Je me replonge dans le cinéma... Films vus et notés dans cette seconde moitié de 2017

Liste de

26 films

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
6.2

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme (1999)

Star Wars: Episode I - The Phantom Menace

2 h 16 min. Sortie : 13 octobre 1999 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de George Lucas

Soleil Noir a mis 9/10.

Annotation :

Vu le 17/07

J'ai eu peur de me lancer dans cette prélogie après l'avis mitigé que j'avais eu face aux trois premiers films. Au final, malgré certaines longueurs, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce volet. Une histoire plus complexe politiquement, et des personnages forts, qui se tiennent. J'ai envie de connaître l'évolution que va subir Obiwan, et comprendre ce qui va arriver à cet enfant tellement puissant, sensé équilibrer la force pour qu'il bascule de l'autre côté. Et cette reine, charismatique et tellement jolie.

Et enfin, cette course, bordel, cette putain de course ! Un moment incroyable, filmé avec du grand génie, qui tient en haleine pendant un temps incroyable. La deuxième partie est par contre, un peu plus décevante, car lente et truffée de combats pas forcément palpitants.

Mais évidemment, Han Solo et son caractère génial manque à ce film.

Les Clefs de bagnole
5.4

Les Clefs de bagnole (2003)

1 h 34 min. Sortie : 10 décembre 2003 (France). Comédie

Film de Laurent Baffie

Soleil Noir a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 18/07

Franchement, j'avais peur, vu les critiques que j'ai entendu. Mais non. J'ai vraiment beaucoup aimé. OK, c'est bancal, un peu gauche et parfois potache. Mais c'est du Baffie, on aime ou pas. Et moi j'adore. J'ai beaucoup souri, et j'ai passé une super heure et demie. Et puis ce film est bourré d'idées pas toutes géniales, mais plein d'idées et ça c'est génial, un film qui se démarque par ses idées, même un peu fourre-tout. Parce que je pense que le cinéma doit tenter, ne pas se reposer sur ses acquis et ouvrir les portes à d'autres choses. Et Baffie ouvre la voie.

En tout cas, une de mes comédies françaises cultes, sans aucune hésitation !

Comment c'est loin
6.7

Comment c'est loin (2015)

1 h 30 min. Sortie : 9 décembre 2015. Comédie

Film de Orelsan et Christophe Offenstein

Soleil Noir a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 19/07

Un film revu hier soir. Toujours un super film, un "La Haine" moderne. Un hymne à l'espoir autant qu'à la glande. Une comédie moderne, sincère, drôle et ultra-touchante. Le style Orelsan évidemment, mais avec beaucoup d'humilité et énormément de place pour ses autres acteurs. Un Gringe qui joue merveilleusement bien.

L'histoire banale de deux trentenaires qui, après avoir réalisé un Freestyle dans une radio n'ont jamais écrit un morceau en 5 ans. Des trentenaires paumés qui s'enferment dans la médiocrité. Le mal du siècle. Une universalité qui touche vraiment tout le monde. Et une sincérité et une bienveillance qui crève l'écran. Putain ça fait du bien !

Alors, cessez de crier à la comédie française de merde, et matez ça, parce qu'ils sont coooooooooooooooools.

Astérix - Le Domaine des Dieux
6.8

Astérix - Le Domaine des Dieux (2014)

1 h 25 min. Sortie : 26 novembre 2014 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Louis Clichy et Alexandre Astier

Soleil Noir a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 25/07

Quand on s'attaque à un monument tel qu'Astérix, il faut s'attendre à faire un truc moyen, tellement ce petit gaulois et ses potes sont ancrés dans la culture populaire française. Et quand on s'appelle Alexandre Astier, c'est pire. Parce qu'on a produit la série humoristique la plus marquante, elle aussi dans la culture populaire française: Kaamelott. Mais quand on est Alexandre Astier, faut pas oublier qu'on est un génie. Et alors, tout devient magique.

On replonge dans notre enfance, on revoit ces heures passées à attendre que les parents s'endorment pour rallumer et à finir en vitesse la BD avant que quelqu'un se lève pisser. Un film d'animation très drôle. De nombreuses blagues hyper bien tournées, des personnages très caractériels. Des voix reconnaissables entre mille, telles que celle de Foresti. Mais ça fait toujours du bien.

Astérix avait son film grâce à Alain Chabat et son Astérix: Mission Cléopatre, il a maintenant son film d'animation. Bref du grand Alexandre Astier.

Monsieur & Madame Adelman
7

Monsieur & Madame Adelman (2017)

2 h. Sortie : 8 mars 2017. Romance

Film de Nicolas Bedos

Soleil Noir a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 26/07

Un chef-d'oeuvre. Franchement je m'y attendais pas. Je connaissais Bedos. J'aimais Bedos. Mais j'avais peur que ce soit du narcissisme, de l'égocentrisme et de la branlette intellectuelle de bobo de gauche. Et non. Franchement, c'est beau, c'est même magnifique. Comme si Benchetrit avait fait Laurence Anyways en plus calme et plus posé.

Sincèrement, ça m'a vraiment ému. Cette fin, tellement belle et vraie. Et je parle de la fin globale, pas seulement la découverte de la chute. Bedos, beau et drôle dans son rôle, sincère. Mais que dire de Doria Tilier ? Elle crève l'écran. Mais vraiment. Aussi belle au début qu'à la fin du film. Une femme dans tout ce qu'il y a de plus beau.

Je ne tari pas d'éloges sur ce film et je le sens magnifiquement vrai et sincère. Et ça m'a émue autant que ça m'a fait du bien.

Le Dîner de cons
7.2

Le Dîner de cons (1998)

1 h 20 min. Sortie : 15 avril 1998. Comédie

Film de Francis Veber

Soleil Noir a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 06/08

Bon, j'avoue, j'y suis allée à reculons. D'abord, je déteste Lhermite, à un point assez inimaginable. Ensuite, un film qui désigne des gens comme des "cons", jugé par des petits bourgeois, ça m'fait clairement chier. D'ailleurs, j'ai trouvé le début dur. Lhermite joue un rôle ignoble, et ça m'énerve.

Mais bref, passant ces aprioris, je regarde. Le personnage du "con", me deviens sympathique très rapidement. Et au bout de 40 minutes, miracle, je commence à rire. Et plus ça avance, plus mon rire grandit. Et le film m'apparaît alors comme vachement drôle.

Au final, la fin est assez bien tournée, la dernière action assez surprenante, dans la ligne du film. Et j'ai beaucoup aimé le personnage de Juste Leblanc, très bon dans son rôle.

Les Feebles
7.1

Les Feebles (1989)

Meet the Feebles

1 h 34 min. Sortie : 3 juillet 1991 (France). Comédie, Animation

Film de Peter Jackson

Soleil Noir a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 08/08

Bon OK, j'avoue, quand j'ai vu le premier épisode d'Unknown Movies, je me suis jetée sur ce film. Je sais pas si c'était l'emballement de découvrir InThePanda, ou le film en lui-même, mais j'ai trouvé ça génial. Parce que ça grouille d'idées, que voir Jackson là-dedans, ça démystifie et c'est cool.

Enfin, je l'ai revu y a quelques jours. Et j'avoue que c'est là que j'ai vraiment compris l'idée et l'enjeu du film. J'aime cet univers crade, ces personnages pleins de tares et la dépeinte de ce monde du spectacle impitoyable et déshumanisé. L'histoire est géniale, y a pleins d'moments drôles et de répliques qui se veulent cultes.

Bref, un film débordant d'idées, toutes géniales, et à la mort de Peter Jackson, le père génial de la version ciné du Seigneur des Anneaux, il n'y a aucun doute que ce film ressurgira des archives et sera encensé, parce que le talent y est.

Fight Club
8.1

Fight Club (1999)

2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame

Film de David Fincher

Soleil Noir a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 16/08

Une revue. Une pote m'a demandé de lui montrer un film qui me tenait énormément à coeur et je n'ai pas hésité une seconde.

Ce film m'a forgé, je l'ai vu une quinzaine de fois sans jamais m'en lasser. Tout est incroyable, les dialogues sont énormes, le jeu d'acteur magnifique (mention spéciale à Edward Norton), les images sont très belles. Et cette histoire ambigüe de bout en bout. Le conte moderne d'une génération désabusée, perdue dans la société de consommation et prête à tout pour se sauver de sa vie merdique. Et le croisement avec cette histoire personnelle, l'histoire de Tyler.

Le switch final est merveilleux, et tout dans ce film laisse penser qu'il restera cultissime pendant des années.

Django Unchained
7.8

Django Unchained (2012)

2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western

Film de Quentin Tarantino

Soleil Noir a mis 9/10.

Annotation :

Vu le 17/08

Là aussi une revue, mais d'un film que j'avais vu il y a un moment. D'ailleurs il me semble que c'est un des premiers "vrais" films d'adulte que j'ai eu le droit de voir.

Je ne me souvenais pas à quel point les dialogues étaient badass, et comment le Dr Schultz menait la barque. J'avoue que j'adore le personnage de Christoph Waltz dans Inglorious Basterds, mais là, tout son personnage est incroyable. J'aime l'évolution de Jamie Foxx, j'aime voir Di Caprio dans un rôle pareil et j'aime tout le film. Toute cette montée de haine, cette cruauté qui ne cesse de s'accroître, cela en fait un chef-d'oeuvre dans la catégorie films sur l'esclavage.

Et une oeuvre, qui, comme toutes celles de Tarantino, est à part.

Respire
6.6

Respire (2014)

1 h 31 min. Sortie : 12 novembre 2014 (France). Drame

Film de Mélanie Laurent

Soleil Noir a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 22/08

J'avoue que j'adore Mélanie Laurent. Son docu Demain m'a transporté et je la trouve très bonne actrice.

Mais sincèrement je m'attendais pas à ça. C'est une vraie comédie dramatique française, pesante et insoutenable. Plus on avance dans le film, plus on a envie que ça s'arrête. Et cette fin, une apogée et un constat brulant et terrible de cette histoire "d'amitié". Ce film me touche vraiment, peut-être parce que je m'y reconnais un peu dedans, je sais pas vraiment.

Regardez-le, c'est un très bon film français, et beaucoup d'ados vivent ça, sans que vous le sachiez vraiment.

Au revoir là-haut
7.4

Au revoir là-haut (2017)

1 h 57 min. Sortie : 25 octobre 2017. Comédie dramatique, Guerre

Film de Albert Dupontel

Soleil Noir a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 23/08

J'adore Albert Dupontel. Vraiment. Tant en temps qu'acteur que réalisateur. J'aime presque l'intégralité des films dans lesquels il a joué, c'est sûrement, à mes yeux, l'un des trois meilleurs acteurs français, l'humain me plaît infiniment et ses films Bernie, 9 mois fermes et tous les autres sont incroyables.

Je pense donc que chaque film que sort Dupontel fait du bien au cinéma français. Mais je m'attendais pas du tout à ça. Bon, Dupontel a toujours fait des comédies-dramatiques. Oui Bernie c'est drôle, mais c'est quand même ultra-pathétique. Et là, Dupontel revient avec un film beaucoup moins déjanté, plus sombre, et énormément visuel.

Il joue très bien son rôle d'ailleurs. On retrouve un Laurent Lafitte (qui est un acteur que j'apprécie moyennement), dans un rôle qu'il tient avec excellence. Et que dire de Nahuel Perez-Biscayart ? Cet acteur (qui joue aussi dans 120 battements par minutes) est un grand acteur en devenir. Son jeu ne passe que par ses yeux et il est incroyablement doué dans l'émotion.

Si vous ne l'avez pas vu, allez-y parce que le cinéma français n'est pas mort.

Reservoir Dogs
7.9

Reservoir Dogs (1992)

1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 1992. Gangster

Film de Quentin Tarantino

Soleil Noir a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 29/08

Revoir un Tarantino, ça fait toujours plaisir. Mais revoir Reservoir Dogs, ça fait méga plaisir.

Pour moi, cette oeuvre est une pépite, un premier film incroyablement réussi pour un réalisateur totalement fou.
J'avoue que ce n'est pas mon Tarantino préféré, je préfère le Tarantino de ces dernières années avec des films plus longs et plus recherchés, mais je sais pas, ce film dégage une aura inexplicable, notamment dans le développement de ses personnages.

Et puis, 8 gars enfermés dans un entrepôt pour tenter de comprendre l'échec de leur hold-up, c'est quand même beaucoup trop badass. Ce qui pousse à croire que sans ce film, aucun autre chef-d'oeuvre de Tarantino n'aurait existé...

Les Babas cool
5.3

Les Babas cool (1981)

1 h 30 min. Sortie : 16 décembre 1981 (France). Comédie

Film de François Leterrier

Soleil Noir a mis 2/10.

Annotation :

Vu le 29/08

Bon c'est vrai que passer de Tarantino à ça, c'est une grande marche. Mais bon.

Alors il faut avouer que je ne suis pas une grande fan de Clavier. OK, Les Bronzés font du Ski c'est marrant deux minutes, mais à la longue, c'est chiant. En plus, ces dernières années il a joué que dans des films pourris ou racistes. Et pour couronner le tout, l'ambiance du film ressemble à celle de Mes Meilleurs Copains, et j'ai détesté ce film.

Ceci étant dit, passons. Alors oui, l'humour est potache et ça ressemble à n'importe quelle comédie des années 80. Mais c'est plutôt sympa à regarder. Clavier joue évidemment (comme à son habitude), le jeune bourge perdu, mais bon. Par contre, j'ai été impressionnée par le jeu, la beauté et la prestance de Richard Borhinger, que je connaissais seulement en tant que chanteur et écrivain. Franchement il m'a scié.

Bon, au final, une vieille comédie plutôt sympa à mater en famille.

On a failli être amies
5.3

On a failli être amies (2014)

1 h 30 min. Sortie : 25 juin 2014 (France). Comédie

Film de Anne Le Ny

Soleil Noir a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 1/09

Un film sympathique. Déjà, j'adore Karine Viard. Alors, je vais commencer par en faire une petite éloge. Pour moi, c'est sûrement la meilleure actrice française (bien devant Cotillard, que j'adore, mais qui, à mes yeux, est assez inconstante). Elle tient des rôles très différents, et joue dans des fables humaines incroyablement vraies et justes: 21 Nuits avec Pattie, Lulu Femme Nue, L'Amour est un Crime Parfait...

Ceci étant dit, je m'attendais à un film de cette ampleur. Et en fait non. Le film est bien. Sympa. On passe un bon moment. Et Karine Viard joue très bien. Mais voilà quoi. C'est un petit film français. Aussitôt vu, aussitôt oublié. Roschdy Zem joue très bien, tel un Reda Kated un peu défiguré. Mais je sais pas, la sauce ne prend pas vraiment.

Alors, si vous cherchez un petit film français, quelque chose de sympa, sans trop réfléchir matez-le.

120 battements par minute
7.4

120 battements par minute (2017)

2 h 23 min. Sortie : 23 août 2017. Drame

Film de Robin Campillo

Soleil Noir a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 20/09

J'en cherche encore mes mots. Je ne sais pas comment en parler sans être fausse. J'ai peur de pas avoir assez de force pour retranscrire tout ça. Peur de faire une critique pas assez bien.

J'ai toujours élevé le cinéma de Dolan à un rang magnifique. Pour moi ce mec est un génie et il a trouvé, LE moyen de retranscrire les sentiments humains à une échelle fabuleuse. Je pense que jamais je ne m'imaginais trouver un film qui pourrais avoir une force comparable. Je ne suis pas une fille sensible. Même pas du tout. Parce que rien ne me touche réellement comme la vie et les gens le font. Pour en revenir à Dolan, j'ai été bouche bée à la fin du premier film que j'ai vu de lui parce qu'il avait réussi à me faire verser une larme. Comme la plupart de ses autres films par la suite. Mais 120 battements par minutes c'est autre chose. Après la fin, le générique part, silencieux. C'est plutôt perturbant. J'ai mis un bon quart d'heure avant de réussir à bouger après. Et en sortant de la salle de cinéma, j'ai eu l'impression de suffoquer et j'ai vomi. 3 fois. Et je n'ai pas dormi de la nuit. Le lendemain, courbatures et choc psychologique.

Voilà, revenons en au film. Act-Up, années 80. Act-Up c'est le SIDA. La mort, mais surtout la vie. Le SIDA c'est sûrement le sujet le plus personnel qui puisse me toucher. Mais là, c'est une ode au combat, à l'amour et à la vie. La chose qui m'a le plus marqué, c'est ces gens qui se battent alors qu'ils sont malades. C'est fort et c'est beau. Un autre chose marquante c'est que le film se base dans les années 90, mais tout ça n'a pas beaucoup changé. Et puis ces images de malades du SIDA, ces tranches de vie, c'est merveilleusement beau.

Voilà, je suis totalement confuse après deux semaines. Ce film est un film incroyable, courez le voir, ne serait-ce que pour la dimension historique de ce combat. C'est beau, vrai, poétique, sincère et juste.
Une claque.

Petit Paysan
7

Petit Paysan (2017)

1 h 30 min. Sortie : 30 août 2017. Drame

Film de Hubert Charuel

Soleil Noir a mis 9/10.

Annotation :

Vu le 21/10

J'y suis allé pour une raison. Swann Arlaud. J'ai adoré la force de ce gars dans Les Anarchistes. Il me fait penser à un Mano Solo qu'aurait une rage particulière.

Voilà. Après y être allé pour lui, je l'ai vu. J'ai adoré ce jeu d'acteur. Il joue de façon tellement vraie, qu'on croirait même qu'il a été élevé dans ce milieu paysan. Ensuite, j'ai vu Bouli Lanners. Bah voilà, que dire de lui et de ses tutos ? Bien joués, très drôle, et très juste dans ce qu'il endosse comme rôle.

L'histoire en elle-même je la trouve dure et touchante de désespérance. Il ne meurt pas, mais c'est tout comme. J'ai profondément été touchée par cette histoire sans répit.

Voilà, allez-y, c'est bien.

Le Prix du succès
5.6

Le Prix du succès (2017)

1 h 32 min. Sortie : 30 août 2017. Comédie dramatique

Film de Teddy Lussi-Modeste

Soleil Noir a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 25/09

J'adore Tahar Rahim et je bénis Maïwenn d'être réalisatrice française.
Je suis allée voir ce film, tentée par l'aura qu'il dégageait.

Je l'ai trouvé bien, mais sans plus. Je m'attendais vraiment à un truc incroyable, et en fait non. C'est un bon film, un peu tendu, mais très bon. Et pourtant, la sauce ne prend pas de façon incroyable. Le moment est sympa, les acteurs sont très bons et la lumière incroyable. En dehors de ça, rien ne m'a vraiment marqué plus que ça.

Mais, franchement, allez-y, c'est un film très bien sur le moment.

Nos années folles
5.4

Nos années folles (2017)

1 h 43 min. Sortie : 13 septembre 2017. Drame

Film de André Téchiné

Soleil Noir a mis 3/10.

Annotation :

Vu le 11/10

Le sujet est sympa et les couleurs sont très belles. De plus, j'adore Céline Sallette qui reste magnifique dans ce film. Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai aimé.

En effet, le film est basé sur un Flash-Back, et pendant une heure on est complètement paumé, on comprend pas vraiment quand on est dans l'actuel et quand on est dans le passé. Je me suis alors souvenue que Dupontel avait utilisé le même procédé dans Au Revoir Là-Haut et que ça fonctionnait vachement mieux. D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux films: les scènes de guerre filmées de façon à la fois poétiques et dures chez Dupontel, alors qu'elles sont monotones dans ce film ou encore les déguisement, certes réussis ici, mais moins fous et inventifs que chez Dupontel.

Je pense que la folie c'est réellement ce qui manque à ce film. Je l'ai trouvé long, et je me suis dit: "Pourquoi font-il ça ?" Pourquoi y a-t-il ces foutus fondus noirs ? Pourquoi le mec devient violent à la fin ? Et c'est quoi cette scène de violence conjugale mal jouée ?

Pourtant, tout n'est pas à jeter. L'idée de départ est bien et si le film avait été un peu plus fou et mieux ficelé, bah ça aurai pu être un grand film.

Mon garçon
5.6

Mon garçon (2017)

1 h 30 min. Sortie : 20 septembre 2017. Drame

Film de Christian Carion

Soleil Noir a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 24/10

J'avais vu la promo de Mélanie Laurent et Guillaume Canet sur Quotidien et j'avoue que ça m'avait pas vraiment tenté. Pourtant j'aime énormément les choix artistiques de Laurent et Canet est à mes yeux un excellent acteur. Pourtant, je sais pas, y avait un truc qui me freinait. Mais mes parents y sont allés la veille et m'en ont fait une éloge, alors j'y suis allée.

J'ai vraiment beaucoup aimé. En fait le film est uniquement sur Guillaume Canet, qui cherche son fils. Olivier de Benoist joue le rôle du beau-père de l'enfant. J'adore ce gars, c'est la première fois que je le voyais au cinéma et il m'a positivement surprise. Le film est très prenant, c'est un vrai thriller psychologique. La fin est un peu tordue, un peu "héroïque", mais l'angoisse est présente jusqu'au dernier instant.

Et je pense que c'est l'un des premiers vrais thriller français qu'il m'ait été donné l'occasion de voir.

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre
7.3

Astérix & Obélix - Mission Cléopâtre (2002)

1 h 47 min. Sortie : 30 janvier 2002. Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Alain Chabat

Soleil Noir a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 24/10

Une revue de ce film. Il passait à la télé et j'avais pas grand chose à faire donc je l'ai maté. Evidemment j'ai énormément ri.

J'aime ce film pour pleins de raison: déjà, c'est un film de potes, ça se voit, ils se font plaisir à jouer entre eux, ils se marrent et ça se ressent sur le film. Ensuite, c'est un film bourré de références. C'est vachement sympa d'entendre du Racine mêlé à une chanson populaire, et le film est particulièrement réussi dans la diversité de ses références. Et c'est là le vrai point clé d'une bonne comédie. Elle doit être référentielle pour tout le monde, pas seulement pour une élite comme le sont les films d'auteur, mais pas trop populaire pour ne pas paraître dénigrante. Et ce film est très bien et est une excellent comédie.

Et puis que dire de ses acteurs: Jamel joue à la perfection le rôle qu'il doit incarner, Edouard Baer campe un conseiller très drôle, Depardieu et Clavier forment un tandem qui fonctionne et que dire de Monica Bellucci, divine en Cléopatre ?

Vraiment, un énorme plaisir de revoir ce film.

Le Sens de la fête
6.6

Le Sens de la fête (2017)

1 h 57 min. Sortie : 4 octobre 2017. Comédie dramatique

Film de Olivier Nakache et Eric Toledano

Soleil Noir a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 4/11

Je savais pas vraiment à quoi m'attendre en allant voir ce film. Je penchait vers la comédie, mais je n'était sûre de rien. A part Bacri, je n'avait rien vu du casting. Et j'ai passé un moment merveilleux.

J'adore tous les acteurs de ce film. Du début à la fin j'ai ri, mais ri vraiment devant un film. Ça faisait longtemps. En fait, ce film c'est une galerie de portraits, et j'attendais depuis un moment de voir un film comme ça. Tous ces gens, pas forcément amis dans la vie, mais amenés à se croiser pour bosser sur cette soirée, j'ai trouvé ça d'une beauté particulière. Et puis cette histoire avec ce marié, imbuvable, est hilarante.

De nombreux gags, tous plus drôles les uns que les autres. Jean-Paul Rouve excellent dans ce rôle du photographe beauf que personne ne veut engager. Gilles Lellouche, que je trouve parfois très énervant incarne à merveille ce DJ très drôle au sang chaud. Bacri, maître de cérémonie est touchant dans sa façon de gérer et d'aimer ses employés. Et mes deux préférés pour la fin. Suzanne Clément, plus belle que jamais, à la fois cruelle et blessée. Et Vincent Macaigne, le beau-frère, un peu à la ramasse, amoureux des mots et très touchant dans le rôle qu'il incarne.

Allez-y, vraiment, la comédie française de qualité existe encore, preuve en est.

L'Arnacœur
6

L'Arnacœur (2010)

1 h 45 min. Sortie : 17 mars 2010. Comédie romantique

Film de Pascal Chaumeil

Soleil Noir a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 4/11

Une revue, que j'ai trouvée un peu moins bien après avoir vu Le Sens de la Fête. Toujours un plaisir de voir le très beau Romain Duris, accompagné de Julie Ferrier et du très drôle François Damiens.
Vanessa Paradis n'est pas en reste, car très jolie et assez audacieuse au final dans ce film.

Très très bonne comédie française, basée sur pleins de clichés mais qui fonctionnent très bien. La scène d'ouverture est incroyable quand on en comprend ses ressorts et le film dresse des personnages très sympathiques et drôles à regarder évoluer. Vraiment un super moment, entre la musique de Dirty Dancing et un morceau de Wham!

Carré 35
7.2

Carré 35 (2017)

1 h 07 min. Sortie : 1 novembre 2017.

Documentaire de Eric Caravaca

Soleil Noir a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 7/12

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais vraiment pas. J'avais l'idée d'un documentaire un peu mystique, caméra au poing, à la façon du premier film de Maïwenn. Et non.

L'histoire est construite autour d'un drame familial, la mort d'un enfant. Son frère part en quête de réponse des années après l'évènement et va se trouver face au mur de secret qu'est sa mère. C'est une histoire complexe, et le documentaire essaye de n'accabler aucun des "acteurs" de ce drame. Mais un superbe voyage au coeur de l'Algérie.

Pourtant, il y a quelque chose de spécial qui l'entoure, comme si on avait voulu traiter un sujet glauque, mais sans toute la violence qui l'entoure. En fait c'est pas vraiment ça, mais il y a un je ne sais trop quoi qui fait qu'on a l'impression que le documentaire passe un peu à côté de quelque chose. Peut-être aussi parce qu'il était loin de tout ce que je pouvais imaginer.

Jalouse
5.6

Jalouse (2017)

1 h 42 min. Sortie : 8 novembre 2017 (France). Comédie, Drame

Film de David Foenkinos et Stéphane Foenkinos

Soleil Noir a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 11/12

Comme je l'ai déjà dit, j'adore Karin Viard. Elle joue dans des grands films tels que Lulu femme Nue, L'Amour est un Crime Parfait, 21 Nuits avec Pattie..., mais aussi dans des films que l'on oublie aussitôt vus. Et Jalouse en fait partie.

J'ai passé un bon moment devant ce film, j'ai trouvé l'idée sympa, un peu à la Fais Pas Ci, Fais Pas Ca. J'ai rigolé, j'ai entendu et j'ai compris cette femme Jalouse. Elle m'a rappelé pas mal de gens, comme un grand portrait avec plein de petites personnalités entremêlées.

Les acteurs sont doués, y a Anne Dorval, une de mes actrices préférées. Donc oui, c'était sympa, mais je l'oublie déjà.

Palais royal !
4.8

Palais royal ! (2005)

1 h 40 min. Sortie : 23 novembre 2005 (France). Comédie

Film de Valérie Lemercier

Soleil Noir a mis 1/10.

Annotation :

Vu le 28/12

Je suis tombée dessus totalement par hasard. En zappant sur ma télé. Et je me suis surprise à trouver ça plutôt bien.

Evidemment le film est pas sensas'. Mais il tient la route. Lemercier joue un rôle qui lui va à merveille. Lambert Wilson incarne un super prince héritier qui fume de l'herbe et pratique l'adultère. Et bordel, j'aurais jamais cru que ce gars était aussi sexy jeune. Et puis Catherine Deneuve. Que dire ? Un film où il y a Deneuve, c'est un bon film.

Hormis le fait que j'ai passé un bon moment, j'ai pas grand chose à ajouter.

Nos étoiles contraires
5.9

Nos étoiles contraires (2014)

The Fault in Our Stars

2 h 05 min. Sortie : 20 août 2014 (France). Drame, Romance

Film de Josh Boone

Soleil Noir a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 29/12

Je partais avec un super mauvais apriori. Et c'était pas si terrible que ça au final.

Bon ok, c'est pas bon. C'est une histoire d'amour bateau, pour jeune ados. Mais c'est moins cucul que ce à quoi je m'attendais. Y a des idées cinématographiques, pas vraiment de fond. C'est un peu bancal, mal foutu, et certains personnages tiennent pas trop la route. Ils sont un peu creux.

Au final c'est pas hyper bien, c'est pas opaque, on sent les bonnes intentions, mais rien d'incroyable.


Alors pour conclure, j'ai fini l'année sur 120 Battements Par Minutes. Le film étant déjà présent dans le top, je n'ai pas pu le remettre. Mais je tenais vraiment à finir l'année dessus, parce que c'est mon film de l'année. Vraiment. Il m'a fait vibrer tout du long et je ne le remercierais jamais assez de traiter ce sujet de cette façon.

Soleil Noir

Liste de

Liste vue 242 fois