Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cover CEFF 2015 : la thématique IMAGINAIRES AMERICAINS : DÉSERT

Liste de

3 films

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans

Gerry
6.7

Gerry (2002)

1 h 43 min. Sortie : 3 mars 2004 (France). Aventure, Drame

Film de Gus Van Sant

Le Blog Du Cinéma a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(...) C’est par son parti pris esthétique et sa mise en scène que l’oeuvre de Gus Van Sant se démarque de tout ce que l’on a pu voir. Tel un des plus grands peintres impressionnistes, le réalisateur perd ses personnages dans un décor gigantesque et sauvage. La végétation, les rocs, la poussière deviennent des acteurs et des antagonistes prépondérants sublimés à l’image par des plans d’ensemble leurs donnant plus d’importance. Plus encore que par leur beauté, les plans du réalisateur surprennent par leur richesse et leur composition. Maitre incontesté du plan-séquence, Gus Van Sant parvient dans ce film à combiner à la fois les longs travellings accompagnant les personnages et les plans fixes prenant vie par les mouvements des personnages dans cette nature hostile. Dans les deux cas, le réalisateur démontre l’incapacité et l’impuissance des Gerry à agir sur leur environnement. Impression renforcée par la longueur des plans et la dilution du temps qui en découle. Laborieux et infini, le supplice des deux jeunes hommes est étiré par la longueur dans le temps et la lenteur même des gestes des protagoniste (...)

L'intégralité de notre critique de GERRY, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-gerry-2-60950/

Rubber
6.7

Rubber (2010)

1 h 22 min. Sortie : 10 novembre 2010 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(...) Quentin Dupieux est libre. Profondément libre. Libre de montrer et de monter ce qu’il veut, parce qu’il trouve ça drôle, beau ou flippant. Libre de filmer sans raison particulière. Pour rien. No reason. Dans un long monologue face caméra, un flic , en plein milieu du désert, nous l’explique : ce qui va suivre est irrationnel, sans fondement, comme l’assassinat de JFK ! Le spectateur est tout de suite pris à parti, inclus dans le dispositif. Car il s’agit bien là d’une expérimentation, entre road movie, film d’horreur et art vidéo.
Il se dégage de RUBBER une immense maîtrise technique. Entre plans fixes et mouvements lents, la caméra cadre toujours intelligemment ou ironiquement (Quentin Dupieux est aussi à la direction de la photographie) certains détails et le rythme d’une mise en scène souvent empreinte d’humour. Si le scénario est débridé et farfelu, la réalisation est précise et déterminée, le montage pertinent (...)
RUBBER a été chroniqué dans le cadre de la thématique DÉSERT du CEFF 2015
L'intégralité de cette critique, sur Le Blog du Cinéma
http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-rubber-61803/

Twentynine Palms
5.8

Twentynine Palms (2003)

1 h 59 min. Sortie : 17 septembre 2003. Drame

Film de Bruno Dumont

Le Blog Du Cinéma a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(...) Bruno Dumont, comme à son habitude, décontenance le spectateur trop impatient de consommer ce film comme un autre, sauf que … Sauf que TWENTYNINE PALMS n’est pas un film comme les autres, sa structure narrative ne répond pas aux normes pré-établies, l’élément perturbateur, celui qui lance une histoire, n’est pas là au bout du premier quart d’heure, seule la contemplation est présente, menée dans le silence ou la furie d’un rapport sexuel. La mise en scène en ressort plus sublime, plus exaltée mais parfois plus vaine aussi, parce que l’histoire devient ennuyeuse. On sait que Dumont aime prendre le temps et le montrer, il aime faire durer les plans jusqu’au delà des conventions et parfois ça agace… ou ça endort. Pourtant, de nombreuses choses se dégagent de ce simili d’histoire, c’est là la force de Dumont, sur peu de choses il montre beaucoup, encore faut-il vouloir le regarder (...)
TWENTYNINE PALMS a été chroniqué dans le cadre de la thématique DÉSERT du CEFF 2015. L'intégralité de notre avis, sur Le Blog du Cinéma

http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-twentynine-palms-61140/

Liste vue 410 fois