Cover Les animes que j'ai vu (ou revu) en 2020

Les animes que j'ai vu (ou revu) en 2020

Il faut savoir que après la claque Evangelion de l'été 2019 suivit du sur-ouf Gurren Lagan j'ai pris comme résolution de faire de l'année 2020 l'année où je me met sérieusement aux animes ! On verra jusqu'où cela me mènera...

Liste de

25 séries

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Nadia : Le secret de l'eau bleue
7.3

Nadia : Le secret de l'eau bleue (1990)

Fushigi no umi no Nadia

25 min. Date de première diffusion : 13 avril 1990 (Japon). 1 saison. Animation, Romance, Science-fiction

Anime (mangas) NHK

Lucas Borja a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu du 5 janvier au 4 février.
Après Evangelion et Shin Godzilla cette série est une raison de plus pour mon amour que je voue au travail d'Hideaki Anno (excepté les Rebuild of Evangelion que j'aime sans plus).
Cette série est très bonne et on y retrouve pas mal de chose qui ferrons la force d'Evangelion 5 ans plus tard. Mais pas que, on ressent aussi les thèmes cher Miyazaki qui est à l'origine du projet.
J'aimerai mieux mettre 9/10 à cette série malheureusement les producteurs ont jugé bon d'exiger 39 épisodes au lieu des 30 prévus... En résulte 9 épisode clairement moyens (voire totalement nul à chier pour 3 d'entre eux !)
Mais ça ne doit pas vous démotiver car les épisodes sont globalement très bons et les 5 derniers sont incroyables !

Death Note
7.9

Death Note (2006)

25 min. Date de première diffusion : 2 février 2008 (France). 1 saison. Thriller, Policier, Shōnen

Anime (mangas) NTV

Lucas Borja a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu du 21 novembre (2019) au 14 février.
Anime à gros succès il était temps que je le vois.
J'ai globalement beaucoup aimé et je comprend le succès. J'ai tellement accroché à la mise en scène que ça m'a permis d'apprécier la deuxième partie qui est pourtant beaucoup plus faible narrativement (même si il y a quelque bonnes idées). Cependant je défendrait toujours les deux dernier épisodes malgré leur défauts parce que ils offrent une conclusion vraiment très bonne !

Neon Genesis Evangelion
7.9

Neon Genesis Evangelion (1995)

Shinseiki Evangelion

25 min. Date de première diffusion : 1998 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) TV Tokyo

Lucas Borja a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Revu (en février) pour la troisième fois en moins d'un ans...
Oui j'aime énormément cette série, c'est de loin mon anime préféré et The End of Evangelion est le truc le plus incroyablement fou, virtuose et dantesque que j'ai vu de ma vie ! Je ferrai une critique un jour pour essayer de décrire mon sentiment précis sur cette série.

Revu (encore XD) du 16 au 20 août.
Toujours aussi incroyable ! Ce revisionnage m'a motivé à enfin écrire ma critique de Evangelion sur laquelle je travaille depuis presque un ans

One-Punch Man
7.8

One-Punch Man (2015)

25 min. Date de première diffusion : 5 octobre 2015 (France). 1 saison. Science-fiction, Comédie, Animation

Anime (mangas) TV Tokyo

Lucas Borja a mis 8/10.

Annotation :

Vu du 9 mars au 18 mars.
Ça aussi il était temps que je le voie !
L'animation est excellente, l'humour très drôle, certain moment sont vraiment très fort (notament la fin de l'arc du Roi des Mers), la VF est excellente. Bref ça fait le taf et c'est très cool.

L'Attaque des Titans
7.9

L'Attaque des Titans (2013)

Shingeki no Kyojin

25 min. Date de première diffusion : 5 septembre 2014 (France). 1 saison. Animation, Aventure, Fantasy

Anime (mangas) MBS

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu du 12 mars au 27 mars.
Opening/20
Plus sérieusement ça aussi il était temps ! Très bonne saison, l'introduction à l'univers est extrêmement efficace et le mystère très bien géré, donne envie de continuer toujours plus (ça en devient presque addictif). Le rythme est très soutenue, ils savent comment hyper, l'horreur des titans est très bien retranscrite, il se passe toujours des trucs, les musiques sont géniales et l'animation est magnifique ! Et une très bonne utilisation des environnements 3D pour rendre l'action plus dynamique. Seul bémol l'efficacité de cette saison rends les personnages secondaire totalement oubliable, je veux dire Eren, Mykasa, Armin, Jean, Rivaille et Hansi s'en sortent bien, Erwin et Pixis sont marquant aussi (mais moins développés) mais les autres sont totalement oubliables. (bon y a Annie aussi mais elle manque cruellement de scènes)

L'Attaque des Titans 2
8.1

L'Attaque des Titans 2 (2017)

Shingeki no Kyojin 2

24 min. Date de première diffusion : 1 avril 2017 (France). 1 saison. Fantasy, Drame, Action

Anime (mangas) NHK

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu du 29 mars au 30 mars. (oui je l'ai rushé XD)
OPENING/20 !!!!!!!!!
Très bonne suite à la saison 1, franchement je m'attendais pas à ça. Cette saison a toutes les qualités de la première : animation encore meilleur, opening encore meilleur, musques toujours aussi excellentes (avec de très bon nouveau morceaux) etc. Et en plus cette fois les personnage sous exploités de la saison 1 deviennent infiniment mieux développés que dans cette dernière (Yumir et Crista qui passent de "balec" à "je les aime putain !!!"). Pour revenir à l'animation y a quand même une ombre au tableau, la 3D dégelasse du titan colossale ! 4 ans d'attente pour la saison 2 pour avoir cette horreur c'est un peu limite je trouve... oui bon moi j'ai pas attendu mais sur le principe c'est pas cool.

L'Attaque des Titans 3 : Partie 1
8.1

L'Attaque des Titans 3 : Partie 1 (2018)

Shingeki no Kyojin 3

24 min. Date de première diffusion : 22 juillet 2018 (Japon). 1 saison. Épouvante-horreur, Action, Animation

Anime (mangas) NHK

Lucas Borja a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu du 1er avril au 2 avril. (je pouvait vraiment pas attendre)
Chef d'ouvre !
C'est avec cette saison 3 que L'Attaque des Titans s'élève au rang de chef d'oeuvre ! Commençons par parler de cette première partie un peut boudé par les fans parce que "Gneu Gneu y a pas de titans cé tro chian !". Personnellement j'ai adoré cette partie, j'ai adoré le changement de ton à la foi plus politique et plus intimiste sans faire hors sujet puisque ça puise dans des éléments habilement introduits plus tôt dans l'histoire. Et puis franchement ça manque pas d'action et le scénario et les révélations faites sont super intéressants et captivants, je comprend vraiment pas les critiques... L'animation est toujours au top et cette fois on a un titan fait en 3D qui n'est pas dégueulasse (YEEEEEEEESSSSSSS !!!!!!!!).
Et surtout Eren ! J'ai toujours trouvais que c'était un personnage intéressant mais j'ai commençais à le trouver attachant dans cette saison 3 partie 1 (bon à vrai dire à partir du dernier épisode de la saison 2). Il encaisse beaucoup dans cette partie et se remet en question, est parfois perdu... Autre gros coup de cœur c'est Kenny, et sa relation avec Rivaille.
Bref après 2 première saisons excellente le chef oeuvre se mettais en marche.
Ah et l'opening est clairement sous coté !

L'Attaque des Titans 3 : Partie 2
8.6

L'Attaque des Titans 3 : Partie 2 (2019)

Shingeki no Kyojin 3 Part 2

25 min. Date de première diffusion : 28 avril 2019 (France). 1 saison. Guerre, Shōnen, Action

Anime (mangas) NHK

Lucas Borja a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 3 avril (je pouvais VRAIMENT pas attendre XD)
Génie !
C'est comme ça que je qualifierai cette deuxième partie. Le début va clairement faire plaisir aux détracteurs de la partie 1 puisqu'on retourne à quelque chose de plus proche de la saison 1, et c'était un événement très attendu ! Et c'est excellent, la tension est présente à tous moments, l'action est toujours géniale (sans parler de l'animation), le pois des enjeux se fait ressentir bref c'est incroyablement intense. Bon y a un petit problème, la 3D du titan colossale est vraiment atroce... Mais heureusement cette fois il est parfois animé en 2D.
Mais pour mois c'est vraiment sur sa deuxième moitié que cette seconde partie de la saison 3 brille. Arriver à rendre des révélations autant attendues satisfaisantes c'est déjà très dur mais changer totalement la nature de l'oeuvre (parce que après ça L'Attaque des Titans n'a plus rien à voir avec ses débuts) sans que cela ne paraisse incohérent et sans que cela nous sorte de l'histoire (bien au contraire) pour moi c'est une preuve de génie de la part de l'auteur.
Et cette partie a clairement changé le personnage d'Eren à tout jamais et j'aime beaucoup la direction prise par ce personnage.
Maintenant il me reste plus qu'à attendre impatiemment la saison finale...

My Hero Academia 4
7.6

My Hero Academia 4 (2019)

Boku no Hero Academia 4

25 min. Date de première diffusion : 12 octobre 2019 (France). 1 saison. Shōnen, Animation, Action

Anime (mangas) NTV

Lucas Borja a mis 7/10.

Annotation :

Vu du 26 octobre (2019) au 5 avril.
pffffffffffffffff
C'était bien mais ça fini toujours par me soûler les shonens à rallonge, sérieux y avais certains épisodes très bons (notamment dans le premier arc) et j'ai bien aimé Overhall et Gentle mais l'histoire a quasiment pas avancé en une saison et même se c'est très bien fait il faudrait aller à la vitesse supérieure maintenant ! Et gagner en profondeur (même si pour le premier arc ça va).
Bref je me suis pas senti autant impliqué que dans les premières saisons (que j'ai vu plus jeune c'est peut-être pour ça...)

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
7.4

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba (2019)

Kimetsu no Yaiba

25 min. Date de première diffusion : 6 avril 2019 (France). 1 saison. Drame, Historique, Épouvante-horreur

Anime (mangas) Tokyo MX

Lucas Borja a mis 7/10.

Annotation :

Vu du 6 avril au 13 avril.
Heu... C'est sympa, très sympa même mais je m'attendais à plus qu'un shonen classique vu comment tout le monde (chez les fans d'anime) en parlait... Bon après l'animation est au top, l'utilisation d'environnements 3D est très bonne, l'univers la direction artistique et les musiques tout ça c'est que du bon. Mais l'histoire est simplement un enchaînement de combats contre des démons ce qui fait qu'il y a un gros ventre mou au milieu de la saison. Cependant le début est très accrocheur et j'ai bien aimé la fin (et l'épisode 19 est excellent) et j'aime bien le traitement apporté aux démons du coup je suis quand même curieux de voir la suite (qui sera sous forme d'un film, pourquoi pas, ça peut être cool) en espérant que ce soit pas une autre déception.

Your Lie in April
7.9

Your Lie in April (2014)

Shigatsu wa Kimi no Uso

25 min. Date de première diffusion : 10 octobre 2014 (Japon). 1 saison. Musique, Shōnen, Romance

Anime (mangas) Fuji TV

Lucas Borja a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vu en avril (du 15 au 20)... La parfaite période X)
J'ai personnellement adoré, c'est vraiment une très bonne série dont voici ma critique :
https://www.senscritique.com/serie/Your_Lie_in_April/critique/207727643

Steins;Gate
7.9

Steins;Gate (2011)

25 min. Date de première diffusion : 4 mai 2016 (France). 1 saison. Animation, Thriller, Science-fiction

Anime (mangas) TV Tokyo

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu du 27 avril au 4 mai.
Excellent série qui traite le voyage dans le temps de façon très originale. Le scénario est, je trouve, très bien ficelé. L'animation est bonne, les musiques sont bonnes avec 2-3 qui sortent du lot et l'opening est un des meilleurs que j'ai vu ! Mais le plus gros point fort de cette série (et ce fut une grosse surprise pour moi) ce sont les personnages, beaucoup se plaignent de la première dizaine d'épisodes mais déjà il sont bons (je comprends vraiment pas les critiques) mais surtout c'est nécessaire d’installer le quotidien des personnages et de nous y habituer par la suite, de les voir expérimenter. Ainsi on s'attache à eux sans même s'en rendre compte et ça rend la suite de la série d'autant plus bonne ! Tout les personnages sans exception sont bon et ils ont tous quelque chose de spéciale qui nous les fait aimer.
Bref si vous n'avez pas vu cet anime, voyez le !

Steins;Gate : Egoistic Poriomani
7.2

Steins;Gate : Egoistic Poriomani (2012)

Steins;Gate : Oukoubakko no Poriomania.

25 min. Date de première diffusion : 4 mai 2016 (France). 1 saison. Animation, Romance, Science-fiction

OAV

Lucas Borja a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 5 mai.
Episode offrant un final bonus à Steins;Gate sympathique mais dispensable. Ça fait toujours plaisir de revoir les personnages qu'on aime pour un épilogue mais finalement il ne fait qu'expliciter ce que la fin de la série suggérait... Et bah du coup je trouve que la fin de la série constitue une meilleure conclusion. Mais si on le prend comme un bonus c'est ma foie bien sympathique.
Edit: finalement ça vaut le coup de le voir avant de voir le film qui est une très bonne conclusion à la série !

Your Lie in April OVA
7.3

Your Lie in April OVA (2015)

Shigatsu wa Kimi no Uso: Moments

23 min. Date de première diffusion : 15 mai 2015 (Japon). Drame, Musique, Animation

OAV

Lucas Borja a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 15 mai.
Episode bonus très sympa, à voir si on a aimé l'anime.

Little Witch Academia
7.3

Little Witch Academia (2017)

25 min. Date de première diffusion : 30 juin 2017 (France). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Lucas Borja a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu du 15 au 26 mai.
Ah que j'aime Trigger ! Cet anime n'est certes pas aussi bon que l'incroyable Kill la Kill mais ça fait du bien de voir une série toute mignonne de tant en tant. Le seul gros reproche que j'ai à faire c'est au niveau de la structure, y a trop d'épisodes qui font pas avancer l'histoire (surtout dans la première partie) et beaucoup de personnages ne brillent que pendant un ou deux épisode seulement et sont totalement sous exploité le reste du temps (Ah Sucy, tu avait tant de potentiel).

Pour le reste le scénario sans être incroyable est vraiment sympa et il y a de bonnes révélation (surtout l'épisode 22 !) et les thèmes abordés sont intéressants. J'aime beaucoup cette idée d'une magie sur le déclin qui tombe en désuétude et concurrencé par l'ère moderne de l'humanité, un moyen fort habile de traiter le sujet de la perte de nos tradition bafouées par la modernisation de notre monde, sans non plus que la série en devienne conservatrice, ici pas de manichéisme entre les tradition c'est forcément bien et la modernité c'est forcément mal (Ako le personnage principale en est la preuve). La série est aussi une ode à la persévérance, elle encourage à travailler dur pour atteindre son but.

Pour le reste les musiques sont très bonnes (tout comme les openings et endings) et l'animation !!!!!!! C'est pour ça que j'aime Trigger leur animation est très belle et leurs style est très reconnaissable et là encore il se sont donné à fond notamment sur le dernier épisode absolument fou qui a du demander un travail titanesque et qui est une des meilleurs séquence d'animation que j'ai vu de ma vie et le tout sans 3D !!!!!! Un pur bonheur pour les yeux !

Bref le début est un peut lent mais cella ne doit pas rebuter à voir cette merveilleuse série, et si vous avez des enfants regardez la avec eux, il en seront enchantés ! En plus la VF est très bonne !

BNA
6.8

BNA (2020)

25 min. Date de première diffusion : 21 mars 2020 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Fantastique

Anime (mangas) Fuji TV

Lucas Borja a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu du 21 au 24 juillet.
Nouvelle série de l'excellent studio Trigger, j'en suis très satisfait. Pour plus de détailles vous pouvez lire ma critique.

Code Geass: Lelouch of the Rebellion
7.7

Code Geass: Lelouch of the Rebellion (2006)

Code Geass: Hangyaku no Lelouch

25 min. Date de première diffusion : 4 septembre 2014 (France). 1 saison. Comédie, Romance, Science-fiction

Anime (mangas) MBS

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu du 25 juillet au 1er août.
Bon en réalité j'ai vu l'épisode 1 beaucoup plus tôt en VF mais j'ai pas du tout aimé la VF du coup j'ai arrêté puis j'ai finalement repris à partir de l'épisode 1 en VOST.
Avec cette première saison l'anime s'annonce excellent ! Pas étonnant qu'il ai tant marqué les esprits. Lelouch le personnage principale en particulier et excellent (imaginez une sorte de Kira mais avec des sentiments plus humains que ce dernier). Par contre finir une saison de cette manière c'est illégale ! (Surtout que sur Netflix ils ont pas la saison 2...)

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2
7.9

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 (2008)

Code Geass : Hangyaku no Lelouch R2

25 min. Date de première diffusion : 12 mai 2010 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame

Anime (mangas) MBS

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu du 2 au 11 août.
J'avais déjà beaucoup aimé la saison 1 de Code Geass mais là c'est encore meilleur, l'anime gagne en profondeur ce qui est assez étonnant quand on sais que la saison 2 à était réécrite pour correspondre à une heure de diffusion plus grand publique que la saison 1.

Alors oui on se retrouve avec plus de fan service inutile (et qui m'a vraiment agacé par moment) et plus de super robot (mais c'est parfaitement justifié par les progrès technologiques que font chaque camps) mais pourtant la série gagne clairement en profondeur (bon après ça s'inspire quand même beaucoup de Evangelion pour la jonction Ragnarok mais c'est pas pour me déplaire) et surtout on a le droit à une fin absolument parfaite !

Bref si vous voulez approfondir le sujet je vous renvoie vers cette excellente critique au travaille de recherche et d'analyse titanesque :
https://www.senscritique.com/serie/Code_Geass_Lelouch_of_the_Rebellion/critique/1232267

Violet Evergarden
7.4

Violet Evergarden (2018)

25 min. Date de première diffusion : 11 janvier 2018 (Japon). 1 saison. Drame, Animation, Science-fiction

Anime (mangas) Tokyo MX

Lucas Borja a mis 7/10.

Annotation :

Vu du 20 au 22 août.
Alors l'animation est juste absolument magnifique, c'est tellement beau putain... mais j'avoue que j'en attendais un peu plus.

On m'a vendu la série comme étant extrêmement émouvante mais elle essaye tellement de te faire chialer à chaque épisodes avec de bonne grosse ficelles qui taches bien que ça a fortement réduit son impact émotionnel sur moi. Je suis désolé pour ceux qui ont été fortement touché par cet anime (et en fait tant mieux pour vous) mais quand on me hurle à la gueule "TU VAS CHIALER OUI ?!" ça a plutôt tendance à me sortir de l'oeuvre. Cependant ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit il y a quand même quelque moment très bien maîtrisé qui sont réellement touchant (comme l'épisode 10).

La structure de la série constitue pour moi à la fois sa force et sa faiblesse. D'un côté j'aime beaucoup cette diversité d'histoires et de personnages et c'est quand même vachement impressionnent d'arriver à rendre des personnages autant attachants sur un seul épisode. Mais de l'autre on se retrouve avec des personnages secondaires récurrents moins bien développé que des personnages n’apparaissant que pour un seul épisode. En fait seule Violet se retrouve à avoir un développement satisfaisant.

Sinon les musiques sont vraiment très jolies... Voilà voilà...

Violet Evergarden OAV
7

Violet Evergarden OAV (2018)

Violet Evergarden: Kitto "Koi" wo Shiru Hi ga Kuru no Darou

34 min. Date de première diffusion : 4 juillet 2018 (Japon). Romance, Drame, Animation

OAV

Lucas Borja a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 23 août.
Alors en soit c'est un épisode sympa de Violet Evergarden mais je comprend pas trop l'utilité de le sortir après toute la série, à part. Vu qu'il se passe entre les épisodes 4 et 5 pourquoi est-ce que ce n'est pas l'épisode 5, surtout que j'avais ressenti un manque dans l'évolution de Violet entre ces deux épisode que cet OAV comble parfaitement alors pourquoi le faire après la fin de la série ?

Kill la Kill
7.4

Kill la Kill (2013)

25 min. Date de première diffusion : 3 octobre 2013 (France). 1 saison. Science-fiction, Comédie, Action

Anime (mangas) MBS

Lucas Borja a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai revu que la deuxième moitié de la série pour la faire voir à un pote qui s'était arrêté à l'épisode 15, l'occasion pour moi de découvrir la VO. Il a adoré, moi j'ai pris un pied monstrueux à revoir une partie de la série, vraiment c'est un véritable chef d'œuvre : musique, animation, réalisation, scénario tout déchire dans cette anime incroyable ! Derrière son aspect de bon gros tripe se cache une véritable profondeur (souvent ignoré par les gens d'ailleurs). Bref c'est incontestablement un excellent anime !

JoJo's Bizarre Adventure
7.4

JoJo's Bizarre Adventure (2012)

JoJo no Kimyou na Bouken

24 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2012 (Japon). 1 saison. Fantastique, Aventure, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Lucas Borja a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Arc 1 Phantom Blood vu du 29 août au premier septembre
note 3/10
Grosse déception (chiant, pas drôle, trop cliché, animation très mauvaise)

Arc 2 Battle Tendency vu du 3 au 13 septembre
Note 7/10
Bien meilleur notamment grâce à un personnage principale bien meilleur mais peut encore largement améliorer (mais j'ai bon espoir pour l'arc 3)

Pour plus de détails je vous renvoi vers ma critique.

Fullmetal Alchemist
7.6

Fullmetal Alchemist (2003)

Hagane no Renkinjutsushi

25 min. Date de première diffusion : 10 février 2005 (France). 1 saison. Animation, Drame, Épouvante-horreur

Anime (mangas) Animax

Lucas Borja a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu du 15 septembre au 6 octobre (le jour de mon anniversaire)

FMA est une série que je voulais voir depuis assez longtemps, mais entre le fait qu'elle fut retiré de Netflix, que les blu-ray était introuvables et que je sort de 2 ans de purgatoire… heu pardon de prépa j'avais pas eu l'occasion de la voir. Maintenant qu'ils ont pu la remettre sur Netflix j'ai pus la regarder et c'est une très très bonne surprise !

Première chose à relever, la mise en scène qui est excellente. La première scène est d'ailleurs à prendre en exemple parmi les meilleurs introductions, une scène qui dans sa manière d'être mise en scène m'a rappelé une autre série que j'aime énormément. Arrivé à l'épisode 7 ("Le Cris de la chimère" qui m'a d'ailleurs fortement marqué) c'était évident les créateurs de la série étaient très inspirés par l'imagerie d'Evangelion. Tout dans cet épisode transpire l'inspiration d'Evangelion et la suite de la série confirmera cette pensée.

Néanmoins, malgré ses inspirations FMA possède sa propre identité et une âme qui à de quoi la distinguer ! Les personnages sont des plus attachants (Hughes je t'aime) et beaucoup sont très nuancés (Notamment Scar et Lust), les musiques sont très bonnes (mention spéciales à "Brothers" qui est tout simplement magnifique) et tant qu'on y est les openings sont très bons (surtout le premier et le dernier) et il en va de même pour les endings (le deuxième en particulier est magnifique).

Et enfin le scénario ! Je salue le parti pris de dévier du manga car clairement cette série a de la gueule et surtout elle à un très bon rythme (les adaptations de manga ayant souvent comme point faible un rythme mal géré). Ici on a un vrai travail d'adaptation et pas un vulgaire copié collé et ça se ressent même sans avoir lu le manga ! La série se paye d'ailleurs le lux d'être assez sombre malgré ses moments de comédie (très bien géré au passage) et d'avoir une certaine profondeur qui fais vraiment plaisir. Evidement y aura toujours des fans chiants pour se plaindre que c'est pas fidèle mais franchement c'est ça qui rend la série excellente selon moi. Elle explore ses propres pistes et nous offre une œuvre différente qui a sa propre identité. Et puis franchement la fin est absolument géniale !!!

Bref je suis extrêmement heureux que cette série soit allé au delà de mes attentes et maintenant j'ai très envie de découvrir l'œuvre originale (donc le manga, pas l'autre série dont le seul but est visiblement de calmer les fanboys enragés).

Serial Experiments Lain
7.6

Serial Experiments Lain (1998)

25 min. Date de première diffusion : 6 juillet 1998 (France). 1 saison. Seinen, Science-fiction, Épouvante-horreur

Anime (mangas) TV Tokyo

Lucas Borja a mis 9/10.

Annotation :

Vu du 7 au 14 novembre.

Une série très particulière… et aussi incroyablement en avance sur son temps. Une série qui déjà en 98 s'interroge sur l'émergence de l'ordinateur dans nos vie, ce que nous apporte cette soudaine connexion aux autres, la différence entre le moi virtuelle et le moi de la vrai vie (d'ailleurs la série montre bien que la frontière entre les 2 monde est floue)… Bref la série met en avant tout un tas de problématiques liées à internet et à la vie virtuelle sans répondre de façon claire, sans être trop accusatrice ou trop optimiste (enfin la série est quand même pas particulièrement joyeuse).

La réalisation est sublime, ces plans où Lain sort de chez elle avec ces murs d'un blanc immaculé et ces ombres teintées de violet et de rouge sont juste magnifiques. L'ambiance qui s'en dégage est si particulière et si fascinante (ambiance qui doit aussi beaucoup aux effet sonores et aux très bonnes OST). L'opening est juste parfait, et d'autant plus marquant qu'il est chanté en anglais.

En revanche la série à un gros défaut, elle est selon moi trop cryptique et pourtant étant fan de Evangelion c'est pas le genre de chose qui me dérange. Mais là c'est trop la série part tellement dans tout les sens tout le temps et le scénario est tellement brouillon que finalement on a beaucoup de mal à dégager un propos de ce qui semble au premier visionnage un gros fourre tout. Alors surement que avec plusieurs visionnages tout ceci parait plus claire mais c'est très difficile d'en tirer quelque chose au premier visionnage ou même de s'investir dans l'histoire. Et c'est là qu'on voit la force de la démarche de Evangelion, en commençant comme un anime classique la série nous laisse le temps de nous investir dans ses personnages et dans son scénario ce qui lui permet ne ne pas perdre le spectateur par la suite en se complexifiant (au contraire même la série n'en devient que plus fascinante). Au contraire SEL à vouloir être trop complexe tout de suite ne nous laisse pas le temps de nous attacher à ses personnages et donc s'investir dans l'œuvre devient très compliqué.

C'est une série qui reste à voir cependant car pour moi seul le scénario est trop brouillon, le reste est exemplaire (sauf l'animation mais rien de bien dérangeant pour une série de ce genre). Je pense (et je l'espère sincèrement) que c'est un anime qui s'apprécie vraiment au bout de plusieurs visionnages, c'est aussi le cas de Evangelion mais lui m'avait profondément marqué dès la 1ère foie…

JoJo's Bizarre Adventure: Stardust Crusaders
7.6

JoJo's Bizarre Adventure: Stardust Crusaders (2014)

JoJo no Kimyou na Bouken: Stardust Crusaders

24 min. Date de première diffusion : 5 avril 2014 (Japon). 1 saison. Animation, Aventure, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Lucas Borja a mis 4/10.

Annotation :

Vu du 13 octobre au 15 décembre.

Une première partie de l'arc 3 de Jojo's Bizarre Adventure sur lequel je suis très mitigé…

Voir ma critique :
https://www.senscritique.com/serie/Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_Stardust_Crusaders_Battle_In_Egypt/critique/201041132

Ma critique est sur les 2 partie de ce 3ème arc.

Lucas Borja

Liste de

Liste vue 623 fois

1