnifique gâteau ! (2018)

44 min. Sortie : 2018 (France). Animation, Comédie, Drame

Moyen-métrage d'animation de Emma de Swaef et Marc James Roels

PjeraZana a mis 5/10.

Annotation :

14/05, quinzaine des réalisateurs
Très joli mais un peu chiant.

Trois Visages
6.6
17.

Trois Visages (2018)

Se rokh

1 h 24 min. Sortie : 6 juin 2018 (France). Drame

Film de Jafar Panahi

PjeraZana a mis 4/10.

Annotation :

Vu à Paris, en Compétition
Franchement c'est nul. J'aimais déjà pas Taxi Téhéran, mais j'avais de l'espoir vu que tout le monde avait adoré à Cannes. Mais non. Quand ça m'intéresse, c'est juste du Kiarostami en moins bien, le reste du temps c'est une espèce de cinéma champêtre de recherches de bonnes têtes sympathiques et charmantes pour télérama qui me fait terriblement chier. En plus je trouve son dispositif de mise en scène pas suffisamment tenu (contrairement à chez Abbas) pour qu'il interroge vraiment quoi que ce soit. Les scènes les meilleures sont celles où il n'est pas là (notamment l'histoire du prépuce) mais même celles-là j'en sors parce que je comprends mal leur statut.

Climax
6.8
18.

Climax (2018)

1 h 35 min. Sortie : 19 septembre 2018. Drame, Thriller

Film de Gaspar Noé

PjeraZana a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

13/05, quinzaine des réalisateurs
Grosse déception du festival. La séance était super sympa, avec les danseurs à la fin et tout. J'aime bien ce garçon, je le trouve finalement assez bon enfant, et "Love" dans sa belle naïveté me faisait espérer qu'il allait vers un tournant dans son cinéma.
Ce sentiment est confirmé par les 20 premières minutes du film, presque documentaire (presque dans la même logique que les scènes de sexe de Love), qui sont incroyablement stimulantes et massacrent en 10 minutes La La Land. Ensuite arrive le générique, sorte de parodie de celui-ci d'Enter the Void, et 1h de trip violent en mode Irréversible au rabais. On ne ressent pas grand chose, et on se dit finalement que malgré des choses impressionnantes, ça se voit que le film s'est fait en 10 jours, car il est bâclé.

En liberté !
6.3
19.

En liberté ! (2018)

1 h 48 min. Sortie : 31 octobre 2018. Comédie, Policier

Film de Pierre Salvadori

PjeraZana a mis 4/10.

Annotation :

31/05 - Reprise Quinzaine au Forum des Images
Enorme déception. J'avais lu un scénario brillant, je me suis retrouvé devant un film très désincarné, qui ne fait que des mauvais choix de mise en scène. Le casting est catastrophique - souvent à cause du choix, même pas des comédiens - et finalement rien ne me fait hurler de rire, à part quand c'est la seule mécanique qui prime comme à la fin. Mais c'est tellement moche et tellement décevant (les histoires racontées à l'enfant étaient si prometteuses et son si moches ici)...
Un film pas méchant mais vraiment raté.

Sauvage
6.5
20.

Sauvage (2018)

1 h 39 min. Sortie : 29 août 2018. Drame

Film de Camille Vidal-Naquet

PjeraZana a mis 4/10.

Annotation :

10/05, semaine de la critique
Assez faible et attendu en termes d'écriture et de mise en scène, dans le genre naturalisme/descente aux enfers/dans la vie tout est moche et gris, ce qui est vraiment dommage parce qu'il y a des choses prometteuses (la scène d'ouverture en particulier).
C'est pas honteux, mais finalement j'en ai plutôt rien à foutre.

L'Homme qui tua Don Quichotte
6.5
21.

L'Homme qui tua Don Quichotte (2018)

The Man Who Killed Don Quixote

2 h 12 min. Sortie : 19 mai 2018 (France). Aventure, Fantastique, Drame

Film de Terry Gilliam

PjeraZana a mis 3/10.

Annotation :

Film de clôture, vu à Paris
Bien que je trouve des petites choses intéressantes dans leur sincérité ici et là, le désastre annoncé est bien là. Laideur, bêtise, et embarras (autour des femmes et de ce qui touche à l'Islam essentiellement...) au rendez-vous. Film triste.

Leto
7.4
22.

Leto (2018)

2 h 06 min. Sortie : 5 décembre 2018 (France). Biopic, Drame, Musique

Film de Kirill Serebrennikov

PjeraZana a mis 2/10.

Annotation :

09/05, compétition, théâtre Lumière.
Avant le film c'était émouvant, on applaudissait l'absent, et on avait envie d'adorer.
Au début, c'est rigolo, puis progressivement, les tentatives de mise en scène s'enchaînent avec une régularité dans la laideur assez saisissante il faut bien le dire. Aucun personnage n'existe dans cette croûte, comme il se doit d'appeler cela.
Mais c'est la palme du cœur pour tout le monde... Rarement aussi peu compris l'enthousiasme... En fait si, à Cannes les gens deviennent fous pour un rien. Pas un film méchant, donc surement pas détestable, mais le plus mauvais vu en compétition ici.

Hector Malot: The Last Day of the Year
23.

Hector Malot: The Last Day of the Year (2018)

Ektoras Malo : I Teleftea Mera Tis Chronias

23 min. Sortie : 2018 (France). Drame

Court-métrage de Jacqueline Lentzou

PjeraZana a mis 2/10.

Annotation :

15/05, semaine de la critique, programme court 2
Nul et moche.

Normal
24.

Normal (2018)

Ya noemalniy

20 min. Sortie : 2018 (France).

Court-métrage de Michael Borodin

PjeraZana a mis 1/10.

Annotation :

15/05, semaine de la critique, programme court 2
Nul, moche, et inacceptable sur un grand écran.
J'ai fui après celui-là.

Diamantino
6.3
25.

Diamantino (2018)

1 h 32 min. Sortie : 28 novembre 2018 (France). Drame, Comédie

Film de Daniel Schmidt et Gabriel Abrantes

PjeraZana a mis 1/10.

Annotation :

11/05, semaine de la critique.
Débile, repoussant de laideur, mode et parfois même indécent. Je suis parti au bout de 40 minutes. Hideux.

En guerre
7.2
26.

En guerre (2018)

1 h 53 min. Sortie : 16 mai 2018. Drame

Film de Stéphane Brizé

PjeraZana a mis 1/10.

Annotation :

Paris, Compétition, 18/05
Je suis resté jusqu'au bout. Très sincèrement je ne sais pas comment j'ai fait. Sans aucun doute, le plus mauvais film de l'année. Abject.

Mean Streets
7.1
27.

Mean Streets (1973)

1 h 52 min. Sortie : 12 mai 1976 (France). Policier, Drame

Film de Martin Scorsese

PjeraZana a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :


(Hors classement)
09/05, quinzaine des réalisateurs
Pas grand chose à redire sur le film, qui est une merveille.
Je reviens juste sur la masterclass de Scorsese, moment le plus bouleversant du festival. Les mots justes et sublimes du maître ont illuminé mes pensées jusqu'au dernier jour du festival, et ils le feront encore longtemps. C'est beau les gens qui aiment vraiment le cinéma et la cinéphilie. Rédemption à Civeyrac.

Burning
7.1
28.

Burning (2018)

Beoning

2 h 28 min. Sortie : 29 août 2018 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Lee Chang-Dong

PjeraZana a mis 4/10.

Le monde est à toi
6.8
29.

Le monde est à toi (2018)

1 h 41 min. Sortie : 15 août 2018. Comédie, Gangster, Drame

Film de Romain Gavras

PjeraZana a mis 2/10.

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
7
30.

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)

BlacKkKlansman

2 h 16 min. Sortie : 22 août 2018 (France). Comédie, Policier, Biopic

Film de Spike Lee

PjeraZana a mis 5/10.

PjeraZana

Liste de

Liste vue 551 fois

3
2