Cover DOCUMENTAIRES SOCIETAUX

DOCUMENTAIRES SOCIETAUX

pas de classement particulier

Liste de

146 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 3 jours

État limite
7.6

État limite (2023)

1 h 42 min. Sortie : 1 mai 2024. Société

Documentaire de Nicolas Peduzzi

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Tourné dans le sillage du jeune psychiatre mobile de l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), ce documentaire sonde le délabrement de notre système de santé et l’épuisement de celles et ceux qui le portent au quotidien.

Il est seul pour tout l’établissement. Baskets aux pieds, le docteur Jamal Abdel-Kader, secondé par des internes, court chaque jour entre les différents services, des urgences à la réanimation en passant par la gastro-entérologie et la gynécologie obstétrique. Porté par ses convictions, ce fils de médecins syriens établis en France, qui a grandi au sein de l’hôpital public, où il vivait avec ses parents, s’efforce, au prix d’une incessante bataille contre le temps et les impératifs de rendement, d’apaiser les souffrances de ses patients en créant les conditions d’un véritable échange, y compris avec leurs proches. Il y a là Aliénor, percutée par un train et multiamputée ; Vincent, en proie à des phobies d’impulsion, qui redoute les fenêtres ouvertes ; Windy, un jeune patient atteint de pancréatite, éprouvé par la solitude et d’intenses douleurs physiques ; ou encore cet homme égaré dans une "matrix", qu’il faudra se résoudre à attacher après de vaines tentatives de dialogue… À la nuit tombée, dans leurs rares moments de répit, le trentenaire et son collègue Romain, aide-soignant, se retrouvent pour partager leurs difficultés et constater les ravages grandissants de la crise qui ronge le système hospitalier. "Est-ce que je ne suis pas complice d’un truc qui est fou ?", s’interroge Jamal…

Nous les ouvriers

Nous les ouvriers (2023)

1 h 47 min. Sortie : 10 octobre 2023 (France).

Documentaire de Hugues Nancy et Fabien Béziat

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

A la force de leurs bras, les ouvriers, femmes et hommes, ont façonné la puissance industrielle de la France. Longtemps, il y eut parmi eux des enfants. Souvent, on a dû faire appel à des immigrés pour venir faire tourner les usines. Tous se sont battus pour inventer les normes sociales françaises. Grâce à des archives exceptionnelles et des témoignages bouleversants, cette grande fresque parcourt un siècle et demi d'histoire pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes trop souvent absents des mémoires et devenus presque invisibles alors que près d'un quart des Français sont des ouvriers. Aujourd'hui, ce sont eux qui prennent la parole dans ce film collectif.

La guerre des puces

La guerre des puces (2023)

52 min. Sortie : 2023 (France). Société, Science

Documentaire TV de Nicolas Vescovacci

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Depuis la pandémie de Covid-19, les microprocesseurs sont au coeur d’une lutte opposant la Chine, les États-Unis et l’Europe. Nourri d’interviews d’acteurs majeurs du secteur, ce documentaire décrypte les enjeux de cette nouvelle guerre politique et industrielle.

Ordinateurs, voitures, smartphones, grille-pain, machines à laver... : les microprocesseurs sont essentiels au fonctionnement des appareils que nous utilisons au quotidien. Leur omniprésence dans nos vies est telle que les pénuries provoquées par la pandémie de Covid-19 ont suscité un vent de panique et une vague d'investissements ciblés aux États-Unis comme en Europe. Après avoir abandonné la fabrication des puces à l'Asie dans les années 1990, les dirigeants occidentaux ont exprimé la volonté de relocaliser au plus vite pour maîtriser leur approvisionnement. En août 2022, la loi "Chips and Science Act" du président américain Joe Biden répondait ainsi au "Chips Act" présenté quelques mois plus tôt par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. L'objectif de ces deux plans : relancer la production de composants électroniques (les semi-conducteurs) pour peser à nouveau dans ce secteur hautement stratégique. Mais cette reconquête de souveraineté économique est-elle possible ? Les Occidentaux peuvent-ils remettre en cause les fondements mêmes de la mondialisation ?

Alors que la pandémie a mis en lumière la dépendance électronique de l'Occident, l'industrie des microprocesseurs cristallise de plus en plus les rivalités entre grandes puissances. Dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, les deux pays, auxquels se mêle l'Union européenne, se livrent une lutte acharnée pour dominer le marché. De Taïwan à Shanghai en passant par Bruxelles et San Francisco, le journaliste d'investigation Nicolas Vescovacci est allé à la rencontre des acteurs les plus influents du secteur pour éclairer les enjeux de cette guerre des puces, qui pourrait redéfinir les contours de la géopolitique mondiale.

Le monde selon Elon Musk
6.8

Le monde selon Elon Musk (2023)

1 h 31 min. Sortie : 2023 (États-Unis).

Documentaire TV de James Jacoby et James Jacoby

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

"Certains s’expriment à travers leurs cheveux, moi je me sers de Twitter." En 2010, l’entrepreneur Elon Musk a rejoint la "conversation mondiale" et s’est vite fait remarquer par ses tweets potaches ou absurdes. Cette notoriété a rejailli sur ses activités industrielles, axées notamment sur la conquête spatiale et les voitures électriques, contribuant à réduire les dépenses marketing de son empire. Mais les relations entre le magnat d’origine sud-africaine et Twitter ont connu des hauts et des bas. Elon Musk, influencé par ses aspirations libertariennes, a souvent vitupéré contre sur ce qu’il considérait comme des atteintes à la liberté d’expression, quand l’équipe dirigeante de Twitter, longtemps accusée de laxisme face aux propos haineux et aux fake news, tentait, elle, de redresser la barre. Il a par exemple volé au secours de Donald Trump en janvier 2021, lorsque le compte Twitter de ce dernier a été supprimé après l’assaut du Capitole. Pour modeler son réseau social favori à sa guise, Elon Musk a fini par se l’offrir en octobre 2022, après une bataille juridique mémorable. Depuis, Twitter, rebaptisé X en 2023, a licencié des milliers de salariés, notamment des modérateurs de contenu, et ouvert les vannes du complotisme et de l’incitation à la haine.

Selon la recette éprouvée qui fait la force des documentaires d’actualité Frontline, ce film de James Jacoby entremêle témoignages clés et archives récentes. Il nous replonge jour après jour dans un haletant feuilleton qui a mal fini : la reprise en main de Twitter et une "conversation mondiale" qui vire à la polarisation et à la virulence. Plusieurs ex-salariés de la plate-forme livrent d’éclairants témoignages sur l’avant et l’après-Elon Musk, racontant le choc des cultures entre monde industriel et pépite de la tech, les licenciements brutaux et même un inquiétant déchaînement de haine, complaisamment relayé par le réseau social, à l’encontre de l’un d’entre eux, Yoel Roth, en charge du département de la confiance et de la sécurité de la plate-forme au moment du rachat. Retraçant une décennie de relations orageuses entre Twitter et l’impulsif milliardaire, et le débat sur la liberté d’expression et la désinformation qu’elles ont alimenté, cette enquête à l’efficacité anglo-saxonne montre comment la démocratie a perdu quelques plumes dans l'aventure;

Robots Tueurs, des Armes aux Mains de l'IA

Robots Tueurs, des Armes aux Mains de l'IA (2023)

Flash Wars - Autonomous Weapons, A.I. and the Future of Warfare

1 h 31 min. Sortie : 31 octobre 2023 (France). Société

Documentaire TV de Daniel Wunderer

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L'intelligence artificielle progresse à une vitesse fulgurante dans tous les domaines, et celui de l'armement, loin d'être en reste, fait partie des terrains d'expérimentation pionniers. Drones kamikazes, chiens-robots démineurs ou patrouilleurs, ciblage par reconnaissance faciale ou dômes de défense antiaérienne… : souvent sous les radars du grand public, ces technologies sont déjà déployées par les armées ou les forces de maintien de l'ordre du monde entier. Mais à l'heure où les règles de prudence et d'éthique semblent avant tout l'apanage des régimes démocratiques, comment se prémunir d'un futur dystopique ? Pourrait-on, à l'inverse, exploiter les nouvelles technologies de manière vertueuse, pour limiter les erreurs humaines, rendre les combats moins meurtriers ou prévenir l'éclatement de nouvelles guerres ? Au-delà des questions purement techniques, ces avancées soulèvent dilemmes, questionnements éthiques et philosophiques vertigineux, qui concernent chacun d'entre nous…

Course à l'armement
En explorant les théâtres des conflits contemporains, ouverts ou larvés, et les impressionnantes technologies déjà exploitées par les nations en pointe – de la Russie à Israël, de la Chine aux États-Unis –, des spécialistes de la robotique exposent à quel point l'intelligence artificielle a déjà profondément révolutionné le domaine militaire. Ils nous avertissent de ses risques pour l'avenir, auxquels l'Union européenne, construite sur un idéal de paix, semble encore assez mal préparée : si le déploiement d'armes entièrement autonomes est désormais de l'ordre du possible, c'est aux États de légiférer pour éviter une dangereuse escalade dans la course à l'armement.

Au cœur de l’extrême droite allemande

Au cœur de l’extrême droite allemande (2023)

52 min. Sortie : 2023 (Allemagne). Société, Politique

Documentaire TV de Saskia Weisheit

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Sous la bannière des "Citoyens du Reich", des milliers d’Allemands veulent rompre avec l’État de droit. Entre conspirationnisme, ésotérisme et autogestion, plongée dans une mouvance d’extrême droite en pleine expansion.

Début décembre 2022, la police allemande déjouait un projet de coup d’État en neutralisant les membres d’une cellule d’extrême droite dirigée par le prince Heinrich XIII Reuss zu Greiz et liée aux Reichsbürger, les "Citoyens du Reich". En constante expansion, sur fond de pandémie de Covid-19 et de guerre en Ukraine notamment, ce mouvement né en 1975 compterait désormais 23 000 membres – dont 2 000 sont considérés comme potentiellement violents par les renseignements –, unis dans leur rejet de la démocratie. Contestant la légitimité des institutions de la République fédérale, au service, selon eux, de puissances étrangères, ces activistes entendent rompre avec le système et créer leurs propres structures sociales. Au cœur des monts Métallifères, Peter Fitzek, souverain autoproclamé du "royaume d’Allemagne", délivre ainsi ses propres pièces d’identité et étend peu à peu son territoire en construisant des villages communautaires financés par les dons des adeptes…

Alors que l’extrême droite gagne du terrain outre-Rhin, ce documentaire dresse un état des lieux de la menace en interrogeant des leaders et militants des “Citoyens du Reich”, dont il dévoile les activités, et en recueillant les éclairages d’experts de cette nébuleuse complotiste – dont celui de Thomas Haldenwang, le président de l’Office fédéral pour la protection de la Constitution, le service de renseignements intérieurs allemand.

TikTok, l’ombre chinoise

TikTok, l’ombre chinoise (2023)

1 h 36 min. Sortie : 3 décembre 2023 (France). Société

Documentaire TV de Elsa Guiol

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

TikTok, l'application préférée des jeunes, compte aujourd'hui, près de 1,6 milliard d'utilisateurs partout dans le monde et presque un Français sur trois. Pour beaucoup, elle est un simple fil de vidéos en continu, avec des danses, des animaux, des chants et des influenceurs stars aux millions d'abonnés. Mais, c'est, surtout, le succès planétaire de la Chine, propriété de l'entreprise Byte Dance. Une révolution technologique dont le système de gestion de contenus reste opaque, même pour ses modérateurs. Une plateforme de plus en plus puissante, accusée comme les autres réseaux sociaux, de collecter nos données personnelles. A une différence près : elle est soupçonnée de les transmettre au régime chinois et d'influencer les opinions publiques dans le monde entier.

Infirmières, notre histoire

Infirmières, notre histoire (2023)

1 h 30 min. Sortie : 2023 (France). Société

Documentaire de Mathilde Damoisel

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Elles sont 600 000 en France. Elles travaillent en libéral ou à l'hôpital, dans les PMI ou encore à domicile. Des femmes, en grande majorité, qui ont fait ce même choix : prendre soin. Elles ont connu des conflits violents, des chagrins profonds, des joies intenses, des déceptions et des combats. Elles ont pris part aux grands combats du siècle, contre les maladies, contre la misère, contre l'injustice. Corps professionnel incontournable, les infirmières traversent l'histoire et se sont inscrites comme une figure mythique dans l'imaginaire collectif. Du front de la Première Guerre mondiale, où elles gagnèrent le surnom d'"Anges blancs" à celui du Covid, ce documentaire raconte leur histoire : celle d'un engagement constant à prendre soin et d'une lutte pour leur reconnaissance.

Covid-19, la quête des origines

Covid-19, la quête des origines (2023)

53 min. Sortie : 13 mai 2023 (France). Science, Société, Écologie

Documentaire TV de Gwenlaouen Le Gouil et Brice Lambert

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En 2022, dans une zone forestière du nord de la Thaïlande, le virologue Meriadeg Le Gouil et le biologiste Pipat Soissok, en mission, collectent pour les analyser des spécimens d’une colonie de rhinolophes, ainsi que leurs déjections déposées dans une grotte. Menant l’enquête sur l’hypothèse d’une origine zoonotique de l’infection pulmonaire aiguë sévère qui a bouleversé nos vies, ils espèrent apprendre si ces chauves-souris, qui hébergent des virus proches du Sars-Cov-2, ont pu transmettre le virus à un animal hôte qui aurait à son tour infecté l’homme. L’autre hypothèse sur l’origine du Covid-19 qui intéresse la communauté scientifique est celle de l’échappement d’un laboratoire. En 2021, après des mois d’attente infructueuse, la Chine refusant d’être considérée comme responsable de la pandémie, une délégation d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) débarque enfin à Wuhan, d’où s’est propagé le virus. Emmenée par le professeur Peter Ben Embarek, spécialiste de la sécurité alimentaire et des zoonoses, elle visite l’ancien marché couvert, désormais fermé, où des animaux vivants étaient commercialisés, et l’Institut de virologie, bien qu’aucun spécialiste de la sécurité des laboratoires ne figure parmi ses membres.

D’une forêt de Thaïlande à Wuhan, en Chine, ce documentaire se met dans les pas de scientifiques mobilisés pour tenter d’identifier l’origine du Covid-19. Si l’hypothèse d’une transmission du virus d’une chauve-souris à l’homme, en passant ou non par un hôte intermédiaire, semble aujourd’hui la plus plausible, celle d’une fuite de laboratoire ne peut être totalement écartée. Nourri des éclairages d’experts (virologues, biologistes spécialistes des chauve-souris, épidémiologistes, membres de la mission de l’OMS à Wuhan, politologue), cet état des lieux de l’avancée des connaissances sur la naissance d’une maladie encore mystérieuse pointe la responsabilité humaine dans l’apparition du virus à travers la destruction des habitats naturels de la faune sauvage en Asie du Sud-Est, et la rivalité exacerbée par le président Trump entre les États-Unis et la Chine qui a entravé le travail des chercheurs.

Premier de corvée

Premier de corvée (2023)

52 min. Sortie : 26 juillet 2023. Société, Policier

Documentaire TV de Emile Costard, Camille Millerand et Julia Pascual

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Malgré deux emplois dans la restauration et la livraison, la vie hors des radars d'un travailleur clandestin malien. Un documentaire qui raconte par l'exemple les luttes des sans-papiers en France, estimés à près de 700 000, pour de meilleures conditions d'existence.

Depuis son arrivée en France en 2018, Makan cumule deux boulots : plongeur dans une brasserie chic près des Champs-Élysées et livreur à vélo. Solitaire et sacrifiée, la vie de ce Malien de 35 ans est tout entière dédiée au travail, qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille restée au pays, une femme et des enfants qu'il n'a pas vus depuis bientôt quatre ans. "On n'est pas venu ici pour prendre des photos de la tour Eiffel. On est venu ici pour bosser. Ta famille est dans la merde, toi aussi t'es dans la merde", confie-t-il. Comme des centaines de milliers d'autres personnes en France, cantonnées aux marges de la société alors qu'ils font tourner des pans entiers de l'économie, Makan est sans-papiers. Il espère sortir de la clandestinité et, en attendant, "reste dans [son] coin", effectuant avec courage ces métiers ingrats que seule une main-d'oeuvre précaire accepte désormais. "Si les immigrés ne se présentaient pas, je ne sais pas qui prendrait leur place", reconnaît sans ciller sa cheffe de cuisine. En attendant, Makan se demande pourquoi sa vie reste si difficile en France, "le pays des droits"...

Les livres qu’Hitler n’a pas brûlés
6.6

Les livres qu’Hitler n’a pas brûlés (2023)

Die Bücher, die Hitler nicht verbrannte

1 h 32 min. Sortie : 25 avril 2023. Historique, Société

Documentaire TV de Claus Bredenbrock et Jascha Hannover

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L’étude de la bibliothèque personnelle d’Adolf Hitler dévoile quels livres ont contribué à l’élaboration de sa vision du monde. Que révèlent ces ouvrages sur la pensée occidentale
?

Alors que la folie meurtrière nazie paraît encore peu compatible avec la civilisation européenne et ses valeurs, Hitler manifestait un vif intérêt pour les livres. Dès l’adolescence, le futur Führer fréquente assidûment la bibliothèque de la cour de Vienne, l’une des plus riches du continent. Alors que la chute du IIIe Reich marque le début d’une quête pour comprendre comment l’Allemagne a pu basculer dans le nazisme et ses crimes de masse, au printemps 1945, quelque 3 000 volumes appartenant au dictateur sont retrouvés par des soldats américains près de sa résidence de Berchtesgaden, dans les Alpes bavaroises. Pages annotées, passages soulignés... : que révèlent ces livres sur la construction de sa vision du monde ? Peuvent-ils éclairer la persistance de l’extrême droite et de sa violence à notre époque ?


L’historien américain Timothy W. Ryback, qui étudie depuis de longues années les livres de Hitler conservés à Washington, a consacré un essai à ses lectures. Selon lui, ces ouvrages, qui ont nourri sa réflexion politique, montrent que la civilisation occidentale porte en elle le ferment de cette idéologie funeste. Faut-il avoir un nouveau regard plus critique sur l’histoire des idées européennes?et certains auteurs qui apparaissent, aujourd’hui encore comme des incontournables?? "Il faut admettre que [le nazisme] se trouvait sans doute déjà en germe dans notre culture, et notamment dans les livres qui n’ont pas été brûlés", souligne l’écrivain Max Czollek. Au travers de la bibliothèque de Hitler, une passionnante relecture de l’histoire des idées du Vieux Continent.

IVG, le droit d'en parler

IVG, le droit d'en parler (2023)

43 min. Sortie : 27 septembre 2023. Société

Documentaire TV de Léa Bordier

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Si c’est un droit depuis 1975, le sujet reste tabou. Celles qui en parlent s’exposent aux commentaires ambigus et parfois aux jugements. IVG, Le droit d’en parler documente la libération de la parole et la prise de conscience nécessaire pour briser le tabou autour de l’avortement. Le film raconte le bouleversement intime et social que provoque encore de nos jours un avortement. Léa Bordier souhaite recueillir les récits de celles qui l’ont vécu pour briser le tabou qui s’est installé en France autour de l’avortement depuis sa légalisation. Il n’y a pas une histoire unique, toutes les femmes ont des récits différents à partager.

Daech, les enfants fantômes

Daech, les enfants fantômes (2023)

1 h 15 min. Sortie : 2023 (France). Société

Documentaire TV de Hélène Lam Trong

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Jamais les fils et filles de criminels n'avaient été punis au même titre que leurs parents : les enfants des djihadistes de Daech sont un cas d'école. Depuis 2019, environ 500 enfants français ont grandi dans des prisons à ciel ouvert, au mépris total de toutes les lois de protection de l'enfance. Ces cinq années écoulées ont été marquées par des revirements et par le déni des autorités françaises et, pour les familles qui se battent pour le rapatriement des enfants, par d'immenses espoirs et de violentes déceptions. Au printemps 2023, plus d'une centaine d'enfants survivent encore dans le dénuement et la violence des camps d'incarcération syriens.

Mystifications

Mystifications (2023)

1 h 35 min. Sortie : 2023 (France). Société

Documentaire TV de Dimitri Queffelec

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La crise du Covid-19 a mis en évidence l'ère des mystifications scientifiques. Les mystificateurs ne sont cependant pas apparus d'un seul coup au printemps 2020. Qui ont été les grands mystificateurs de ces dernières décennies, avant même l'arrivée des réseaux sociaux ? Quels sont les éléments qui leur ont permis de prospérer ? Comment se propagent de fausses informations qui mettent en danger la santé publique et entraînent une perte de confiance dans la science et la médecine ? De Trofim Lyssenko, à l'origine de la "génétique mitchourinienne", à Didier Raoult, Patrick Cohen analyse quatre controverses scientifiques passées.

Mitard, l'angle mort
6.5

Mitard, l'angle mort (2023)

52 min. Sortie : 5 juillet 2023. Société

Documentaire TV de Vincent Marcel et Laurence Delleur

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le 27 mai 2019, peu de temps après son placement au quartier disciplinaire, Amara Fofana mourait à la prison de Réau, officiellement par pendaison. Comme son codétenu, son frère Mahamadou n'a jamais cru à la version du suicide et se bat depuis pour connaître la vérité : "Amara n'était pas suicidaire." Les dernières images de vidéosurveillance le montrent marchant dans les couloirs, guitare à la main, avant l'intervention des surveillants. Mais sur ces bandes, remises aux enquêteurs par l'administration pénitentiaire, il manque vingt-quatre minutes : un élément troublant sur lequel s'appuie aujourd'hui Mahamadou pour relancer l'affaire. "Le mitard a tué notre fils !", dénonce, de son côté, la mère de Sacha, 18 ans, qui s'est pendu au quartier disciplinaire de la maison d'arrêt de Saint-Brieuc, après une première tentative de suicide. Le jeune homme avait volé 2 000 euros dans la grande surface où il travaillait. Bâillonné, menotté et molesté par plusieurs agents pénitentiaires, Sambaly Diabate, lui, est mort par asphyxie en 2016 à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. Jugés pour homicide et non-assistance à personne en danger, les surveillants poursuivis ont été relaxés ou condamnés à des peines d'un à deux ans de prison avec sursis. "Ils ont tué mon frère comme un chien et ils se la coulent douce, tranquilles !", hurle Oumou, à la sortie du tribunal, s'insurgeant contre l'inhumanité du régime pénitentiaire. Le placement au quartier disciplinaire (QD), ou mitard, constitue la punition en cas de non-respect des règles de la détention. Les plus fragiles n'y survivent pas. Alors que le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) estime qu'une telle sanction ne devrait pas excéder quatorze jours, en France, elle peut se prolonger jusqu'à trente.

Avec, en fil rouge, le combat de Mahamadou en la mémoire de son frère, ce saisissant documentaire croise les récits des familles endeuillées et les témoignages d'anciens détenus, mais aussi d'un directeur de prison et d'agents pénitentiaires. Ceux qui ont connu les quartiers disciplinaires racontent l'isolement, les conditions dégradantes, la rage et la douleur qui peut conduire à la folie. Mohamed évoque ce "sentiment de ne plus exister aux yeux de personne". À l'abri des regards, dans l'angle mort des caméras, les détenus confinés dans leurs cellules se retrouvent à la merci de surveillants parfois violents. Levant le voile sur l'un des lieux les plu

Profs de fac, la vocation à l'épreuve

Profs de fac, la vocation à l'épreuve (2023)

50 min. Sortie : 13 juillet 2023 (France). Société

Documentaire TV de Thomas Loubière

abscondita a mis 5/10.

Annotation :

Alors que le nombre d'étudiants dans le supérieur a explosé ces dix dernières années, les facultés publiques françaises sont rongées par le manque de personnel et de moyens. Sous-dotées, elles emploient de plus en plus de jeunes chercheurs, comme Clémence, pour continuer à assurer leurs missions d'enseignement. Rétribués à un tarif horaire inférieur au salaire minimum, ces derniers sont ainsi plus de 100 000 à assurer plus du quart des heures de cours dispensées à l'université. Au travers de l'expérience de la jeune thésarde, passionnée par sa discipline autant que par l'enseignement, mais aussi des témoignages de Colin, Baptiste et d'autres collègues et amis, se dessine un état des lieux alarmant du monde universitaire, en proie à tous les doutes tandis qu'il est rattrapé, comme tant d'autres services publics, par la paupérisation.

Sacrifice paysan
7.7

Sacrifice paysan (2022)

56 min. Sortie : 20 juin 2022. Société

Documentaire TV de Gabrielle Culand

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Ce documentaire raconte l'histoire de Jérôme Laronze, un éleveur bovin de 37 ans basé en Saône-et-Loire à Trivy, tué par des gendarmes en 2017 alors qu’il était en cavale suite à un contentieux avec les services de contrôle de l’Etat.

Les différents témoignages des agriculteurs recueillis par la réalisatrice dans le documentaire Sacrifice paysan font état d’une sidération totale lorsque ces derniers ont appris l’issue tragique de la cavale d’un des leurs. Yannick Ogor, paysan et écrivain, raconte : « L’histoire de Jérôme commence en 2014 avec un premier contrôle que subissent presque tous les éleveurs, un contrôle de routine. L’administration constate qu’il y a des bêtes qui sont en retard d’identification, des papiers envoyés en retard ou pas encore envoyés pour déclarer des naissances mais ce qui arrive à la plupart des éleveurs, notamment des éleveurs en plein air. Il faut comprendre que ça peut apparaître anodin ces contrôles-là mais les éleveurs les vivent avec un stress énorme parce qu’il y a tellement de réglementations à respecter, de paperasse à faire que quasiment aucun éleveur peut se dire en règle sur tout ». Un journaliste ajoute : « Un contrôle pour un agriculteur, ça peut être comme un contrôle fiscal pour une autre profession. C’est inquisiteur, on se rend chez vous, on vous demande des comptes, on va voir sur pièce où sont vos bêtes ».

https://www.reussir.fr/sacrifice-paysan-lhistoire-tragique-du-combat-dun-eleveur-contre-ladministration

Afrique 50
8

Afrique 50 (1950)

20 min. Sortie : 31 décembre 1950.

Court-métrage documentaire de René Vautier

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L'Afrique coloniale...

Le Temps, c'est de l'argent
7.4

Le Temps, c'est de l'argent (2016)

Sortie : 2016.

Documentaire TV de Cosima Dannoritzer

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Au début du XXe siècle, le monde se synchronise. Alors qu'avant la révolution industrielle chaque ville avait son propre rythme, l'Observatoire de Paris crée le "temps universel" en 1912. Grâce à six antennes qui descendent depuis le troisième étage de la tour Eiffel et se déploient sur toute la longueur du Champ-de-Mars, Paris donne le signal horaire international. Dans les usines, chaque minute est désormais comptée. Un siècle plus tard, aux États-Unis, des ouvriers de l'industrie du poulet se voient refuser le droit d'aller aux toilettes pour éviter toute perte de temps. Au Japon, pays du karoshi – la mort par surmenage –, la pression à "travailler plus" qu'exerce la société a des effets dramatiques : chaque année, plus de 10 000 Japonais succomberaient au burn out. Des initiatives émergent pour lutter contre ce mal du siècle. Alors qu'en France la loi Mathys permet depuis 2014 aux parents d'enfants gravement malades de bénéficier de dons de jours de repos, en Allemagne, une association de consommateurs se bat contre les nouveaux maîtres du temps que sont devenus les réseaux sociaux.

Résistances
De la mise en place de fuseaux horaires pour éviter les accidents de train au XIXe siècle aux travaux de Frank B. Gilbreth pour augmenter les cadences en usine, cette enquête passionnante, nourrie d’étonnantes archives historiques, raconte la manière dont le temps est devenu une valeur marchande. Aux quatre coins du monde, le documentaire donne la parole à des spécialistes, qui expliquent les liens entre histoire du temps, capitalisme et mondialisation, mais aussi à des anonymes qui luttent contre les "voleurs de temps".

Lillian et Frank Gilbreth
Moins connus que Frederick Taylor – l'inventeur du taylorisme –, le couple d'ingénieurs Lillian et Frank Gilbreth a mis au point dans les années 1920 une méthode révolutionnaire pour améliorer le rendement des ouvriers. Avec une caméra, ils ont enregistré leurs actions, chronométrées par une horloge, comme le montre l'une des étonnantes archives filmées de ce passionnant documentaire. Une fois ces séquences analysées, les pionniers américains des "time and motion studies" – soucieux d'éliminer les gaspillages, les dangers et la pénibilité dans les usines – ont proposé un enchaînement amélioré. Après la guerre, alors que l'efficacité devient le mot d'ordre, les techniques des Gilbreth sont rapidement appliquées dans de nombreux domaines, comme la restauration rapide.

Prostitution derrière le voile

Prostitution derrière le voile (2004)

Prostitution bag sløret

45 min. Sortie : 2004 (France). Société

Documentaire de Nahid Persson Sarvestani

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Le quotidien de deux femmes iraniennes prostituées

Ghosts of Cité Soleil
7.4

Ghosts of Cité Soleil (2006)

1 h 25 min. Sortie : 3 mai 2007 (Danemark). Portrait, Société

Documentaire de Asger Leth

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

La Cité Soleil à port-au-Prince en Haïti à travers le portrait de deux frères: 2pac et Bily.

Silence, on coupe !

Silence, on coupe ! (2007)

59 min. Sortie : 2007 (France). Société

Documentaire de Dominique Arnaud

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Documentaire sur la circoncision masculine.

Au bord du monde
7.5

Au bord du monde (2013)

1 h 38 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France).

Documentaire de Claus Drexel

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Documentaire présenté au Festival de Cannes 2013 et nommé pour le Prix Louis-Delluc 2014. Il décrit le quotidien d'une dizaine de sans-abri vivant à Paris, à travers une série d'interviews et de conversations libres.

Pussy Riot versus Poutine

Pussy Riot versus Poutine (2013)

2 h. Art, Société

Documentaire TV de Taisiya Krugovykh et Vasily Bogatov

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Pussy Riot est un groupe de punk rock féministe russe, originaire de Moscou. Formé en 2011, le collectif organise à Moscou des performances artistiques non autorisées pour promouvoir les droits des femmes en Russie et, en 2012, pour s’opposer à la campagne du Premier ministre Vladimir Poutine en vue de l’élection présidentielle.

À la suite d'une exhibition jugée profanatoire (« prière punk ») dans une église orthodoxe, trois d'entre elles sont condamnées le 17 août 2012 à deux ans d'emprisonnement en camp de travail pour vandalisme et incitation à la haine religieuse. Ekaterina Samoutsevitch est libérée en septembre 2012. Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina retrouvent la liberté en décembre 2013.

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?
7.3

Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? (2014)

52 min. Sortie : 24 janvier 2014 (France).

Documentaire de Véronique Kleiner

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Même chez les Européens du Nord, qui sont actuellement les plus grands du monde, leur taille est inférieure à celle des hommes d'une quinzaine de centimètres environ. Le dimorphisme sexuel de taille, comme l'appellent les scientifiques, n'est cependant pas universel. Il y a des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles - les baleines bleues, par exemple. Si le plus grand mammifère au monde est une femelle, pourquoi en va-t-il autrement chez les humains ?

Les spécialistes de la question nous racontent une histoire inédite, au carrefour de la biologie, de la médecine, de la paléoanthropologie et de la sociologie. Ces experts travaillant en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis retracent leurs découvertes sur l'évolution qui, pour une fois, mettent les femmes sur le devant de la scène.

Chine: Naître et ne pas être

Chine: Naître et ne pas être (2014)

To Be Born, yet Not to Be

36 min. Sortie : 1 novembre 2014. Société

Documentaire TV de Marjolaine Grappe

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L'interdiction faite aux couples chinois d'avoir un 2e enfant.

Le 13e
7.9

Le 13e (2016)

13th

1 h 40 min. Sortie : 7 octobre 2016 (États-Unis). Policier, Historique

Documentaire de Ava DuVernay

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le 13e est un documentaire américain réalisé en 2016 par Ava DuVernay. Le film explore les « liens entre la race, la justice et l'incarcération de masse aux États-Unis ». Le titre fait référence au treizième amendement à la Constitution des États-Unis qui a libéré les esclaves et interdit l'esclavage (à moins qu'ils ne soient emprisonnés à cause d'un crime).

Le documentaire s'ouvre avec des statistiques récentes : les États-Unis représentent 5 % de la population mondiale mais 25 % des personnes incarcérées dans le monde. La réalisatrice démontre que l'esclavage s'est perpétué depuis son abolition à travers des actions telles que la criminalisation de certains comportements. Des affranchis étaient par exemple accusés de vagabondage et forcés à travailler pour l'État ou loués à des propriétaires terriens. D'autres raisons ont conduit à la fin du 20e siècle à l'incarcération de masse des gens de couleur aux États-Unis comme la privatisation du droit de vote pour les afro-américains et la guerre à la drogue menée par les républicains. La réalisatrice examine aussi les centres pénitentiaires devenus de véritables complexes industriels et pointe du doigt les bénéfices réalisés par certaines entreprises à la suite de ces incarcérations.

Le 13e a été nommé pour un Oscar du meilleur film documentaire lors de la 89e cérémonie des Oscars.

Audrie & Daisy
7.1

Audrie & Daisy (2016)

1 h 35 min. Sortie : 23 septembre 2016 (États-Unis).

Documentaire de Bonni Cohen et Jon Shenk

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Un documentaire qui retrace trois affaires de viol et les suites : cyberharcèlement, violence, menace. Le documentaire s'appuie sur le témoignage des victimes, les messages postés sur les réseaux sociaux, les documents du tribunal et l'enquête de police.
Le documentaire met en lumière la difficulté pour les victimes d'obtenir la justice.

Daech, paroles de déserteurs
6.8

Daech, paroles de déserteurs (2016)

53 min. Sortie : 15 mars 2016 (France).

film de François-Xavier Tregan et Thomas Dandois

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Dans une ville du sud-est de la Turquie, située à seulement 60 kilomètres de la Syrie en guerre, un réseau clandestin prend les plus grands risques pour exfiltrer des combattants qui souhaitent quitter l’organisation État islamique. Sous couvert d’anonymat, ces déserteurs, des hommes originaires de Syrie ou de Jordanie, ont accepté pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de Daech, ainsi que les raisons qui les ont poussés à le rejoindre puis à le fuir. Ils ont pour la plupart vécu à Raqqa, la capitale politique et militaire du groupe terroriste. Ces témoignages sont exceptionnels, car, en général, les déserteurs de Daech se cachent et ne parlent pas – s’ils ne sont pas rattrapés par l’EI puis exécutés.

Dans le documentaire Daech paroles de déserteurs, ces hommes décrivent la session de préparation, que l’un d’eux compare à un lavage de cerveau, l’entraînement militaire ultramartial de quinze jours, les avantages (solde mensuelle, maison confortable), mais aussi les atrocités commises au quotidien, l’arbitraire des « émirs » (l’équivalent des officiers dans cet État militaire), les charniers, les blessés qu’on achève, les femmes réduites au statut d’esclave sexuelle, tuées pour un oui, pour un non… Des témoignages illustrés par des vidéos, souvent d’une grande violence, trouvées sur les téléphones portables de combattants de l’État islamique ou de déserteurs.

Chine, sur les nouvelles routes de la soie
7.5

Chine, sur les nouvelles routes de la soie (2016)

54 min. Sortie : 2016.

film de Laurent Bouic

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Relier l'ouest de la Chine à l'Europe grâce à un axe routier et ferroviaire long de 10 000 kilomètres, telle est l'ambition du projet de développement économique et social lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013. À l'heure où les tensions militaires s'accumulent en mer de Chine, où les menaces nord-coréennes entraînent l'envoi d'une armada américaine en mer du Japon, il devient urgent pour Pékin d'ouvrir des voies alternatives. L'Empire du Milieu regarde donc avec insistance vers l'Asie centrale et ses abondantes ressources pétrolières mais aussi vers l'Europe, son principal partenaire économique. Des villes comme Chongquing ou Lanzhou, jusqu'alors oubliées des réformes, profitent des nouvelles infrastructures pour se développer, tout comme certaines localités du Kazakhstan. Mais cette volonté de déploiement jusqu'au bord de l'Oural, aux portes de la Russie, pourrait perturber l'alliance stratégique entre Xi Jinping et Poutine. Face à cette influence grandissante, rien ne garantit que le grand frère d'hier témoigne d'une éternelle bienveillance…

Étayé d'analyses de politologues, ce documentaire nous emmène le long de la nouvelle route de la soie encore en chantier. Si le film relaie le discours plein d'espérance des Chinois, enthousiasmés par la perspective d'explorer ce vaste territoire en TGV, il montre également les réactions négatives de certains habitants des steppes du Kazakhstan qui redoutent cet expansionnisme sur leurs terres.

abscondita

Liste de

Liste vue 1.3K fois

16
7