l'Hindouisme dans les films

L'hindouisme est assez méconnu en occident, je trouve intéressant de partager un peu la culture de cette religion et ses mythes qui ont près de 4000 ans d'existence !

Liste de

11 films

créée il y a 15 jours · modifiée il y a 7 jours
Ramayana: The Legend of Prince Rama
6.5

Ramayana: The Legend of Prince Rama (1992)

2 h 15 min. Sortie : 10 mai 1992 (Inde). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Ram Mohan, Yûgô Sakô et Koichi Saski

Siddharta0 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ce film raconte le mythe de Rāmā, la septième incarnation du dieu Vishnu dans l'hindouisme.

Pour résumer de manière simple:

∙Dans le Rāmāyana (textes de la mythologie hindoue et fondamentaux de l'hindouisme) est racontée l'histoire d'un prince qui doit succéder à son père mais histoire de famille, il se retrouve à devoir s'exiler pendant 14 ans et sa femme Sītā (un des avatars de l'incarnation de Lakshmi, femme de Vishnu, qui est la déesse de la prospérité, de la fortune, etc...). Elle se fait kidnapper par le démon Rāvana qui veut l'épouser, elle refuse, etc... Et Rāmā va la secourir avec une armée de singes...

La Déesse
7.6

La Déesse (1960)

Devi

1 h 33 min. Sortie : 19 février 1960 (Inde). Drame

Film de Satyajit Ray

Siddharta0 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Film centré notamment sur la déesse Kali:

∙Kali est la déesse du temps et de la destruction (au sens positif). Elle symbolise la protection, la mort et la destruction du mal et de l'ego.

∙Dans ce film, un noble voue un culte à Kali et croit que sa belle-fille est l'incarnation de cette déesse, qu'elle fait des miracles, etc... Sauf qu'au final, ça se passe pas si bien que ça...

Talking Hands of Travancore

Talking Hands of Travancore (1981)

Sortie : 1981 (Russie).

Court-métrage de Vladimir Pekar

Siddharta0 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On change complètement de pays pour la production puisque ce court-métrage est soviétique.

∙Ce court-métrage présente une danse traditionnelle et spirituelle hindoue originaire de Travancore, au sud de l'Inde (l'État du Kerala qu'on appelle aujourd'hui): le Kathakali. Cette danse raconte en général une histoire en la transmettant notamment par les mains (d'où le titre du court-métrage).

∙Cette danse peut interpréter des dieux, des déesses hindous et donc des mythes écrits dans le Mahabharata ou le Rāmāyana.

∙On reconnaît bien ici le style de l'animation soviétique des années 70-80 avec le choix de l'apparence des personnages, des couleurs, les formes, etc...
L'animation est captivante, l'histoire est fidèle à la culture et aux mythes hindous, les références à l'hindouisme sont très recherchées.

J'adore tout simplement.

Adi Shankaracharya

Adi Shankaracharya (1983)

2 h 10 min. Sortie : 1983 (Inde). Biopic, Drame

Film de G.V. Iyer

Siddharta0 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce film raconte la vie d'Adi Shankara, un des moines et philosophes de l'hindouisme les plus connus. Adi Shankara serait une incarnation de Shiva.

∙Shiva est un des dieux principaux de l'hindouisme avec Brahmā et Vishnu, il est le dieu de la création et de la destruction ainsi que le conjoint de Parvati (déesse de l'amour, de la fertilité) et le père de Ganesh (la divinité avec la tête d'éléphant).

∙Adi Shankaracharya a vraiment existé et sa vie a été un peu transformée en légende dans les textes, un peu comme Bouddha.

∙Le film est long (2h40) mais il est très beau à voir, à entendre, et il est très spirituel surtout.

∙Pour l'anecdote, il s'agit du premier film indien en sanskrit (une des plus vieilles langues du monde et à l'origine de quasiment presque toutes les langues européennes mais qui est encore parlée en Inde) !!

C'est dommage qu'il ne soit pas assez connu...

The dance of Shiva

The dance of Shiva (1998)

26 min. Guerre

Court-métrage de Jamie Payne

Siddharta0 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce court-métrage ne traite pas directement de l'hindouisme mais l'évoque et se concentre plus sur le côté social, humain.

∙On est en 1916 en Inde, c'est la guerre. Les troupes britanniques doivent se battre contre les Allemands et ont à leur côté les Indiens. On attribue au Capitaine Greville la charge de commander des soldats Indiens et donc Hindous. Il n'est pas vraiment d'accord avec cette décision mais il n'a pas le choix. Durant le temps passé dans les tranchées, il découvrira les horreurs de la guerre mais aussi il apprendra un peu sur la religion hindoue et tout ça lui fera voir le monde d'une autre façon.

Comment justifier le titre de ce film ? (Mon interprétation)
∙Shiva est le dieu de la destruction et de la création. Quand on prend le sujet du film, on voit ce qu'est la destruction et la création:
La destruction est symbolisée par la guerre qui ravage tout, c'est-à-dire les hommes qui sont blessés, tués, traumatisés, et le paysage qui est méconnaissable, détruit par les armes explosives et chimiques.
La création est symbolisée par le fait que les hommes anglais et indiens finissent par sauver l'autre chacun des attaques ennemis, ils créent des sortes de liens, déjà entre un chef anglais et un régiment indien par exemple.

La danse de Shiva symbolise donc le contraste entre destruction (la guerre) et création (les liens entre les hommes). La "danse" signifierait le mouvement violent de la guerre qui à la fois construit et déconstruit l'humanité.

OMG
6.7

OMG (2012)

Oh my God

2 h 05 min. Sortie : 28 décembre 2012 (Inde). Comédie, Drame, Fantastique

Film de Umesh Shukla

Siddharta0 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce film indien prend étonnemment le parti d'être contre la religion. Au début, un gérant athée d'une boutique vendant des statues de dieux et déesses hindous subit un tremblement de terre sur sa boutique et tout le monde dit que c'est l'œuvre de Dieu, parce qu'il a osé dire du mal de Dieu. Alors, il va intenter un procès contre Dieu comme il ne peut pas se faire rembourser les dégats (au final, il devient croyant et dénonce le fait que les autorités religieuses sont des impostures puisqu'elles font mal leur rôle).

∙Qui penserait un jour qu'on verrait Krishna (divinité hindoue et 8ème avatar de Vishnu) débarquer d'on ne sait où sur une moto avec des habits trop classes ?

C'est super absurde, les effets spéciaux sont grotesques mais c'est ce qui fait de ce film, une film très comique !

Les étrangleurs de Bombay
6

Les étrangleurs de Bombay (1959)

The Stranglers of Bombay

1 h 20 min. Sortie : 4 décembre 1959 (France). Action, Aventure, Historique

Film de Terence Fisher

Siddharta0 a mis 6/10.

Annotation :

Encore ici un film sur le culte de Kali mais en version encore plus extrême avec rituels, sacrifices, meurtres....

Shri Ganesh Mahima

Shri Ganesh Mahima (1950)

1 h 55 min. Sortie : 1950 (Inde).

Film de Homie Wadia

Siddharta0 l'a mis en envie.

Mahabharat

Mahabharat (2013)

1 h 45 min. Sortie : 25 décembre 2013 (Inde). Drame, Guerre

Long-métrage d'animation de Amman Ullah Khan

Siddharta0 l'a mis en envie.

Le Mahabharata
6.8

Le Mahabharata (1991)

The Mahabharata

2 h 51 min. Sortie : 6 juillet 1991 (France). Fantastique, Comédie dramatique, Péplum

Film de Peter Brook

Siddharta0 l'a mis en envie.

Bhagavad Gita

Bhagavad Gita

2 h 20 min.

Film de G.V. Iyer

Siddharta0 l'a mis en envie.

Siddharta0

Liste de

Liste vue 6 fois