Ceux qui pensent que la SF est un sous-genre n'ont pas lu ces livres.

La SF n'est pas de la sous littérature non mais. Sélection qui se veut représentative avec du space opéra, du cyberpunk, des planete opéra, de la hard science, des vieux et des modernes. Et du Dick bien sur qui est ancien et moderne.

Liste de

31 livres

créee il y a environ 12 ans

 · 

modifiée il y a environ 2 ans

Substance Mort
7.9

Substance Mort

A Scanner Darkly

Sortie : 1977 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Résumé : Dans une Amérique imaginaire livrée à l'effacement des singularités et à la paranoïa technologique, les derniers survivants de la contre-culture des années 60 achèvent de brûler leur cerveau au moyen de la plus redoutable des drogues, la Substance Mort. Dans cette Amérique plus vraie que nature, Fred, qui travaille incognito pour la brigade des stups, le corps dissimulé sous un «complet brouillé», est chargé par ses supérieurs d'espionner Bob Actor, un toxicomane qui n'est autre que lui-même. Un voyage sans retour au bout de la schizophrénie, une plongée glaçante dans l'enfer des paradis artificiels.

Ubik
8

Ubik (1969)

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Résumé : Nous sommes en 1992, la société futuriste décrite est celle d'un monde ultra-capitaliste dirigé par des chefs d'entreprise monopolistiques.

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
8.1

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1 (1951)

Foundation

Sortie : 1957 (France). Roman, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

Résumé : Une ère de ténèbres de 30 000 ans est prévue. Avec la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines, on peut la réduire.

Hypérion
8

Hypérion

Les Cantos d'Hypérion, tome 1

Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction

livre de Dan Simmons

Coriolano a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Hypérion, le port spatial, offre un spectacle de fin du monde. Des millions d'habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre.

Demain les chiens
7.6

Demain les chiens (1952)

City

Sortie : octobre 1952 (France). Roman, Science-fiction

livre de Clifford Donald Simak

Résumé : Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture ?

Des fleurs pour Algernon
8.1

Des fleurs pour Algernon (1966)

Flowers for Algernon

Sortie : 1966 (France). Roman, Science-fiction

livre de Daniel Keyes

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L’histoire de Charlie, un attardé mental de prime abord, qui après une opération cérébrale va voir son intelligence dépasser celle de tous les hommes.

Cablé
7.2

Cablé (1986)

Hardwired

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Walter Jon Williams

Résumé : Etes-vous câblé ? Comme Cow-boy, l'ancien pilote de chasse aux yeux sensibles aux infrarouges ; comme Sara toujours prête à se débarrasser de ses ennemis en utilisant le cybercobra lové dans sa gorge ; comme Reno, décédé mais toujours vivant dans l'Interface ? Si ce n'est pas le cas, comment espérez-vous survivre à la menace que représentent les orbitaux ? Le cycle de Câblé - deux romans, deux longues nouvelles, réunis ici sous le titre Câblé + - est l'une des œuvres majeures du cyberpunk, un western orbital et informatique dénué de temps morts, écrit quinze ans avant la trilogie Matrix.

Plasma
6.8

Plasma (1995)

Metropolitan

Sortie : décembre 2000 (France). Roman, Science-fiction

livre de Walter Jon Williams

Coriolano a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Axiomatique
8.1

Axiomatique (1995)

Axiomatic

Sortie : 1997 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Greg Egan

Coriolano l'a mis en envie.

Résumé : Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des perroquets génétiquement améliorés qui jouent En attendant Godo. Des milliardaires qui élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour assouvir leurs pulsions. Des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur mari le temps de reconstruire leur corps.En 18 nouvelles, Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité fascinante : nous voici prévenus

Aztechs
7.3

Aztechs

Sortie : 2005 (France). Roman

livre de Lucius Shepard

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Depuis la, fosse du " Ground Zero " après le 11 septembre Au sein d'un Mexique futuriste ultra violent où les I. A. se font la guerre par maffias interposées pour la régence mondiale Du c?ur de l'Afrique noire et ses magies mortelles après la chute de Mobutu Dans la folie des nuits moscovites, au sein du terrifiant royaume d'un nouveau Keyzer Söze bâti sur les ruines de l'ex URSS En six récits exemplaires, autant de peintures d'une humanité en quête d'elle-même, six voyages âpres, violents mais ô combien touchants, Aztechs nous parle d'aujourd'hui et des demains possibles, de nous, de ce que nous sommes et ce que nous deviendrons.

Dune
8.1

Dune (1965)

Le Cycle de Dune, tome 1

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Frank Herbert

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire. Cependant, les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

L'Empereur-Dieu de Dune
7.7

L'Empereur-Dieu de Dune (1981)

Le Cycle de Dune, tome 4

God Emperor of Dune

Sortie : 1982 (France). Roman, Science-fiction

livre de Frank Herbert

Coriolano a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l'univers humain, son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n'ont pas désarmé : les premiers livrent régulièrement à l'empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho, les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit ; il voit aussi que pour sauver l'humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu'il aimera, et qui réveille d'anciens souvenirs. L'Empereur-Dieu de Dune est peut-être le livre le plus émouvant de cette série sans équivalent.

Le Maître du haut château
7.1

Le Maître du haut château (1962)

The Man in the High Castle

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

Coriolano a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : 1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard, dans les Etats-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale...

Mars la rouge
7.3

Mars la rouge (1992)

La Trilogie de Mars, tome 1

Red Mars

Sortie : 1992 (États-Unis). Roman, Science-fiction

livre de Kim Stanley Robinson

Coriolano a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Mars la Rouge, ce n'est pas pour demain, c'est déjà aujourd'hui ! Ils sont arrivés. Leur but ? Recommencer l'Histoire dans un décor nouveau. Bâtir un monde neuf, en rupture avec la Terre déliquescente qu'ils ont quittée. Sous le leadership de deux Américains, John Boone et Frank Chalmers, et d'une Russe, Maya Toitovna, les colons s'attaquent à l'installation des infrastructures de base sur la planète. Il faut descendre dans ses canyons vertigineux pour y chercher de la glace, ensemencer les vallées où coulèrent les fleuves, il y a des millions d'années. Il faut inventer de nouvelles villes, avec des matériaux et des concepts nouveaux. Des cités de rêve, greffées sur le désert, au flanc des plus grands volcans du système solaire. Et il faut faire vite, car les immigrants arrivent, de plus en plus nombreux, en provenance d'une Terre surpeuplée. Le rêve sombrera-t-il dans le chaos ? C'est que Mars, si éloignée du berceau de l'humanité, constitue un incroyable enjeu économique et politique pour les puissances terrestres : les transnationales, sociétés tentaculaires dotées d'un tel pouvoir qu'elles peuvent racheter des pays, des Etats... des mondes, peut-être.

Neuromancien
6.9

Neuromancien (1984)

(Traduction Jean Bonnefoy)

Neuromancer

Sortie : 14 novembre 1985 (France). Roman, Science-fiction

livre de William Gibson

Coriolano a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Case est un ancien pirate de la matrice, cet univers qu'il définit comme "une hallucination consensuelle". Après la destruction de son système nerveux par un de ses employeurs, il survit désormais grâce à l'alcool et aux drogues et trempe dans plusieurs trafics d'organes et de matériel informatique. Alors qu'il s'apprête à franchir le point de non retour dans cette spirale d'autodestruction, il se voit offrir une nouvelle naissance : la possibilité de retourner dans la matrice "pour l'exultation désincarnée" qu'elle procure, "le corps, c'est de la viande"

Spin
7.7

Spin (2005)

Sortie : 15 février 2007 (France). Roman, Science-fiction

livre de Robert Charles Wilson

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : La Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il reste donc peu de temps avant que le Soleil ne transforme la planète en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité.

La Horde du contrevent
8.3

La Horde du contrevent (2004)

Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy

livre de Alain Damasio

Coriolano a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : « Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »

SĂ©cheresse
6.8

SĂ©cheresse

The Drought

Sortie : 1965 (France). Roman

livre de J.G. Ballard

Résumé : Cela fait des mois qu'il n'a pas plu sur Mount Royal, pas plus que sur le reste du monde. Les nuages ont déserté le ciel et l'exode vers les côtes a commencé. Ransom hésite encore à quitter sa péniche qui va bientôt s'échouer sur le lac presque asséché. Les tensions qui règnent entre les rares personnes encore présentes laissent présager le pire mais que trouvera-t-il au bord de la mer ? Reste-t-il encore un peu d'espoir pour l'humanité ?

L'Homme des jeux - La Culture, tome 2
7.8

L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

The Player of Games

Sortie : 1988 (France). Roman

livre de Iain M. Banks

Résumé : Dans l'empire d'Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l'Empereur. Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur. S'il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S'il perd...

Chroniques des années noires
7.1

Chroniques des années noires (2002)

The Years of Rice and Salt

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Kim Stanley Robinson

Résumé : Quelle aurait été l'histoire du monde si l'Europe chrétienne avait disparu au Moyen Âge, ravagée par la peste ? Le Moyen-Orient et la Chine seraient devenus les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, inventant le chemin de fer et l'atome, se faisant la guerre... À travers les destins de trois personnages – un sentimental, un révolté et un intellectuel –, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique et se répondent à travers les siècles et les continents.

Destination ténèbres
7.7

Destination ténèbres (1991)

The Dark Beyond the Star

Sortie : avril 2011 (France). Roman, Science-fiction

livre de Frank M. Robinson

Coriolano a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : En mission d'exploration sur Séthi IV, le jeune Moineau dévisse d'une falaise. Blessé, il est rapatrié sur son vaisseau, l'Astron, pour être soigné.

Starfish
6.9

Starfish

Sortie : 9 septembre 2010 (France). Roman

livre de Peter Watts

Résumé : Une grande multinationale exploite l'énergie géothermale dans les grands fonds de l'océan Pacifique, grâce notamment à des stations sous-marines de contrôle. Mais vivre en huis clos pendant de longs mois n'est pas donné à tout le monde. La société a donc décidé de recruter les seules personnes aptes à subir le stress, la promiscuité, l'isolement et les dangers afférents aux abysses : des hommes et des femmes à la psychologie déviante... Lenie Clarke est l'une des chefs d'équipe. Comme ses compagnons, elle a d'abord suivi des tests et un entraînement rigoureux, puis subi des altérations génétiques lui permettant d'accoutumer sa vision à l'obscurité, et de respirer dans l'eau lors des sorties hors de la station. Mais elle doit faire face à des conflits terribles avec ses coéquipiers, tous aussi déséquilibrés qu'elle-même.

Abattoir 5
7.6

Abattoir 5 (1969)

ou la Croisade des enfants

Slaughterhouse Five or the Children's Crusade

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Kurt Vonnegut

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : « Écoutez, écoutez : Billy Pèlerin a décollé du temps. » Oui, Billy, enlevé et séquestré par des extraterrestres, les Tralfamadoriens, l'a bien compris. La perception qu'ont les hommes du temps est fausse. Passé, futur, présent, tout se produit au même instant. Billy Pèlerin est au même moment opticien dans la ville d'Ilium, à sa cérémonie de mariage, seul survivant d'une catastrophe aérienne, aux côtés de Kilgore Trout le célèbre écrivain, dans une cage d'un zoo galactique, en pleins ébats avec une ancienne actrice de cinéma et, surtout, dans cet abattoir 5, pendant le terrible bombardement de Dresde. Il se souvient du futur, il vit son passé...

Stalker
7.6

Stalker

Pique-nique au bord du chemin

Пикник на обочине

Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction

livre de Arkadi Strougatski et Boris Strougatski

Résumé : L’Homme découvre l’existence d’une forme de vie extraterrestre qui laisse sur son passage six zones théâtre d’évènements inexplicables.

La Fille automate
7.3

La Fille automate (2009)

The Windup Girl

Sortie : 2012 (France). Roman

livre de Paolo Bacigalupi

Résumé : Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l'unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d'usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l'on croit disparues. Là, il rencontre Emiko. Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n'est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c'est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d'un homme d'affaires de Kyoto. Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d'autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L'ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre. Qu'arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l'humanité à basculer dans l'évolution posthumaine ?

L'Usage des armes - La Culture, tome 3
7.7

L'Usage des armes - La Culture, tome 3

Use of Weapons

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Iain M. Banks

Coriolano a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Zakalwe est un homme de guerre, un agent de Contact utilisé dans les plans de la Culture. Mais Zakalwe est difficile à maîtriser : parfois, il échappe au contrôle de ses commanditaires. Seule Diziet Sma, accompagnée d'un drône en forme de valise, peut le retrouver et le convaincre de reprendre du service. Pourquoi Zakalwe est-il aussi imprévisible ? Quelle est cette femme qui le hante ? Pourquoi se méfie-t-il de La Culture, au risque de déstabiliser une galaxie tout entière ? Est-il une sorte de monstre ? Ou bien une victime des plans tortueux des "mentaux" ?

Chroniques martiennes
7.7

Chroniques martiennes (1950)

The Martian Chronicles

Sortie : 1950 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Ray Bradbury

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le livre est composé de nouvelles parues dans des magazines entre 1945 et 1950 ainsi que de nouveaux textes écrits spécialement pour le recueil.

Solaris
7.6

Solaris (1961)

Sortie : 1961 (Pologne). Roman, Science-fiction

livre de Stanislas Lem

Coriolano le lit actuellement.

Résumé : Solaris, planète longtemps oubliée par les explorations humaines, tourne autour de deux soleils, et ne semble pas abriter de vie. Un jour pourtant, un groupe de scientifiques y découvre une étonnante entité sous la forme d'un vaste océan protoplasmique. Mais après de nombreuses études, elle est déclarée non pensante et sans intérêt, l'ensemble des stimuli humains n'ayant jamais engendré de réponse. Jusqu'au jour où le docteur Kelvin débarque sur la planète et rencontre la femme qu'il avait aimée et qui s'était depuis suicidée. Étonnement, effroi puis incompréhension vont alors se succéder et pousser Kelvin à chercher d'où vient ce si réaliste et désirable mirage.

Je suis une légende
7.8

Je suis une légende (1954)

(traduction Claude Elsen)

I Am Legend

Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction

livre de Richard Matheson

Coriolano l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Un virus inconnu et foudroyant a transformé les humains en vampires. Un homme seul résiste à la nouvelle peste. Comment tout cela est arrivé ?

Le Goût de l'immortalité
7.2

Le Goût de l'immortalité

Sortie : 2005 (France). Roman

livre de Catherine Dufour

Résumé : Née en 1966 à Paris, Catherine Dufour est l'auteur remarquée d'une trilogie de fantasy parodique dans la lignée de Terry Pratchett, pour laquelle elle a reçu le Prix Merlin, et d'une dizaine de nouvelles de science-fiction saluées par la critique. Le Goût de l'immortalité est un premier roman d'anticipation hors normes, alliant un style remarquable à une histoire poignante, qui a remporté le Prix Bob Morane 2006, le Prix Rosny-Aîné 2006, et le Grand Prix de l'Imaginaire 2007. Mandchourie, an 2113. La ville de Ha Rebin dresse ses tours de huit kilomètres sous un ciel jaune de toxines. Sous ses fondations grouille la multitude des damnés ; autour d'elle s'étendent les plaines défoliées de la Chine. Le beau Cmatic est mandaté par une transnationale pour enquêter sur trois nouveaux cas d'une maladie qu'on croyait éradiquée depuis un siècle. Ses recherches le mènent à Ha Rebin, oû il rencontre une adolescente étrange. Ensemble, il vont tenter de mener à bien la mission de Cmatic dans un monde qui s'affole : décadence américaine, pandémie sanglante, massacres génétiques, conquêtes planétaires et montée de l'extrémisme vaudou. Et d'affronter le rêve le plus fou de l'humanité : l'immortalité, ou ce qui y ressemble...