Cover L'énigme de la Sfigx

L'énigme de la Sfigx

Le Sphinx égyptien
La Sphinge grecque
se mélangent parfois.

D'après le Dictionnaire des mythes féminins
Voir aussi :
-
http://www.senscritique.com/liste/Requiem_pour_une_vampire/723980

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16 livres

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La Théogonie · Les Travaux et les jours
7.8

La Théogonie · Les Travaux et les jours

et autres poèmes

Sortie : 27 octobre 1999 (France). Mythes & épopée, Poésie

livre de Hésiode

Annotation :

Phik
monstre à tête et poitrine de femme
pieds et queue de lion
ailes d'aigle

fille d'Echidna et d'Orthos (chien à deux têtes)
ou fille d'Echidna et de Typhon d'où soeur de Chimère, Hydre et Cerbère

Eschyle dit : "arpaxandran" = la ravisseuse d'hommes
Euripide : "vampire anthropophage"
Pindare : "la chienne chanteuse"
Sophocle : "la Sphinge aux chants perfides"
Euripidebis : "la chanteuse des morts au vol sinistre"

Les Phéniciennes
8.1

Les Phéniciennes

(traduction de Claire Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe)

Φoινίσσαι

Sortie : février 2007 (France). Théâtre

livre de Euripide

Annotation :

l'énigme

"Il est sur terre un être à une voix, ayant
Deux et quatre et trois pieds ; seul il change parmi
Ceux qui vont sur le sol, en l'air et dans la mer ;
Mais quand il marche en s'appuyant sur plusieurs pieds,
C'est alors que son corps à le moins de vigueur."

réponse
"ô chanteuse des morts au vol sinistre, écoute
Malgré toi notre voix qui met fin à tes crimes.
C'est l'homme qui petit, étant sorti du sein,
A d'abord quatre pieds lorsqu'il se traîne à terre ;
Puis vieux, comme un troisième il appui son bâton,
Quand sous le faix de l'âge, il tient courbée la nuque."

seconde énigme, parfois
"Quelles sont les deux soeurs qui s'engendrent mutuellement ?"

Oedipie, "figure emblématique de l'intelligence humaine, capable [...] de soulever le voile de l'inconnu."

Théâtre complet
8.7

Théâtre complet

Sortie : 6 octobre 2012 (France). Théâtre

livre de Sénèque

Annotation :

chez les romains,

"Vainqueur de la Sphinge mais incapable de résoudre l'énigme de sa propre existence, Oedipe apparaît dans l'iconographie le visage marqué, reflétant dans le moment même de sa victoire l'horreur de sa destinée."

"Le fléau qui accable Thèbes esquisse ainsi, au-delà de la réponse générique à l'énigme, l'énigme personnelle d'Oedipe. Entre le héros monstrueux, incestueux et parricide, et le "monstre rusé", séduisant et puissant, s'instaure un subtil jeu de miroir."

Novum Organum
7

Novum Organum (1620)

Indications sur l'interprétation de la nature

Novum organum scientiarum : Indicia de interpretatione naturae

Sortie : 7 juillet 2010 (France). Essai, Philosophie

livre de Francis Bacon

Annotation :

puis,
"Ailée, [la Sphinge] est superficielle et légère ; féminine, elle est séductrice et lascive ; léonine, elle est orgueilleuse et cruelle. Frivolité, volupté et arrogance, telles sont à la Renaissance les trois causes de l'ignorance, condensées dans l'image de la Sphinge."

vs Bacon, philosophe, dans De sapientua veterum
"Le visage féminin de la Sphinge évoque la beauté de la science ; ses ailes, la rapidité de la diffusion des inventions ; sa griffe, la pénétration du savoir"

mais, toujours les énigmes, qui, non résolues "tourmentent et persécutent d'une incroyable façon l'esprit des hommes, le tiraillent en tous sens et le déchirent complètement."

"Si le savoir est un royaume à conquérir, la Sphinge incarne bien le supplice cruel du doute et de l'irrésolution."

"La Sphinge incarne le versant négatif de l'énigme : ignorance, stupidité, cruauté bestial ; le Sphinx représente son versant positif : savoir sacré, sagesse initiatique, grandeur divine."

The Faerie Queene
8.3

The Faerie Queene

Sortie : 1590 (France). Poésie

livre de Edmund Spenser

Annotation :

la Sphinge comme "allégorie politique de l'Inquisition, qui soumet son adversaire à la question et fait payer toute mauvaise réponse par la mort du coupable".

Esthétique, tome I
7.6

Esthétique, tome I (1832)

Vorlesungen über die Ästhetik

Sortie : 1832. Philosophie, Essai

livre de G. W. F. Hegel

Annotation :

Les lumières :
"La figure de l'obscurité se transforme aisément en emblème de l'obscurantisme."
et
"Oedipe devient le parangon du scientisme triomphant de l'obscurité archaïque des dieux et des croyances."

"Hegel, en soulignant parallèlement le dépassement de la symbolique égyptienne par le concept grec et la force de la réponse oedipienne, précipité simultanément le Sphinx et la Sphinge dans l'abîme de la philosophie."

Les Fleurs du mal
8.2

Les Fleurs du mal (1857)

Sortie : 25 juin 1857. Poésie

livre de Charles Baudelaire

Annotation :

poème La Beauté

Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Éternel et muet ainsi que la matière.

Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ;
J'unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes ;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.

Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études ;

Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !

La Nature
7.5

La Nature (1836)

Nature

Sortie : août 2008 (France). Essai, Philosophie

livre de Ralph Waldo Emerson

Annotation :

puis,
"Les secrets de l'Univers laissent alors la place à l'énigme de la Nature, le Père tout-puissant à la Terre-Mère. L'Inconnu se féminise. La Sphinx [...] incarne parfaitement cette version féminine du Mystère."

Emerson, philosophe et poète, écrit un long poème The Sphinx.
La Sphinge y déplore "l'incompréhension et l'aveuglement maladifs de son fils, l'homme" qui "ne perçoit plus l'harmonie fondamentale de l'univers."

"La Sphinge se fait Protée, exprimant, au gré de ses métamorphoses, la diversité et l'identité du Grand Tout."

Le vice suprême
7.5

Le vice suprême

Sortie : juin 2006 (France). Roman

livre de Joséphin Péladan

Annotation :

+ à la même époque, fascination vers l'androgyne, qui "illustre la nostalgie d'une unité profonde entre le spirituel et le matériel, entre l'esprit et le corps, entre Dieu et l'homme."

Joséphin Péladan, "auteur symboliste de formation ésotérique" parle d'"androgynosphinx" !

puis,
"Conséquence ironique de la sacralisation qui l'a rendue inaccessible, la déesse se métamorphose en allumeuse cruelle"
ou
"A la déesse inaccessible se substitue la prostituée"
(comme la Joconde, Isis, Cléopâtre)

Le Crépuscule des Dieux
7.2

Le Crépuscule des Dieux (1884)

Sortie : 1884 (France). Roman

livre de Élémir Bourges

Annotation :

la Belcredi

La Curée
7.4

La Curée (1871)

Sortie : 1871 (France). Roman

livre de Émile Zola

Annotation :

Renée

Gustave Moreau
8.3

Gustave Moreau

Gustave Moreau, 1826-1898

Sortie : 1998 (France). Beau livre & artbook

livre de Geneviève Lacambre

Annotation :

"La nature hybride du monstre ravive en effet dans l'imaginaire postromantique et décadent le lien fantasmatique entre l'Amour et le Mort, entre Eros et Thanatos."

Ingres, en 1808 :
https://holythelemicchurch.files.wordpress.com/2010/10/oedipus_and_the_sphinx_ingres.jpg

du face à face au corps à corps

Moreau, en 1864 :
http://en.musee-moreau.fr/sites/musee-moreau.fr/files/o_oedipe-metropolitan.jpg

Livre des chants
7.6

Livre des chants

Buch der Lieder

Sortie : octobre 1827 (France). Poésie

livre de Heinrich Heine

Annotation :

Heine évoque "le martyr délicieux d'un jeune homme qui éveille sous ses baisers une statue de Sphinx."

car,
"La Sphinge rappelle que toute connaissance a un prix : celui de la souffrance et de la Mort."

L'ange et la sphinge

L'ange et la sphinge

Sortie : 1 avril 2003 (France). Essai

livre de Edouard Schuré

Annotation :

1897
la Sphinge comme diabolique, satanique

Œuvres
7.4

Œuvres

Sortie : 14 mai 1996 (France). Poésie, Théâtre, Roman

livre de Oscar Wilde

Annotation :

The Sphinx : http://www.victorianweb.org/authors/wilde/sphinx.html
et
Le sphinx qui n'a pas de secret :
http://www.larevuedesressources.org/le-sphinx-qui-n-a-pas-de-secret-1894,651.html

Il y dénonce le mensonge féminin, "Sphinx sans secret", et le mythe même est taxé de vacuité.

"Cliché de l'imaginaire symboliste et décadent, employé dans la fonction générique de femme féline, la Sphinge n'a plus de secret pour personne. La tentative de sacralisation du féminin échoue donc face à la misogynie des décadents."

La Machine infernale
7.5

La Machine infernale (1934)

Sortie : 1934 (France). Théâtre

livre de Jean Cocteau

Annotation :

réécriture du mythe

slowpress

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