Cover Classement de la série Pokémon

Classement de la série Pokémon

Un classement est forcément subjectif, on le sait tous, mais dans le cas de Pokémon, c’est encore plus particulièrement vrai. Si sur d’autres séries de jeux vidéo, les passionnés s’accordent souvent pour définir quel jeu est le meilleur dans la série (au pire, ça se fight entre deux jeux ...

Afficher plus
Liste de

9 jeux vidéo

créée il y a 5 mois · modifiée il y a 5 mois
Pokémon Émeraude
8
1.

Pokémon Émeraude (2004)

Pocket Monsters Emerald

Sortie : 21 octobre 2005 (France). RPG

Jeu sur Game Boy Advance

skorn-of-banana a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le top du top pour moi. Bon ok, il profite du bonus de points lié à ma nostalgie, étant le jeu de la série que j’ai le plus dosé étant jeune. Mais même après l’avoir refait récemment, il reste génial. Il apportera avec lui la météo et surtout les talents, amenant une grande évolution dans l’aspect stratégique des combats. Même aspect stratégique brillamment exploité par un nouveau format en combat double, et surtout via une Zone de Combat, un vrai contenu post-game de haut niveau, jamais égalé, encore aujourd’hui. Le tout, complété par une excellente aventure, de bons Pokémon très inspirés, et une région que j’ai adoré explorer. Mon coup de cœur !

Pokémon Cristal
8
2.

Pokémon Cristal (2000)

Sortie : 1 novembre 2001 (France). RPG

Jeu sur Game Boy Color, Nintendo 3DS, Game Boy Advance

skorn-of-banana a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La seconde place est réservée à la seconde génération. Pourtant, pas question de nostalgie ici, j’avais totalement loupé le jeu durant mon enfance, pour le découvrir assez récemment. Mais quel jeu ! Son fait d’arme le plus marquant : retrouver la map du tout premier jeu en guise de post-game. Alors certes, elle est grandement tronquée, mais que c’était incroyable pour l’époque, et jamais reconduit par la suite ! Mais c’est aussi l’arrivée d’autres mécaniques, comme les objets à porter, les œufs… Bref, un excellent jeu pour la saga, qui à tant apporter à la série au lieu d'être qu'une simple suite capitalisant sur le succès colossal de la marque!

Pokémon Platine
7.6
3.

Pokémon Platine (2008)

Pocket Monsters Platinum

Sortie : 22 mai 2009 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Autre génération ovationnée par de nombreux fans, il est vrai que la 4G est une génération solide, élégante, de très grande qualité, mais qui n’a rien d’unique, de marquant finalement. C’est donc pour moi son seul défaut : ne rien proposer de bien neuf, « juste » une excellente nouvelle aventure maîtrisée. Aventure que j’ai adorée, mais que je ne peux placer plus haut dans mon classement. Et même si Cynthia est la maîtresse de Ligue la plus stylée de la série, ça ne suffira pas !

Pokémon Ultra-Lune
6.4
4.

Pokémon Ultra-Lune (2017)

Sortie : 17 novembre 2017. RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

skorn-of-banana a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Oui, je vais en étonner certains avec la 7G placée assez haut, qui, je le sais, a déçu de nombreux joueurs. Mais ce ne fut pas mon cas. J’ai adoré l’ambiance, qui est ma préférée de toute la saga. Ce côté vacances, avec ses îles hawaïennes et ses Pokémon qui exploitent à merveille cette thématique, c’était si rafraîchissant ! Et même si l’aventure est bien trop linéaire, cela ne m’a pas empêché de profiter des nombreux contenus annexes, qui en font un des jeux les plus complets de la saga. Puis l’introduction des formes régionales, avec ses Triopikeur à la coupe de cheveux improbable, ou encore Noadkoko qui devient un palmier… juste trop bien !

Pokémon Y
7.4
5.

Pokémon Y (2013)

Sortie : 12 octobre 2013. RPG

Jeu sur Nintendo 3DS

skorn-of-banana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Autre génération que j’ai grandement appréciée aussi, alors que je le sais, comme pour la 7G, la 6G a nombre de détracteurs. Elle a certes des défauts non négligeables : une aventure courte, un endgame quasi inexistant, et un fan service envers la 1re gén vraiment pénible. Mais à côté, il y a la méga-évolution, la totalité des Pokémon anciens et nouveaux modélisés pour la première fois en 3D (je ne sais pas si on se rend compte un peu du taf de malade que ça représente) qui profite tous en plus de nombreuses animations (la poké recrée!), de nouveaux Pokémon intéressants, la personnalisation de notre personnage, et bien sûr… la France !

Pokémon Version Noire
7.3
6.

Pokémon Version Noire (2010)

Pocket Monsters Black

Sortie : 4 mars 2011 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une génération qui ne m’a clairement pas marqué comme elle le devrait d’après les fans, tant à les entendre, la 5G semble révolutionnaire. Peut-être en parlant de Noir/Blanc 2, mais pour l’épisode principal, je n’y ai rien retrouvé de vraiment marquant, même du côté de N, qu’on m’a survendu comme un personnage incroyablement bien écrit, alors que c’est juste, certes, un très bon personnage… mais rien de fou non plus. La linéarité extrême de la map m’a fatigué, et bien que l’idée de 150 nouveaux Pokémon (et seulement eux jusqu’à la fin de l’aventure) soit cool, j’ai trouvé que ces nouveaux Pokémon manquaient un peu d’inspiration. Un bon jeu Pokémon sans aucun doute, mais rien d’exceptionnel selon moi.

Pokémon Jaune
7.9
7.

Pokémon Jaune (1998)

Pocket Monsters Pikachu

Sortie : 15 juin 2000 (France). RPG

Jeu sur Game Boy Color, Game Boy Advance, Game Boy, Nintendo 3DS

skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Cruel de le mettre si bas dans le classement, alors que c’est la génération qui a tout lancé. C’est à elle que devrait revenir tout le mérite, oui, bien sûr, mais je classe surtout les opus par le plaisir de jeu que j’ai eu en les parcourant. Et bien que je module la note selon le contexte et l’âge du jeu, toujours est-il que cette première génération a pris un sacré coup de vieux sur nombre de ses mécaniques. Il reste toujours génial à parcourir, et bien que bas dans le classement, il figure pour moi toujours comme un excellent jeu, tout court.

Pokémon Épée
6.2
8.

Pokémon Épée (2019)

Pokémon Sword

Sortie : 15 novembre 2019. RPG, Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

skorn-of-banana a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La 8G, la génération qui ne sait sur quel pied danser, qui aura la sagesse de ne pas se lancer dans le full monde ouvert, de peur de se brûler les ailes, mais qui, du coup, est une sorte de croisement bâtard avec l’ancienne formule, mêlant routes et donjons bien cloisonnés à un grand espace ouvert un peu creux. Elle a d’autres défauts, comme une mécanique de Gigamax qui est la moins intéressante de celles apportées depuis la 6G, ou encore une trop grande simplification de l'aventure (le muti exp imposé putain!), en plus de rendre indisponibles, pour la première fois, certains Pokémon ! Mais bon, j’en garde un bon souvenir, j’ai bien aimé l’aventure, avec son ambiance inspirée du monde du foot, qui rend notre progression vraiment plaisante. Puis rien que pour Nigosier, mon Pokémon préféré, je ne peux pas dire vraiment du mal de ce jeu !

Pokémon Violet
6.2
9.

Pokémon Violet (2022)

Sortie : 18 novembre 2022. RPG, Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

skorn-of-banana a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Et pour clore cette liste, c’est sans grande surprise que je place la 9G tout en bas pour fermer la marche. Quel dommage, car avec une équipe plus compétente sur la maîtrise de la Switch, et une bonne année de développement supplémentaire, on pouvait clairement obtenir là un des meilleurs jeux de la saga, facilement. Mais le résultat, on le connaît : une pure honte technique, un jeu qui souffre de grossiers défauts sur nombre de ses aspects. Seule la difficulté bienvenue dans les combats majeurs de l’aventure reste à sauver du naufrage. Le seul jeu Pokémon médiocre du classement.

Liste vue 38 fois