L'année ciné 2025
Classement des films qui sont sortis en France en 2025 au ciné, sur une plate forme, en Blu-ray ou en VOD. La sortie française sert de base pour dater le film, sauf au cas où le film n'a pas eu le droit à une distribution chez nous auquel cas seule la date de sortie dans son pays d'origine ...
Afficher plus59 films
créée il y a 9 mois · modifiée il y a 2 joursSubstitution - Bring Her Back (2025)
Bring Her Back
1 h 44 min. Sortie : 30 juillet 2025 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Danny Philippou et Michael Philippou
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les désastreuses aventures des orphelins Andy et Piper.
Nouvelles valeurs sûres du cinéma d'horreur, les frangins Philippou, après La Main, nous envoient en pleine poire un film aussi flippant et viscéral que peu aimable et éprouvant. Mieux vaut en savoir le moins possible pour garder la surprise, même si le titre français spoile hélas allégrement une partie de l'intrigue.
Balle perdue 3 (2025)
1 h 52 min. Sortie : 7 mai 2025. Action, Policier, Thriller
Film de Guillaume Pierret
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
A balle
Je ne vais pas me dédire, à l'instar des deux précédents opus j'ai pris un kiff de fou devant cette grosse série B. au scénar minimaliste mais aux scènes d'action aussi spectaculaires qu'inventives (la course poursuite dans Montpellier !) et techniquement toujours efficacement filmée et montée. C'est ce que j'attendais et ce que j'ai eu. Pas plus, pas moins. Comme une partie du film se passe en Allemagne, j'attends le crossover avec Alerte Cobra.
Companion (2025)
1 h 37 min. Sortie : 29 janvier 2025 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Drew Hancock
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ex Machinations
Le genre de thriller à twists où il faut en savoir le moins possible, pour qu'il conserve sa fraîcheur. Dommage que l'affiche et la bande annonce spoilent la première surprise. Même si ce n'est pas si grave, Hancock gardant sous le pied de façon roublarde pas mal de ses rebondissements et de retournements de situation. Si on accepte quelques petites facilités dans sa dernière partie, on passe clairement un bon moment porté par d'excellents interprètes.
Sinners (2025)
2 h 11 min. Sortie : 16 avril 2025 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Ryan Coogler
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Chansons amères du Vieux Sud
Ryan Coogler prend son temps pour recréer l'ambiance vieux Sud ségrégationniste, des personnages attachants et développer un hommage non seulement au blues mais aussi à toutes les formes de musiques populaires, pas uniquement noires d'ailleurs. Avant de basculer dans le film de siège fantastique face à des vampires mélomanes (probablement du clan Toreador). Si la partie finale purement action est un peu plus brouillonne, la montée paranoïaque en tension est particulièrement réussie. Entre appropriation culturelle, construction d'une communauté et émancipation personnelle, un film pas forcément parfait mais très riche thématiquement qui gagnera en profondeur avec les revisionnages.
Better Man (2024)
2 h 14 min. Sortie : 22 janvier 2025 (France). Biopic, Musique
Film de Michael Gracey
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Peur primate.
J'en avais pas grand chose à faire d'une bio de Robbie Williams surtout avec ce gimmick de chimpanzé qui puait le gadget pour dynamiser le sempiternel biopic/psychanalyse/egotrip sur les affres du succès. Et pourtant j'ai décidé de le rattraper au vu des retours positifs et bien m'en a pris car si le fond est classique, je me suis laissé emporter par une mise en scène constamment inventive alignant les numéros musicaux entrainants avec surtout un art des transitions absolument maboule. Et puis il a touché une corde sur le thème du syndrome de l'imposteur.
Une bataille après l'autre (2025)
One Battle After Another
2 h 42 min. Sortie : 24 septembre 2025 (France). Comédie, Drame, Thriller
Film de Paul Thomas Anderson
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dystopie en temps réel
S'il y a bien une chose qui sidère dans ce nouveau P.T.A. c'est de se dire qu'il a été tourné en 2024 avant l'arrivée de Trump au pouvoir et donc ce que l'on voit n'est pas une critique de la situation américaine actuelle mais sa préscience. Et si j'ai quelques légers bémols sur certaines facilités scénaristiques, le personnage de Di Caprio un peu trop balourd et une musique parfois envahissante à la Birdman, cette odyssée de militants radicaux déboussolés mais combatifs face à un régime suprémaciste ouvertement raciste n'est pas qu'un brûlot politique. Il est aussi parfaitement prenant d'un point de vue de la simple mise en scène nous plongeant dans l'action, le chaos et la paranoïa.
Paddington au Pérou (2024)
Paddington in Peru
1 h 43 min. Sortie : 5 février 2025 (France). Aventure, Comédie, Jeunesse
Film de Dougal Wilson
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Petit ours bien.
Sans Paul King, on pouvait craindre que ce nouveau volet des aventures de Paddington ne perde son côté charmant et inventif mais heureusement cette escapade dans la jungle reste vive et mignonne comme tout, avec une vibe film d'aventure et de vraies trouvailles visuelles et humoristiques. Olivia Coleman et Antonio Banderas en font des caisses dans la bonne humeur pour notre plus grand plaisir et moi je reprends bien volontiers un peu de marmelade.
Un ours dans le Jura (2025)
1 h 52 min. Sortie : 1 janvier 2025. Comédie, Policier, Drame
Film de Franck Dubosc
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Film bien léché
Joli petite réussite que cette comédie policière très coenienne dans l'esprit qui arrive à équilibrer le rire, le suspense et la tendresse pour ses personnages. Dubosc, en retenue, s'efface presque au profit de ses autres comédiens. La surprise du début d'année sur le front de la comédie française grand public.
Destination finale - Bloodlines (2025)
Final Destination: Bloodlines
1 h 50 min. Sortie : 14 mai 2025 (France). Épouvante-Horreur
Film de Zach Lipovsky et Adam B. Stein
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mourir sait attendre
Le fait que la franchise a été en pose presque 15 ans pour ressurgir maintenant lui fait du bien, car redonnant un peu de fraîcheur au concept. Après une catastrophe initiale efficace mais dont la D.A. pue vraiment le fond vert et le gore numérique, le film revient à un grain plus "réaliste" et réussit à nous offrir des personnages attachants et des mises à mort particulièrement tordues et inventives jouant sur nos attentes et des "fusils de Tchékhov" bien pensés. J'espère juste qu'il ne vont pas nous refaire dix nouveaux films dans la foulée pour épuiser de nouveau le filon.
Dangerous Animals (2025)
1 h 38 min. Sortie : 23 juillet 2025 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Sean Byrne
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Slasher du large...
La bonne surprise squalesque de l'année que ce film projeté à Cannes (?!) qui assume son côté série B. ramassée et intense. Duel entre un intense Jai Coutney (qui n'est pas ici sans rappeler le Buffalo Bill du Silence des Agneaux) et qui depuis Captain Boomerang s'est trouvé un florissant emploi de méchant australien vulgos et la découverte Hassie Harrison, aux faux airs de Virginie Efira, excellente en proie qui se rebiffe. Les requins, ici majoritairement filmés en vrai, sont certes un peu au second plan mais quand ils apparaissent ça fait son effet.
Thunderbolts* (2025)
2 h 06 min. Sortie : 30 avril 2025 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Jake Schreier
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La dépression vous va si bien.
Le MCU est en déliquescence en cette fin de phase V. Ca n'intéresse plus les gens, la recette tourne à vide, les principaux héros sont partis et ceux qui restent sont des troisièmes couteaux qui ne savent même plus ce qu'ils font là. Et ce film, comme ses protagonistes en plein trip SuicideSquadesque, en sont pleinement conscients ce qui transforme cet amer opus en une quasi psychothérapie qui fait mouche jusque dans son inquiétante et originale menace finale. Probablement l'un des épisodes mineurs les plus intéressants depuis Endgame.
Mission: Impossible - The Final Reckoning (2025)
2 h 49 min. Sortie : 21 mai 2025 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Christopher McQuarrie
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dieu fait Tom
Le projet au gigantisme généreux, entièrement fait pour parfaire l'image de Cruise en sauveur doloriste mais bienveillant et absolu de l'humanité. Contrairement à James Bond où le personnage est plus grand que ses interprètes, Mission Impossible n'est qu'un véhicule à la gloire de Tom divinisé de son vivant et qui ne passera pas la main malgré un âge qui commence à se sentir vraiment. Toujours un plaisir à voir sur grand écran, malgré un côté pathos vraiment exagéré et une volonté de raccrocher artificiellement les wagons des plus anciens opus pas bien finaude.
Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance (2024)
Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl
1 h 19 min. Sortie : 3 janvier 2025 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Nick Park et Merlin Crossingham
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Revoir de vieux amis.
Si on est toujours heureux de retrouver Wallace et Gromit et que techniquement cela reste irréprochable, ce retour de Feather McGraw semble arriver un peu tard. On passe un bon moment mais sans vraie surprise tant on est sur des rails (ou des canaux ici) bien établis. Un film qui ronronne agréablement comme un tea break sous un plaid au coin du feu.
Drop Game (2025)
Drop
1 h 35 min. Sortie : 23 avril 2025 (France). Thriller
Film de Christopher Landon
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rangez vos téléphones au restaurant !
Si on accepte les quelques invraisemblances de cet exercice de style entre Phone Game et Carry On, notamment dans sa partie finale, on a un bon petit suspense paranoïaque en huis clos sympathiquement mené, d'autant que l'inégal mais compétent Christopher Landon nous offre de vraies trouvailles visuelles pour renforcer la sensation de mouche se débattant dans une toile d'araignée par des jeux de lumière ou de caméra.
Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? (2025)
The Naked Gun
1 h 25 min. Sortie : 13 août 2025 (France). Action, Comédie
Film de Akiva Schaffer
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un reboot qui ne se Drebin pas
Je ne donnais pas cher du projet sur le papier, mais je dois concéder avoir été agréablement surpris par la bande annonce puis avoir passé un vrai bon moment devant ce film. Neeson arrive à faire vivre son Drebin Jr, flic plus violent et hard boiled que celui de Nielsen. C'est certes souvent facile certes, mais c'est rythmé et dans l'avalanche de gags beaucoup font mouche. 1h30 de comédie loufoque bien maîtrisée sans gros temps mort c'est devenu rare et ça fait plaisir : le contrat est rempli.
Évanouis (2025)
Weapons
2 h 08 min. Sortie : 6 août 2025 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Zach Cregger
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Au revoir les enfants ?
Pas vraiment convaincu par un film prometteur, mais dont les artifices de mise en scène kaléidoscopique finissent par donner l'impression de vouloir cacher le fait qu'en fait la résolution du mystère initial est d'une assez grande banalité et vire même un peu au grotesque dans son final. Zach Cregger a du talent, c'est indéniable, et je passe même un bon moment dans toute la première partie. Je lui reconnais une construction et des personnages intéressants, plein d'idées et de séquences réussies mais un peu comme Barbarian, ce film a un goût de petit malin qui se sait très doué mais qui privilégie le twist et l'effet choc car il n'a dans le fond rien à dire sur les sujets qu'il traite. Surtout quand tu appelles ton film s'appelle Weapons et que ton imagerie évoque aussi frontalement les mass shooting dans les écoles !
Peter Pan's Neverland Nightmare (2025)
1 h 29 min. Sortie : 30 mai 2025 (France). Aventure, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Scott Chambers
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pan dans la gueule
Je vais être honnête, je ne m'attendais pas à ce que cette troisième entrée dans cette vaste blague qu'est le Poohniverse soit aussi glauque, sombre, cruelle et jusqu'au-boutiste évoquant du Laugier ou du Du Weltz de la grande époque. En plus, même si on sent clairement que les moyens ne sont pas gigantesques et que ça aurait pu être un peu plus creusé en terme scénaristique, c'est fait sérieusement avec un vrai soin à tous les niveaux.
The Order - La Confrérie de l'ombre (2024)
The Order
1 h 54 min. Sortie : 7 février 2025 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Justin Kurzel
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'ennemi intime
Etrangement relégué sur Prime, ce beau polar à l'ancienne, basé sur des événements réels, surprend par sa volonté de réalisme dans sa description de la traque par un flic obsessif et lessivé de miliciens paumés et fascisants rêvant de révolution aryenne dans les paysages sauvages de l'Idaho. Kurzel prend son temps pour faire vivre ses personnages et dérouler son intrigue, bénéficiant d'un casting investi. Pourtant si le film est soigné et la description de l'essor de cette menace fascisante intérieure portant en elle les germes du marasme actuel des Etats-Unis est intéressante, il manque à ce film trop sage le petit quelque chose pour qu'on s'y investisse complétement.
Jurassic World - Renaissance (2025)
Jurassic World: Rebirth
2 h 13 min. Sortie : 4 juillet 2025 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Gareth Edwards
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ca n'apporte rien, mais ça se regarde bien.
Gareth Edwards était le choix évident pour ce nouvel opus aussi inutile sur le fond, tant il ne fait que recycler scénaristiquement tous les tropes de la saga: expériences qui s'échappe, méchante corpo avide, mercenaires qui s'humanisent, petite famille dysfonctionnelle qui se retrouve face au danger, que réussi sur la forme, grâce à sa maîtrise du gigantisme, de la tension ou de l'émerveillement.
Wolf Man (2025)
1 h 43 min. Sortie : 15 janvier 2025 (France). Épouvante-Horreur
Film de Leigh Whannell
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pourquoi je n'aurais pas dû manger mon père.
Version assez étonnante du loup-garou qui resserre ses effets autour d'une cellule familiale et fait de son personnage titre une parabole de la masculinité toxique transmise de père en fils comme une malédiction. Pas de grands carnages ou de transformations spectaculaires donc, même si quelques effets sont assez réussis. Ca pourra déstabiliser, mais force est de constater que sur cette base modeste, Whannell arrive à faire un film très tendu avec des moments de suspense très réussis. Bon quitte à avoir un loup garou, ça aurait pu quand même aller un peu au delà...
28 ans plus tard (2025)
28 Years Later
1 h 55 min. Sortie : 18 juin 2025 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Danny Boyle
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour décrocher un rendez-vous chez le médecin !
Retour de Boyle et Garland pour un film à la fois assez classique dans la pléthore des survivals post apocalyptiques mais ménageant des expérimentations visuelles pas toujours complétement réussies et des retournements de situations parfois surprenants. C'est aussi l'occasion de prendre le pouls de leur pays malade, en injectant une vraie humanité ( la très belle scène du memento mori ) comme des questionnements à peine voilés sur le Brexit, le sens du collectif, la déliquescence du lien social et familial, voire les débats autour du "grand remplacement". Cela étant, comme c'est la première partie d'un diptyque, je reste un peu sur ma faim surtout avec cette scène finale presque too much.
Elevation (2024)
1 h 31 min. Sortie : 2 janvier 2025 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de George Nolfi
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ca n'atteint pas des sommets mais ça reste dans les bonnes limites.
Rien de révolutionnaire mais exactement ce que doit être une bonne petite série B. pour plateforme avec ce petit film de survie à la Sans un bruit qui a la politesse de ne faire qu'1h30 pour aller à l'essentiel avec des comédiens convaincants et des scènes de tension et d'action assez efficaces. C'est pas original, il faut accepter quelques facilités dans la construction du monde mais puisque la fin ouverte nous promet un 2, ma foi on y retournera sans déplaisir.
Superman (2025)
2 h 09 min. Sortie : 9 juillet 2025 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de James Gunn
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le problème c'est qu'aujourd'hui on sait qu'un homme peut voler.
James Gunn, les yeux rivés sur le Superman de Donner revient à un esprit beaucoup plus humain, léger et comic book y compris dans son esthétique lumineuse à l'ancienne façon "ligne claire/bronze age". Si ce choix marche bien et que l'interprétation charme, le film apparait paradoxalement juste comme un film de super héros propre et assez sage de plus dans un genre hélas saturé.
Ravage (2025)
Havoc
1 h 45 min. Sortie : 25 avril 2025. Action, Thriller
film de Gareth Evans
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il cause plus, il flingue.
Même un Gareth Evans mineur reste toujours un plaisir à voir pour l'action et nous renvoie aux heures ou se tapait n'importe quel heroic bloodshed HK des années 90 plagiant John Woo, parce que même dans les plus nuls, la bagarre et les flingages défonçaient sévère. Et c'est ce shoot d'adrénaline qu'on vient prendre, car parce que pour le reste on est quand même sur les rails très vidéo-club d'un polar dark and gritty à la Max Payne, dans un simili Gotham sans Batman, où tout le monde, Tom Hardy en tête semble ne pas avoir dormi depuis 3 jours. Moi c'est ma came, mais le shoot sera tempéré par trop de facilités scénaristiques et visuellement un étalonnage assez laid où l'abus d'effets numériques dans les poursuites pique vraiment les yeux.
Heads of State (2025)
1 h 53 min. Sortie : 2 juillet 2025. Action, Thriller, Comédie
Film de Ilya Naishuller
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Même nuls, ils sont toujours plus crédibles que les vrais dirigeants actuels...
Dans le paysage des films d'action sur fond vert avec stars pour plate-forme, celui-ci s'avère plutôt plaisant, Naishuller étant un vrai amoureux compétent de la castagne et de la cascade. Après si ça vole pas bien haut, l'accent étant surtout mis sur le buddy movie chien et chat et la comédie invraisemblable, c'est au moins très rythmé. Si Cena joue les andouilles infantiles avec plaisir, Elba plus sérieux est lui un peu plus éteint.
The Amateur (2025)
2 h 03 min. Sortie : 9 avril 2025 (France). Action, Thriller
Film de James Hawes
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le nerd de la guerre
Du techno thriller d'espionnage à l'ancienne pas déplaisant rempli de facilités scénaristiques et de voyages bournesque dans les grandes villes européennes dans la grisaille de l'hiver. S'il a ses moments surtout dans sa première partie, il faut quand même accepter beaucoup de choses: le monolithisme robotique du jeu toujours particulier de Rami Malek, l'apprentissage du métier de tueur en une demi journée et les facilités du piratage informatique magique qui résout tout.
Presence (2024)
1 h 25 min. Sortie : 5 février 2025 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Steven Soderbergh
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un esprit simple dans une absence de corps simple.
Soderbergh continue ses expérimentations avec ici un film de fantômes filmé du point de vue du spectre. La mise en scène en caméra flottante se baladant au milieu des personnages est intéressante d'autant qu'elle permet de jouer sur le fait que l'esprit, vengeur mais pas forcement hostile, ne peut intervenir que comme un poltergeist, alors qu'il à la liberté de voir bien plus de choses que les personnages. Un film sympathique mais qui, une fois qu'on a compris l'intrigue, fait un peu exercice de style. Dommage que Lucy Liu n'ait qu'un rôle très secondaire.
5 Septembre (2024)
September 5
1 h 31 min. Sortie : 5 février 2025 (France). Drame
Film de Tim Fehlbaum
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ethique étriquée
Lors des événements de Munich en 72 on suit l'équipe américaine de télévision qui filme en direct la prise d'otage. C'est le projet mais c'est aussi la limite du film : on ne sort quasi jamais de la salle d'enregistrement et on se pose des problèmes d'éthique très actuels sur la responsabilité du journaliste. Que doit-on filmer et comment nommer les assaillants ? Doit-on courir après le scoop coute que coute ? Filmer est il un acte neutre sans conséquences ? Le résultat est un film intellectuellement intéressant. Rien de plus ? Hélas si on connait un peu déjà l'Histoire pas vraiment.
The Insider (2025)
Black Bag
1 h 33 min. Sortie : 12 mars 2025 (France). Drame, Thriller
Film de Steven Soderbergh
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les jeux de l'amour et de la trahison.
Comme souvent avec Soderbergh, l'exercice de style prend un peu le pas sur la narration dans ce film d'espionnage feutré où la chasse à la taupe prend des allures de thérapie de couple. Le casting et les dialogues sont bons mais hélas, à l'instar de ses dialogues trop écrits et de son étalonnage assez laid à mon goût, l'artificialité prédomine.
Mickey 17 (2025)
2 h 17 min. Sortie : 5 mars 2025 (France). Science-fiction, Action, Comédie
Film de Bong Joon-Ho
Professeur-Rico a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Consommable comme son héros
L'abus de voix off pour replâtrer les morceaux l'atteste, le film a eu beaucoup de problèmes au montage. On va pas se le cacher, ça ne restera pas le meilleur Bon Joon-Ho, le trait étant un peu trop épais, les incohérences nombreuses et déroulement décousu. Et c'est dommage, car il y a quand même des idées, un excellent Robert Pattinson et quelques scènes vraiment réussies.