En 2018, j'ai geeké sur
41 jeux vidéo
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a 9 joursKingdom Hearts HD I.5 + II.5 ReMIX (2017)
Sortie : 31 mars 2017. Action, RPG
Compilation sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Annotation :
Kh1 fini. Gros kiffe de jouer dans les mondes disney avec leurs héros même s'ils ne sont pas très grands et inégaux. Scénario sympatoche (même s'il se veut plus intéressant vers la fin). Bémol sur la caméra souvent aux fraises, la gestion des sauts est très imprécise et le système de combat est assez brouillon. Manque un raccourci pour l'utilisation des objets. Résultat, un bon 7/10 quand même.
Kh CoM alterne le bon et le mauvais. Le scénario est vraiment très bien (bonne exploitation de riku, le questionnement autour des souvenirs qui nous façonnent, l'organisation XIII...). Par contre les mondes disney sont les mêmes que dans le 1 (en bien plus petits car 2-3 zones par monde seulement sont pertinentes, le reste ce ne sont que des salles random à créer) et leur développement est sensiblement le même que dans le 1, j'espère qu'ils seront mieux utilisés par la suite. Sans oublier ce gameplay atroce, je ne suis pas contre les cartes mais j'aurais préféré un gameplay plus posé parce que là c'est chaud de checker son deck tout en faisant des sauts et des roulades partout pour ne pas se prendre des dégâts... J'ai détesté aussi de devoir configurer soi-même les pièces des différents mondes, c'était inintéressant, j'aurais préféré un truc plus linéaire avec zones déjà établies par les développeurs. Jeu sauvé par son scénario, donc 5/10.
Kh2 surpasse son aîné en tous points (mondes disney plus vaste et intéressant dans leur traitement), gameplay plus poussé (fusion &co, raccourci pour items !) même s'il s'agit toujours de matraquer la touche x et le scénario est intéressant quoique chaud à suivre. On m'avait dit de le faire avant "358/2 Days" pour ne pas me spoiler, résultat ce n'est pas toujours très clair, surtout que durant les premières cinématiques, les mecs en noir restent capuchonnés et ne sont pas reconnaissables. C'est 7.5 car au final je trouve le scénario trop complexe car mal raconté.
Kh BBS fini, le gameplay combinable est très appréciable même si on reste bloqué par les stats des persos. Le scénar 3 en 1 est sympa pour découvrir petit à petit les informations. Par contre je m'attendais à mieux niveau scénar' vu comment on me l'a vendu... 6,5/10
J'ai aussi vu les 2 films-résumés et je vais en rester là de cette saga, je trouvais le concept chouette et bien exploité dans le premier mais je trouve que c'est redondant car il y a trop d'épisodes et que le scénario est inutilement alambiqué au possible car trop éclaté entre les nombreux jeux.
Prey (2017)
Sortie : 5 mai 2017. FPS, Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Mr_Little_Cat a mis 4/10.
Annotation :
Le scénario est très moyen car mal amené et peu mis en avant (même si le final est bon et le prologue est fantastique) et surtout la narration est complètement loupée (les audiologs et appels des personnages ne sont pas très intéressants, n'est pas bioshock qui veut, du coup le lore parait bien fade).
Ce qui m'a le plus dérangé ce sont les ennemis, ils sont diversifiés et assez chiant à tuer donc point positif. Au début il y en a peu mais à partir de la moitié du jeu c'est la foire et il y en a partout ce qui transforme le jeu en shooter obligatoire alors que le principe d'un immersive sim est de créer son perso comme on l'entend). Je n'ai pas l'habitude de jouer au bourrin dans ce type de jeu, je suis plutôt infiltration mais là ce n'est pas toujours possible. Par exemple je me rappelle que plusieurs fois où j'arrivais dans une zone, à peine la porte franchie, j'avais des ennemis devant moi dans le même couloir que moi, tournés vers moi... on est donc obligé de bourriner.
Les différentes zones du jeu sont entrecoupées d'interminables chargements et le jeu nous oblige à faire de nombreux aller-retours (tu vas faire ça, aller là et je ne te demande pas ton avis et tu m'écoutes quand même -_-) couplés aux multiples ennemies dans les différentes zones à traverser et le jeu devient une plaie. Je me retrouvais à courir partout pour rallier la zone voulue sans tuer les ennemies en chemin et en me faisant allègrement cramer mais comme ils ne savent pas changer de zones ça va... Le système de craft est bien mais l'inventaire est trop petit donc on se retrouve à multiplier les allers-retours pour stocker les médikits, munitions et autres choses à garder (en l'absence de coffre magique à la resident evil, j'entreposais tout dans le bureau de Morgan) et à chercher des recycleurs dans toute la station pour transformer notre "butin" en matières exploitables. De plus ça facilite grandement le jeu car il est très facile de se crafter toutes les munitions, neuromods & co et donc on passe son temps à ramasser le moindre truc pour crafter. La DA est quelconque, la musique est trop discrète et tonitrue à l'approche d'un ennemie, même si on ne le voit pas. Par contre concernant le gameplay émergent et le level design, bravo à arkane, c'est du tout bon (comme les dishonored), on a de multiples chemins pour arpenter les différentes zones et la station est suffisamment grande.
Beaucoup trop long avec ses quêtes annexes rébarbatives.
Pour conclure, je reste extrêmement déçu.
Brothers: A Tale of Two Sons (2013)
Sortie : 7 août 2013. Aventure, Réflexion, Plateforme
Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Android, iPhone, iPad, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une fois le gameplay (très ingénieux et cohérent avec le propos) dompté (diriger un personnage avec le joystick droit va à l'encontre de mes réflexes de gamer), on ne peut qu'aimer ce jeu. Les décors sont superbes, très oniriques tout en étant diversifiés, tout s'enchaîne de manière fluide, le scénario est très agréable à parcourir et propose une superbe fin, le tout accompagné d'une ost du feu de dieu. Ok il n'est pas très long, ni très difficile (euphémisme^^) mais quel plaisir à faire, j'ai adoré !
Hotline Miami (2012)
Sortie : 23 octobre 2012. Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PS Vita, Mac, Linux, PlayStation 5, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
OST du tonnerre (de Brest), une bonne ambiance bien vintage et sanglante, des graphismes pixelisés bien rétro, un gameplay (basé sur l'observation, l'adaptation et la réactivité) bien viscéral qui ne pardonne pas (one shot pour tout le monde), un scénario plus profond qu'il ne le laisse paraître au premier abord. J'adore quand la musique se coupe lorsqu'on termine un niveau (soit abattu le dernier mec), ça renforce le côté frénétique des affrontements qui eux sont accompagnés par du bon gros électro...
Unravel (2016)
Sortie : 9 février 2016. Plateforme, Réflexion, Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S
Mr_Little_Cat a mis 7/10.
Annotation :
Jeu ayant des graphismes photo-réalistes de toute beauté, le parfait gameplay classique d'un jeu d'énigme 2D à la limbo en plus simple. Petit bémol, certaines parties du décor sont traversables et d'autres non (par exemple des troncs d'arbres) alors qu'elles se ressemblent, ce qui gêne parfois l'avancé car je ne savais pas que je pouvais passer par là. Les musique bien qu'agréables sont toutefois un poil envahissantes. Par contre j'ai trouvé le scénario sans grand intérêt. Petit jeu sympa pour occupé une après-midi (6.5/10).
The Deadly Tower of Monsters (2016)
Sortie : 19 janvier 2016. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Annotation :
Bon moment passé en compagnie de ce petit jeu, Le scénario est bon (détournement des vieux nanars de sf des années 1960-70) et habilement développé (ingénieux le coup du director's cut du dvd dont on vit l'histoire). Par contre le jeu est victime du syndrome rockstar à savoir qu'il y a des dialogues (ici en l'occurrence des monologues) durant les scènes d'action et comme le jeu est en vostfr, ce n'est pas évident de tout suivre. La musique est excellente et met bien dans l'ambiance. J'ai également adoré le coup des latences des monstres comme les films d'antan ainsi que leur design de vieux costumes en plastique. La durée de vie est assez courte mais heureusement finalement car le gameplay (hack and slash basique) ne se renouvelle pas du tout même si le bestiaire et l'armement évoluent. Gros raté pour les cinématiques qui ne prennent pas en compte le personnage joué. Par exemple je contrôlais la femme, une cinématique se déclenche où on voit l'explorateur puis finalement quand elle se termine je contrôle de nouveau la femme, niveau immersion c'est nul. 6.5/10 pour ce jeu ma foi fort original dans sa thématique et son traitement.
The Swapper (2013)
Sortie : 30 mai 2013. Plateforme, Réflexion, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Wii U, PS Vita, PC, Mac, Linux, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Mr_Little_Cat a mis 7/10.
Annotation :
Jeu qui bénéficie d'une ambiance sf posée qui aborde des thématiques intéressantes, d'une musique d'ambiance tout en retenue, des graphismes dans des tons sombres qui donne une atmosphère froide, de désolation. Les énigmes qui composent le coeur du gameplay sont ingénieuses et nous poussent à la réflexion (je pense notamment aux 3 casses-têtes de la zone débloquée avec 66 orbes qui m'ont bien fait batailler et même rager je le reconnais...).
The Banner Saga (2014)
Sortie : 14 janvier 2014. Stratégie tour par tour, RPG, Tactique
Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 8/10.
Annotation :
Excellent jeu ! La direction artistique est sublime, les graphismes sont des images de dessins-animés accompagnées par une bande-son tout en douceur qui sait se faire entendre lors des affrontements et qui s'ajustent si on domine ou si on est dominé, ou lors des arrivées "aux pierres". Pour parler du gameplay, il alterne combat tactique au tour par tout à la fire emblem et déambulation scriptée qui propose un petit système de gestion de nourriture, de repos des guerriers blessés et surtout des choix ! Beaucoup de choix n'ayant pas un réel impact sur la fin du titre en elle-même mais qui peuvent être pourtant lourds de conséquences (vol de nourriture, combattants morts...). Le scénario n'est pas en reste, quoique somme toute classique (c'est de l'héroic-fantasy), il a pour cadre l'univers des vikings peu représenté tout en étant abordé de manière réaliste (on n'est pas un héro qui extermine tout seul une armée de méchants, on est en fuite et on doit survivre, il y a des alliances, des trahisons, des dialogues et situations crédibles...). J'attends de voir comment évolue le scénario dans les suites.
Lone Survivor (2012)
Sortie : 27 mars 2012. Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, PlayStation 3, PlayStation 4, Wii U
Mr_Little_Cat a mis 7/10.
Annotation :
Ce jeu est tout simplement Silent hill 2 en pixel art 2D mais il le fait bien ! On retrouve l'hôtel un poil glauque à fouiller, les musiques yamaokesque, le scénario qui rappelle l'épopée de James Sunderland, un bestiaire silenthillesque... Pour autant le jeu rajoute des phases d'infiltration (se cacher dans les renfoncements des couloirs pour esquiver les ennemis), une dimension survie intéressante (gestion des munitions, des piles et des fusées, gestion de la fatigue et de la faim) et des quêtes annexes qui s'inscrivent logiquement dans l'intrigue principale. Il n'est pas très long mais il occupe facilement une bonne après-midi (mais c'est mieux d'y jouer le soir avec un casque pour l'ambiance quand même !)
Trine Enchanted Edition (2014)
Sortie : 11 décembre 2014. Plateforme, Action, Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, PC, Mac, Linux, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 3/10.
Annotation :
Jeu très moyen, les graphismes sont beaux mais répétitifs, le concept du jeu est bon (devoir switcher entre 3 personnages qui ont des capacités différentes pour pouvoir avancer). Le jeu est très court car très facile, on est seulement bloqué si on veut chopper toutes les fioles d'expérience (ce n'est pas mon cas, j'en ai attrapé pas mal mais pas envie de batailler à toutes les trouver). Les pseudos énigmes sont toujours les mêmes et de base pas très intéressantes (faire des passerelles pour passer des gouffres, user du grappin pour accéder à une plateforme en hauteur...), le scénario est plus que classique et les combats sont plus que bof. Quant à la musique, je l'ai trouvé extrêmement répétitive et elle m'a rapidement gonflé.
Furi (2016)
Sortie : 5 juillet 2016. Beat'em up, Shoot'em up, Inclassable
Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch 2, PlayStation 5
Mr_Little_Cat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent jeu ! J'ai adoré ! La DA et le chara design des personnages sont parfaits, parfois bizarres, très japonisants mais en totale adéquation avec le jeu. Le scénario est abscons au départ et durant quasiment tout le jeu même, mais il s'éclaircit vers la fin et nous donne suffisamment de réponses pour le trouver plaisant. Les environnements sont très beaux et sublimés par les cadrages de caméra (mention toute particulière pour la déambulation avant d'atteindre le troisième boss et oui, même si on n'y fait pas grand chose, elles sont plaisants à parcourir. La musique est tout à fait appropriée et est bien adaptée au jeu et colle bien aux graphismes et à la tension des combats. Les combats parlons en, ils sont très bons. Dès le début, nous avons toutes les capacités possibles, nous n'en gagnons pas de nouvelles, il faut donc se les approprier et les maîtriser pour défaire les boss qui demandent une approche différentes pour les vaincre (mention spéciale à la "snipeuse" over-pétée, j'ai galéré pour la battre notamment à cause de la première phase de sa dernière barre de vie, j'ai carrément moins lutter sur le boss final pourtant il est chaud cacao lui aussi dans sa dernière phase !) Un must-have ce jeu et à impérativement jouer en japonais sous-titré !
Deadlight: Director's Cut (2016)
Sortie : 21 juin 2016. Aventure, Action
Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC
Mr_Little_Cat a mis 4/10.
Annotation :
Jeu moyen, j'ai beaucoup aimé les "cinématiques" façon Bd, même si elles ressemblent trop à walking dead (type de dessins), les arrières plans sont très jolies (c'est un jeu en 2D scrolling horizontal). Le reste est moyen, le scénario aligne tous les poncifs des films, livres de zombies et se paie le luxe d'être très mal raconté, le gameplay est basique et pas forcément tout le temps agréable a jouer (Le personnage est lourd ce qui peut être problématique par exemple lorsqu'on doit grimper à une échelle en hauteur rapidement sous la menace des zombies, si on n'est pas tout à fait sous l’échelle, le héro saute dans le vide et le temps qu'on puisse ressauté, on c'est fait attraper), les énigmes sont simplistes (déplacer une caisse, activer un interrupteurs...), le die & retry est saoulant car on est souvent obligé de mourir une fois car on ne peut pas deviner ce qu'on doit faire la première fois. Il y a aussi le fait que des zombies arrivent de l'arrière-plan et on ne sait jamais quand ils sont au même niveau que nous résultat, des fois on passe sans problèmes, des fois ils nous agrippent. Enfin, le jeu est court et pas bien difficile (même en choppant tous les collectables facile à trouver).
SteamWorld Heist (2015)
Sortie : 10 décembre 2015. Stratégie tour par tour
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Wii U, Nintendo 3DS, PS Vita, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android, Streaming, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 7/10.
Annotation :
Bon petit tactical 2D au tour par tour. Le scénario est nul, les interludes des missions sont pitoyables car les échanges entre les robots ne sont pas drôles, je dirais même qu'ils sont navrants, la musique est trop discrète, la DA est banale, le jeu est répétitif au possible (3 environnements différents et toujours les mêmes salles), peu varié dans ses missions (ramasser tous les butins, désactiver des générateurs, tuer tout le monde, sortir avant que tout explose, c'est tout !)... Heureusement pour lui il a une bonne durée de vie et surtout le gameplay est bon, rapide à prendre en main, agréable à jouer et riche en possibilité. La difficulté est bien dosée (en expérimenté en tout cas, j'ai terminé plusieurs missions avec ma team salement amochée (il leurs restait 2,3 pv seulement,) ce qui nous oblige à jouer stratégique selon les capacités des personnages, leur ordre de passage... Dommage qu'il y ait autant de robots sélectionnables sachant qu'on ne peux pas être plus de 4 dans certaines missions et 3 la majeure partie du temps. Résultat j'ai fait le jeu avec uniquement 4 personnages suffisamment complémentaires, les autres sont restés sagement à m'attendre dans mon vaisseau...
Journey (2012)
Sortie : 14 mars 2012 (France). Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Linux
Mr_Little_Cat a mis 7/10.
Annotation :
Jeu d'ambiance, de contemplation posé avec un gameplay minimaliste qui m'a bien plu.
NieR: Automata (2017)
Sortie : 10 mars 2017 (France). Action, RPG, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Annotation :
Jeu très dur à noter et à commenter pour la simple bonne raison qu'objectivement il est bon mais je le trouve largement inférieur à son aîné dans quasiment tous les domaines donc je suis très déçu et je n'arrive pas à ne pas les comparer.
Les graphismes ne sont pas ouf, surtout les textures comme les roches dans le désert par exemple, après ça reste un détail et je m'en fous un peu, c'est pas ça qui fait un bon ou un mauvais jeu à mes yeux mais à côté d'un gros open-world à la horizon sorti en même temps (ok pas le même budget) ça pique, surtout qu'il y a des murs invisibles partout !
La musique est très bonne mais inférieure à celle du un, les boss idem, les quêtes annexes tout comme celles du un enrichissent le lore mais elles ne sont pas toutes plaisantes à jouer (fedex powa).
Même si 9S est un bon personnage, le reste du casting (Adam, Pascal, 2A...) est assez anecdotique bien loin d'Émil, de Kainé et les pods sont des copies taïwanaises du grimoire weiss.
Le scénario est bien sans plus, ainsi que la trame générale du jeu (le sens de la vie et l'accession à la conscience des robots et androïdes). Je trouve ça mal amené car dès le début les androïdes ont des sentiments, quand t'as 9S qui dit à 2B je suis content qu'on forme un binôme pour moi il exprime un sentiment et du coup ça sonne faux avec le fait qu'ils ont été créé seulement pour combattre les robots, ça aurait été à mon sens plus pertinent qu'ils soient au départ sans vie, mais qu'au grès de leurs aventures ils développent des sentiments. Le scénario du un est vraiment mieux, notamment ses révélations car celles de nier automata tombe à plat.
Après le jeu reste très agréable à jouer, le gameplay de combat est bon et largement supérieur à celui du un même si je le trouve limité niveau combo (après pour un action-rpg ça fait le taf) et vite brouillon, les scènes en mecha sont cools et les prologues de la route A et C ainsi que le combat final de la route C défoncent tout !
Je pense que j'aurai beaucoup apprécié ce jeu si je n'avais pas retourné le un mais en l'état, je le trouve inférieur au un et j'ai un gros sentiment de frustration...
Oddworld: New 'n' Tasty! (2014)
Sortie : 22 juillet 2014. Action-Aventure, Réflexion, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, PC, Mac, Linux, Xbox One, PlayStation 3, PS Vita, Wii U, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 5/10.
Annotation :
Dans l'ensemble j'ai apprécié le jeu, l'univers est bon et développe des thématiques qui sont toujours actuelles, un véritable conte macabre. Les puzzles à base d'ennemies qui tirent à vu, de mines, de champs électrique est bien, notamment dans les salles secrètes.
Mais bordel c'est quoi ce gameplay ? Pourquoi autant de latence qu'on soit à pied ou à dos d'elum ? (je tiens à préciser que je n'ai jamais fait le jeu de base, j'ai juste trippé sur la démo à faire péter abe... j'étais jeune) Trois plombes pour s'arrêter alors qu'il ne pique pas un sprint à 70 km/h, idem pour se retourner. Quant il fonce dans un mur, il s'éclate par terre au lieu de s'arrêter contre en posant les mains dessus, les sauts sont durs à gérer à cause de cette latence, il court vite alors il saute loin, si il n'a pas pris assez de vitesse il fait un saut de m***de, (la différence entre savoir s'il court vite ou pas est limite), bref je ne compte pas le nombre de morts à cause de ce gameplay particulier, heureusement qu'il y a les sauvegardes rapides qui facilitent drôlement le jeu sinon je me serai un poil plus énervé^^. Problème aussi, on doit découvrir tout seul les interactions possibles notamment lorsqu'on prend possession des sligs (ok c'est plus réaliste, on n'est pas sensé connaître leur fonctionnement). Mais du coup j'ai appris dans les tous derniers niveaux (à cause des "interphones", je ne savais pas comment les déclencher alors j'ai appuyé partout) qu'on pouvait activer des leviers et des ascensseurs, ordonner aux mudokons de se baisser (je vous dis pas comment j'ai galéré pour sauver tous les mudokons sans ça notamment quand je prenais possession d'un slig alors qu'il y en avait un autre à côté qui allait me tirer dessus et des mukodons entre les deux...). Très déçu du gameplay...
Guacamelee! Super Turbo Championship Edition (2014)
Sortie : 21 août 2014. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Wii U, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Annotation :
Très bon metroidvania, l'ambiance, les graphismes et la musique y sont pour beaucoup car c'est pas tous les jours qu'on a un jeu dans l'univers des luchadores et du Mexique. Le gameplay courant est classique mais efficace, on retrouve toutes les améliorations des metroid-like (double-saut, nouveaux coups pour ouvrir des nouvelles portes...), celui des combats au corps à corps à base de prises de catchs pour les projections est top car rafraîchissant. Les phases de plate-formes sont agréables et nécessitent du doigté notamment quand elles demandent de switcher entre les deux dimensions. Par contre je suis moins convaincu par celles où il faut s'accrocher à un mur car si on ne maintient pas bien le joystick en haut, le personnage à tendance à lâcher le mur et c'est la chute ! du moins ça m'arrivait tout le temps) ainsi que par le scénario loin d'être fou. L'équivalant de la morph-ball m'a bien fait rire !
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (2014)
Valiant Hearts: The Great War
Sortie : 25 juin 2014. Aventure, Réflexion
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Android, iPad, iPhone, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 7/10.
Annotation :
Très bon scénario, les histoires dans la grande Histoire sont très touchantes, surtout le personnage d'Émile. La musique et les bruitages sont très bons aussi, les graphismes typés bandes dessinées aussi ainsi que les animations des personnages. Les "dialogues" via des pictogrammes et patois marmonné dans sa barbe sont une excellente idée. Par contre le gameplay basé sur des énigmettes est sympa sans être transcendant (loin de la même) car il est très (trop ?) simple même s'il lui arrive de se renouveler (récupérer des objets dans le décor à la manière d'un point & clic, éviter des obstacles en véhicules, infiltrations, etc.), là est le seul défaut du jeu.
Outlast (2013)
Sortie : 4 septembre 2013. Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 4/10.
Annotation :
Jeu d'horreur sympa qui propose une bonne ambiance bien glauque, un héro faible qui ne se promène pas avec 4 flingues dans le slip, par contre il pourrait quand même donner un coup de bout de bois ou deux à la condemned quand même, des ennemies (bien affreux) qu'on ne peut pas affronter et donc qu'on doit fuir, l'utilisation du caméscope pour voir dans le noir complet et la gestion du stock de pile). Pour autant, il est loin d'être réussi, la faute à trop de gore et trop de jump-scares. Ça ne fait pas peur et on s'y habitue très vite (oh chouette encore une pièce recouverte de sang avec des tripes un peu partout ! je dois passer à côté de ce mec dans un fauteuil roulant qui semble mort, il ne va pas se réveiller et me sauter dessus quand même ?). Il y a aussi le problème de la linéarité et du chemin unique alors que nous sommes dans un grand lieu, ça aurait été plus pertinent de faire un truc à la silent hill 2 dans le motel où tu fouilles, tu reviens sur tes pas quand tu découvres une clé d'une porte précédemment fermée, etc. Le jeu du chat et de la souris est assez limité, il suffit de courir comme un abruti et de fermer les portes derrière soi et les ennemis sont owned et on a le temps d'aller dans la section suivante ou de se cacher pépouse. Dernier niveau raté car plus du tout glauque, trop nette cassure avec le reste du jeu et scénario bien bof quand même.
Child of Light (2014)
Sortie : 29 avril 2014. Action, Plateforme, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Xbox One, Wii U, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 5/10.
Annotation :
Bon petit rpg, des graphismes dignes d'aquarelles tout en douceurs et très féériques accompagnés d'une bande-son sympathique mais dont le thème général a tendance à se répéter. Le système de combat au tour par tour avec une jauge atb est intéressant même si on n'a pas vraiment besoin de l'exploiter à fond vu la difficulté du jeu (éventuellement les derniers boss mais rien de bien méchant). Il n'est pas très long (une bonne douzaine d'heures quand même si on cherche les coffres, pages de confessions et cristaux). Dommage que le scénario soit moyen car trop classique et déjà vu même si un effort à était fait sur les dialogues puisqu'ils sont assez littéraires et qu'ils riment, c'est assez rafraîchissant même s'ils restent moyens. Je suis content d'avoir fait ce titre même s'il ne révolutionne pas le monde du j-rpg !
Mother Russia Bleeds (2016)
Sortie : 5 septembre 2016 (France). Beat'em up
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent Street of rage-like (scrolling fighter en 2d), le gameplay est riche (coup faible, fort, chargé, glissade, coup de pied sauté, choppe) avec un petit rajout qui apporte une dose de "stratégie" pendant les affrontements : les seringues de nekro qui redonnent de la vie ou nous transforment en berserker ! Le jeu est bien violent, le pixel art est bien réalisé, la musique est bien électro (hotline miami touch !). L'histoire fait bien le taf grâce notamment à la "poésie" des dialogues. Les environnements sont variés ainsi que les ennemis. Les combats de boss sont géniaux (le boss final est un peu chaud tout seul si on veut obtenir la bonne fin par contre). Cette production française (cocoricooo !) est une excellente surprise !
Rogue Legacy (2013)
Sortie : 27 juin 2013. Plateforme, Action-Aventure, Roguelike/Roguelite
Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, PC, Mac, Linux, PlayStation 5, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 4/10.
Annotation :
J'y ai un peu joué (au moins une dizaine d'heures quand même) mais je n'accroche pas. Je trouve original le fait de devoir choisir un des trois descendants proposé pour poursuivre l'aventure mais il arrive souvent qu'on fasse une run pour rien car le perso est daubé (mais incarner un nain pétomane c'est assez drôle quand même) et on meurt rapidement. Les nouvelles capacités coûtent rapidement trop cher et on est donc bloqué dans notre évolution surtout que Charon nous rackette systématiquement avant chaque début de runs donc chaud pour avoir des sous ce qui entraîne un cercle vicieux. On est naze donc on ne chope pas de sous et comme on ne chope pas de sous on ne peut pas leveller... De plus, les pièces du château changent à chaque run (même si on peut les bloquer moyennant finance) et on est en constante découverte et on galère. En plus on est obligé de jouer qu'à l'épée, ça aurait été bien d'avoir d'autres armes blanches (haches, poignards...) Enfin, la musique est diaboliquement répétitive à force de recommencer... Bref, je ne m'éclate pas des masses. J'essaierai de m'y remettre à l'occasion... Peut-être que mon ressenti évoluera.
Axiom Verge (2015)
Sortie : 20 avril 2015 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PC, Mac, Linux, PS Vita, Wii U, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 5/10.
Annotation :
Ost au top (électro 8bits), direction artistique aussi (sf-cyberpunk-cradingue), trop d'armes et j'avais tendance à en utiliser une sans me soucier des autres, pas de téléporteurs entre les points de sauvegarde ce qui est relou pour revenir dans les anciennes zones pour emprunter des chemins précédemment inaccessibles (même s'il y a un monde central qui les relie toutes pour aller plus vite mais il faut quand même traverser toute la zone), scénario énigmatique qui ne tient pas ses promesses, les mobs tapent fort et lâchent peu souvent d'items de santé, aucune indication d'où aller et comment faire (même si je ne tiens pas absolument à être tenu par la main à tout prix mais ce n'est pas toujours évident ou logique). Je me rappelle d'une fois où il fallait passer un coup de disrupteur de champ sur une "zone d'eau" pour la transformer en "zone dure" sur laquelle on peut marcher pour pouvoir sauter sur un rebord inaccessible si on n'avait pas utiliser le disrupteur avant. Pourtant, rien n'indique qu'il fallait faire ça et cette action sur l'eau ne fonctionnait uniquement à cet endroit donc on ne peut même pas le découvrir par hasard ailleurs sur d'autres "zones d'eau", ou le coup du lancer de drone dans la bouche d'un truc volant... J'ai par contre détesté que pour utiliser la téléportation on doit mettre deux coups dans la direction voulue (gauche-gauche / droite-droite). Comme je jouais au joystick, il fallait le lâchait pour le repointer dans la direction voulue, ce n'est pas pratique du tout, je me retrouvais à switcher avec la croix directionnelle quand je voulais utiliser cette compétence. Il y a pourtant pleins de boutons sur cette manette, une autre combinaison n'était pas possible ? Tous ces petits défauts mis bout à bout ont eu raison de moi, j'ai mis 3 plombes à finir ce jeu alors qu'il n'est pas très long car j'avais beaucoup de mal à y revenir...
Citizens of Earth (2015)
Sortie : 20 janvier 2015. RPG
Jeu sur Nintendo 3DS, Wii U, PS Vita, PlayStation 4, PC
Mr_Little_Cat a mis 5/10.
Annotation :
Jeu sympatoche car complètement con mais je me lasse un peu car le seul intérêt du jeu est de recruter des mecs, il n'y a pas de réel scénario (enfin je me suis arrêté assez tôt), j'y reviendrais plus tard si j'ai le temps mais avec mon déficit de jeu à rattraper, j'imagine que je n'y reviendrais pas...
The Awesome Adventures of Captain Spirit (2018)
Sortie : 25 juin 2018. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Mr_Little_Cat a mis 7/10.
Annotation :
On retrouve la life is strange touch (gameplay, graphisme), l'histoire est sympa (père alcoolique, enfance difficile...) En tout cas, cette démo/jeu gratuit me donne envie de jouer à LIS 2 !
Horizon: Zero Dawn (2017)
Sortie : 1 mars 2017 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 5
Mr_Little_Cat a mis 6/10.
Annotation :
Platiné en une soixantaine d'heures, j'ai passé dans l'ensemble un bon moment mais beaucoup moins qu'escompté car ce n'est pas le jeu d'action-aventure monde ouvert ultime que m'ont vendu la presse et la majorité des gamers.
D'un point de vue open-world, il ne renouvelle rien, j'avais l'impression de jouer à une prod' ubisoft (far cry ou les assassin's creed pré-origins) : carte assez grande, des collectibles un peu partout et comme je souffre de collectionnite aiguë, j'ai passé un temps fou à découvrir le moindre feu de camp de la map... c'était passionnant -_-, des troupeaux de machines partout (trop même), des camps à pacifier, une infiltration "particulière" : on peut se cacher uniquement dans des massifs de fleurs rouges et même avec notre grosse tête qui dépasse, personne ne nous voit !
Dans les camps, il y a beaucoup d'ennemies qui se croisent visuellement donc impossible de vider le camp sans se faire griller (merci à la non possibilité de déplacer les corps...) mais heureusement, même s'ils repèrent un corps, ils retournent très vite à leur ronde initiale.
Les scènes d'escalades à la uncharted sont trop assistées et dirigistes car on ne peut escalader qu'à des endroits précis.
Après j'ai quand même passé un bon moment sinon je n'aurais pas insisté 60 heures^^ Graphiquement il est très beau, les zones sont très variées même si trop abruptes (on passe d'un col sous la neige à une sierra mexicaine en 200 mètres).
J'ai trouvé le scénario bon, du moins ce qui concerne le pourquoi de la disparition des humains, d'où sortent les robots, etc. j'ai moins été convaincu par les intrigues entre tribus, la faute à une écriture et un développement des pnj minimaux et à une mise en scène moyenne. Il manque à mon sens quelques cinématique centrées sur le passé parce que développer le lore avec des journaux audios, écrits... c'est bien mais c'est paresseux.
Les combats sont bons, surtout en difficulté haute car ils demandent une bonne préparation et la mise en place de stratégie en fonction de la cible (on pirate des petits robots autour pour qu'il attaquent le gros robot ? on place des pièges, on utilise des armes qui gèlent, électrisent les ennemies ? bref contre les robots ils sont biens même si le corps à corps en l'absence de lock est perfectible. Les combats contre les humains sont basiques à cause de l'infiltration et de l'ia des ennemies.
Jeu sympa, pas marquant mais sympa. Par contre le teaser pour l'épisode 2 est daubé^^.
The Evil Within (2014)
Psycho Break
Sortie : 14 octobre 2014. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One
Mr_Little_Cat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Énorme coup de coeur pour ce jeu.
J'adore l'ambiance générale du titre (le côté best-of des lieux et situations horrifiques qui se goupillent bien et qui permet un bon renouvellement), le grain d'image et les bandes noires, la bande-son (la musique stressante des rencontres avec la femme-araignée ou tout simplement les bruits des streum).
La durée de vie est bonne (17h) pour le genre. Les graphismes quoique pas fous font le taf, certaines textures sont bien dégueu par contre (surtout les chapitres finaux dans la ville).
La jouabilité (rigide) ne m'a pas trop gênée exceptions faites de certaines séquences actions où on doit viser beaucoup d'ennemies qui arrivent en nombres et vite.
Le scénario est intéressant mais la fin apporte très peu de réponses, du coup gros carton rouge pour les DLC... En effet, je ne suis pas fan des DLC de base même s'il y a des exceptions (ceux de the witcher 3 sont très bon par exemple). Je trouve par contre scandaleux (et c'est le cas pour the evil within) les DLC indispensables à la bonne compréhension de l'histoire. J'ai compris (ou cru comprendre) dans les grandes lignes le scénario car la fin est avare en explication alors que ces DLC apportent beaucoup d'explications. Un DLC devrait simplement renforcer le lore d'un jeu, développer des histoires annexes... mais en aucun cas apporter des explications absente du jeu de base et donc être obligatoire à une compréhension optimale du scénario.
Autre défaut, certaines séquences sont beaucoup trop tournées vers l'action (surtout pour les chapitres 6 et 12 mais les autres ne sont pas en restent niveau gunfights... même un peu trop) ce qui est préjudiciable quand on a peu de munitions (même si je ne me suis jamais trouvé à poil niveau munitions) et que les ennemies sont très résistants.
La gestion calamiteuse du feu : si l'ennemi n'est pas en contact direct avec le cadavre que l'on brûle à l'instant T où il prend feu, ce dernier ne brûlera pas et ce même s'il traverse le corps en feu, du coup il faut balancer l'allumette au dernier moment et risquer de se foirer car l'animation est très longue. Pourquoi ne pas avoir fait en sorte que les hantés qui touchent une zone de feu brûlent même si le feu c'est déclaré avant qu'il soit en contact avec la zone enflammée ?
Enfin, le jeu ne fait pas peur mais il est angoissant, glauque et stressant. Bon jeu qui aurait pu être excellent sans ce trop plein d'action et les explications scénaristiques en DLC...
Shadow Tactics: Blades of the Shogun (2016)
Sortie : 6 décembre 2016. Infiltration, Tactique, Stratégie temps réel
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux
Mr_Little_Cat a mis 8/10.
Annotation :
Quel bon commandos-like ! Le choix du Japon médiéval est une excellente chose car la période se prête bien à ce style de jeu, d'un point de vue scénaristique : intrigues de cour, guerre entre shogun... mais aussi pour le casting proposé : samouraï, ninja... C'est un réel plaisir de pouvoir jouer en japonais sous-titré pour être bien dans l'ambiance.
La difficulté est là mais monte crescendo, les deux premières mission sont faciles et mettent en jambes mais dès la troisième, la difficulté se corse car chaque mission suivante propose des rajouts qui faut prendre en compte (lumières, neige, flaques d'eau, beaucoup de patrouilles..) qui nous amènent sur les dernières missions (à partir de la 9) bien retorses (surtout la dernière qui est une véritable plaie !).
Quelques points mon cependant chagrinés. Un premier mineur qui est affaire de goût : le choix du cell-shading bien coloré. Durant les missions ce n'est pas trop gênant car la caméra et loin de l'action, le bât blesse durant les cinématiques utilisant le moteur du jeu.
Autre défaut, pourquoi les 3 ou 4 cinématiques présentes parfois entre certaines missions n'ont pas de sous-titre et surtout pourquoi aucun patch correctif n'est sorti (à ma connaissance sur ps4) pour y remédier ?
Le scénario est trop classique bien qu'il se laisse suivre, il n'y a pas de réelle surprise.
D'un point de vue gameplay, j'ai eu quelques problèmes pour choisir mon action quand plusieurs sont possibles. Par exemple si j'avais tué un mec sous un crochet, il faut parfois se déplacer pour que le curseur propose l'option voulue et pas l'autre ce qui engendre une perte de temps ce qui peut-être préjudiciable quand le timing est serré.
Enfin, il est dommageable de ne pouvoir réaliser qu'une seule action avec l'ombre tactic. C'est bien de pouvoir préparer une action pour 3 personnages pour fondre sur une patrouille, mais il faut reprogrammer une nouvelle série d'actions si on veut déplacer les corps et comme ce mode ralentie seulement le temps, quand le timing est juste et qu'une manette sera toujours mois précises qu'un clavier-souris pour ce genre de jeu, c'est chaud.
Hâte de voir la prochaine production du studio : desperados 3 ! (javais adoré le premier sur pc dans ma jeunesse)
Sniper Elite 4 (2017)
Sniper Elite 4: Italia
Sortie : 14 février 2017. Aventure, Action
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Mac, iPhone, iPad, Nintendo Switch 2
Mr_Little_Cat a mis 4/10.
Annotation :
Trop répétitif malgré les zones ouvertes et les multiples objectifs, on doit juste tuer tout le monde ou faire péter des trucs. On a fait le tour du jeu après la première mission.
Impossible de faire une run propre sans que l'ennemi détecte notre présence car il n'y a pas assez de spot de tir avec générateur ou du bruit. Du coup soit on snipe et les ennemis (beaucoup trop nombreux, une centaine au minimum par niveau qu'il faut impérativement tous tuer si on veut choper les collectibles ce qui gêne également l'élimination propre sans détection) "se mettent à couvert" pendant qu'on va ailleurs en aligner un autre ou qu'on attend que notre position redevienne safe pour tirer de nouveau transformant le jeu en tir au pigeon peu fun. Sinon on utilise le walrond (pas sûr du nom) ou le couteau mais c'est dommage pour une simulation de sniper...
Pourtant le jeu a de bonnes choses à proposer : les niveaux sont grands, diversifiés, la killcam est cool, gérer la gravité et le vent pour nos tirs est appréciable mais ça ne fait pas tout.
Shenmue I & II (2018)
Sortie : 21 août 2018. Action-Aventure
Compilation sur PlayStation 4, Xbox One, PC
Mr_Little_Cat a mis 4/10.
Annotation :
J'ai fini le premier et bien que je lui reconnaisse de grandes qualités, je ne le trouve pas si exceptionnel que ça, je l'ai découvert 18 ans trop tard.
Par contre je comprends comment il a pu révolutionner le monde du jeux vidéo à sa sortie et que de nombreuses choses tiennent la route actuellement : cycle jour/nuit, météo dynamique, open-world pas très grand mais qui fait le taff, de nombreux pnj avec qui communiquer (même si la plupart nous envoie chier dès qu'on les aborde^^), une mise en scène très cinématographique, une variété de gameplay (enquête, combat, simulation de vie, simulation de conduite de chariot élévateur...), des graphismes toujours bons, durée de vie agréable, etc.
Par contre certaines choses on très mal vieilli : les déplacements sont lourds surtout dans les espaces exigus, il y a un problème de rythme certains induit par l'enquête, les allers-retours, le port... le système de combat est perfectible à cause de la 3D surtout quand on est encerclé.
Quant au scénario, j'attends de jouer au 2 car pour l'instant il n'est pas fou, limite il me fait peur entre certains personnages très clichés japonais (fuku, les mad angels, chai...) et cette histoire de prophétie, j'espère que ca va pas tourner fantastique ridicule.


