Les films qui changent une vie (ne sont pas forcément les meilleurs...)

Tout est dans le titre.
C'est en me remémorant l'oeil humide quelques scènes marquantes de....bon, j'aimerais dire Akira, car ce fut le cas la même soirée durant, mais en vérité, c'était des scènes de Commando - mais comme vous n'étiez pas là, je vais dire Akira! - ..., que j'ai eu l'envie de ...

Afficher plus

Liste de

7 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Indiana Jones et le Temple maudit
7.1

Indiana Jones et le Temple maudit (1984)

Indiana Jones and the Temple of Doom

1 h 58 min. Sortie : 12 septembre 1984 (France). Aventure, Action

Film de Steven Spielberg

toma Uberwenig a mis 8/10.

Annotation :

Naif joufflu de six ans et demi, je suis allé voir un film d'aventure au cinéma communal de mon village sans savoir ce qui m'attendait, pour me retrouver tétanisé d'horreur par la scène de rituel, après cette dérive étrange dans les dédales pleins d'insectes. Probablement mon premier choc au cinéma, qui m'a donné le goût pour cette lignée de films dansant sur le fil de l'horreur, l'aventure et le film familial.

Brisby et le Secret de NIMH
7.5

Brisby et le Secret de NIMH (1982)

The Secret of NIMH

1 h 22 min. Sortie : 8 décembre 1982 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Don Bluth

toma Uberwenig a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Deux ans plus tôt, au même cinéma, je me retrouvais accompagné de ma mère au cinéma face à un dessin animé petri par le sens du drame, flippant devant le corbeau aveugle, l'oeil s'humidifiant devant les épreuves de la courageuse Brisby. Mon amour du long metrage animé était né, et pas chez Disney!

Gremlins
7.2

Gremlins (1984)

1 h 46 min. Sortie : 5 décembre 1984 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de Joe Dante

toma Uberwenig a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vous vous souvenez de cette sensation étrange lorsque vous entriez, enfant, dans un conte, une histoire avec ses zones de noirceur, de mystère, qui vous emmenait au delà du réel, dans une zone à la fois chaleureuse et dangereuse, à la façon des dérives oniriques qui dansent entre rêve et cauchemar, mais que l'on regrette d'avoir quitté au réveil ? Et bien Gremlins, c'était ça.

Commando
5.9

Commando (1985)

1 h 30 min. Sortie : 5 février 1986 (France). Action

Film de Mark L. Lester

toma Uberwenig a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Je n'ai pas eu le droit de le voir au cinéma, donc ce n'est qu'après avoir vu un Rambo 2 qui m'avait déjà marqué, lors d'un passage télévisé, que j'ai eu droit à ce qui allait devenir l'archétype de l'ubermensch pour moi. Il y a l'école Rambo, l'école Snake, moi, c'était l'école John Matrix! J'ai très objectivement préféré Conan et Predator, deux films exceptionnels sous tous rapports, mais en combinant le nombre de visionnage des deux, et en le multipliant par dix, on arrive pas à la moitié de mes visionnage de COMMANDO!

Les Yeux de la forêt
5.8

Les Yeux de la forêt (1980)

The Watcher in the Woods

1 h 24 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de John Hough

toma Uberwenig a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je parlais plus haut de conte et de zone onirique...etc.
Les Yeux de la Forêt, c'est un film que j'ai usé jusqu'à la corde, littéralement, puisque pendant plus d'un an je pense, littéralement chaque mercredi après midi, j'allais chez mon ami d'enfance David pour regarder ce film qui m'avait envoûté, et ce jusqu'à ce que la bande finisse par lâcher. Peut-être que je serais encore en train de le regarder si le rituel n'avait pas été rompu...

Akira
7.9

Akira (1988)

2 h 04 min. Sortie : 8 mai 1991 (France). Animation, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Katsuhiro Ôtomo

toma Uberwenig a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'était il y a longtemps, avant Internet, quand les infos sur les films commençaient par de simples rumeurs. Chaque mois, en kiosque, Akira, dans sa version colorisée et remise dans le sens "européen" débarquait chez moi, découvert par un pote, lorsqu'on était au collège. Pris en cours de route mais accroché jusqu'au bout, lorsque la rumeur d'un long métrage au cinéma s'est mise à flotter, on est juste devenu fous! Et on a traqué semaine après semaine les affiches des cinémas de Metz, en se demandant si c'était vrai ou pas, si ça allait sortir ou pas... Jusqu'à ce que le film sorte, et soit retiré de l'affiche quelques jours plus tard suite aux plaintes des parents venu voir un dessin animé avec leurs enfants... Pourtant, les photos d'exploitation laissait bien entendre que NON, ce n'était pas pour les enfants, mais bon, à l'époque, dessin animé=enfants (d'où du Ken le Survivant dans le Club Dorothée, par exemple!).
Il aura fallu attendre le coffret double cassette, avec le making of, en import US (je crois, ça remonte) pour qu'on se prenne LA claque, celle dont on ne revient pas.
Et dire que l'on croyait à un cas complètement isolé...

Suspiria
7.6

Suspiria (1977)

1 h 38 min. Sortie : 18 mai 1977 (France). Fantastique, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Dario Argento

toma Uberwenig a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Tout premier film d'accointance giallo qui m'est tombé dessus, très tard, à vingt ans et quelque, je suis juste tombé sous le charme, envoûté, complètement!!
Le film d'horreur que j'avais toujours recherché sans le savoir, en écumant le vidéoclub d'Ars, c'était lui! Et il était là, en plus, simplement, j'ai passé mon temps à taper à coté, à choisir à la jaquette, à enquiller les mauvaises surprises plus que les bonnes.
Et il aura fallu attendre un guide, une âme soeur, pour découvrir ce pendant d'un cinéma que j'avais contourné à tâtons.
Et des expériences aussi intense que le premier visionnage de Suspiria, aussi déterminantes pour la suite de mon parcours, il n'y en a eu que très très peu!
Et bon, en plus, l'image est magnifique, et l'OST est géniale!

Liste vue 808 fois

11
4