JV joués/finis 2025
13 jeux vidéo
créée il y a 10 mois · modifiée il y a 4 moisRoguebook (2021)
Sortie : 17 juin 2021. Stratégie tour par tour, Jeu de cartes, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Annotation :
#en cours
Sherlock Holmes: The Devil’s Daughter (2016)
Sortie : 10 juin 2016. Réflexion, Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Annotation :
#en cours
Card Shark (2022)
Sortie : 2 juin 2022. Jeu de cartes, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Jadiman a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Joué uniquement à la démo. La première heure est surprenante et très intéressante. On apprends beaucoup de "tours de passe-passe" autour de la manipulation de cartes. On se surprends à les exécuter et j'ai apprécié la précision des tours au profit du gameplay.
Timing, compter les cartes, mémoriser les gestes. On apprends plein de chose.
La DA est originale, les personnages sympathiques. Les angles de vues du jeu sont choisi judicieux. Bravo !
Enfin, je rejoins les commentaires que j'ai pu lire ici. Les stratégies de triche sont de plus en plus élaborée, mais de plus en plus difficile à exécuter, et plutôt défavorablement sur les combinaisons de touches ou du joystick. J'ai par exemple bloqué sur le ramassage des cartes de gauche à droite ou l'inverse. Aussi, la jauge de méfiance au comportement plus ou moins sensible. Ou encore les gains de parties ne prenant pas compte du nombre de joueurs.
Je ne sais pas si je vais passer le pas, mais je tenais tout de même à déroger à la règle, et saluer l'initiative par cette "note salutaire".
Murdered: Soul Suspect (2014)
Sortie : 6 juin 2014. Action-Aventure, Aventure, Action
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 3, Xbox 360
Jadiman a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Techniquement, c'est gras et flou. Sans tourner autour du pot, le jeu est une grosse déception. Il y a relativement peu d'enjeux et de plaisir. On se retrouve à chercher frénétiquement des point lumineux pour faire avancer les différentes histoires. C'est tellement mécanique, que j'ai fini par ne plus lire ces indices. Et donc, la sensation d'être uniquement dans un jeu de récolte.
L'histoire n'est pas passionnante qui plus est. Le final, laisse à désirer. Ça manque clairement d'inspiration. L'idée des ennemies semble avoir été abandonnée en cours de développement ? Ils sont parfois incrustés dans les environnements, ils n'ajoutent rien. C'est complétement raté à ce niveau. Enfin, être un fantôme qui se retrouve soumis à la gravité et bloqué face à des murs spectraux...
Un gros raté et donc je ne recommande pas du tout ce jeu.
Pathway (2019)
Pathway: In Search of the Lost Element
Sortie : 11 avril 2019. Stratégie tour par tour, RPG, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Jadiman a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sympathique jeu. Univers Indiana Jones rafraîchissant. Le gameplay entrecoupé par les scènes est bien pensé. Une idée intéressante de la consommation des ressources.
Après, les phases de combats, sont très redondantes. Pas de variétés majeures sur les ennemies, pas d’interaction avec l'environnement suffisante. J'ai trouvé les skill des personnages à 75% inutiles. Ce qui limite juste le jeu à suffisamment bien se positionner pour avoir le meilleur ration protection/précision de tir.
J'ai pris tout de même du plaisir à débloquer tous les personnages, finir chaque aventure, et enfin terminer une seconde fois la dernière aventure en niveau extrême. Déçu que cela reste inutile et pas très intéressant de le refaire.
Un jeu bien, mais difficilement recommandable, car il reste trop neutre dans ses enjeux (loot, phase de combat, capacités, choix à faire, upgrade entre deux aventures).
Deus Ex: Mankind Divided (2016)
Sortie : 23 août 2016. Infiltration, FPS, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux
Jadiman a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Fan de jeu d'infiltration, le choix n'étant pas légion dans le jv, Deux Ex Mankind Divided est un bon choix.
L'univers du jeu est top. Le travail fait sur la transformation de Prague, version futuriste, est à noter. La ville ne pullule pas de vie mais après quelques heures de jeu, on peut dire que l'univers proposé est une proposition envisageable, et on plonge avec plaisir dedans. Le lore est renforcé par divers mécanismes narratif : cut-scene, dialogues interactif avec choix (impact limité sur certaines missions). Il y a quantité d'item au service de l'histoire : journaux, livre numériques, emails, capsules de messages. Pas mal de dialogues différents chez les PNJ. On surprend même des conversations scriptées lors de nos déplacement.
J'ai beaucoup apprécié la fluidité dans le gameplay. La rapidité et la précision dans les déplacements. Ok l'IA est au fraise et nous déconnecte du jeu par ses incohérences. La gestion du bruit est aussi étrange (on peut fracasser des cadenas de casier, ou des murs, sans que les PNJ bronchent). Néanmoins on prend plaisir à user de différents chemins dans toutes les situations proposées. Un mécanisme de die & retry via la sauvegarde/chargement rapide se met rapidement en place. On se prend donc au jeu de faire le chemin parfait.
Il y a beaucoup d'armes proposé. Certaines se démarquent. Il n'y a peut-être pas assez de proposition d'armes dans l'idée de furtivité. J'ai ressenti une sous-utilisation des différent types de grenades. On oublie rapidement l'équipement à notre disposition et on jongle sur 2, voir 3 armes différentes, et c'est tout. Même le système d'amélioration de statistiques d'armes ne m'a pas fait ressentir le besoin de le faire. La monnaie du jeu ne semble pas vraiment utile. Il y a beaucoup d'items à ramasser c'est dommage.
L'évolution du gameplay est fortement impacté par le système de compétence. Il y a énormément de compétences qui sont variés et très différentes. Certaines pour renforcer la furtivité. D'autres pour les compétences de hacking. Ceci pour l'ouverture de nouvelles routes et pour la recherche d'information. D'autres sur la visibilité de l'environnement. Enfin des compétences améliorant la robustesse de notre héros. C'est le gros point positif du jeu à n'en pas douter.
Les missions sont très agréables. On prend plaisir dans les différents environnements. Les objectifs sont précis. On enchaine rapidement et le jeu m'a bien accroché sur ce point.
Par contre concernant l'histoire. J'ai dé
Detention (2017)
Sortie : 12 janvier 2017. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch, Android, Nintendo Switch 2
Annotation :
#en cours
Ape Out (2019)
Sortie : 28 février 2019 (France). Action
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Nintendo Switch 2
Jadiman a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Jeu minimaliste au concept simple. C'est dans la lignée de Hotline Miami. J'ai apprécié l'effort sur la multiplicité d’ennemis, de scenarios. Des situations qui s'enchainent bien, pour le peu d'être réactif et accepter d'essayer certains passages plusieurs fois. L'essayer c'est passer un bon moment. Le rater, ce n'est pas si grave que cela.
Minami Lane (2024)
Sortie : 28 février 2024. City-builder, Gestion
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Jadiman a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Fini en quelques heures. Quelques missions. Jeu détente. Faire du profit. OST relax. Une bonne expérience pour un jeu qui ne voulait pas en prétendre plus. Je le recommande.
Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk (2016)
Refuran no Chika Meikyū to Majo no Ryodan
Sortie : 21 septembre 2018 (France). RPG, Dungeon crawler
Jeu sur PS Vita, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Annotation :
#en cours
GetsuFumaDen: Undying Moon (2022)
Sortie : 10 février 2022. Hack'n'slash, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Annotation :
#en cours
Observer: System Redux (2020)
Sortie : 10 novembre 2020. Fiction interactive
Jeu sur Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC, PlayStation 4, Xbox One
Annotation :
#nope : Univers très captivant, mais plusieurs problèmes m'ont fait sortir du jeu : environnement extrêmement clôt + luminosité faible = grosse prise de tête niveau gameplay. ça m'a vraiment sorti du jeu, où je me retrouve à tâtonner pour trouver les objets qui feront avancer l'intrigue. J'ai pas adhérer non plus au gameplay lorsqu'on entre dans l'esprit des gens. Dommage..
Captain Tsubasa: Rise of New Champions (2020)
Sortie : 28 août 2020 (France). Football
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Nintendo Switch 2
Jadiman a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Captain Tsubasa / Olive & Tom, ma série de cœur d'enfance.
Mon jugement est donc, je le reconnais, totalement biaisé... Mais je l'assume totalement !
J'ai pris un énorme plaisir à jouer à ce titre. Un gros kiff de plonger et d'être pris dans cet univers. J'ai retrouvé totalement l'esprit fou des matchs, les techniques de tirs hallucinantes, le respect des personnages, et les expressions surjoués dans chaque situation. C'est un jeu pour les fan avant tout.
Il est plus confortable et fluide en mode portable (Nintendo Switch). Pour le coup, je regrette de ne pas l'avoir sur console de salon pour empêcher ces petits freezes (rare moment).
En-tout-cas, c'est très nerveux sur le terrain, une frappe, un crochet, et on a marqué. Voilà, ça c'est placé.
Ce n'est pas un jeu de footeux, attention de ne pas le considérer comme tel. Il faut le prendre comme un jeu d'action, avec son scénario, quelques modifications et statistiques à ajuster, et on essaye de valider quelques objectifs. Une bonne idée ces objectifs pour ajouter du scénario aux fans. C'est top d'avoir poussé jusqu'aux équipes nationales, ça ouvre encore plus de personnages délirant.
Au final, après plusieurs tentatives, on comprend les rouages du jeu, comment optimiser nos actions sur les matchs, et surtout comment viser le perfect SSS.
J'ai aimé la tentative sur la création de personnage. Faire plusieurs personnages suivant une équipe peut maintenir un intérêt du jeu. Encore qu'il faut être totalement investi, et avoir des idées pour différencier nos créations.
Dommage que les personnages créés, se ressemble pratiquement tous en puissance sur le terrain en bout de course.
Une DA et des animations chouettes (dommage pour les séquences de dialogues entre match), le son sur les frappes, et deux-trois musiques qui reste en tête.
Je le recommande chaudement pour les fan ou ceux qui veulent rentrer dans le délire du manga. Il va occuper plusieurs semaines, et finira probablement par tomber de vos mains. Mais il en reste un bon souvenir de jeu. C'est un de ces jeux qui, quelque temps plus tard, donne une envie d'y revenir. Et ça, c'est gagné.

