Les jeux NES les plus impressionnants techniquement

Ceci est une liste qui fait également office de top; les jeux sont classés en fonction de leurs prouesses techniques mais également en fonction de leur époque de sortie.

Liste de

14 jeux vidéo

créee il y a plus de 8 ans

 · 

modifiée il y a environ 8 ans

Gimmick!
7.8

Gimmick! (1992)

Sortie : 1992 (France). Plateforme

Jeu sur NES

Kharel a mis 7/10.

Annotation :

Une animation au top pour ce jeu, qui d'apparence peut faire penser à Kirby par son design un peu naif - sauf que niveau difficulté, on est TRES LOIN d'un Kirby standard.
D'ailleurs on peut faire globalement les mêmes remarques que pour Kirby's Adventure : caméra fluide, backgrounds animés, etc.

La musique n'est pas en reste, notamment dans sa version Famicom, où elle bénéficie de canaux supplémentaires.

Kirby's Adventure
7.7

Kirby's Adventure (1993)

Sortie : 23 mars 1993. Plateforme

Jeu sur NES

Annotation :

Graphismes détaillés (notamment les arrières plans), caméra fluide et sans à-coups, animation de qualité, ce jeu HAL Laboratory, sorti en toute fin de vie de la NES sait profiter au maximum de ses capacités, à tel point qu'on pourrait presque le confondre pour un jeu 16-bits. Seuls la taille des sprites modeste et les ralentissements nous rappellent qu'on est bien sur la primitive NES.

Notez qu'il fait partie des très rares jeux NES à inclure un tutoriel animé!

Gremlins 2: The New Batch
6.8

Gremlins 2: The New Batch (1991)

Sortie : 1991 (France). Plateforme, Action

Jeu sur NES, Game Boy

Kharel a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Une des meilleures productions Sunsoft. A l'accoutumée on a une musique d'enfer avec notamment des breaks percussifs et une basse samplés, des graphismes splendides qui fourmillent de détails animés, et une animation de sprites de qualité. Les couleurs ne sont pas en reste.

Sunsoft triche quand même avec toutes les zones de non-jeu qui restent complètement noires. Mais sans ces zones noires, on aurait pas pu avoir une telle concentration de couleurs dans les zones jouables. En plus, le jeu reste fluide, même en présence de gros sprites ennemis.

Batman: Return of the Joker
6.8

Batman: Return of the Joker (1991)

Sortie : 20 décembre 1991. Plateforme, Beat'em up

Jeu sur NES

Kharel a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Scrollings parallaxes, sprites géants, fluidité impeccable, musique au top, on se croirait presque en début de génération sur Megadrive tellement ce jeu est beau. Les développeurs de Sunsoft maîtrisent parfaitement la machine et arrivent à déjouer ses défauts avec de multiples astuces.

Les fonds de certains niveaux sont très bien détaillés avec de nombreuses nuances de couleurs, et ceci est contrebalancé avec de grandes plages de noir, qui peuvent être justifiées parce que c'est l'univers de Batman, mais qui techniquement ne sont pas là pour rien - il faut bien économiser des couleurs sur les fonds!.

Ainsi, vous serez souvent plongé dans des décors détaillés avec toutefois beaucoup de zones d'ombres, à l'instar du premier Batman sur NES, sauf que cette fois vous pourrez voir les nuages ou le fond s'animer sur plusieurs layers, tout comme une Megadrive pouvait le faire.

Ninja Gaiden III: The Ancient Ship of Doom
7.5

Ninja Gaiden III: The Ancient Ship of Doom (1991)

Sortie : 21 juin 1991. Action, Plateforme

Jeu sur NES, Lynx

Kharel a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il reprend la technique de ses prédécesseurs, mais en plus coloré peut-être que NG2. Les scrollings parallaxes sont toujours au rendez-vous quoique moins nombreux, les cutscenes font toujours leur effet, la musique exploite toujours aussi bien les capacités de la console.

Batman: The Video Game
7.4

Batman: The Video Game (1990)

Sortie : 14 septembre 1990 (France). Action, Plateforme

Jeu sur NES

Kharel a mis 9/10.

Annotation :

Pour son époque (1989), le jeu est une réussite technique à tous les niveaux : cinématiques, graphismes, qui utilisent astucieusement les limites de couleurs de la NES avec beaucoup de zones d'ombres, ce qui créée une atmosphère visuelle qui colle à l'univers de Batman, et enfin musique, qui utilise des percussions DPCM. Le jeu est fluide la plupart du temps et certains ennemis sont de taille considérable même si les sprites principaux sont de taille modeste ( on est pas encore au niveau de Batman : Return of the Joker).

Super Mario Bros. 3
8.2

Super Mario Bros. 3 (1988)

Sortie : 29 août 1991 (France). Plateforme

Jeu sur NES

Kharel a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les graphismes sont simples mais propres, et le jeu est fluide. L'animation est de très haute qualité la musique utilise des jolis samples de bongos entre autres.
On peut simplement peut-être reprocher la fadeur de certaines couleurs, mais c'est vraiment pour chipoter.

Bucky O'Hare
7.1

Bucky O'Hare (1992)

Sortie : 18 février 1993 (France). Action, Plateforme

Jeu sur NES

Annotation :

Jeu fluide et nerveux, au level-design Megaman-esque, qui utilise des scrolling parallaxes entre-autres.Les déplacements sont rapides, la musique utilise, comme d'habitude chez les dernières productions Konami pour le support, des percussions DPCM conjointement avec le canal de bruit blanc - sauf que ça ne se remarque pas tellement dans ce titre.

Toutefois, la deuxième signature "Konami", moins enviable, est également présente : des couleurs sobres, voire ternes.

Blaster Master
7.3

Blaster Master (1988)

Sortie : 25 avril 1991 (France). Plateforme, Run and gun

Jeu sur NES

Kharel a mis 9/10.

Annotation :

Parmi les titres publiés en 1988, Blaster Master se démarquait de prime abord par ses visuels et son sound design, jusque-là inédits sur la machine. Le jeu accuse quelques ralentissements et des pops de sprites ennemis un poil tardifs, mais ce sont là ses seuls défauts techniques.

Les graphismes sont très détaillées, la musique et les bruitages de haute-qualité. Ce jeu marque également le début de la série des jeux Sunsoft qui se veulent de plus en plus beaux et qui pousseront toutes les limites de la NES.

Shadow Warriors
7.4

Shadow Warriors (1988)

Sortie : 15 août 1991 (France). Action, Plateforme

Jeu sur NES, PC Engine, Wii, Nintendo 3DS, Wii U

Kharel a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Compte-tenu de sa parution originale au Japon (1988), ce jeu était très en avance sur son temps, que ce soit au niveau de la musique (tous les canaux sont utilisés), des graphismes, de l'animation, ou encore des cinématiques qui sont parmi les plus réussies sur le support. Même à côté des productions les plus tardives de la NES, il tient la comparaison, en dépit de ses couleurs ternes.

Battletoads & Double Dragon
6.2

Battletoads & Double Dragon (1993)

Sortie : juin 1993. Beat'em up

Jeu sur Mega Drive, Super Nintendo, NES

Kharel a mis 9/10.

Annotation :

Une réalisation de très haute qualité!
Des sprites animés très expressifs, une technique au top, avec des bruitages jouissifs lorsqu'on frappe sur ses adversaires.

Quelques décors vraiment surprenants aussi, avec scrolling parallaxes, dès le stage 2. Le jeu reste fluide, et ne clignote jamais trop. Et je le répète, l'animation est vraiment cool.

Crisis Force
7.9

Crisis Force (1991)

Sortie : 27 août 1991. Shoot'em up

Jeu sur NES

Kharel a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une animation fluide, une musique qui use et abuse de percus samplées, quelques effets visuels sympathiques (dont un gouffre qui vous donne le vertige dans le stage 1) mais irréguliers. Un très beau et très bon shoot'em up de Konami.

Summer Carnival '92: Recca
8.2

Summer Carnival '92: Recca (1992)

Sortie : 17 juillet 1992 (Japon). Shoot'em up

Jeu sur NES, Nintendo 3DS

Annotation :

Plein de sprites à l'écran, des effets de distortion en background, une musique avec percus samplées, une très belle production.

Vulcan Venture
7.9

Vulcan Venture (1988)

Sortie : 11 décembre 1988. Shoot'em up

Jeu sur NES, PC Engine Super CD, Saturn, Wii, PlayStation 4

Kharel y joue actuellement.

Annotation :

On pourrait le confondre avec une version arcade, en particulier à cause du Sound Design qui use de voix digitalisées pour vous dire les options que vous choissisez ('Speed' 'Missile', 'Double'...) et de l'animation des graphismes.