Cover Des inéGALiTés SOCiALES en FRANCE

Des inéGALiTés SOCiALES en FRANCE

* Liste de synthèse sur la reconstitution d'ordres privilégiés (noblesse et clergé) dans la France du XXe siècle. Les élites politico-administratives et les élites économico-financières s'agrègent pour constituer une nouvelle noblesse, vivant à l'écart de la plèbe et dans un autre monde qu'elle. Deux ...

Afficher plus

Liste de

23 livres

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 10 mois

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
7.9
1.

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?

Sortie : septembre 2014 (France).

livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Lionel Bonhouvrier a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

* Manuel de pensée critique recommandé à partir de l'âge de dix ans. Très simple, très clair et d'une logique implacable. Oui la lutte des classes continue plus que jamais avec l'explosion des inégalités en France et partout dans le monde. Alors ne gobez pas les bobards de la pensée dominante, une idéologie au service des riches et des ultra-riches.

Le Président des ultra-riches
7.3
2.

Le Président des ultra-riches

Chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron

Sortie : 31 janvier 2019 (France). Politique & économie, Culture & société, Essai

livre de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.

Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale
8
3.

Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934)

Sortie : 1934 (France). Essai, Politique & économie

livre de Simone Weil

Annotation :

* SIMONE WEIL : considère ce texte comme son œuvre principale. Alain écrivit de cet ouvrage qu'il faisait partie de ces rares travaux qui ouvrent "l'avenir prochain" et préparent la "Révolution véritable".
"La période présente est de celles où tout ce qui semble normalement constituer une raison de vivre s'évanouit, où l'on doit, sous peine de sombrer dans le désarroi ou l'inconscience, tout remettre en question [...]. On peut se demander s'il existe un domaine de la vie publique ou privée où les sources mêmes de l'activité et de l'espérance ne soient pas empoisonnées par les conditions dans lesquelles nous vivons. Le travail ne s'accomplit plus avec la conscience orgueilleuse qu'on est utile, mais avec le sentiment humiliant et angoissant de posséder un privilège octroyé par une passagère faveur du sort, un privilège dont on exclut plusieurs êtres humains du fait même qu'on en jouit, bref une place."
* Texte :
http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/reflexions_causes_liberte_oppression/Weil-reflexions_sur_la_liberte_2018.pdf

La Noblesse d'État
7.7
4.

La Noblesse d'État (1989)

Grandes écoles et esprit de corps

Sortie : mars 1989. Essai, Culture & société

livre de Pierre Bourdieu

Annotation :

* Comment s'est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s'autorisent de l'autorité conférée par l'Ecole, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu'est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu'accomplit l'institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s'observe dans l'histoire, à des variantes près, toutes les fois qu'il s'agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d'Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d'Etat, qui dispose d'une panoplie sans précédent de pouvoirs, économies, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titres d'écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l'héritière structurale - et parfois généalogique - de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d'autres espèces de pouvoirs, a dû construire l'Etat moderne et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public.

Les Héritiers
7.7
5.

Les Héritiers (1964)

Les étudiants et la culture

Sortie : 1964 (France). Essai, Culture & société

livre de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron

Annotation :

* Si l’école aime à proclamer sa fonction d’instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer – et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer – les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu’elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en “ dons ” personnels. À partir des statistiques qui mesurent l’inégalité des chances d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine sociale et le sexe et en s’appuyant sur l’étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l’analyse des règles – souvent non écrites – du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l’influence des inégalités économiques, le rôle de l’héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d’autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.

Sur l'État
8
6.

Sur l'État (2012)

Cours au Collège de France 1989-1992

Sortie : 5 janvier 2012. Essai, Culture & société

livre de Pierre Bourdieu

Le Sociologue et l'historien
6.9
7.

Le Sociologue et l'historien

Sortie : 2010 (France). Essai, Culture & société

livre de Pierre Bourdieu et Roger Chartier

Annotation :

* Roger Chartier : Il me semble que ton projet est de donner des outils permettant de démonter les mécanismes de domination qui fonctionnent sous les espèces de la division naturelle, normale, ancestrale. Ce qui, je crois, est assez contraire à une image très stéréotypée de ce travail, qui est pensé comme montrant des contraintes broyant les individus et ne leur donnant aucune place. Pierre Bourdieu : Si je voulais répondre en une phrase à ce que tu viens de dire, je dirais que nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de finir libres. Nous naissons dans l'impensé et nous avons une toute petite chance de devenir des sujets. Ce que je reproche à ceux qui invoquent à tout va la liberté, le sujet, la personne, etc., c'est d'enfermer les agents sociaux dans l'illusion de la liberté, qui est une des voies à travers lesquelles s'exerce le déterminisme. C'est à condition de s'approprier les instruments de pensée, et aussi les objets de pensée que l'on reçoit, que l'on peut devenir un petit peu le sujet de ses pensées; à condition, entre autres choses, de se réapproprier la connaissance des déterminismes.

La Production de l'idéologie dominante
7.3
8.

La Production de l'idéologie dominante (2008)

Sortie : septembre 2008. Essai, Culture & société

livre de Luc Boltanski et Pierre Bourdieu

Annotation :

* L'idéologie dominante est l'idéologie des dominants. Elle s'impose socialement comme une évidence légitime fondée jadis sur la propriété, hier sur la compétence, aujourd'hui sur le mérite. Selon une logique circulaire implacable, elle contribue à reproduire l'ordre social en faisant des propriétés sociales des dominants le fondement légitime de la domination.Pour contrer le discours de la fin des idéologies, de la disparition des classes et des intérêts de classes, il faut démonter la philosophie sociale dominante dans le champ du pouvoir. Écrit il y a une trentaine d'années à propos de la France de Giscard, ce texte, à la fois politique et scientifique, fournit les outils nécessaires à un tel démontage pour peu qu'on veuille l'appliquer à la France de Sarkozy.Pierre Bourdieu, (1930-2002) sociologue, enseignait à L'EHESS où il fonda, en 1968, le Centre de sociologie de l'éducation et de la culture. Devenu l'un des plus brillants intellectuels français, il est nommé professeur au Collège de France en 1981.Luc Boltanski, sociologue, est directeur d'études à l'EHESS. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels : Le nouvel Esprit du capitalisme (Gallimard, 1999) et La Souffrance à distance (Gallimard, 2007).

Interventions
8.5
9.

Interventions (2002)

Science sociale et action politique (1961 - 2001)

Sortie : 2002 (France). Essai, Politique & économie

livre de Pierre Bourdieu

Annotation :

* Les interventions de Pierre Bourdieu depuis les grèves de décembre 1995 ont été l'objet de condamnations souvent virulentes, notamment de la part des journalistes et des intellectuels médiatiques dont il avait analysé le pouvoir. Il fut alors accusé de découvrir l'action politique « sur le tard », d'abuser de sa notoriété scientifique ou encore de revenir à des figures intellectuelles surannées. Ce qui semblait choquer avant tout, c'était qu'un savant intervienne de la sorte, portant le fer de la critique dans le domaine politique.
Les interventions du sociologue dans l'espace public datent pourtant de son entrée dans la vie intellectuelle, au début des années 1960 à propos de la guerre d'Algérie. Dès lors, une réflexion constante sur les «conditions sociales de possibilité» de son engagement politique l'incite à se démarquer aussi bien d'un scientisme donneur de leçons que du spontanéisme alors si courant chez les «intellectuels libres».

Les Nouveaux Chiens de garde
7.6
10.

Les Nouveaux Chiens de garde (1997)

Sortie : 1997 (France). Essai

livre de Serge Halimi

Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.

Annotation :

* Les médias français se proclament " contre-pouvoir". Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents - et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence - impose sa définition de l'information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage. Ces appariteurs de l'ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique.

La Société contre l'État
8
11.

La Société contre l'État (1974)

Sortie : octobre 1974. Essai, Culture & société

livre de Pierre Clastres

Annotation :

* L'existence de sociétés sans État est établie depuis les récits des premiers explorateurs du Nouveau Monde. On a cru reconnaître dans ces sociétés une organisation "non" ou "pré"-politique. Dans "La Société contre l'État", Pierre Clastres conteste cette assimilation du politique à l'étatique. Il montre que le pouvoir politique ne revêt pas nécessairement la forme coercitive de l'État et il se propose d'en redéfinir le champ.
Comment naît l'État ? En s'appuyant sur sa connaissance des Indiens d'Amérique, Clastres avance l'hypothèse que la dérive d'une société vers la hiérarchisation étatique suscite une réaction défensive de nature religieuse. Paradoxalement, le pouvoir étatique serait établi par la parole des prophètes qui s'élèvent contre la montée des chefs. Ainsi s'expliquerait l'origine religieuse de la plupart des grands États.

Voyage en grande bourgeoisie
7.6
12.

Voyage en grande bourgeoisie

Sortie : novembre 2005 (France).

livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Les Ghettos du Gotha
7.4
13.

Les Ghettos du Gotha

Sortie : septembre 2007 (France). Essai, Culture & société

livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Le Président des riches
7.5
14.

Le Président des riches

Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

Sortie : 9 septembre 2010 (France). Essai

livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

L'argent sans foi ni loi
8.5
15.

L'argent sans foi ni loi

Sortie : 18 août 2012 (France). Culture & société

livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

La Violence des riches
7.5
16.

La Violence des riches

Chronique d'une immense casse sociale

Sortie : 12 septembre 2013 (France). Essai

livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Les Prédateurs au pouvoir
7.1
17.

Les Prédateurs au pouvoir

Main basse sur notre avenir

Sortie : 12 avril 2017 (France). Essai

livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Atlas des nouvelles fractures sociales en France
19.

Atlas des nouvelles fractures sociales en France

Sortie : mars 2006 (France). Culture & société

livre de Christophe Guilluy et Christophe Noyé

Atlas des inégalités
20.

Atlas des inégalités

Les Français face à la crise

Sortie : 10 septembre 2014 (France). Culture et société

livre de Hervé Le Bras

Atlas des fractures francaises
21.

Atlas des fractures francaises

Sortie : septembre 2000 (France). Essai

livre de C. Guilluy

Atlas des fractures scolaires en France
22.

Atlas des fractures scolaires en France

Sortie : 15 septembre 2010 (France). Vie pratique

livre de Rémi Rouault et Patrice Caro

Voyage de classes
8.3
23.

Voyage de classes

Sortie : 9 octobre 2014 (France). Culture et société

livre de Nicolas Jounin

Liste vue 292 fois

1