Cover La Rochelle ma belle, juillet 2014

La Rochelle ma belle, juillet 2014

Des films et des rencontres, des classiques ou des découvertes (L'âge d'or du cinéma muet russe entre autres), des hommages et des rétropectives aussi, d'Howard Hawks à Bruno Dumont en passant par Marco Ferreri, Jacques Tati, René Allio ou René Clément, et des interprètes prestigieux ayant pour ...

Afficher plus

Liste de

26 films

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus d’un an

Sergent York
7.2

Sergent York (1941)

Sergeant York

2 h 14 min. Sortie : 4 avril 1945 (France). Drame, Guerre, Biopic

Film de Howard Hawks

Aurea a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Le film a pour objectif de montrer l’évolution d’un homme considéré d’abord comme un vulgaire renégat, puis comme un fervent chrétien, un objecteur de conscience et enfin un soldat exemplaire.
Pour ce faire, Cooper interprète ces différentes facettes du personnage avec le plus grand naturel. Il se montre notamment capable d’incarner la naïveté de York sans jamais tomber dans le moindre cabotinage.
Pendant toute la première partie du film, il joue énormément avec son corps et donne l’impression d’être handicapé par sa grande carcasse. Même lors de la séance de tir dans le camp militaire, il semble mal à l’aise, en retrait, sur la défensive.
Au final, ce n’est que lorsqu’il est en contact avec l’adversité qu’il devient redoutable.Sur le champ de bataille, le ‘redneck’ un peu gauche se transforme en une véritable machine de guerre : regard à l’affût, corps déployé, il prend l’allure d’un fauve lâché dans l’arène…"

Et c'est évidemment une recommandation qui vaut pour Gary !

La Captive aux yeux clairs
7.4

La Captive aux yeux clairs (1952)

The Big Sky

2 h 02 min. Sortie : 9 octobre 1953 (France). Drame, Western

Film de Howard Hawks

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"La Captive aux yeux clairs exalte, avec une lumineuse simplicité (et un noir et blanc sublime), les ressorts de la solidarité, de l'amitié, de la saine rivalité et de l'amour. Un des grands rôles de Kirk Douglas : il faut le voir, pleurant et rampant dans l'herbe à la recherche du doigt dont il vient d'être amputé, obsédé par la coutume indienne qui veut qu'un homme soit enterré entier."

Hatari !
7.1

Hatari ! (1962)

2 h 31 min. Sortie : 17 décembre 1962 (France). Aventure, Romance, Comédie

Film de Howard Hawks

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Qui n’aime pas le film peut légitimement le qualifier de trop long, juvénile, simplet, dépourvu de tension dramatique, et sans conséquence."

Sans aller jusque là, je dirai simplement qu'il est plutôt sympathique quoiqu'un peu long, et que si l'on peut se lasser parfois des personnages, les animaux, eux, nous séduisent toujours.

Les Hommes préfèrent les blondes
7

Les Hommes préfèrent les blondes (1953)

Gentlemen Prefer Blondes

1 h 31 min. Sortie : 30 juillet 1954 (France). Comédie musicale, Romance

Film de Howard Hawks

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

L’histoire des Hommes préfèrent les blondes met en présence une blonde éthérée, arriviste et sournoise, et une brune sentimentale au caractère bien trempé.
L’une arborant une garde-robe rouge vif incandescent et donc le sexe en étendard, et l’autre cachant son mystère derrière un noir des plus exquis et langoureux.
En quelque sorte deux facettes d’un éternel féminin se retrouvent incarnées en Monroe et Russel. Surtout que les deux personnages s’entendent parfaitement, agissent en complémentarité et resteront solidaires dans leurs aventures.
La satire atteint son apogée lors de la scène du procès, au passage complètement grand-guignolesque et totalement irréaliste, lorsque Jane Russel doit imiter Marilyn Monroe (l’histoire l’amène à prendre l’identité de son amie pour cette séquence).
Forte d’une performance éclatante, Russel parvient avec jubilation à retranscrire les mimiques appuyées de Marilyn et l’attitude tentatrice, superficielle et fausse du personnage."

Rio Bravo
7.9

Rio Bravo (1959)

2 h 21 min. Sortie : 21 octobre 1959 (France). Western

Film de Howard Hawks

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Drame au Far West : Joe Burdette a jeté une pièce de monnaie dans un crachoir. Insulte, bagarre... et meurtre. Le shérif l'arrête. Mais Joe est le frère de Nathan, un riche propriétaire de ranch qui impose sa loi dans la région...

Howard Hawks avait ici tous les éléments pour tourner un western classique de plus. Eh bien, non ! Pas de chevauchée ni de traversée de paysages grandioses. Au rythme frénétique des westerns habituels, le vieux maître substitue un tempo nonchalant, avec une angoisse qui monte peu à peu. Le « règlement de comptes » tant attendu est sans cesse différé. Pendant ce temps-là, les cow-boys discutent longuement et chantent."

La Rivière rouge
7.7

La Rivière rouge (1948)

Red River

2 h 13 min. Sortie : 10 août 1949 (France). Western, Drame

Film de Howard Hawks

Aurea a mis 9/10.

Annotation :

"Hawks voulait faire ‘enfin’ un western adulte ; il réalise un western exemplaire. Ceci dit, un peu de modestie monsieur Hawks ; d’autres ‘westerns adultes’, même s’ils n’étaient pas légion, sont sortis avant La rivière rouge.
Pourtant il est vrai que là où le film de Hawks se démarque un peu de ses prédécesseurs, c’est avant tout dans sa description du personnage étonnant de Tom Dunson et de ses relations avec son cadet Matthew Garth.
Rarement le protagoniste principal d’un western, qui plus est interprété par John Wayne réputé pour sa droiture et symbole des valeurs traditionnelles américaines, n’aura été aussi impitoyable, cruel, vindicatif et antipathique de prime abord.
Déjà dans la première partie du film, Dunson n’hésite pas une seconde à se séparer de sa compagne, il ne se précipite pas au secours du convoi estimant qu’il est déjà trop tard, il ne tergiverse pas quand il s’agit de tuer les propriétaires de la terre dont il souhaite s’emparer ("J’y suis j’y reste")..."

Un duo grandiose qui m'a éblouie en le revoyant.

Boule de feu
7.5

Boule de feu (1941)

Ball of Fire

1 h 51 min. Sortie : 21 juillet 1948 (France). Comédie romantique

Film de Howard Hawks

Aurea a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Huit professeurs célibataires cohabitent, reclus, pour rédiger une encyclopédie et sont « coincés » à la lettre S (comme Sexe ?). L'un d'eux (Gary Cooper), « qui ne s'amuse qu'en travaillant », est le spécialiste des dialectes populaires. Avec la visite d'un éboueur à la langue bien pendue, il réalise qu'il ne comprend plus rien à l'argot actuel. Il se remettra à niveau auprès d'une affriolante danseuse de cabaret (Barbara Stanwyck) au langage très vert et aux... mauvaises fréquentations..."

Rythme très enlevé avec deux interprètes de charme

Le Sport favori de l'homme
7.4

Le Sport favori de l'homme (1963)

Man's Favorite Sport?

2 h. Sortie : 19 août 1964 (France). Comédie romantique

Film de Howard Hawks

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

Une vraie déception : mon dieu quel bavardage, et deux acteurs qui surjouent tout au long du film.

"Comédie méconnue mais pourtant tonitruante, Le Sport favori de l’homme ne cesse de rejouer la guerre des sexes à la défaveur de la gent masculine, humiliée du début à la fin."

Miracle au village
6.8

Miracle au village (1943)

The Miracle of Morgan's Creek

1 h 38 min. Sortie : 28 mai 1947 (France). Comédie, Romance, Guerre

Film de Preston Sturges

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"A la suite d'un choc sur la tête, une jeune fille se retrouve amnésique, mariée et enceinte sans se souvenir de son mari, rencontré un soir et parti depuis à la guerre."
Charmante comédie où les gags se suivent et ne se ressemblent pas.

Le Mariage de Maria Braun
7.4

Le Mariage de Maria Braun (1979)

Die Ehe der Maria Braun

2 h. Sortie : 16 janvier 1980 (France). Drame

Film de Rainer Werner Fassbinder

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Maria se vend à n'importe qui pour survivre au nazisme : aussi bien aux Etats-Unis (le GI) qu'à la libre entreprise européenne (son patron).
Maria Braun combine un nom qui rappelle, Eva Braun, la maitresse d'Hitler et un prénom biblique dans la très catholique Bavière.
Ainsi écartelée entre la blancheur et la noirceur, l'héroïne ne pouvait que mal finir.
Symboliquement, le film s'achève sur la victoire de l'équipe nationale de football à la coupe du monde 1954, moment décisif pour le peuple allemand qui, de vaincu, devient vainqueur.
La critique est violente : ne voit-on pas Fassbinder lui même, dans une courte scène, sacrifier la poésie - les oeuvres complètes de Kleist- sur l'autel du marché noir ?"

L'Histoire de Piera
5.4

L'Histoire de Piera (1983)

Storia di Piera

1 h 46 min. Sortie : 18 mai 1983 (France). Drame

Film de Marco Ferreri

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

« Si le spectateur accepte de n’être pas choqué par ce vagabondage insolite sur les sentiers d’un érotisme spontané, il sortira perplexe, certes, mais ébloui. Par la beauté des images, par la sensualité lumineuse d’Hanna Schygulla, pitoyable mais radieuse folle, folle de son corps, folle d’un amour qu’elle porte à tous et que personne, finalement, ne lui rend. »

La Vieille Dame indigne
7.1

La Vieille Dame indigne (1965)

1 h 34 min. Sortie : 24 mars 1965 (France). Comédie dramatique

Film de René Allio

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

« Selon une idée chère à Cocteau, en ce temps où le conformisme est devenu le privilège de la jeunesse, c’est aux vieillards qu’appartient l’irrespect. Le film de René Allio, décorateur qui fait ici ses débuts à l’écran, est l’illustration provocante de ce paradoxe (…). L’expérience que René Allio a du théâtre l’a visiblement servi sans jamais le desservir. Il tient, d’un bout à l’autre, ses interprètes en main, s’il lui arrive parfois d’être moins à l’aise dans la direction de ses prises de vues. »

La Dame du vendredi
7.5

La Dame du vendredi (1940)

His Girl Friday

1 h 32 min. Sortie : 12 janvier 1945 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Howard Hawks

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"La légende raconte qu’après un dîner bien arrosé, Howard Hawks propose une lecture de la pièce The front page, écrite par Hecht et MacArthur, à ses invités.
Il demande que le rôle d’Hildy Johnson (masculin à l’origine) soit lu par une jeune femme, et interprète lui-même celui du rédacteur en chef, Walter Burns.
La séance de lecture se déroule à merveille et Hawks en conclut qu’il faut adapter cette pièce en transformant le personnage masculin Hildebrand en une jeune et brillante journaliste:Hildegaard."

Aelita
6.5

Aelita (1924)

Аэлита

1 h 51 min. Sortie : 25 septembre 1924 (Union Soviétique). Muet, Drame, Science-fiction

Film de Yakov Protazanov

Aurea a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Le film russe Aelita est oublié aujourd’hui mais sa redécouverte du fait de son édition en DVD est une expérience étonnante. C’est un des plus gros budgets de l’époque en Europe et l’un des premiers films de science-fiction. Le contexte historique dans lequel ce film a été réalisé est très original et cela donne beaucoup d’intérêt au film lui-même puisque ce dernier se passe dans l’actualité de l’époque."

Le Cuirassé Potemkine
7.6

Le Cuirassé Potemkine (1925)

Bronenosets Potemkin

1 h 15 min. Sortie : 12 novembre 1926 (France). Muet, Drame, Historique

Film de Sergueï Eisenstein

Aurea a mis 10/10.

Annotation :

Revu avec émotion sur grand écran : des scènes d'une puissance d'évocation incroyable qui m'ont fait mettre la note maximum.

L'Homme à la caméra
7.8

L'Homme à la caméra (1929)

Chelovek s kino-apparatom

1 h 08 min. Sortie : juillet 1929 (France). Muet, Expérimental

Documentaire de Dziga Vertov

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Dziga Vertov (littéralement la toupie tournante) est le pseudonyme choisi par Denis Kaufman, qui débutera sa carrière artistique par la poésie et la littérature (il est notamment auteur de romans de science-fiction) et s’inscrira d’emblée dans le mouvement futuriste.
Menant des études de médecine, il se passionnera très vite pour la relation entre le son et l’image, menant des expériences bruitistes associant graphie, mots et sons. On trouvera d’ailleurs un très bel exemple de poème visuel dans le documentaire de Bernard Eisenschitz consacré au montage."

Fatty garçon boucher
6.5

Fatty garçon boucher (1917)

The Butcher Boy

30 min. Sortie : 23 avril 1917. Comédie, Muet

Court-métrage de Roscoe 'Fatty' Arbuckle

Aurea a mis 7/10.

Fatty à la clinique
6.1

Fatty à la clinique (1918)

Good Night, Nurse!

26 min. Sortie : 6 juillet 1918 (États-Unis). Comédie

Court-métrage de Roscoe 'Fatty' Arbuckle

Aurea a mis 7/10.

Fatty rival de Picratt

Fatty rival de Picratt (1919)

Love

23 min. Sortie : 2 mars 1919 (États-Unis). Comédie

Court-métrage de Roscoe 'Fatty' Arbuckle

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

Merci Mr_Carnby (qui l'a ajouté à la base de données)

La Grande Ville
8

La Grande Ville (1963)

Mahanagar

2 h 11 min. Sortie : 27 septembre 1963 (Inde). Drame

Film de Satyajit Ray

Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une oeuvre somptueuse dans sa quotidienneté.

Playtime
7.6

Playtime (1967)

2 h 06 min. Sortie : 16 décembre 1967. Comédie

Film de Jacques Tati

Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une oeuvre à voir et à entendre, rythmée par un grand "dadais" génial, du nom de Jacques Tati

Flandres
7

Flandres (2006)

1 h 31 min. Sortie : 30 août 2006 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Bruno Dumont

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

Dur, cru, sans concessions : une réalité qui dérange mais ne laisse pas totalement indifférent.e

Mademoiselle Julie
6.7

Mademoiselle Julie (1951)

Fröken Julie

1 h 30 min. Sortie : 28 juin 1951 (France). Drame, Romance

Film de Alf Sjöberg

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"Dans Mademoiselle Julie, comme dans ses autres réalisations, Sjöberg expose la complexité des rapports, mêlés de désir et d'effroi, « entre deux êtres de classes sociales opposées qui se cherchent, se prennent et se repoussent. » De surcroît, « ce présent de l'amour brutal et éphémère déclenche en eux la remontée de souvenirs d'enfance dont l'interférence, voire la fusion exprime leur désarroi existentiel..."

Jeux interdits
7.5

Jeux interdits (1952)

1 h 26 min. Sortie : 9 mai 1952. Drame, Guerre

Film de René Clément

Aurea a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il était une fois une petite fille nommée Brigitte Fossey, laquelle, quelque 65 ans plus tard, est venue nous parler de son premier rôle...

Mariage à l'italienne
7.1

Mariage à l'italienne (1964)

Matrimonio all'italiana

1 h 42 min. Sortie : 30 décembre 1964 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Vittorio De Sica

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Mariage à l’italienne affirme assez régulièrement son identité napolitaine, autant par son décorum (linge aux fenêtres et badauds aux terrasses, circulation chaotique, Vésuve à l’horizon...) que par le dialecte employé par les comédiens, Sophia Loren forçant en particulier son accent.
Les premières images du film profitent de ce folklore pour immédiatement inscrire le film dans l’exubérance outrée propre au sud de l’Italie, la foule des badauds portant littéralement Filumena jusqu’à sa couche.
Cette forme si originale de « réalisme caricatural » est le terreau où germent simultanément les élans émotionnels les plus divers. Mariage à l’italienne obéit ainsi à une construction assez symétrique : jusqu’à la fin du premier flash-back (celui de Domenico), le film retrace les vingt et quelques années d’histoire commune des deux amoureux, avec une mélancolie un peu amère..."

Australia
5.8

Australia (1989)

2 h 20 min. Sortie : 13 septembre 1989 (France). Drame

Film de Jean-Jacques Andrien

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"A l’Est de la Belgique, une ville : Verviers, 1955.
Veuf, installé en Australie avec sa fille, le Belge Edouard Pierson revient dans sa ville natale de Verviers à la demande de son frère Julien. Leur famille y possède une usine de lavage de la laine en difficulté et Julien compte sur l’aide d’Edouard pour sauver l’entreprise.
Durant son séjour,Edouard rencontre Jeanne, une épouse d’origine paysanne mal intégrée dans ce milieu de la bourgeoisie industrielle.
Entre Edouard et Jeanne, une histoire commence."

Aurea

Liste de

Liste vue 984 fois

29
25