Cover Festival Thématique de SensCritique 2013 : "Frissons" !

Festival Thématique de SensCritique 2013 : "Frissons" !

Premier Festival Thématique (Frissons) du Film de SensCritique : http://www.senscritique.com/liste/Festival_Thematique_de_Sens_Critique_2013_Frissons/285477

Le Festival du Film de SensCritique vise à réunir les membres du site SensCritique pour regarder des films donnés au préalable et ...

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Liste de

16 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

La Sorcellerie à travers les âges
7.7

La Sorcellerie à travers les âges (1922)

Häxan

1 h 31 min. Sortie : 18 septembre 1922 (Suède). Épouvante-Horreur, Muet

Documentaire de Benjamin Christensen

Wake_Up_Donnie a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Le Fantôme de l'opéra
7.1

Le Fantôme de l'opéra (1925)

The Phantom of the Opera

1 h 41 min. Sortie : 22 septembre 1925 (France). Fantastique, Muet

Film de Rupert Julian

Wake_Up_Donnie a mis 7/10.

Annotation :

Musique enivrante et décors baroques permet à ce classique de garder un intérêt, limité par un scénario basique.

Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray
7.5

Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray (1932)

Vampyr

1 h 23 min. Sortie : 6 mai 1932 (Allemagne). Épouvante-Horreur

Film de Carl Theodor Dreyer

Wake_Up_Donnie a mis 8/10.

Annotation :

Un des premiers films de vampire, sur fond d'enquête classique.
Un utilisation des ombres remarquable, des décors travaillés et quelques plans marquants.
Un film témoin d'un genre inépuisable.

Au cœur de la nuit
7.2

Au cœur de la nuit (1945)

Dead of Night

1 h 43 min. Sortie : 8 mai 1946 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Sketches

Film de Alberto Cavalcanti, Charles Crichton, Basil Dearden et Robert Hamer

Wake_Up_Donnie a mis 8/10.

Annotation :

Film à sketchs assez réussi, notamment grâce à la structure du récit qui tourne autour d'un groupe de personnages dans un même lieu.

C'est la partie la plus intéressante du film, car les dialogues y sont inspirés et ciselés, nous interrogeant sur les limites de nos croyances.
Chacun confrontant ses histoires fantastiques à notre esprit plus ou moins cartésien.

Globalement schématique, chaque segment dispose d'une véritable ambiance et de quelques trouvailles visuelles marquantes.

Dementia
6.4

Dementia (1955)

56 min. Sortie : 22 décembre 1955 (France). Policier, Épouvante-Horreur

Moyen-métrage de John Parker

Wake_Up_Donnie a mis 6/10 et a écrit une critique.

Six femmes pour l'assassin
7.1

Six femmes pour l'assassin (1964)

Sei donne per l'assassino

1 h 28 min. Sortie : 30 décembre 1964 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Mario Bava

Wake_Up_Donnie a mis 5/10.

Annotation :

La nuit tous les chats sont bleus.

Un des premiers Giallos qui remplit sont cahier des charges : Couleurs saturées (bleu à outrance), filmé quasi-uniquement de nuit et crimes sadiques, marqués le tueur sans-visage, assez réussi.

Un scénario classique et bancal, sans parler d'une interprétation inégale, réduit la puissance de la mise en scène, d'une grande fluidité.

Néanmoins, ce film est une date importante pour ce genre qui donna ses lettres de noblesses au cinéma italien.

Kwaïdan
7.9

Kwaïdan (1964)

Kaidan

3 h 03 min. Sortie : 15 mai 1965 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique, Sketches

Film de Masaki Kobayashi

Wake_Up_Donnie a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

L'Incinérateur de cadavres
7.5

L'Incinérateur de cadavres (1969)

Spalovach mrtvol

1 h 40 min. Sortie : 21 juillet 1971 (France). Drame, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Juraj Herz

Wake_Up_Donnie a mis 6/10.

Annotation :

Une oeuvre radicale, sur l'idéologie nazie qui contamine progressivement les esprits, vers une défaite de la pensée.

La force de cet essai sans concession, est sans conteste sa mise en scène inventive à chaque plan, épaulée par une bande son dérangeante et un acteur principal fascinant et répugnant à la fois. Il en résulte quelques plans marquants, ou encore la séquence de l'execution du fils, inexorable et longue marche vers une mort assurée.

Mais à force d'insistance, de symbolisme appuyé et répété, le film m'a pas mal dérouté jusqu'à l'overdose par moments, me posant même la question d'une certaine complaisance.

Et pour moi, la folie galopante de son bourreau, qui justifie dans sa quête de "purification des âmes" (l'extermination de juifs), affaiblit finalement l'atrocité de ses actes.

Le plus sombre événement de notre histoire contemporaine n'a pas été mise en place uniquement par une poignée de fous, mais a été rendue possible par une adhésion plus large, une acceptation d'esprits biaisés, mais sains.
Reste une oeuvre provocatrice, qui bouscule le spectateur, mais dont le trop plein finit par réduire sa puissance.

Black Christmas
6.9

Black Christmas (1974)

1 h 38 min. Sortie : 29 octobre 1975 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Bob Clark

Wake_Up_Donnie a mis 6/10 et a écrit une critique.

Les Révoltés de l'an 2000
7.2

Les Révoltés de l'an 2000 (1976)

¿Quién puede matar a un niño?

1 h 47 min. Sortie : 2 février 1977 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Narciso Ibáñez Serrador

Wake_Up_Donnie a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dès le long générique, le malaise s'installe durablement, sur des images de massacres d'enfants par millions, rien que dans notre histoire récente. D'autant plus insoutenable que les chants d'enfants qui les accompagnent accentuent cet effet.
La suite est une lente montée en puissance, grace à une mise en scène épurée et une narration minimaliste, jusqu'à la découverte de l'indicible, et le début de la fuite. Une inversion des roles entre boureaux et victimes, symbolisé dans le couple par l'arrivée voulue ou pas de l'enfant, qui atteint son appogée dans la fameuse séquence du "foetus".
La dernière séquence est tout aussi puissante que le générique, poussant chaque protagoniste dans ses derniers retranchements moraux.

Dolls : Les Poupées
6.4

Dolls : Les Poupées (1987)

Dolls

1 h 17 min. Sortie : mars 1987 (France). Épouvante-Horreur

Film de Stuart Gordon

Wake_Up_Donnie a mis 4/10.

Annotation :

Les poupées vivantes en stop -motion, un second degré permanent, Gordon à la réal, Dolls sentait bon les années 80.

Malheureusement, l'interprétation hasardeuse (notamment la petit fille insupportable) et des gags qui tombent à plat ne feront jamais décoller le film d'une médiocrité quasi-permanente.

Seul le côté "conte moral" façon contes de la crypte tire cette oeuvre de la médiocrité.

La Cité interdite
6.6

La Cité interdite (1987)

Yōjū Toshi

1 h 22 min. Sortie : 5 juillet 2021 (France). Animation, Fantastique, Épouvante-Horreur

Long-métrage d'animation de Yoshiaki Kawajiri

Wake_Up_Donnie a mis 4/10 et a écrit une critique.

Dark Waters
6.3

Dark Waters (1993)

Temnye Vody

1 h 34 min. Sortie : 1993 (Russie). Épouvante-Horreur, Drame

Film de Mariano Baino

Wake_Up_Donnie a mis 6/10 et a écrit une critique.

Trouble Every Day
6.2

Trouble Every Day (2001)

1 h 41 min. Sortie : 11 juillet 2001 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Drame

Film de Claire Denis

Wake_Up_Donnie a mis 4/10.

Annotation :

Si les thématiques étaient ambitieuses, à travers la difficulté de contenir sa frustation, le sentiment d'amour/répulsion que cela crée sur chaque protagoniste, le scénario quasi inexistant empêche toute implication émotionnelle, et très peu de montée en tension.
Reste une mise en scène honnête et une excellente interprétation.

Viande d'origine française
7

Viande d'origine française (2009)

52 min. Sortie : 14 novembre 2009 (France).

Documentaire TV de Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff

Wake_Up_Donnie a mis 8/10 et a écrit une critique.

Berberian Sound Studio
6.1

Berberian Sound Studio (2011)

1 h 32 min. Sortie : 3 avril 2013 (France). Épouvante-Horreur, Drame

Film de Peter Strickland

Wake_Up_Donnie a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Berberian Sound Studio est avant tout un hommage à ces artisans de l'hombre, jamais reconnus, peu crédités et vite expédiés lors des remises de prix dites "techniques".

Mais c'est aussi une déclaration d'amour au Giallo, puisque le film glisse doucement vers ce genre qui fit la gloire des studios italiens dans les années 60/70.
On a donc droit à une photographie magnifique portée sur les filtres de couleur, une mise en scène élégante et un travail sur le son remarquable.

Une belle expérience sensorielle, parfois un peu longuette, heureusement incarnée par un Toby Jones génialement introverti et asocial, mais qui attire pourtant l'empathie.

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