👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Littérature du monde

A travers cette sélections d'auteurs du monde entier et de toutes les époques se dessine l'évolution de notre société et en filigrane celle de la condition humaine.La modernité de notre siècle,pour peu qu'il soit analysé au regard de la littérature des temps anciens,est à même de nous indiquer que ...

Afficher plus

Liste de

4675 livres

créee il y a environ 8 ans

 · 

modifiée il y a environ 2 mois

Cent ans de solitude
8

Cent ans de solitude (1967)

Cien años de soledad

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : L'histoire de la famille Buendia sur six générations, dans le village imaginaire de Macondo, qui s'agrandit et attire de nouveaux arrivants.

L'Amour aux temps du choléra
7.8

L'Amour aux temps du choléra (1985)

El amor en los tiempos del cólera

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un télégraphiste pauvre et une écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel.

Mémoire de mes putains tristes
6.8

Mémoire de mes putains tristes

Memoria de mis putas tristes

Sortie : septembre 2006 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : L'année de mes quatre-vingt-dix ans, j'ai voulu m'offrir une folle nuit d'amour avec une adolescente vierge. Je me suis souvenu de Rosa Cabarcas, la patronne d'une maison close qui avait l'habitude de prévenir ses bons clients lorsqu'elle avait une nouveauté disponible. Je n'avais jamais succombé à une telle invitation ni à aucune de ses nombreuses tentations obscènes, mais elle ne croyait pas à la pureté de mes principes. La morale aussi est une affaire de temps, disait-elle avec un sourire malicieux, tu verras.

O-Yoné et Ko-Haru
7.9

O-Yoné et Ko-Haru (1923)

Ó-Yoné e Ko-Haru

Sortie : 21 mars 2013 (France). Roman

livre de Wenceslau de Moraes

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Les seize chroniques rassemblées dans ce recueil – par Dominique Nédellec – pour la plupart composées vers la fin de la vie de l’écrivain exaltent le Japon éternel qui constituait à ses yeux le dernier refuge de la beauté et de l’authenticité. De menus faits dépareillés, impressions de hasard, observations naturalistes, glanés au fil de la vie de cet esprit indépendant et narrés sans affèteries sur le ton de la causerie sentimentale. Le culte rendu à ses amours défuntes – O-Yoné et Ko-Haru – dont le souvenir l’entoure en permanence comme un halo consolateur l’amènera à élaborer les principes d’une nouvelle religion qu’il nomme lui-même « le culte de la saudade » : une religion d’esthète, mais où l’esthétique est rétrospective, qui conduit à la passion du beau, de ce qui console, de ce qui a été et n’est plus. Loin de sa patrie et du dégout qu’elle lui inspirait, loin d’un occident qu’il jugeait caverneux et décadent Moraes nous fait pénétrer avec ferveur, l’esquisse d’un sourire mélancolique aux lèvres, en un jardin zen planté de cerisiers, de temples, de cascades… peuplé de mousmés et de lucioles… pays chimérique, serre tiède, de l’exotisme, de la solitude et de la saudade.

1Q84 : Livre 1
7.1

1Q84 : Livre 1 (2009)

Ichi-kyū-hachi-yon

Sortie : 20 septembre 2011 (France). Roman, Fantastique

livre de Haruki Murakami

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

1Q84 : Livre 2
7.1

1Q84 : Livre 2 (2009)

Ichi-kyū-hachi-yon

Sortie : 25 août 2011 (France). Roman, Fantastique

livre de Haruki Murakami

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Les choses qui restent enfermées dans notre cœur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre cœur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre. Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84. Certaines questions ont trouvé leur réponse. D'autres subsistent : qui sont les Littel People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ? Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls. Le destin de Tengo et Aomamé est en marche.

1Q84 : Livre 3
6.8

1Q84 : Livre 3 (2009)

Ichi-kyū-hachi-yon

Sortie : 1 mars 2012 (France). Roman, Fantastique

livre de Haruki Murakami

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Ils ne le savaient pas alors, mais c'était là l'unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n'être pas aux couleurs de la solitude. Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa. Et pose d'autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ? Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.

La Ballade de l'impossible
7.7

La Ballade de l'impossible (1987)

Noruwei no mori

Sortie : 1994 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : «Norwegian Wood». Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît.

Kafka sur le rivage
7.6

Kafka sur le rivage (2002)

Umibe no Kafuka

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Kafka s'enfuit de sa maison de Tokyo. De l'autre côté de l'archipel, Nakata décide aussi de prendre la route. Leurs destinées s'entremêlent.

Purge
7.2

Purge

Puhdistus

Sortie : août 2010 (France). Roman

livre de Sofi Oksanen

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.

Les Vaches de Staline
6.7

Les Vaches de Staline

Sortie : septembre 2011 (France).

livre de Sofi Oksanen

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Les « vaches de Staline », c'est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu'ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C'est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l'héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d'être acceptée, cette femme a tenté d'effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l'ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ? Sofi Oksanen fait preuve d'une grande puissance d'évocation quand elle décrit les obsessions de ces deux femmes. Il y a la voix d'Anna qui tente de tout contrôler, son corps, les hommes, et le récit plus distant de la mère qui se souvient de la rencontre avec « le Finlandais », à Tallinn, dans les années 1970, sous un régime de terreur et de surveillance.

Quand les colombes disparurent
6.4

Quand les colombes disparurent

Kun kyyhkyset katosivat

Sortie : 15 mai 2013 (France). Roman

livre de Sofi Oksanen

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Occupation, résistance et collaboration sont les ressorts de ce roman puissant, dans une Estonie prise tour à tour au piège des communistes et des Allemands. Pour répondre aux errances de l'Histoire, chacun devra choisir un camp, un chemin. Roland, le juste, combat sans relâche l'envahisseur ; son cousin Edgar, véritable caméléon, épouse successivement l'idéologie du pouvoir ; enfi n Juudit, sa femme, est écartelée entre son amour sincère pour un offi cier allemand et l'hypocrisie suffocante d'un mariage raté. Mais qui sera le vainqueur de cette lutte acharnée ?

L'Archipel du Goulag, tome 1
8.3

L'Archipel du Goulag, tome 1

Sortie : 1 juin 1974 (France). Récit, Histoire

livre de Alexandre Soljenitsyne

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Les récits détaillés de L'Archipel du Goulag évoquent les incarcérations des « ennemis du peuple », des prostituées, des criminels, de simples citoyens raflés pour répandre la terreur et l'obéissance aveugle devant le nouveau pouvoir. Soljenitsyne décrit des procès bâclés et joués d'avance, le transport des prisonniers, le régime d'oppression remontant à l'absorption d'une partie de l'appareil sécuritaire tsariste par les bolchéviks menés par Lénine pour maintenir la révolution pendant la guerre civile et qui s'intensifia sous Staline jusqu'en 1953.

L'Archipel du goulag, tome 2
8.3

L'Archipel du goulag, tome 2

Sortie : 1974 (France). Récit, Culture & société

livre de Alexandre Soljenitsyne

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Une journée d'Ivan Denissovitch
7.7

Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)

(trduction Jean et Lucie Cathala)

Odin den' Ivana Denisovicha

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de Alexandre Soljenitsyne

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Prisonnier depuis huit ans dans un camp de travaux forcés en Asie centrale sous le régime stalinien, Ivan Denissovitch Choukhov, petit homme bon et débrouillard, est un zek, un détenu dans le langage administratif soviétique. Harcelé par ses bourreaux, le froid et la faim, il s'efforce de survivre avec dignité. Alexandre Soljenitsyne nous plonge dans le quotidien d'une victime des camps de travail, et c'est toute l'horreur de cet univers " hors la vie " qui nous saute au visage. En 1962, avec ce texte inoubliable écrit en deux mois dans une langue vive, truculente et lyrique, Soljenitsyne et le monde du goulag entraient en littérature.

Le Pavillon des cancéreux
8.2

Le Pavillon des cancéreux (1968)

Rakovyï Korpus

Sortie : 1970 (France). Roman

livre de Alexandre Soljenitsyne

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : En 1955, au début de la déstalinisation, Alexandre Soljenitsyne est exilé dans un village du Kazakhstan, après huit ans de "goulag". Il apprend alors qu'il est atteint d'un mal inexorable dont le nom seul est un objet de terreur. Miraculeusement épargné, il entreprendra quelques années plus tard le récit de cette expérience. Au "Pavillon des cancéreux", quelques hommes, alités, souffrent d'un mal que l'on dit incurable. Bien que voisins de lit, Roussanov et Kostoglotov ne se parlent pas. Pour l'un, haut fonctionnaire, la réussite sociale vaut bien quelques concessions. Pour l'autre, Kostoglotov, seule compte la dignité humaine. Pour ces êtres en sursis, mais également pour Zoé la naïve, Assia la sensuelle, Vadim le passionné, c'est le sens même de leur vie qui devient le véritable enjeu de leur lutte contre la mort. Une œuvre de vérité.

Les Frères Karamazov
8.6

Les Frères Karamazov (1880)

(traduction André Markowicz)

Brat'ya Karamazovy

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Il y a le père, Fiodor Pavlovich, riche, malhonnête et débauché, et ses trois fils légitimes : Mitia, impulsif, orgueilleux, sauvage ; Yvan, intellectuel, raffiné, intransigeant ; Aliocha, sincère, pieux, naïf. Et puis il y a le fils illégitime, Smerdiakov, libertin cynique vivant en serviteur chez son père. L'un d'eux sera parricide. Roman complet et flamboyant, Les Frères Karamazov rassemble une intrigue policière, plusieurs histoires d'amour, des exposés théologiques et métaphysiques éblouissants et des personnages inoubliables déchirés par leurs conflits intérieurs.

Le Sorgho rouge
7.2

Le Sorgho rouge (1987)

Sortie : 1987 (France). Roman

livre de Ya Ding

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Le héros, Liang Li, qui n'a que neuf ans, va devenir le témoin des plus grands bouleversements qu'ait connu la Chine : la Révolution culturelle. La famille Li s'installe dans un petit village du Nord et découvre la réalité de la vie rurale : la pauvreté, la féodalité, la survivance de vieilles croyances... La grande révolution de Mao est déclenchée : Liang, qui rêve de devenir un héros de cette tragédie, doit vite déchanter : on découvre des documents impliquant sa famille. Ses parents en prison, Liang erre avec sa petite soeur de quatre ans dans les champs de sorgho rouge...

L'Immeuble Yacoubian
7.3

L'Immeuble Yacoubian

Imarat Ya'qubyan

Sortie : février 2009 (France). Roman

livre de Alaa El Aswany

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : En plein cœur du Caire, l'immeuble Yacoubian, véritable personnage principal du roman, est prétexte à raconter tout un pan de l'histoire égyptienne, des années 1930 à nos jours. Porté à l'écran par Marwan Hamed en 2006, ce livre est devenu un phénomène éditorial dans le monde entier. Construit en plein cœur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue de nos jours un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte contemporaine. Dans ses escaliers se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel brimé par une société qui lui permet de jouir mais lui interdit le respect de l'amour ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans la nostalgie d'un passé révolu ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir les assiduités de son patron ; le tout à l'ombre inquiétante du Grand Homme, de ses polices et de ses sbires de haut vol comme l'apparatchik El-Fawli, et à celle non moins inquiétante d'un islam de combat, qui semble la seule issue pour une jeunesse à qui l'on n'a laissé aucun autre espoir. Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose sans juger un regard tendre, affectueux, plein de pitié et de compréhension sur ses personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, la fracture sociale, l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé.

Le poète russe préfère les grands nègres
7.6

Le poète russe préfère les grands nègres

Eto ya, Editchka

Sortie : 1980 (France). Biographie

livre de Edouard Veniaminovitch Limonov

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Roman autobiographique d'Edward Limonov sorti en 1980. S'agissant de son premier roman, il relate la vie que l'auteur mena à New York après avoir été expulsé d'Union soviétique. Il montre notamment les revers de la liberté : après avoir été un dissident célèbre et célébré dans l'Amérique anti-communiste, il se retrouve sans le sou après que sa compagne l'a quitté. Il bénéficie d'une maigre pension pour s'installer dans un hôtel sordide, et commence à visiter les bas-fonds new-yorkais. Il découvre notamment l'amour homosexuel.

J'aurais voulu être égyptien
5.7

J'aurais voulu être égyptien

Sortie : février 2009 (France). Roman

livre de Alaa El Aswany

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Nouvelles traduites de l'arabe par Gilles GauthierAprès Chicago (2007), l'auteur de L'Immeuble Yacoubian revient au cœur du Caire et des contradictions d'une société en crise avec un recueil de nouvelles pétillantes où l'intelligence aiguë des situations le dispute à l'humanité et à la drôlerie de son regard attentif, qui pour être perçant et percutant, n'en demeure pas moins amoureux. Les blessures les plus douloureuses nous sont souvent infligées par nos plus proches. Partant de cette épineuse conscience, le titre de ce recueil qui réunit neuf nouvelles et une novella fait allusion au « feu ami » qui trop souvent menace les guerriers modernes dans le désordre brutal des zones de conflit.On retrouve ici la vraie maîtrise et le faux détachement avec lequel Alaa El Aswany aime à disséquer l'hypocrisie, la violence, les abus de pouvoirs d'une société en profonde crise de foi comme de moralité. Thèmes qui lui sont chers mais qu'il attaque cette fois par le prisme de l'individu, de la famille, d'une salle de classe ou d'une relation amoureuse. Est-il possible pour un homme qui déteste tant la société dans laquelle il évolue qu'il assimile ses membres à des microbes s'agitant sous un microscope, de survivre en son sein ? Le cynisme religieux peut-il triompher contre la décence humaniste ? Un homme peut-il mettre de côté la pensée d'un délicieux plat de haricots assez longtemps pour porter le deuil de son père ? En plus d'exceller à décortiquer ce genre de questions narquoises, Feux amis offre aussi une attachante galerie de portraits : où l'on voit notamment une danseuse de cabaret vieillissante accorder la bénédiction d'un monde en fuite à l'amant de son fils ou un garçon infirme remporter une victoire subjective sur un désastre objectif.Encore une fois, Alaa El Aswany fait s'élever, vibrante, la voix passionnée de l'humanité bouillonnante du Caire d'aujourd'hui. L'auteur : Fils de Abbas Al-Assouani, avocat et écrivain, Alaa El-Aswany, né en 1957, exerce le métier de de

Automobile Club d'Egypte
7.5
Chroniques de la révolution égyptienne

Chroniques de la révolution égyptienne

Sortie : 2 novembre 2011 (France). Culture & société, Récit

livre de Alaa El Aswany

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Les cinquante chroniques réunies dans ce livre sont des instantanés de la réalité, elles s'emparent d'une anecdote ou d'un fait divers, développent une argumentation et finissent toujours par conclure : "La démocratie est la solution". Elles constituent un document exceptionnel sur l'état de l'Egypte d'avant la révolution, et sur les tensions, contradictions et difficultés qui subsistent aujourd'hui encore, plusieurs mois après les événements.

L'Attentat
7.5

L'Attentat (2005)

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Yasmina Khadra

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer une terrible nouvelle.

Ce que le jour doit à la nuit
7.5

Ce que le jour doit à la nuit

Roman

livre de Yasmina Khadra

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Alors que Younes n'a que neuf ans, son père, paysan ruiné par un spéculateur autochtone, perd ses terres ancestrales. Accablé, l'homme doit se résoudre à confier son enfant à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d'une petite ville de l'Oranais. Le sacrifice est immense. En abandonnant son fils, l'homme perd du même coup le respect de lui-même. Mais les yeux bleus de Younes et son physique d'ange l'aident à se faire accepter par cette communauté aisée de province. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi de jeunes colons dont il devient l'inséparable camarade. Il découvre avec eux les joies de l'existence et partage leurs rêves d'adolescents privilégiés que ni la Seconde Guerre Mondiale ni les convulsions d'un nationalisme arabe en pleine expansion ne perturbent. Jusqu'au jour où revient au village Émilie, une jeune fille splendide qui va devenir la vestale de nos jeunes gens. Naîtra ainsi une grande histoire d'amour qui mettra à rude épreuve la complicité fraternelle des quatre garçons, écartelés entre la loyauté, l'égoïsme et la rancune que la guerre d'Indépendance va aggraver. La révolte algérienne sera, pour Younes-Jonas, sanglante et fratricide. Il refusera de laisser détruire l'amitié exceptionnelle qui l'unit à ces jeunes pieds-noirs ; il ne pourra tourner le dos à cet oncle et à cette tante qui lui ont offert une vie meilleure ; mais jamais il n'acceptera non plus de renoncer aux valeurs inculquées par son père : la fierté, la déférence envers ses ancêtres et les coutumes de son peuple, le respect absolu de la parole donnée, et, ce, quitte à mettre en péril l'amour déchirant qu'il a pour Émilie.

Les Hirondelles de Kaboul
7.4

Les Hirondelles de Kaboul

Roman

livre de Yasmina Khadra

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rode, un turban noir autour du crane. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le gout de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse, Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...

Les Sirènes de Bagdad
7.5

Les Sirènes de Bagdad

Roman

livre de Yasmina Khadra

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : " Le coup parti, le sort en fut jeté. Mon père tomba à la renverse, son misérable tricot sur la figure, le ventre décharné, fripé, grisâtre comme celui d'un poisson crevé et je vis, tandis que l'honneur de la famille se répandait par terre, je vis ce qu'il ne me fallait surtout pas voir, ce qu'un fils digne, respectable, ce qu'un Bédouin authentique ne doit jamais voir - cette chose ramollie, repoussante, avilissante, ce territoire interdit, tu, sacrilège: le pénis de mon père Le bout du rouleau ! Après cela, il n'y a rien, un vide infini, une chute interminable, le néant " Connu et salué dans le monde entier, Yasmina Khadra explore inlassablement l'histoire contemporaine en militant pour le triomphe de l'humanisme. Après Les Hirondelles de Kaboul (Afghanistan) et L'Attentat (Israël; Prix des libraires 2006), Les Sirènes de Bagdad (Irak) est le troisième volet de la trilogie que l'auteur consacre au dialogue de sourds opposant l'Orient et l'Occident. Ce roman situe clairement l'origine de ce malentendu dans les mentalités.Yasmina Khadra est traduit dans vingt-deux pays. Son roman L'Attentat sera adapté aux Etats-Unis par Focas Features, producteurs, entre autres filins, du Secret de Brokeback Mountain (huit nominations aux Oscars 2006).

L'Équation africaine
7.1

L'Équation africaine (2011)

Sortie : août 2011. Roman

livre de Yasmina Khadra

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu'au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir. Afin de l'aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d'affaires versé dans l'humanitaire, lui propose de l'emmener sur son voilier jusque dans les Comores, pour les besoins d'une bonne cause. Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l'angoisse de sa captivité. Une détention à l'issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c'est le début d'une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c'est aussi pour Kurt le début d'une grande histoire d'amour.

Grenouilles
7.3

Grenouilles (2009)

Sortie : 18 août 2011 (France). Roman

livre de Mo Yan

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : - Têtard, le narrateur - qui se rêve dramaturge - écrit à un écrivain Japonais qu'il considère comme son maître, pour lui parler de la pièce qu'il envisage d'écrire sur sa tante. Les lettres qui ouvrent les quatre premières parties laissent la place au récit qui dépeint la personnalité à la fois fascinante et terrifiante de la tante, une célèbre gynécologue qui a fait de la mise en place du planning familial sous Mao son cheval de bataille. À travers ce portrait, c'est toute cette période complexe qui défile devant nos yeux, des campagnes d'avortements forcés à la lente libéralisation du régime. Têtard et sa tante vivent dans la région de Gaomi (Shandong) où Mo Yan situe tous ses livres. L'immense fresque que dessine Mo Yan, peu à peu, s'augmente ici d'un formidable chapitre.Le livre se termine sur une cinquième partie," l'oeuvre " de Têtard, une pièce de théâtre(ou une farce ?) qui passe du combat de la tante aux errements du narrateur et de l'avortement au vol d'enfant, la gestation pour autrui....Mo Yan poursuit ainsi sans faiblir sa recherche de formes littéraires nouvelles. Le thème animalier qui lui est cher se fonde ici sur une homophonie (bien difficile à traduire !) : le titre du livre en Chinois est Wa dont l'idéogramme est celui de la grenouille mais qui évoque aussi, phonétiquement, le cri de la grenouille et les pleurs du bébé ainsi que Nüwa, personnage féminin légendaire dont le nom est composé de " nu ", la femme, et de " wa "...

L'Esclavage moderne
8.1

L'Esclavage moderne (1901)

Sortie : 2012 (France). Essai

livre de Léon Tolstoï

Jack L'Eventreur l'a mis en envie.

Résumé : « Pour une petite somme d’argent, qui leur donne à peine les moyens de se nourrir, des hommes, qui se croient des êtres libres, se condamnent à un labeur que le maître le plus cruel, au temps du servage, n’aurait pas imposé à ses esclaves. » Ainsi s’exprime Léon Tolstoï dans son pamphlet L’Esclavage moderne. Dans une Russie en plein bouleversement, où les paysans quittent la campagne pour s’entasser en usine, Tolstoï décrit la misère des forçats de l’industrie, accuse la division du travail et l’inégalité criante, tonne contre la puissance d’asservissement de l’argent. Avec toute la vigueur de sa plume acérée, l’anarchiste accuse l’économie politique de justifier cette organisation sociale inhumaine. Il attaque la propriété, défendue par la violence de l’État, mais aussi la surconsommation qui enchaîne les travailleurs à la production d’objets inutiles. Pour Tolstoï, les hommes ne se libéreront qu’en refusant de collaborer au gouvernement et à ses lois iniques. Seule la résistance non-violente peut mettre un terme à l’esclavage moderne.