Fifigrot #14 (2025)
Uniquement les longs-métrages
Programme complet https://www.calameo.com/read/0038246832932b779aded
58 films
créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a environ 1 moisL'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme (2025)
Sortie : 17 septembre 2025. Comédie
Film de Pierre Richard
Annotation :
Gro'Before 1
Avant-Première
Présence réalisateur
Dredi 29 août à 19h30 au Pathé Wilson
Le Fifigrot se devait de rendre hommage à Pierre Richard. L’occasion est donc belle de vous proposer en avant-première sa nouvelle réalisation, la neuvième en 45 ans. Il y est question d’un vieil homme solitaire qui se lie d’amitié avec un jeune autiste Asperger ; ensemble ils recueillent un ours échappé d’un zoo. Pierre Richard nous délivre ici un film plein de tendresse et rempli de cet humour lunaire et poétique qui le caractérise. Un film à voir en famille de 7 à 77 ans !
Oui (2025)
Ken
2 h 29 min. Sortie : 17 septembre 2025 (France). Drame
Film de Nadav Lapid
Yanis Mahé a mis 7/10.
Annotation :
Gro'Before 2
Avant-Première
Présence réalisateur
Dredi 5 septemb’ à 20h à l’American Cosmograph
7 octobre 2023, le Hamas attaque Israël. Y., musicien de jazz, et sa femme danseuse Yasmin gagnent leur vie en divertissant la jet-set de Tel-Aviv lors de soirées décadentes où ils offrent autant leur art que leurs corps.
Un jour, on propose à Y. de mettre en musique un nouvel hymne national. Il accepte de se soumettre à la propagande mais pourquoi ?
Fiévreux, rythmé, dérangeant, le nouveau Nadav Lapid ( Synonymes, Le Genou d’Ahed ) se pose la question de l’obscénité de la guerre, de la société, du couple et de comment dénoncer un génocide par le cinéma. Un film en forme de transe musicale, baroque, hallucinée, qui mute au fur et à mesure, passant de l’hystérie bouffonne à la beauté apaisée. Une claque.
Ouragan sur l'eau plate (1985)
Water
1 h 55 min. Sortie : 8 janvier 1986 (France). Aventure, Comédie
Film de Dick Clement
Annotation :
Gro'Before 3
Credi 10 septemb’ à 21h à la Place du Ravelin
Une petite île des Caraïbes délaissée du monde coule des jours paisibles en toute autonomie sous la houlette de son gouverneur dont les seules activités sont de cultiver du cannabis et de déjouer les tentatives de coups d’État des « Rebels chantants ». Cette vie paradisiaque va être bouleversée par la découverte d’une eau aux vertus laxatives !
Une comédie produite par George Harisson à découvrir urgemment.
Orwell: 2+2=5 (2025)
1 h 59 min. Portrait, Littérature
Documentaire de Raoul Peck
Annotation :
Cérémonie d'ouverture
Avant-Première
Lendi 15 septemb’ à 19h à l’American Cosmograph
Si on dit : 1984, Novlangue, tyrannie par l’inversion des valeurs, nous pensons tous savoir de quoi il retourne.
Mais dans ce film, Raoul Peck revient sur les derniers mois de la vie d’Orwell et met en perspective le processus de création et l’outil de décryptage et de lutte contre toutes les formes d’oppression, présents dans toute l’œuvre d’Orwell. Pour ce faire Raoul Peck mixe des images d’archives du vivant d’Orwell et des images de l’actualité. Le résultat est
saisissant et terrifiant, non seulement rien n’a changé depuis qu’Orwell a écrit 1984, mais au contraire, tout s’est amplifié. D’où la nécessité de voir ce film, pour ne pas se faire enfumer.
Les Aigles de la République (2025)
2 h 07 min. Sortie : 12 novembre 2025. Drame, Thriller
Film de Tarik Saleh
Yanis Mahé a mis 4/10.
Annotation :
Cérémonie de remise des amphores et clôture
Avant-Première
Gromanche 21 septemb’ à 15h au Cinéma ABC
L’acteur le plus adulé d’Égypte, George El-Nabawi, tombe du jour au lendemain en disgrâce auprès des autorités. Il est alors contraint d’accepter le rôle du Président Al-Sissi dans un biopic à sa gloire. Expulsé d’Égypte avec interdiction d’y revenir en 2015, Tarik Saleh clôt sa trilogie du Caire avec ce nouveau thriller politique. Ce troisième opus conclut une fresque implacable sur le pouvoir et la corruption dans une dictature moderne et offre par la même occasion un grand rôle à son acteur fétiche Fares Fares.
Amour apocalypse (2025)
Peak Everything
1 h 40 min. Sortie : 14 janvier 2026 (France). Comédie romantique
Film de Anne Émond
Annotation :
Compète Gro'Longs
Avant-première
Présence réalisatrice visio (Credi)
Credi 17/09 à 17h45 | Sadi 20/09 à 11h30
American Cosmograph
Adam, quadra solitaire, est un propriétaire de chenil éco-anxieux. Pas d’argent, pas de copine, pas d’enfant : il est en train de passer à côté de sa vie.
Pourtant, il fait de son mieux : il va chez le psy, fait de la méditation, mais rien n’y fait, il est en pleine crise existentielle. Sa vie prend un tournant lorsqu’il commande une lampe solaire sur Internet et qu’il commence à nouer une relation téléphonique avec Tina, employée de l’entreprise de lampes... Cette idylle naissante redonnera-t-elle de l’espoir à Adam ?
Avec ce 6 e long-métrage, la québécoise Anne Émond signe une rom-com politisée, farfelue et imprégnée de folie douce. À recommander de toute urgence pour les éco-anxieux au moral en berne.
Baise-en-ville (2025)
1 h 37 min. Sortie : 21 janvier 2026. Comédie
Film de Martin Jauvat
Annotation :
Compète Gro'Longs
Avant-première
Présence réalisateur (Môrdi)
Môrdi 16/09 à 21h20 | Dredi 19/09 à 13h30
American Cosmograph
Une galère bien connue de nos jours : un gars doit avoir le permis pour trouver un boulot, mais il n’a pas de thune pour se payer le permis. Le film nous montre comment un jeune d’aujourd’hui doit réussir cette équation impossible. Mais le réalisateur échappe au pathos et au misérabilisme pour nous torcher une comédie jouissive, hilarante et onirique.
Les couleurs sont flashy, les dialogues à mourir de rire. Tout a l’air en carton-pâte mais tout est malheureusement, bien réel.
Et si la poésie et le rêve étaient les seuls moyens de tordre le cou à la réalité sordide. Ce n’est pas un film, mais un puissant antidépresseur.
Cuadrilátero (2024)
Cuadrilátero
1 h 21 min. Sortie : 16 mars 2024 (Pérou). Comédie, Drame
Film de Daniel Rodríguez Risco
Annotation :
Compète Gro'Longs
Inédit
Lendi 15/09 à 21h45 | Joudi 18/09 à 18h
Pathé Wilson
Dans la famille péruvienne de Cuadrilátero, l’habitude de vivre à quatre se poursuit, malgré l’arrivée d’un troisième fils, qui ne peut vivre qu’en périphérie du noyau central. Sauf que le dernier arrivé se rebelle et qu’un véritable jeu de chaises musicales s’instaure, d’où est exclu celui ou celle qui rompt l’harmonie.
Daniel Rodríguez Risco nous offre un véritable ovni au ton glacial où l’horreur se mélange au grotesque et oblige à s’esclaffer, de peur d’en frémir. La vision de la famille, avec ses règles intangibles et ses luttes pour le pouvoir, devient un territoire clos où tous les coups sont permis. En intégrant, malgré tout, ses personnages dans le monde extérieur, Cuadrilátero parvient à imposer sa logique perverse, suscite la réflexion et même une certaine jubilation peu avouable.
Dead Lover (2025)
1 h 22 min. Comédie, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Grace Glowicki
Annotation :
Compète Gro'Longs
Première française
Joudi 18/09 à 16h | Sadi 20/09 à 22h30
Pathé Wilson
Une croque-mort sale et puante cherche l’amour désespérément. Mais ses monologues à la lune n’y font rien, elle est trop repoussante et personne ne veut l’approcher... Jusqu’au jour où elle rencontre un mystérieux prétendant fan de son odeur. Comment cette histoire d’amour parfaite pourrait-elle mal tourner ?
Plongez dans l’univers délirant de l’actrice et réalisatrice canadienne Grace Glowicki, qui signe ici une comédie DIY complètement barrée ! Excessif, absurde, grotesque, si vous aimez les drag king gothiques et les histoires d’amour impossibles, cette relecture très camp de Frankenstein est faite pour vous !
Kika (2025)
1 h 48 min. Sortie : 12 novembre 2025 (France). Comédie dramatique
Film de Alexe Poukine
Annotation :
Compète Gro'Longs
Avant-première
Présence comédienne (Sadi)
Credi 17/09 à 21h30 | Sadi 20/09 à 13h45
American Cosmograph
Alors qu’elle est enceinte, Kika fait face à de dures épreuves. Complètement fauchée et le cœur en bouillie, elle hiérarchise ses priorités :
1. Trouver de l’argent rapidement - 2. Sortir de la merde.
Imaginez plutôt, une héroïne acculée qui sortirait d’un film des frères Dardenne, et qui va rencontrer un monde interlope dont elle ignore tout : culottes sales, godes-ceintures, bondage et fétichismes divers... Et quand on n’a pas les codes, certaines situations peuvent vite devenir malaisantes (ou hilarantes lorsque nous en sommes spectateurs). Alexe Poukine garde de son expérience de documentariste une certaine justesse de regard, et en profite pour brosser quelques tendres portraits de travailleuses du sexe, leur prêtant sans équivoque une nécessité sociale bienvenue.
Kontinental '25 (2025)
1 h 49 min. Sortie : 24 septembre 2025 (France). Drame
Film de Radu Jude
Yanis Mahé l'a mis en envie.
Annotation :
Compète Gro'Longs
Avant-première
Môrdi 16/09 à 19h | Dredi 19/09 à 16h
Cinéma ABC
À Cluj en Transylvanie, ville connue pour son parc
de dinosaures et son intérêt pour les nouvelles technologies, un ancien athlète devenu sans-abri squatte
dans la cave d’un immeuble qui va être transformé en hôtel de luxe. Orsolya, huissière de justice, a pour
mission de le déloger, mais celui-ci préfère mettre fin à ses jours. Rongée par la culpabilité, Orsolya va
chercher à partager son mal-être mais ne va trouver que désillusion.
En disséquant la crise du logement, les travers de la Roumanie contemporaine ou les maux d’une société
post-Internet, Radu Jude (Bad Luck Banging or Loony Porn, N’attendez pas trop de la fin du monde) subjugue
encore une fois par sa capacité à nous faire rire avec des sujets tragiques. Car il y a de l’absurde et de la
farce ici, mais aussi un portrait complexe des tiraillements humains et des individus face à un système
qui les dépasse. Un hommage fauché à Europe ‘51 de Rossellini qui prend la forme d’une fable politique
et satirique.
La Petite Graine (2025)
1 h 42 min. Sortie : 2025 (France). Comédie
Film de Mathias Rifkiss et Colas Rifkiss
Annotation :
Compète Gro'Longs
Avant-première
Présence réalisateurs (Dredi)
Credi 17/09 à 16h | Dredi 19/09 à 20h30
Pathé Wilson
Denis et Céline rêvent d’avoir un enfant. Après des années d’inséminations artificielles infructueuses, ils se lancent dans le plan de la dernière chance :
demander à Piche, une vieille connaissance de lycée dont Denis était le souffre-douleur, de leur donner son sperme. Pourquoi lui ? Parce qu’il est le seul à avoir déjà mis Céline enceinte... à 17 ans, à la soirée d’Églantine Despontin !
On suivait les frères Rifkiss depuis que leur court-métrage La charge mentale avait été sélectionné au Fifigrot en 2023. La petite graine en est l’émanation directe. On y retrouve Sébastien Chassagne et Louise Massin, ainsi que la fameuse course du porter d’épouse... Aussi improbable qu’est le pitch, le fou rire lui est toujours sous-jacent.
Les Voyages de Tereza (2025)
O Último Azul
1 h 25 min. Sortie : 4 février 2026 (France). Aventure, Drame, Fantastique
Film de Gabriel Mascaro
Annotation :
Compète Gro'Longs
Avant-première
Présence réalisateur (Sadi)
Credi 17/09 à 19h | Sadi 20/09 à 21h
Cinéma ABC
Tereza, jugée trop vieille pour son pays, doit rejoindre une colonie obligatoire pour seniors. À la place, elle devient une fugitive tranquille, portée par une intuition profonde. Sans fracas ni retour, elle traverse le delta de l’Amazone comme on traverse un rêve fiévreux. Sur son chemin : des hors-la-loi tendres, un inconnu magnétique, une vendeuse pirate de bibles connectées et un peu de bave d’escargot psychotrope dans l’œil.
Les voyages de Tereza est un conte dystopique et sensoriel. Un film de fuite, de rencontres, de transformation. Une odyssée modeste qui appelle à l’entraide. À voir absolument pour celles et ceux qui refusent de disparaître sans mouvement !
Vitrival (2025)
1 h 49 min. Sortie : 2025 (Belgique). Comédie
Film de Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert
Annotation :
Compète Gro'Longs
Première française
Présence réalisateurs (Dredi)
Môrdi 16/09 à 17h30 | Dredi 19/09 à 19h30
American Cosmograph
Dans le petit village wallon de Vitrival, un mystérieux tagueur de bites vient troubler la tranquillité du quotidien. En parallèle, une épidémie de suicides se répand. Deux policiers du coin mènent de front ces enquêtes. Ils sillonnent les petites routes du village au son de la radio locale et questionnent les habitants : qui sème le trouble à Vitrival, y a-t-il un lien entre tous ces suicides ?
Venez suivre cette enquête policière décalée, qui se file au rythme du passage des saisons. Immergés dans la vie du village, on côtoie avec grand plaisir sa galerie de personnages loufoques, du petit vieux zélé, à la joueuse de tambour turbulente. Une pépite, et en première nationale !
Waarom Wettelen? (2024)
1 h 47 min. Sortie : 23 octobre 2024 (Pays-Bas). Comédie, Road movie, Drame
Film de Dimitri Verhulst
Annotation :
Compète Gro'Longs
Première française
Présence réalisateur (Joudi)
Joudi 18/09 à 20h45 | Sadi 20/09 à 18h45
Cinéma ABC
Le cercueil de Christine est à peine dans la fosse
que son notaire informe l’assemblée de ses dernières volontés : reposer à Wettelen. Mais où donc se
trouve ce lieu inconnu des GPS, que seul le conducteur du corbillard semble connaître ? Commence une
marche funèbre à travers le plat pays.
Premier film de Dimitri Verhulst, auteur à succès du roman autobiographique La merditude des choses,
Pourquoi Wettelen ? est un road-movie pédestre parsemé de situations grotesques aux dialogues grinçants,
prétexte à brosser le portrait sensible d’une famille dysfonctionnelle. Un film à la fois absurde et surréaliste,
teinté de ce réalisme magique propre au nord flamand.
Animal totem (2026)
1 h 29 min. Sortie : 28 janvier 2026. Comédie
Film de Benoît Delépine
Yanis Mahé l'a mis en envie.
Annotation :
FIFIGROT premières
Avant-première
Présence réalisateur
Joudi 18/09 à 19h45 | American Cosmograph
De l’aéroport de Beauvais à La Défense, accompagné de sa valise à roulettes, Darius traverse à pied campa-
gnes et banlieues pour mener à bien, et sans empreinte carbone, une mystérieuse mission.
Un film d’une grande poésie et d’une beauté formelle sans équivalent, porté par un excellent Samir Guesmi,
sorte de stoïcien activiste, toujours prompt au bon mot. Une virée animiste à hauteur d’animaux qui peuplent
le chemin (nous réservant au passage quelques prouesses techniques avec des caméras subjectives ahu-
rissantes). On y fait des rencontres fugaces marquantes (Harpo Guit en agent zélé, Solène Rigot sur son vélo
ou encore la Pythie Bouchitey), le tout sous des airs entêtants composés par Sébastien Tellier.
Un Benoît Delépine en solo totalement inspiré et farouchement écolo.
Classe moyenne (2024)
1 h 35 min. Sortie : 24 septembre 2025. Comédie
Film de Antony Cordier
Yanis Mahé a mis 7/10.
Annotation :
FIFIGROT premières
Avant-première
Présence réalisateur (Sadi)
Sadi 20/09 à 20h | Pathé Wilson
Gromanche 21/09 à 18h | Cinéma Le Lumière à L’Union
Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime...
Un jouissif jeu de massacre sur fond de lutte des classes, à l’écriture ciselée et aux dialogues acérés, porté par un casting au sommet (mention spéciale à la désinvolture bourgeoise de Laurent Laffite spécialisé dans les locutions latines balancées à tout bout de champ). Toujours à la lisière du burlesque et du grand-guignol,
Antony Cordier mène son récit crescendo pour notre plus grand plaisir.
Gérald le Conquérant (2025)
Sortie : 3 décembre 2025. Comédie
Film de Fabrice Eboué
Annotation :
FIFIGROT premières
Première mondiale
Séance unique credi 17/09 à 18h15 | Pathé Wilson
Il s’appelle Gérald. Son objectif : redorer le blason de sa région de cœur, la Normandie. Sa méthode : bâtir le plus grand parc d’attractions du pays, à la gloire de Guillaume le conquérant. Et pour y parvenir, il est prêt à aller loin, très loin...
Avec cette histoire de Puy du fou à la sauce normande, filmée façon faux documentaire avec un journaliste embarqué dans cette aventure improbable, Fabrice Éboué continue d’explorer des thématiques sociales et humoristiques à travers le prisme de personnages déjantés.
Ma frère (2025)
Sortie : 7 janvier 2026. Comédie
Film de Lise Akoka et Romane Gueret
Annotation :
FIFIGROT premières
Avant-première
Présence réalisatrice
Môrdi 16/09 à 18h15 | Pathé Wilson
Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été-là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui, comme elles, ont grandi à Paris.
Les réalisatrices, déjà remarquées au Fifigrot avec leur précédent film Les pires (Amphore du peuple et Amphore des étudiants de l’ENSAV en 2022), nous font une fois encore découvrir de nouveaux visages.
D’abord directrices de casting, leur démarche de réalisatrices se confond avec ce métier de dénicheur de talents. Un film drôle et grave sur l’enfance, déroulant son intrigue autour de questions philosophiques qui permettent de découvrir les parcours parfois délicats de ces gamins. « Tu préfères manger ton caca ou celui de Beyoncé ? ». Vous avez 1h52...
Le 20ème Siècle (2019)
The Twentieth Century
1 h 30 min. Sortie : 7 septembre 2019 (Canada). Biopic
Film de Matthew Rankin
Yanis Mahé a mis 9/10.
Annotation :
Pays imaginaires
Credi 17/09 à 14h | Cinéma ABC
Inspiré par les journaux intimes et le parcours de William L. Mackenzie King avant son accession au poste de premier ministre, ce premier long de Rankin n’a rien d’un biopic. Il s’agit plutôt d’une évocation fantasmagorique, expressionniste, satirique et camp du Canada, bénéficiant de décors peints et d’une esthétique vintage en 16 mm. Une farce burlesque, inventive, où fétichisme et travestissement pourraient être une norme et où les concours de virilité virent au ridicule.
Le Banquet des fraudeurs (1952)
1 h 44 min. Sortie : 26 juin 1952 (France). Comédie dramatique
Film de Henri Storck
Annotation :
Pays imaginaires
Joudi 18/09 à 20h | Gromanche 21/09 à 11h | Le Cratère
Dorpveld, village improbable à cheval sur la Belgique, la Hollande et l’Allemagne, est habité par trois communautés : les ouvriers, les doua- niers et les fraudeurs. Mais voilà que l’avènement du Bénélux menace leurs activités...
Au départ commandité, Le Banquet des fraudeurs devient par le regard pointu d’Henri Storck et la plume caustique de Charles Spaak, une réflexion cocasse et engagée sur la relativité des frontières et les plaisirs de l’illégalité.
L'Histoire sans fin (1984)
Die unendliche Geschichte
1 h 34 min. Sortie : 21 novembre 1984 (France). Aventure, Drame, Fantasy
Film de Wolfgang Petersen
Yanis Mahé a mis 6/10.
Annotation :
Pays imaginaires
Dredi 19/09 à 20h15 | Gromanche 21/09 à 13h30 | Le Cratère
Depuis la mort de sa mère, Bastien, dix ans, s’est replié sur lui-même et s’est bâti un monde imaginaire nourri de romans d’aventures qu’il dévore. Un jour, il découvre dans la librairie de M. Koreander un livre intitulé « L’histoire sans fin », qu’il dérobe. Dès les premières pages, Bastien se sent entraîné dans l’univers merveilleux de Fantasia, pays fantastique qui n’a pas de frontières.
Archi culte, cette superproduction allemande adaptée du roman de M. Ende continue à faire rêver, en soulignant le pouvoir sans limites des contes et de
l’imagination en lutte contre le Néant.
Passeport pour Pimlico (1949)
Passport to Pimlico
1 h 24 min. Sortie : 7 décembre 1949 (France). Comédie
Film de Henry Cornelius
Annotation :
Pays imaginaires
Dredi 19/09 à 16h | Gromanche 21/09 à 15h30 | Le Cratère
Par le biais d’un étrange manuscrit, les habitants d’un quartier londonien découvrent qu’ils sont rattachés au duché de Bourgogne. Il n’en faut pas plus pour qu’ils s’érigent en micro-nation afin de s’affranchir des pénuries d’après-guerre. Mais les choses ne sont pas si simples lorsque l’on veut s’émanciper de la couronne d’Angleterre. Un fleuron survolté de l’âge d’or de la comédie britannique.
À mort l'arbitre ! (1984)
1 h 24 min. Sortie : 22 février 1984. Drame
Film de Jean-Pierre Mocky
Annotation :
À la masse
Môrdi 16/09 à 13h45 | Dredi 19/09 à 16h | Pathé Wilson
Quand le plus grolandais des cinéastes français aborde le sujet de la foule, on imagine bien qu’il ne va pas traiter le sujet avec le dos de la cuillère. Ici une foule de supporters de football devient une horde sauvage prête à tout pour se venger d’un arbitre à l’issue d’un match perdu par leur équipe.
Un film méchant, cruel et jusqu’au-boutiste, la marque de fabrique de Jean-Pierre Mocky. Un film prémonitoire ?
Jallikattu (2019)
1 h 31 min. Sortie : 4 octobre 2019 (Inde). Action, Drame
Film de Lijo Jose Pellissery
Annotation :
À la masse
Sadi 20/09 à 18h | American Cosmograph
Ce film d’action indien survolté nous entraîne à la poursuite d’un buffle qui, échappant au couperet du boucher, sème le chaos dans un village. Une foule grandissante
composée exclusivement d’hommes, tous aussi incontrôlables que l’animal, est à ses trousses jusqu’à une scène finale proprement ahurissante. Méconnu en Europe, ce film jubilatoire mâtiné d’une critique sociale acerbe a obtenu de nombreux prix dans son pays.
The Intruder (1962)
1 h 24 min. Sortie : 14 mai 1962 (États-Unis). Drame
Film de Roger Corman
Annotation :
À la masse
Joudi 18/09 à 18h | Sadi 20/09 à 16h30 | Le Cratère
Le jeune Adam Cramer arrive dans une ville du sud des États-Unis et use de son charisme pour que la population locale se sou- lève contre une nouvelle loi antiségrégationniste. La foule va vite devenir incontrôlable.
Film-maudit d’un Roger Corman en pleine possession de son art, The Intruder reste d’un réalisme provocant et dissèque les mécaniques de la manipulation des masses. Le tournage dans le Missouri a lui-même viré au cauchemar quand les habitants, que l’on voit à l’écran, ont appris qu’il s’agissait d’un brûlot antiraciste. Une œuvre engagée qui prend aux tripes.
Killer Joe (2011)
1 h 42 min. Sortie : 5 septembre 2012 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de William Friedkin
Annotation :
Les Gro guests
Présenté par Stephan Castang
Sadi 20/09 à 16h30 | Cinéma ABC
Cruel, drôle, de mauvais goût, violent, détestable et jubilatoire à la fois. Killer Joe est un film déplaisant comme on les aime ! Chris engage un tueur à gages pour supprimer sa mère afin de toucher l’assurance-vie. Le père marche dans la combine. Les deux font appel à Joe, un flic qui fait des extras pour arrondir ses fins de mois.
C’est le film d’un sale gamin de 74 ans qui montre tout ce qu’on ne veut pas voir. William Friedkin pulvérise l’American dream en révélant sa face cachée : celle des mobile-homes et des James Dean qui n’ont pas le bon goût de mourir à 24 ans...
Vade Retro (2025)
Sortie : 2025 (France). Drame, Fantastique
Film de Antonin Peretjatko
Annotation :
Les Gro guests
Présenté par Estéban
Première mondiale
Credi 17/09 à 21h | Cinéma ABC
Norbert, cadet d’une longue lignée de vampires, est encore puceau à l’âge de 350 ans. S’il ne mord pas bientôt une
jeune vierge, consentante, sa famille sera décimée selon une malédiction ancestrale. Mais, depuis sa déconvenue avec
sa dernière proie qui lui a arraché une dent et son naufrage sur une île inconnue, sa quête se complique...
Tourné à la Réunion, Vade Retro est une comédie burlesque parodiant les films vampiriques, avec dans le rôle
principal un Estéban déchaîné. Film fauché mais assumé, un peu dans la veine de certaines productions à la Jean-
Pierre Mocky, Vade Retro n’en reste pas moins divertissant, à condition d’en apprécier l’humour bien kistch !
La BM du seigneur (2011)
1 h 24 min. Sortie : 26 janvier 2011 (France). Drame
Film de Jean-Charles Hue
Annotation :
Les Gro guests
Présenté par Alanté Kavaïté
Sadi 20/09 à 20h15 | Le Cratère
Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, respect des aînés et ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel, l’un d’eux, vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparaît...
Alanté Kavaïté vous invite à (re)découvrir ce film « pour le regard du cinéaste. Pour la fiction qui s’immisce dans le réel avec une violence et une grâce inouïes. Pour les vibrations de la lumière et des corps. Pour ce qu’il révèle, à travers ces couchers de soleil oubliés, d’un monde en voie de disparition. Et parce que ce film rend divin un méchant dogue argentin...
Dingo (1992)
1 h 49 min. Sortie : 8 janvier 1992 (France). Drame, Comédie musicale
Film de Rolf De Heer
Annotation :
Les Gro guests
Présenté par Helen Buday
Joudi 18/09 à 21h45 | Pathé Wilson
Marqué durant son enfance par un concert improvisé du trompettiste de jazz légendaire Billy Cross, John Anderson, chasseur de dingos dans le désert australien, ne rêve plus que de pouvoir jouer de la trompette avec son idole. Biographie à peine romancée de Miles Davis, dont il s’agit de l’unique rôle d’importance au cinéma, cette fable poétique charme aussi par son décor exotique, à l’aura fantastique, ainsi que par la virtuosité et l’amour des marginaux du cinéaste Rolf de Heer qu’on apprécie beaucoup au Fifigrot.