Cover GUILLERMO DEL TORO le rebelle

GUILLERMO DEL TORO le rebelle

Guillermo del Toro est mon réalisateur préféré. Il m'a rarement déçue.

Il est devenu ce qu'il est en "désobéissant". D'abord en faisant de l'art au lieu de choisir une carrière plus respectable. Ensuite en se tournant vers le genre du fantastique ce que ses professeurs lui ...

Afficher plus

Liste de

15 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 5 mois

Doña Lupe

Doña Lupe (1986)

30 min. Sortie : novembre 1986 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Court-métrage de Guillermo del Toro

abscondita a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Geometria
6

Geometria (1987)

09 min. Sortie : 1987 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Court-métrage de Guillermo del Toro

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Cronos
6.3

Cronos (1993)

1 h 34 min. Sortie : 5 novembre 1993 (Mexique). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Premier long métrage de Guillermo del Toro dans lequel il revisite le mythe du vampire.

Mimic
5.9

Mimic (1997)

1 h 42 min. Sortie : 24 septembre 1997 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Premier film américain de Guillermo del Toro.

L'Échine du diable
7

L'Échine du diable (2001)

El Espinazo del diablo

1 h 47 min. Sortie : 8 mai 2002 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Guillermo del Toro a puisé son inspiration dans la littérature gothique anglo-saxone, avec des auteurs tels que M.R. James, Sheridan le Fanu ou Arthur Machen.

Blade II
5.8

Blade II (2002)

1 h 57 min. Sortie : 19 juin 2002 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Film de commande, Guillermo del Toro a marqué de son style propre ce blockbuster américain.

Hellboy
6.2

Hellboy (2004)

2 h 02 min. Sortie : 11 août 2004 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Guillermo del Toro a refusé de réaliser Blade Trinity et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban pour réaliser Hellboy, projet qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années.

"La BD Hellboy m’a sauvé la vie durant le tournage de Mimic. Je l’ai découvert durant le tournage" (Guillermo del Toro).

Hellboy s'inspire du premier tome de la saga, Les Graines de la destruction, mais reprend également des éléments à d'autres volumes de l'histoire. Y sont également incorporés des éléments nouveaux comme la relation approfondie entre le professeur Broom (John Hurt) et Hellboy (Ron Perlman), le caractère de Abe Sapien (Doug Jones) ou les personnage de l'agent du FBI John Myers (Rupert Evans) et du monstre Sammael, totalement inventés par Guillermo Del Toro. "Certaines choses présentes dans mes bandes dessinées ici et là depuis dix ans ont été condensées", note Mike Mignola. "J'ai dit à Guillermo : 'Change ce que tu veux, approprie-toi mon travail''".

"Hellboy est un super-héros qui n'aspire pas à en être un", explique Guillermo Del Toro. "Il est né de cette force colossale et de l'immortalité, mais tout ce dont il rêve, c'est de s'asseoir avec sa petite amie, comme un type ordinaire. (...) Il possède une nature double, qui se partage entre le Bien et le Mal. Il a le physique d'un grand gaillard adulte, mais le coeur et l'esprit d'un adolescent. Il a un côté enfant gâté, un fort tempérament, il est indiscipliné

Hellboy II : Les Légions d'or maudites
6.1

Hellboy II : Les Légions d'or maudites (2008)

Hellboy II: The Golden Army

2 h. Sortie : 29 octobre 2008 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si Mike Mignola avait déjà développé un large bestiaire dans la bande dessinée Hellboy, Guillermo Del Toro a dû imaginer lui-même quelques créatures pour les besoins du film comme l'Ange de la nuit ou encore Wink, l'âme damnée de Nuada. Ce dernier demandait au comédien qui le jouait, Brian Steele, d'enfiler un costume de 30 kilos ! Son imposante main était, quant à elle, contrôlée par une équipe de marionnettistes.

Le Labyrinthe de Pan
7.2

Le Labyrinthe de Pan (2006)

El Laberinto del Fauno

1 h 58 min. Sortie : 1 novembre 2006 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.

Pacific Rim
6.2

Pacific Rim (2013)

2 h 11 min. Sortie : 17 juillet 2013 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

A travers ce film, Guillermo del Toro rend hommage aux films de monstres géants japonais ("kaijū eiga"), un genre qu’il affectionne particulièrement.

Le réalisateur s'est beaucoup inspiré de tableaux pour l'esthétique de Pacific Rim, qu'il souhaitait très picturale. Pour les scènes de bataille, il a notamment étudié le Colosse de Goya, ainsi que La Grande Vague de Kanagawa de Hokusai.

Les cockpits des Jaegers, abritant les pilotes incarnés par les acteurs, ont été intégralement construits pour les besoins du film : particulièrement imposants, ils pesaient entre 20 et 34 tonnes pour une hauteur de 6 mètres, construits sur une base amovible pouvant secouer toute la structure. Les acteurs, directement attachés aux machines par les mains, les bras, le dos et les pieds, subissaient donc directement la violence des coups, rendant le tournage particulièrement éprouvant. Guillermo del Toro ajoute : "Je voulais que les chocs soient très violents, et que tous les éléments entrent en collision de façon instantanée et viscérale, afin que les acteurs réagissent vraiment physiquement aux impacts."

Crimson Peak
6.3

Crimson Peak (2015)

1 h 58 min. Sortie : 14 octobre 2015 (France). Épouvante-Horreur

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Selon Guillermo del Toro, Crimson Peak n'est pas un film d'horreur, mais il s'agit plutôt d'une romance gothique.

"Crimson Peak pour des raisons personnelles est un film qui parle d’amour mais d’une manière tragique (...). Crimson Peak est le film le plus triste que j’ai fait au sujet de la perte de quelque chose." (Guillermo del Toro)

La Forme de l'eau
6.8

La Forme de l'eau (2017)

The Shape of Water

2 h 03 min. Sortie : 21 février 2018 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Guillermo del Toro explique ainsi le titre : "L’eau prend la forme de son contenant, mais malgré son apparente inertie, il s’agit de la force la plus puissante et la plus malléable de l’univers. N’est-ce pas également le cas de l’amour ? Car quelle que soit la forme que prend l’objet de notre flamme – homme, femme ou créature –, l’amour s’y adapte."

Pour la lumière, Guillermo del Toro a fait appel aux services du Danois Dan Laustsen avec lequel il a déjà collaboré sur Mimic et Crimson Peak. Tous deux avaient initialement envisagé de tourner le film en noir et blanc avant de changer d’avis. A la place, ils ont opté pour des tons monochromatiques, principalement bleus et verts, contrebalancés par de l'ambre. Le rouge n’est ainsi utilisé que pour le sang et l’amour. Le réalisateur déclare : "Dan est un génie de la lumière. Il a réussi à éclairer La Forme de l'eau comme s’il s’agissait d’un film en noir et blanc des années 50 alors que nous avons utilisé la couleur. La lumière de ce film est très expressionniste et pleine d’ombres, ce qui donne un résultat que je trouve très élégant, dans l’esprit des grands classiques."

Nightmare Alley
6.7

Nightmare Alley (2021)

2 h 30 min. Sortie : 19 janvier 2022 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Guillermo del Toro

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Question: Nightmare Alley est votre premier film depuis les Oscars et le Lion d’or de La Forme de l’eau, qui vous ont fait changer de dimension. Vous vous êtes senti libéré d’un poids ou mis sous pression ?

Réponse : J’avais déjà eu mon lot de reconnaissance et de validation au moment du Labyrinthe de Pan [2006] et j’avais enchaîné avec Hellboy 2 ! Parce que ça m’amusait, mais aussi parce qu’étrangement, le film portait sur des questionnements qui m’étaient très personnels. Quand Liz [Selma Blair] demande à Hellboy « tu as besoin de l’amour du monde entier ou le mien te suffit ? », c’était exactement le type d’interrogation qui m’animait à l’époque. D’une manière similaire, La Forme de l’eau est né de ma réflexion sur ce que l’amour représente pour moi et Nightmare Alley est ma façon d’examiner où nous en sommes en tant qu’espèce, alors que les nuages noirs s’amoncellent au-dessus de nos têtes. Ça, ça n’a rien à voir avec de la reconstitution ou du film d’époque, c’est ici et maintenant. La frontière brouillée entre la vérité et le mensonge, ce terrible piège qui se referme sur nous. Comme le dit Pete [David Strathairn], « quand un homme croit en ses propres mensonges, il devient aveugle ». Je voulais faire un film sur là où j’en étais dans ma vie et le film s’est révélé extrêmement sombre.

Question: Vous vous référiez à l’expressionnisme, omniprésent : la présence du décor, l’impact du climat, la neige, la pluie, le vent, la lumière... Où se situe la limite entre ce qui relève de l’atmosphère et ce qui relève de la pure imagerie ?

Réponse : Les deux se mêlent et se nourrissent l’une l’autre. Dans ce film, tout ressemble à un rêve, à une succession ou un enchevêtrement de rêves. Stan passe son temps à se réveiller dans des réalités différentes. Il s’endort dans le bus, se réveille près de la fête foraine ; il se réveille dans la ville, devenu médium dans un cabaret ; plus tard il se réveille au milieu de nulle part, barbu, dans un campement de SDF... C’est comme s’il passait son temps à se réveiller de son précédent cauchemar. Aux ciels magnifiques de la partie foraine s’oppose l’absence presque totale d’extérieurs dans la partie ville. Tout est dans le contraste, la rupture. Pourquoi a-t-on construit la foire en vrai plutôt que de tourner en studio? Pour que les tentes, les chapiteaux respirent. Vrooooum, le vent s’engouffre sous elles, elles respirent et vivent comme un utérus, comme un cœur qui bat. Mais en ville, rien ne bouge, ce ne sont que grands

Pinocchio
7.1

Pinocchio (2022)

Guillermo del Toro's Pinocchio

1 h 57 min. Sortie : 9 décembre 2022 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Guillermo del Toro et Mark Gustafson

abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

« Quand on s’est attaqués à Pinocchio, je voulais faire ma propre version. Je ne voulais pas faire une simple adaptation. Je voulais parler de choses qui me touchent personnellement. La plupart de mes films sont sur mon père et moi, et celui-ci ne fait pas exception. Normalement, Pinocchio montre Pinocchio qui découvre le monde et devient un gentil garçon, puis un vrai garçon. Ce Pinocchio, ce n’est pas ça. Il change le monde par sa pureté, parce que il est si pur. Il change Geppetto, il change le criquet, il change Spazzatura et tout le monde. Il apprend qui il est en tant qu’être humain. »

« Je voulais situer le film à une période où se comporter comme un pantin était une bonne chose. Je voulais que Pinocchio désobéisse, que Pinocchio, qui est la seule marionnette, n'agisse pas comme une marionnette. Je me suis dit, qu'étant donné le thème, c'était parfait. Cela me préoccupe car c'est quelque chose vers lequel l'humanité semble revenir. Le fascisme est toujours présent en arrière-plan, ou au premier plan ».

« Ce Pinocchio change toutes les règles du conte original – parce que Carlo Collodi racontait l’histoire d’un enfant qui devait obéir ; le nôtre est une fable sur le refus d’obéir, sur la désobéissance. Collodi disait : « Si tu changes, les autres t’aimeront. » Nous disons : « Si tu restes toi-même, les autres t’aimeront d’un amour qui en vaut la peine ».

(Guillermo del Toro)

Le Manoir Hanté
5.4

Le Manoir Hanté (2023)

Haunted Mansion

2 h 02 min. Sortie : 26 juillet 2023 (France). Comédie, Drame, Fantastique

Film de Justin Simien

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Guillermo del Toro est scénariste

abscondita

Liste de

Liste vue 140 fois

9
5