La conception du jeu d'acteur
Par l'acteur lui-même ou un des réalisateurs avec qui il a tourné. Parfois, l'acteur a changé sa conception entre temps.
Source : "Les jeunes loups du cinéma mondial" de Jelot-Blanc où il parle des acteurs qui commençaient à percer dans les années 80.
Pour les acteurs décédés, il s'agit ...
42 films
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a 5 moisFaux-semblants (1988)
Dead Ringers
1 h 56 min. Sortie : 8 février 1989 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Film de David Cronenberg
Hawk a mis 6/10.
Annotation :
Conception de Jeremy Irons :
" L' acteur doit souvent bien étudier son texte très attentivement car il est souvent semé d'embûches. Par exemple, une erreur grossière de notre métier consisterait à faire un sort à certaines répliques car, si souvent des phrases de films sont calibrés à la perfection, la plupart doivent être dites avec une apparente désinvolture..."
Brainstorm (1983)
1 h 46 min. Sortie : 1 février 1984 (France). Science-fiction, Thriller
Film de Douglas Trumbull
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception de Christopher Walken :
"Je suis toujours la même personne. Seul le rôle est différent ! Bien des acteurs créent un personnage à l'écran, puis, quel que soit leur rôle, demeurent ce personnage pendant toute leur carrière ! Cela ne signifie pas que je crois en ce système, loin s'en faut. J'ai simplement remarqué qu'il existait ! Selon moi, l'histoire prime, les acteurs doivent la servir et non se servir d'elle pour se mettre en valeur."
La Dernière Marche (1995)
Dead Man Walking
2 h 02 min. Sortie : 27 mars 1995 (France). Policier, Drame
Film de Tim Robbins
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception de Sean Penn:
" Je suis capable de tout pour avoir un vrai rôle. La célébrité, je m'en fous. Je veux faire du travail sérieux. Jouer Mercutio dans "Roméo et Juliette" par exemple. Pas question de faire les aventuriers de l'arche perdue 3 ! Le show biz, le spectacle, c'est pire qu'une mauvaise dope !... Le temps de la prise, je hurle la tête dans le sac, je fais tout ce qui me passe pas la cervelle jusqu'à la folie. Et rien ne peut m'arrêter ! Il n'y a pas un seul rôle valable qui ne vaille pas la peine qu'on aille jusque-là. Si la prison est vraiment solide, ça peut mener loin ! "
Le Roman d'Elvis (1979)
Elvis
2 h 30 min. Sortie : 22 août 1979 (France). Biopic, Musique
Téléfilm de John Carpenter
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception de Kurt Russel :
"J'ai toujours essayé de faire mon travail du mieux que je pouvais. Mais il y a une chose que je n'ai jamais réussi à faire, c'est me prendre au sérieux. Ce métier est plaisant mais il n'y a pas une chose au monde plus important que notre propre vie. "
L'Étoffe des héros (1983)
The Right Stuff
3 h 13 min. Sortie : 25 avril 1984 (France). Aventure, Biopic, Drame
Film de Philip Kaufman
Hawk a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Conception de Sam Shepard :
" Vous savez, je n'ai jamais décidé de faire du cinéma. C'est plus ou moins un accident. J'ai toujours trouvé ça dangereux - un peu comme le funambulisme. En gros, je crois que je m'en tire. Ce qui est passionnant, c'est de découvrir un nouveau domaine dans lequel on peut se lancer."
Police Story (1985)
Ging chaat goo si
1 h 40 min. Sortie : 29 juillet 1987 (France). Policier, Arts martiaux, Action
Film de Jackie Chan et Chen Chi-Hwa
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception de Jackie Chan :
"Mes films comportent une note d'humour qui transforme la violence en promesse sportive. C'est sans doute là le secret de ma réussite : le muscle et le sourire réunis dans un même combat. Mis à part cela, j'ai encore beaucoup à apprendre..."
Conan le Barbare (1982)
Conan the Barbarian
2 h 09 min. Sortie : 7 avril 1982 (France). Fantasy, Aventure
Film de John Milius
Hawk a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Conception d' Arnold Schwarzenegger :
"Jouer la comédie représentait un grand changement pour moi : lors de compétitions, on doit au contraire cacher ses émotions, ce qui exige beaucoup de discipline; il faut en quelque sorte construire un mur autour de soi, éliminer tous sentiments, oublier les gens alentour et ce pour une raison bien simple : ce qui se passe dans la tête, bon ou mauvais, arrivant au moment inopportun lors de la prestation,risque d'influer négativement sur cette dernière. Or, je m'étais entraîné dans ce sens, depuis longtemps. Bien entendu, lorsqu'on joue un rôle, c'est tout l'inverse qu'il faut faire : la sensibilité prime et on apprend à s'en servir. Les "défenses" doivent tomber, on doit être "ouvert" en permanence."
Portés disparus (1984)
Missing in Action
1 h 41 min. Sortie : 12 juin 1985 (France). Action, Guerre, Aventure
Film de Joseph Zito
Hawk a mis 3/10.
Annotation :
Conception par Chuck Norris :
" Aux yeux des jeunes, je suis toujours Chuck Norris. Mais le meilleur acteur du monde n'attire pas à lui seul les spectateurs. Au fil des années, nous avons essayé de mettre de nouveaux éléments dans mes films. Le plus dur pour moi était d'être complètement naturel devant la caméra. Après tant d'années pendant lesquelles j'ai appris à contrôler mes émotions en karaté, je trouvais difficile de renverser mon procédé et d'essayer d'exprimer mes émotions. Mais j'ai appris de mes erreurs et je progresse de film et film."
Énorme et merci à toi, Chuck !
Fort Saganne (1984)
3 h. Sortie : 11 mai 1984 (France). Drame, Aventure
Film de Alain Corneau
Annotation :
Conception de Gérard Depardieu :
"On n'est jamais juge, sur le moment, de ce qu'on fait. On va quand même au bout, même si on n'en a pas l'impression. Cette espèce de conscience nous sert... Ce qu'il y a de beau dans le métier de comédien, c'est cette volonté de bien faire... "
Jean de Florette (1986)
2 h. Sortie : 27 août 1986 (France). Drame
Film de Claude Berri
Annotation :
La conception de Daniel Auteuil :
"Je suis plutôt lent pour composer mes personnages. J'ai mis très longtemps avant de comprendre qu'il fallait arriver devant une caméra le plus disponible possible. Il faut se préparer ce métier comme un marathon... C'est le meilleur moyen d'être encore là dans trente ans"
Les Prédateurs (1983)
The Hunger
1 h 37 min. Sortie : 13 juillet 1983 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Tony Scott
Hawk a mis 9/10.
Annotation :
Conception de David Bowie :
"C'est à vous de faire de vos choix dans le métier d'acteur. Nous sommes responsables de nos rôles et nous devons avant tout explorer un personnage. C'est sans doute cela avant toute chose d'être comédien !"
L'Année du Dragon (1985)
Year of the Dragon
2 h 14 min. Sortie : 13 novembre 1985 (France). Policier, Drame
Film de Michael Cimino
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception de Mickey Rourke :
"Dans ce métier, on apprend tout par soi-même,on finit peu à peu à se débarrasser de la technique indispensable au début mais gênante dans une carrière"
Footloose (1984)
1 h 47 min. Sortie : 9 mai 1984 (France). Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Herbert Ross
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception de Kevin Bacon au moment de Footlose :
"Un inconnu qui devient célèbre du jour au lendemain, ce n'est pas la première fois que cela arrive. Moi, je suis parti de rien, personne ne voulait de moi.Finalement, je suis arrivé à me persuader que je n'étais pas aussi mauvais que ça. L'avenir me dira si je me suis trompé ! "
Marche à l'ombre (1984)
1 h 30 min. Sortie : 17 octobre 1984. Comédie
Film de Michel Blanc
Annotation :
Conception de Michel Blanc :
" Je ne veux pas que l'on pense que je suis malheureux dans l'univers de la comédie parce que, de toute façon, cela n'exclut pas l'expression de sentiments divers. Dans Marche à l'ombre, il y a de la violence, de l'amour, de la tendresse, de l'action, des scènes de danger... Donc des choses qui ne sont pas immédiatement comiques. J'aime tout jouer. Ce qui me fascine, c'est la qualité d'écriture d'un rôle, sa profondeur. A partir de là, je veux bien tout jouer. Ce n'est pas le ton qui compte, c'est la richesse intérieure du rôle.
The Big Lebowski (1998)
1 h 57 min. Sortie : 22 avril 1998 (France). Comédie, Policier
Film de Joel Coen et Ethan Coen
Hawk a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Conception de Jeff Bridges :
"Difficile de s'exprimer sur cette question ! J'ai débuté à l'âge de huit ans dans une série télévisée. Je ne suis jamais posé la question.Sauter d'une falaise dans King Kong, jouer l'extra-terrestre, embrasser sa partenaire ou composer une belle chanson (Une véritable passion pour lui), quoi de différent? Peut-être faut-il avoir plus de courage qu'un autre type. Je ne sais pas vraiment...
Les Visiteurs (1993)
1 h 47 min. Sortie : 27 janvier 1993. Comédie, Fantastique, Aventure
Film de Jean-Marie Poiré
Hawk a mis 6/10.
Annotation :
Conception de Christian Clavier :
"Tous les personnages que nous jouons sont très quotidiens. Ils donnent sans doute un ton nouveau de la comédie. Ils ne font ni dans le misérabilisme, ni dans l'intellectuallisme. Ils reflètent exactement ce dont le public semble avoir besoin aujourd'hui. Mon rêve serait d'ouvrir une immense salle de théâtre où nous pourrions, avec les copains, offrir à des millions de gens: le rire, le plaisir. Je n'ai pas envie de devenir une star. J'éprouve un réer bonheur à faire ce que je fais. J'y mets beaucoup de sérieux et d'énergie. Ce qui me fascine le plus dans ma carrière, c'est le côté communautaire de nos créations. J'y vois là la seule façon de progresser et d'éviter de devenir des individualistes narcissiques " (WTF ???)
Rain Man (1988)
2 h 13 min. Sortie : 15 mars 1989 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Barry Levinson
Hawk a mis 9/10.
Annotation :
Conception de Tom Cruise au moment de Legend :
"Lorsque les personnages demandent des recherches spéciales, je prends plaisir à participer au développement du scénario et à lui fournir une dimension originale. Je suis passionné, fasciné par un rôle... ou je ne l'accepte pas ! "
Midnight Express (1978)
2 h 01 min. Sortie : 13 septembre 1978 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Alan Parker
Hawk a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Conception de Brad Davis :
" Certains acteurs trouvent agréable et même très confortable de tourner des rôles sans histoire. Pour moi, ce serait comme mourir à petit feu. Cette impression factice de sécurité m'étouffe. Et pas seulement en tant qu'acteur, en tant qu'être humain, tout simplement. Je ne recherche ni la célébrité, ni l'argent, mais je cherche un personnage qui me saute au visage à la lecture d'un scénario et me demande de lui donner vie..."
Rusty James (1983)
Rumble Fish
1 h 34 min. Sortie : 15 février 1984 (France). Drame, Action
Film de Francis Ford Coppola
Annotation :
Conception de Matt Dillon ;
"Quand j'ai tourné mon premier film, j'avais quatorze ans et déjà des gens me comparaient à Brando. Moi, ça ne m'a pas plus... Je n'ai jamais voulu être une star et je n'y ai jamais pensé avant que ça arrive ! "
Chute libre (1993)
Falling Down
1 h 55 min. Sortie : 26 mai 1993 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Joel Schumacher
Hawk a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Conception de Michael Douglas :
"J'ai tout fait pour trouver un ton nouveau en tant qu'acteur, pour faire oublier le nom que le porte. Je cherche toujours quelque chose qui permettrait d'oublier mes origines, d'être moi-même, de me créer ma propre identité. J'ai trop vu jouer mon père, je l'ai trop admiré..."
Witness - Témoin sous surveillance (1985)
Witness
1 h 52 min. Sortie : 22 mai 1985 (France). Policier, Drame, Romance
Film de Peter Weir
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception d'Harrison Ford :
" Il faut qu'il reste un peu de mystère et d'aventure dans mon métier. Le vrai plaisir, c'est d'aller à la rencontre d'un rôle dont on ne sait rien. A la fin de l'expérience, si on dit que personne d'autre ne pouvait l'interpréter mieux que vous, alors le pari est gagné."
Fantômes contre fantômes (1996)
The Frighteners
1 h 50 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Peter Jackson
Hawk a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Conception de Michael J Fox :
" Je garde une photo de l'acteur John Belushi un peu comme un avertissement quotidien. Vous savez, le métier de comédien est très dangereux si l'on n'est pas maître de la situation. "
Affaires privées (1990)
Internal Affairs
1 h 55 min. Sortie : 11 avril 1990 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Mike Figgis
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception de Richard Gere :
" On s'est trop servi de mon physique à l'écran, de ces scènes d'amour, de ces rôles un peu trop faciles pour nous autres comédiens. Si je ne pouvais accepter que des rôles susceptible de "casser" cette image de marque, je le ferais sans hésiter. "
Richard Gere vu par Jim McBride:
" il aime ce qu'il fait, il s'intéresse de très près à ce qu'il doit jouer. Il apporte beaucoup d'idées. Il a participé à la préparation, au choix des autres acteurs et des techniciens. Pendant le tournage, il était toujours motivé."
L'Année de tous les dangers (1982)
The Year of Living Dangerously
1 h 55 min. Sortie : 1 juin 1983 (France). Drame, Romance, Guerre
Film de Peter Weir
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception de Mel Gibson :
" Jouer au cinéma, c'est être naturel et oublier la caméra. Le film, c'est l'image, il faut apprendre à communiquer sans s'aider de la parole. Je trouve qu'un film est plus intéressant quand on n'y parle pas trop. "
(il devrait s'entendre avec Stallone)
Petits cauchemars avant la nuit (1993)
Body Bags
1 h 31 min. Sortie : février 1994 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Téléfilm de John Carpenter, Tobe Hooper et Larry Sulkis
Hawk a mis 8/10.
Annotation :
Conception de Mark Hamill :
" Mon rôle de Luke Skywalker m'a un peu trop collé à la peau et j'ai beaucoup de mal à le faire oublier. Qui donc peut en effet ne pas penser que trois de mes rôles les plus importants l'ont été parmi les plus grands succès financiers de l'histoire du cinéma "
Tellement prophétique !
Au-delà du réel (1980)
Altered States
1 h 42 min. Sortie : 30 septembre 1981 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Ken Russell
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception de William Hurt :
" Mon travail va dans le sens de la caractérisation, c'est-à-dire que mon rôle est bien plus important que moi. Si j'ai ma propre personnalité, j'aime bien qu'on me reconnaisse dans la rue mais surtout que l'on me colle un rôle à la peau que l'on m'étiquette par un de mes "héros". Ce sont eux qui sont importants, pas moi ! "
Des gens comme les autres (1980)
Ordinary People
2 h 04 min. Sortie : 11 mars 1981 (France). Drame
Film de Robert Redford
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception de Timothy Hutton :
"Je cherche toujours à défendre des personnages un peu hors du commun. J'essaie de m’immiscer dans la peau de mes modèles - comme par exemple celui du traître dans le Jeu du Faucon - mais jamais de les imiter. Je tiens toujours à garder mes propres initiatives d'acteur. "
Greystoke - La Légende de Tarzan (1984)
Greystoke: The Legend of Tarzan, Lord of the Apes
2 h 15 min. Sortie : 3 octobre 1984 (France). Aventure, Drame, Romance
Film de Hugh Hudson
Annotation :
Conception de Christophe Lambert :
" En fait, je m'ennuie quand je fais des choses simples. Je suis toujours attiré par la brisure, l'exaltation, l'extraversion. Je trouve qu'au cinéma la nuance est, soit une chose exquise, soit une chose abominablement rasoir."
Le Prix du danger (1983)
1 h 38 min. Sortie : 26 janvier 1983. Action, Drame, Science-fiction
Film de Yves Boisset
Hawk a mis 7/10.
Annotation :
Conception de Gérard Lanvin :
" Je connais de tas de bons comédiens à qui on ne donne pas leur chance, alors que d'autres marchent bien parce qu'ils ont trouvé le créneau facile. Moi, je veux pouvoir défendre et justifier mes rôles. Ce qui m'intéresse, c'est de faire des films significatifs de notre époque, avec, sous jacente, une certaine pensée politique et sociale."
Un fauteuil pour deux (1983)
Trading Places
1 h 56 min. Sortie : 16 novembre 1983 (France). Comédie
Film de John Landis
Hawk a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Conception d'Eddy Murphy :
" Être comédien, c'est avant tout être capable de jouer. Tout le monde peut en effet suivre des cours d'art dramatique, apprendre des techniques de respiration, etc. ,mais pour sortir de l'ombre, il faut être apte à tenir un rôle. Et cela ne s'apprend pas vraiment. Vous savez ce don à la naissance ou vous ne l'avez pas ! Dans la comédie, rien n'est sacré, si l'on excepte pourtant les blagues sur Dieu. La meilleure comédie est celle qui ne respecte rien, celle que l'on pourrait qualifier de dangereuse ! "
Toujours aussi humble !