Cover Films turcs ou se déroulant en Turquie

Films turcs ou se déroulant en Turquie

Les films sont classés par date de sortie.
J'inclus uniquement les films que j'ai vus.

Liste de

25 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 19 jours

Midnight Express
7.6

Midnight Express (1978)

2 h 01 min. Sortie : 13 septembre 1978 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Alan Parker

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La plongée en enfer d'un américain dans les geôles turques. Tiré d'une histoire vraie.

Yol, la permission
7.4

Yol, la permission (1982)

Yol

1 h 54 min. Sortie : 1 septembre 1982 (France). Drame, Romance

Film de Serif Goren et Yilmaz Guney

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Film turc réalisé en 2 langues, soit en turc et kurde par le cinéaste kurde de Turquie Yılmaz Güney et le réalisateur turc Şerif Gören.

Le Mur
7.5

Le Mur (1983)

Duvar

1 h 57 min. Sortie : 18 mai 1983 (France). Drame

Film de Yilmaz Guney

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Au moment où Yilmaz Güney écrit le scénario du Mur, la prison ne lui est pas inconnue puisqu’il y a déjà passé plusieurs années de sa vie. « Les dates de ses arrestations successives, comme le rappelle Coryell, marquent des moments intenses de sa vie d'artiste et d'homme, mais aussi, et tout autant, des moments particulièrement troublés de l'histoire politique de la Turquie ».

Yilmaz Güney, ne pouvant regagner le territoire turc sous peine de se voir de nouveau incarcéré, devait reconstituer la prison turque et son imaginaire en France. Or, Güney n’avait pour ce film qu’assez peu de moyens et avait la nécessité de ne pas excéder une zone de 60 km depuis le centre de Paris – pour les nécessités techniques du personnel français assistant Güney dans la réalisation du film1. En conséquence, Güney et son équipe retiennent comme lieu de tournage Point-Sainte-Maxence, une ancienne abbaye parisienne transformée en pensionnat. Le personne du pensionnat, qui continuera de fonctionner pendant la durée du film, accorde toute une aile à l’équipe de Güney pour que ce dernier l’aménage en prison turque. Pour ce faire, Güney va faire venir des travailleurs turcs venus de toute l’Europe pour construire les murs d’enceinte, les tours de contrôle et les cellules destinées aux prisonniers. En quelques jours, l’aile du pensionnat sera transformée en véritable reproduction de prison turque, avec une liberté accordée ensuite aux comédiens – et notamment aux enfants – pour s’approprier le décor.

Vizontele
6.6

Vizontele (2001)

1 h 50 min. Sortie : 2001 (Turquie).

Film de Yılmaz Erdoğan

abscondita a mis 7/10.

Head-On
7.8

Head-On (2004)

Gegen die Wand

2 h. Sortie : 21 juillet 2004 (France). Drame

Film de Fatih Akin

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

1e film de la trilogie de Fatih Akin

Le réalisateur Fatih Akin s'intéressait au sujet de Head-on depuis plusieurs années. C'est une expérience très personnelle qui lui en a donné l'idée : "J'ai eu une petite amie turque, du genre bonne copine, qui voulait qu'on fasse semblant de se marier". Le cinéaste de Hambourg avait imaginé une comédie, à l'origine.
Tandis qu'il faisait des recherches sur son sujet, Akin s'est penché sur le nouveau cinéma turc. "Ce néoréalisme a produit d'authentiques chefs-d'oeuvre. Ce sont des films graves et forts dans lesquels comédie et tragédie sont intimement liées. C'est vraiment du grand art". La fascination d'Akin pour ces bijoux cinématographiques filtre à travers Head-on.

Pour montrer en images le choc culturel turco-allemand de façon convaincante et sans cliché, Fatih Akin a abordé le scénario selon trois perspectives : germano-allemande, turco-allemande et turque. "Je voulais créer suffisamment de croisements de perspectives à partir de ces points de vues très différents. C'était particulièrement important pour la description des parents attachés à la tradition. Il y a bien sûr un profond respect de la tradition chez ces personnages, sinon l'histoire ne fonctionnerait pas" explique le réalisateur.

Uzak
6.9

Uzak (2004)

1 h 50 min. Sortie : 14 janvier 2004 (France). Drame

Film de Nuri Bilge Ceylan

abscondita a mis 5/10.

Annotation :

Dans son film, Nuri Bilge Ceylan parle de la difficulté qu'ont les individus à rester fidèles à leurs convictions, à leurs rêves. "Autant que je le comprenne, Mahmut avait pour idéaux de faire des films et de la photographie d'art", explique-t-il. "Mais en commençant à faire de la photographie de publicité, il gagne de l'argent, sa vie devient confortable et il se montre paresseux. Je pense qu'autour de moi, beaucoup de gens sont dans la même situation. Le fossé entre leurs idéaux et leur vraie vie s'agrandit de plus en plus. A la fin, ils en viennent même à renoncer à tout effort en direction d'un idéal. C'est une façon de se protéger. Mahmut organise ses pensées de manière à ce qu'elles lui procurent du confort."

De l'autre côté
7.3

De l'autre côté (2007)

Auf der anderen Seite

2 h 02 min. Sortie : 14 novembre 2007 (France). Drame

Film de Fatih Akin

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Production germano-turque2e film de la trilogie de Fatih Akin

"En tant qu'Allemands, Susanne et Lotte représentent l'Union européenne, tandis qu'Ayten et Yeter représentent la Turquie. Tout ce qui se passe entre eux dans De l'autre côté est emblématique des rapports entre ces deux systèmes politiques." (Fatih Akin)

"On voit beaucoup de drapeaux turcs dans De l'autre côté. Cela vaut la peine d'essayer de les compter. J'imagine que les nationalistes y verront un témoignage de mon amour pour la Turquie, mais je n'ai pas ajouté un seul drapeau. Ils étaient tous là. Je n'ai rien changé aux décors naturels. Je les ai filmés tels quels. J'ai peut-être un peu forcé le trait – mais il y a tellement de drapeaux turcs !" (Fatih Akin)

"J'ai démarré le tournage le 1er mai 2006. On a tourné De l'autre côté en Allemagne – à Brême et Hambourg – et en Turquie – à Istanbul, sur la côte de la mer Noire et à Trabzon. Le tournage a duré environ 10 semaines. Pour un metteur en scène, la Turquie est un formidable décor. L'Allemagne, beaucoup moins. C'est un pays qui peut se révéler séduisant, mais il faut déployer énormément d'efforts pour trouver des lieux intéressants, ou bien les créer de toutes pièces. En Turquie, la lumière est extraordinaire grâce à la situation géographique du pays. Pour moi, tourner à Istanbul, c'est comme tourner à New York. Ce sont deux villes séduisantes et cosmopolites. Chacune d'entre elles est une mégalopole. J'adore filmer les villes. J'ai été élevé dans une grande ville. C'est l'univers que je connais le mieux. Dans De l'autre côté, la ville est un personnage à part entière. Parce qu'elle ne parle pas turc, Lotte, qui est étrangère, se perd en débarquant à Istanbul. Mais je tenais à briser le cadre urbain en insérant des plans de la campagne et du littoral." (Fatih Akin)

Les Trois Singes
6.3

Les Trois Singes (2009)

Uç Maymun

1 h 49 min. Sortie : 14 janvier 2009 (France). Drame

Film de Nuri Bilge Ceylan

abscondita a mis 7/10.

Il était une fois en Anatolie
7.2

Il était une fois en Anatolie (2011)

Bir Zamanlar Anadolu'da

2 h 37 min. Sortie : 2 novembre 2011 (France). Policier, Drame

Film de Nuri Bilge Ceylan

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

The Butterfly's Dream
6.5

The Butterfly's Dream (2013)

Kelebeğin Rüyası

2 h 18 min. Sortie : 22 février 2013 (Turquie). Biopic, Drame, Historique

Film de Yılmaz Erdoğan

abscondita a mis 8/10.

Mucize
7.5

Mucize (2014)

2 h 16 min. Sortie : 1 janvier 2015. Drame

Film de Mahsun Kırmızıgül

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Basé sur une histoire vraie, ce film nous emmène dans un petit village reculé et archaïque des hautes montagnes en Turquie.

The Cut
6.1

The Cut (2014)

2 h 18 min. Sortie : 14 janvier 2015 (France). Drame, Historique

Film de Fatih Akin

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

3e film de la trilogie de Fatih Akin

Le réalisateur et scénariste Fatih Akin est allemand d’origine turque et le scénariste Mardik Martin est américain d’origine arménienne. C’est la première fois qu’un Turc et qu’un Arménien collaborent ensemble sur un film qui traite du génocide arménien.

Le réalisateur Fatih Akin a dédié The Cut au journaliste arméno-turc Hrant Dink qu’il qualifie comme son « professeur » dans le générique du film. Éminent représentant de la communauté arménienne en Turquie et défenseur des Droits de l’Homme, Hrant Dink fut assassiné en 2007 par un nationaliste turc.

Dans The Cut, le personnage de Tahar Rahim vit dans la ville de Mardin à la frontière de la Syrie. Ce n’est en rien un hasard puisque la ville était l’un des points de départ de ce que le cinéaste Fatih Akin appelle « Les marches de la mort », ces longues marches dans le désert pour fuir le génocide. Fatih Akin et son équipe ont d’ailleurs refait le périple en voiture pour s’imprégner des paysages et ainsi avoir une meilleure idée de l’enfer que ces hommes et ces femmes ont pu endurer.

The Cut a été tourné en arménien, arabe, turc, espagnol, anglais et kurde.

Winter Sleep
7.1

Winter Sleep (2014)

Kış Uykusu

3 h 16 min. Sortie : 6 août 2014 (France). Drame

Film de Nuri Bilge Ceylan

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Winter Sleep est le second film que tourne son réalisateur en Anatolie, après Il était une fois en Anatolie. Ses films, majoritairement tournés en décors réels, offrent un panorama des paysages turcs très diversifié, partant d'Istanbul vers des contrées plus continentales comme Erzurum et Dogubayazit.

Mustang
7.6

Mustang (2015)

1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Drame

Film de Deniz Gamze Ergüven

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si la réalisatrice a choisi de poser ses caméras en Turquie, c’est pour rendre hommage à ses origines. Deniz Gamze Erguven est née à Ankara et une grande partie de sa famille vit toujours là-bas. Elle a donc passé sa vie à aller et venir entre les deux pays qui font partie de son identité. Selon elle, la Turquie est un pays prometteur en pleine effervescence et ce, même si la tendance conservatrice s’intensifie. Son film lui a permis de témoigner de cette vive énergie, de cette fougue et du potentiel de sa terre natale.

Le film a été tourné dans le village reculé d’Inébolu, à 600 km au nord d’Istanbul. Choisir un lieu isolé n’était pas anodin puisqu’il participe au sentiment d’éloignement, d’oppression ressenti par le spectateur. C’était également un choix esthétique, l'endroit offrait des paysages féériques et exotiques. Aucun film n’a été tourné là-bas avant Mustang. Depuis, un aéroport a ouvert à 90 km des lieux de tournage.

Sibel
7

Sibel (2018)

1 h 35 min. Sortie : 6 mars 2019 (France). Drame

Film de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En 2003, Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci ont lu "Les langages de l’humanité", un livre de 2 000 pages. Un paragraphe anecdotique y mentionnait l’existence d’un petit village au nord-est de la Turquie où les habitants parlent une langue sifflée. Cela avait profondément marqué les cinéastes, ces derniers ayant beaucoup travaillé sur les langues et les possibilités de communication. Ils se rappellent :

"Alors que nous voyagions dans la région de la Mer Noire en Turquie en 2014, la langue sifflée est revenue à notre esprit, et nous avons cherché le village en question. Nous voulions aller à la découverte de cette langue, savoir si elle existait vraiment, et étions animés par une curiosité d’ordre quasi ethnographique. Nous avons découvert Kusköy - qui signifie village des oiseaux. Nous craignions un peu que ça ne soit que du folklore, que seuls quelques vieux parlent cette langue. Ça n’a pas été le cas. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas une langue éteinte. Les adultes la maîtrisent tous parfaitement. La langue sifflée n’est pas un code comme le Morse mais une véritable retranscription en syllabes et en sons de la langue turque."

Guillaume Giovanetti et Çağla Zencirci ont passé beaucoup de temps sur place pour s'inspirer de la vie des gens. Il s'agissait de l’étape majeure du processus d'écriture. Ils développent : "Nous avons par exemple dormi chez le maire du village, qui nous a toujours réservé un accueil incroyable, dans la maison qui a servi de décor au film. Nous dormions dans la pièce qui est la chambre de Sibel dans le film ! Les habitants nous ont parlé de leur passé de manière très enthousiaste. C’est par exemple ainsi que nous avons glané le Mythe du Rocher de la Mariée, très important dans le film. Ils étaient à l’aise mais se demandaient pourquoi nous prenions autant de temps avant de filmer ! Ils sont en effet habitués aux caméras parce que plusieurs documentaires et études filmées ont été réalisés là-bas, qui s’intéressaient uniquement à la langue sifflée. Dont un reportage français des années 60, avec des villageois scannés aux rayons X pour analyser ledit langage. C’est ce qu’on voit au début du film."

Le Poirier sauvage
7.1

Le Poirier sauvage (2018)

Ahlat Agaci

3 h 08 min. Sortie : 8 août 2018 (France). Drame

Film de Nuri Bilge Ceylan

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Nuri Bilge Ceylan avait déjà tourné Nuages de mai aux mêmes endroits que Le Poirier sauvage, dans la partie occidentale de la Turquie, les Dardanelles, à une centaine de kilomètres à l’ouest. "Avec Akin Aksu et ma femme, nous avons abondamment parlé pendant un mois, échangeant nos idées, nos sentiments. Il a écrit, de son côté, deux squelettes de scénario, où j’ai glané ce qui m’intéressait. Pendant ce temps-là, j’ai lu les deux livres à teneur autobiographique qu’il avait écrits et je les ai beaucoup aimés. Je me suis servi de certains détails, de certaines réflexions pour le scénario. Ensuite, il est allé enseigner et nous avons continué à collaborer par e-mail. En Turquie, il y a très peu de candidats instituteurs qui arrivent à être recrutés car il y a beaucoup de demandes : ce garçon avait tenté le concours depuis quatre ans et c’était la première fois qu’il avait réussi. Comme il n’avait pas obtenu beaucoup de points, on l’avait envoyé à l’est de la Turquie. C’est de là que, pendant neuf mois, nous avons échangé nos idées sur le scénario. D’abord, nous avons discuté des scènes, puis nous avons travaillé sur les dialogues. Ma femme, de son côté, communiquait aussi avec lui".

Hedefim Sensin

Hedefim Sensin (2018)

1 h 53 min. Sortie : 7 décembre 2018 (France). Comédie

Film de Kivanç Baruönü

abscondita a mis 6/10.

Müslüm

Müslüm (2018)

2 h 16 min. Sortie : 14 novembre 2018 (France). Biopic, Drame, Comédie musicale

Film de Ketche et Can Ulkay

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Vie du célèbre chanteur turc Müslüm Gürses.

7 Kogustaki Mucize
6.7

7 Kogustaki Mucize (2019)

7. Koğuştaki Mucize

2 h 12 min. Sortie : 13 mars 2020 (France). Drame

Film de Mehmet Ada Öztekin

abscondita a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

7. Kogustaki Mucize est le remake d'un film sud-coréen sorti en 2013. Miracle in cell No. 7, du réalisateur Hwan-kyung Lee.

7. Kogustaki Mucize raconte l'histoire de Memo, un berger souffrant d'un handicap mental qui vit avec sa fille et sa mère dans un village de la côte égéenne turque au début des années 1980. Jusqu'au jour où il est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.

Hükümet Kadin

Hükümet Kadin (2019)

1 h 39 min. Sortie : 26 mars 2019 (Turquie). Comédie

Film de Sermiyan Midyat

abscondita a mis 7/10.

Des vies froissées
6.3

Des vies froissées (2021)

Kağıttan Hayatlar

1 h 36 min. Sortie : 12 mars 2021. Drame

Film de Can Ulkay

abscondita a mis 8/10.

Stuck Apart

Stuck Apart (2021)

Azizler

1 h 36 min. Sortie : 8 janvier 2021. Comédie, Drame

Film de Durul Taylan et Yağmur Taylan

abscondita a mis 6/10.

Le Violon de mon père
6.3

Le Violon de mon père (2022)

Babamın Kemanı

1 h 52 min. Sortie : 21 janvier 2022. Drame, Musique

Film de Andaç Haznedaroğlu

abscondita a mis 8/10.

Les Chants du coeur

Les Chants du coeur (2022)

Gönül

1 h 35 min. Sortie : 10 août 2022. Comédie, Drame, Romance

Film de Soner Caner

abscondita a mis 6/10.

Les Herbes sèches
7.5

Les Herbes sèches (2023)

Kuru Otlar Üstüne

3 h 17 min. Sortie : 12 juillet 2023 (France). Drame

Film de Nuri Bilge Ceylan

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Nuri Bilge Ceylan a voulu construire un récit basé sur les expériences d’un professeur en poste dans un village de l’Anatolie orientale pour pouvoir mettre en scène des situations invitant à une réflexion sur certains concepts fondamentaux. Parmi eux : le bien et le mal, ainsi que l’individualisme et le collectivisme qui, en Turquie, ont toujours constitué des dichotomies selon le réalisateur.

abscondita

Liste de

Liste vue 394 fois

4
2