Livres 2014

Liste profondément marquée par mon année de première L et mon début de Terminale L

Liste de

48 livres

créee il y a environ 8 ans

 · 

modifiée il y a plus de 5 ans

Magellan
8.2

Magellan (1938)

(traduction Alzir Hella)

Sortie : 1938 (France). Biographie, Histoire

livre de Stefan Zweig

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d'Espagne, Charles Quint, d'un projet fou: " Il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l'est à l'ouest. " Partie en 1519, l'expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré fausses cartes et mutineries, froid, faim et maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd'hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l'époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig. " Une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis et toujours un homme, avec sa petite vie périssable, peut faire de ce qui a paru un rêve à des centaines de générations une réalité et une vérité impérissables. "

Annotation :

"On croit volontiers ce qui vous avantage."

"C'est toujours dans les moments critiques qu'on reconnaît le mieux le caractère d'un homme. Les qualités qui en temps ordinaire restent cachées dans les profondeurs de l'individu se manifestent brusquement à l'heure du danger."

Gargantua
7

Gargantua (1534)

Sortie : 1534 (France). Roman

livre de François Rabelais

ravenclaw a mis 6/10.

Résumé : Le géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît de l'oreille de celle-ci alors qu'elle s'est livrée à des excès de table et de boisson. Laissé libre de vivre selon ses désirs jusqu'à cinq ans, Gargantua est ensuite confié à Thubal Holoferne, qui lui enseigne les lettres gothiques par des méthodes d'apprentissage par coeur. Grandgousier n'est pas satisfait de cet enseignement, qui abêtit Gargantua; il envoie ce dernier à Paris pafin de prendre Ponocrates pour maître. Gargantua urine sur les Parisiens et emporte les cloches de Notre-Dame, qu'il restitue ensuite. Ponocrates nettoie le cerveau de Gargantua avec une potion, fonde son enseignement sur les Saintes Ecritures, mais Gargantua est amené à étudier toutes les disciplines intellectuelles, et à pratiquer toutes sortes d'activités physiques. A la suite d'une querelle entre des marchands de fouaces de Lerné, et des bergers de Grandgousier, les troupes du roi Picrochole attaquent les domaines de Grandgousier, où l'abbaye de Seuillé est vigoureusement défendue par le moine frère Jean. Gargantua rentre de Paris, s'affronte avec quelques hommes de Picrochole, et manque d'avaler des pèlerins en mangeant des laitues. Gargantua et frère font la fête ensemble, puis frère Jean s'attaque aux hommes de Picrochole. Il est fait prisonnier puis se libère, tandis que Gargantua renonce à charger les ennemis. Après l'échec de négociations avec Picrochole par l'intermédiaire de son aide de camp Toucquedillon, Gargantua attaque le château de Picrochole qui s'enfuit et disparaît. Les victimes de la guerre sont indemnisées, et la victoire est fêtée lors d'un festin grandiose.

Annotation :

"Il vaut mieux traiter du rire que des larmes, parce que le rire est le propre de l'homme."

Le Jeu de l'amour et du hasard
7.1

Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)

Sortie : 1730 (France). Théâtre

livre de Marivaux

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : " Suis-je aimé(e) pour moi-même? " C'est à cette question que veulent répondre les personnages du jeu de l'amour et du hasard. La comédie que donne Marivaux en 1730 suit un étrange schéma, où maîtres et serviteurs ont échangé leurs rôles pour pouvoir mieux s'observer. Mais les amoureux, Dorante et Silvia, déguisés en domestiques, se font prendre à leur propre jeu. Le spectateur, complice des manipulations, assiste alors à tous les troubles possibles du cœur, du langage et de l'identité.

Annotation :

"Je n'ai fait qu'une faute, c'est de n'être pas parti dès que je t'ai vue."

Rhinocéros
7.2

Rhinocéros (1959)

Sortie : 1959 (France). Théâtre

livre de Eugène Ionesco

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : Bérenger, incarnation symbolique du résistant, refuse de devenir un rhinocéros, comme tous les habitants de sa ville, atteints de rhinocérite.

Annotation :

"Il y a plusieurs réalités ! Choisis celle qui te convient. Évade-toi dans l'imaginaire."

"Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème."

La Condition humaine
7.1

La Condition humaine (1933)

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de André Malraux

ravenclaw a mis 10/10 et le lit actuellement.

Résumé : «Si toute condition humaine n'est pas renfermée dans ces pages, du moins est-il certain qu'elle ne cesse pas d'y être en question, et si tragiquement, si profondément que le livre se trouve encore accordé par ses accents aux peines les plus lourdes et aux plus grandes souffrances. C'est un sûr gage de son exceptionnelle valeur. [] La plus grande beauté du livre ? et je ne dis rien de l'intensité de certaines descriptions ou de certaines scènes qui appellent l'image de reproduction cinématographique ? est dans quelques conversations terriblement lucides au cours desquelles les personnages, haussés au-dessus d'eux-mêmes par l'événement, livrent tout leur secret. C'est là qu'il faut chercher l'esprit de l'?uvre, la définition qu'on peut tirer de notre condition.Nous sommes seuls, d'une solitude que rien ne peut guérir, contre laquelle nous ne cessons pas de lutter.»

Annotation :

"Les hommes ne sont pas mes semblables, ils sont ceux qui me regardent et me jugent ; mes semblables, ce sont ceux qui m'aiment et ne me regardent pas, qui m'aiment contre tout, qui m'aiment contre la déchéance, contre la bassesse, contre la trahison, moi, et non ce que j'ai fait ou ferai"

"Pour l'essentiel, l'homme est ce qu'il cache : un misérable petit tas de secrets."

La Peste
7.6

La Peste (1947)

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de Albert Camus

ravenclaw a mis 9/10.

Résumé : Le roman raconte sous forme de chroniques la vie quotidienne des habitants pendant la peste qui frappe Oran. Des personnes s'aideront ou se gêneront.

Annotation :

"Les mots qui d'abord étaient sortis tout saignants de notre coeur se vidaient de leur sens."

Vendredi ou les limbes du Pacifique
7.1

Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)

Sortie : 1972 (France). Roman

livre de Michel Tournier

ravenclaw a mis 9/10.

Résumé : « Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit - non certes à me tuer - mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes, en sommePlus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité. »

Annotation :

"Autrui, pièce maîtresse de mon univers."

Romances sans paroles
7.8

Romances sans paroles (1874)

Sortie : 1874 (France).

livre de Paul Verlaine

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : C'est au printemps 1874, dans la prison de Mons, en Belgique, que Paul Verlaine reçoit les premiers exemplaires de Romances sans paroles. Le poète maudit vient de vivre des amours tumultueuses, des ruptures et des crises. Sa poésie se libère des contraintes de la versification. Entre confidences amoureuses et impressions de voyage, voici un recueil placé sous le signe de la musique où se côtoient simplicité naïve et hardiesse virtuose.

Annotation :

"C'est des beaux yeux derrière des voiles, c'est le grand jour tremblant de midi, c'est pas un ciel d'automne attiédi, le bleu fouillis des claires étoiles."

Électre
7.7

Électre

(traduction Jean et Mayotte Bollack)

Théâtre

livre de Sophocle

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : Une chance merveilleuse a fait que nous sont parvenues, sur un même épisode de la légende des Atrides, trois tragédies grecques du Ve siècle avant notre ère : une tragédie d'Eschyle, Les Choéphores, l'Électre d'Euripide et l'Électre de Sophocle. Elles constituent un ensemble unique. Alors que tant de poètes tragiques ont, tout au long de l'époque classique, puisé dans les mêmes mythes les thèmes de leurs drames, la vengeance du meurtre d'Agamemnon par Oreste et sa sueur Électre est le seul sujet sur lequel nous sont parvenues trois tragédies intégralement conservées, dont chacune fut composée par l'un des trois grands poètes tragiques. Réunies en un seul volume et traduites par le même traducteur, les trois pièces sont analysées et annotées ici de façon à ce qu'apparaissent clairement échos, divergences et innovations ; autant de signes par où s'expriment l'originalité et le génie de chaque poète.

Annotation :

j'ai du mal avec le lyrisme et les mecs qui se baladent juste avec un rameau d'olivier sur les parties

Électre
7.3

Électre (1937)

Sortie : 1937 (France). Théâtre

livre de Jean Giraudoux

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : Sur ce grand mythe de l’Antiquité, Jean Giraudoux a écrit sans doute sa meilleure pièce. Electre possède une grande force tragique sans jamais perdre cet esprit étincelant, cet humour qui ont fait de Jean Giraudoux l’un des plus grands écrivains du XXème siècle.

Annotation :

"Electre ? Elle n'est jamais plus absente que du lieu où elle se trouve."

L'Échange des princesses
6.7

L'Échange des princesses

Sortie : 22 août 2013 (France). Roman

livre de Chantal Thomas

ravenclaw a mis 4/10.

Résumé : Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût.

Annotation :

"Il ne pleure pas. Ce n'est pas faiblesse de sa part si le monde, à coups de pierres, lui arrache des larmes."

Le Cid
7.3

Le Cid (1637)

Sortie : 1637 (France). Théâtre

livre de Pierre Corneille

ravenclaw a mis 7/10.

Résumé : Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle. Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils.

Annotation :

"Le passé me tourmente et je crains l'avenir."

"L'amour est un tyran qui n'épargne personne."

Sur la route
7.2

Sur la route (1957)

On the Road

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Jack Kerouac

ravenclaw a mis 9/10.

Résumé : Le roman raconte les aventures de l'auteur et d'un compagnon de route, Dean Moriarty. On y croise plusieurs personnages fascinants.

Annotation :

"J'ai compris que quoiqu'on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie."

"Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents... Tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent."

"Et moi je traînais la patte derrière eux, comme je l'ai toujours fait quand les gens m'intéressent, parce que les seuls qui m'intéressent sont les fous furieux, les furieux de la vie, les furieux du verbe, qui veulent tout à la fois, ceux qui ne bâillent jamais, qui sont incapables de dire des banalités, mais qui flambent, qui flambent, qui flambent, jalonnant la nuit comme des cierges d'église."

Macbeth
8.1

Macbeth (1623)

(traduction Jean-Michel Desprats)

Sortie : 2002 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu'il deviendra roi. Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédiction des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s'empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie...

Annotation :

"Etoiles, dissimulez vos feux ; ne laissez pas la lumière entrevoir mes noirs et profonds désirs."

Jane Eyre
7.9

Jane Eyre (1847)

(tradution Sylvère Monod)

Sortie : 2012 (France). Roman, Romance

livre de Charlotte Brontë

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Annotation :

Un peu mal à l'aise avec ce style d'héroïne introvertie

"Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple."

La Princesse de Clèves
6.4

La Princesse de Clèves (1678)

Sortie : 16 mai 1678. Roman

livre de Madame de La Fayette

ravenclaw a mis 5/10.

Résumé : La Princesse de Clèves a juré fidélité à son époux. Mais ses sentiments vont au duc de Nemours. Lourd dilemme de choisir entre fidélité et tentation.

Annotation :

Beaucoup de mal avec ce que je considère comme un documentaire ennuyeux chaque fois que l'on a une description historique de cinquante pages. Si l'on supprimait ces passages et que l'on laissait l'histoire de la Princesse de Clèves et du Duc de Nemours, ce serait sympa.

"Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci, vous serez souvent trompée : ce qui paraît n'est presque jamais la vérité."

Thérèse Raquin
7.1

Thérèse Raquin (1867)

Sortie : 1867 (France). Roman

livre de Émile Zola

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille lorsqu'elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.

Annotation :

Quoi de plus beau et de plus sauvage que la passion dévorante et destructrice de Thérèse et Laurent ?
+ adapté par Charlie Stratton avec Elizabeth Olsen et Tom Felton, "In Secret"

"Le danger épargne ceux qui l'affrontent en face."

L'amour dure trois ans
6

L'amour dure trois ans (1997)

Sortie : avril 1997. Roman

livre de Frédéric Beigbeder

ravenclaw a mis 5/10.

Résumé : Au début, tout est beau. Vous vous mariez, pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer.

Annotation :

Bah moi j'ai aimé ce petit bouquin, et l'adaptation pas autant certes, mais très sympa

"Alors elles attendent le Prince Charmant, ce concept publicitaire débile qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d’absolu, alors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses."

"L'amour est une catastrophe magnifique: savoir que l'on fonce dans un mur et accélérer quand même; courir à sa perte, le sourire aux lèvres; attendre avec curiosité le moment où cela va foirer. L'amour est la seule déception programmée, le seul malheur prévisible dont on redemande."

Madame Bovary
7.1

Madame Bovary (1857)

Sortie : 1857 (France). Roman

livre de Gustave Flaubert

ravenclaw a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son époux sans ambition, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort.

Annotation :

"Au fond de son âme, cependant, elle attendait un évènement. Comme les matelots en détresse, elle promenait sur la solitude de sa vie des yeux désespérés cherchant au loin quelque voile blanche dans les brumes de l'horizon. Elle ne savait pas quel serait ce hasard, le vent qui le pousserait jusqu'à elle, vers quel rivage il la mènerait, s'il était chaloupe ou vaisseau à trois ponts, chargé d'angoisses ou plein de félicité jusqu'aux sabords."

Tout est sous contrôle
6

Tout est sous contrôle (1996)

The Gun Seller

Sortie : janvier 2009 (France). Roman, Policier

livre de Hugh Laurie

ravenclaw a mis 7/10.

Résumé : Thomas Lang, est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n'a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d'affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé.

Annotation :

Pour le héros hilarant, ses réflexions très proches d'un certain docteur House, enfin bref, vraiment cool.

"Le peuple ne lit pas. Le peuple se contrefout de concevoir des choses. Tout ce qu'il veut, tout ce qu'il demande à l'Etat, c'est une augmentation de salaire. D'année en année. Sinon, il vote pour le camp opposé. Voilà ce qu'il veut, le peuple, ce qu'il a toujours voulu. C'est ça la démocratie, mon gars."

"J'ai fait mentalement le tour des amis susceptibles de m'apporter leur aide mais, comme chaque fois que je procède à un audit relationnel, je me suis rendu compte que la plupart étaient à l'étranger, ou morts, ou mariés à des filles qui ne m'aimaient pas ou, maintenant que j'y pensais, n'étaient pas réellement des amis."

Le Trône de fer
8

Le Trône de fer (1996)

Le Trône de fer, tome 1

A Game of Thrones (1)

Sortie : 1998 (France). Roman, Fantasy

livre de George R. R. Martin

ravenclaw a mis 7/10.

Résumé : Robert Baratheon devient le souverain du royaume des 7 Couronnes. Mais un jour, il apprend de sombres nouvelles : le trône est en péril.

Annotation :

Hyper simple à lire et encore plus succulent en VO.

"La peur est plus tranchante qu'aucune épée. Qui a peur de perdre a déjà perdu."

Les Souvenirs
6.9

Les Souvenirs (2011)

Sortie : 18 août 2011. Roman

livre de David Foenkinos

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il se rapproche alors de sa grand-mère. Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations.

Annotation :

un boût de rêve

"- C'est pour quoi ? Me demanda le caissier.
- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes vos barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.
- Ah bon ? Il y a huit ans ? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix ?
- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes."

Le Diable au corps
7.3

Le Diable au corps (1923)

Sortie : 1923 (France). Roman

livre de Raymond Radiguet

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : Nulle provocation chez Radiguet, du moins en apparence; la forme faisait passer le fond. C'était le bon usage des mauvaises passions. Et où était l'indécence, l'immoralité, sinon dans la guerre même, qui offensait à la race, à la nature, en empêchant de s'unir des êtres jeunes ? [...] La vraie rouerie de Radiguet est là où le public n'a pas été la chercher, dans le style ; cette fausse maladresse, cet art si voulu, ces sentiments osés sur du papier d'écolier quadrillé, rappellent son mot posthume et ravissant : K Tous les grands poètes ont écrit à dix-sept ans ; les plus grands sont ceux qui parviennent à le faire oublier.»

Annotation :

ce bouquin se résume en un mot : la passion.

"Ses deux mains s'accrochaient à mon cou ; elles ne se seraient pas accrochées plus furieusement dans un naufrage. Et je ne comprenais pas si elle voulait que je la sauve, ou bien que je me noie avec elle."

Le Blé en herbe
6.6

Le Blé en herbe (1923)

Sortie : 1923 (France). Roman

livre de Colette

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions.

Annotation :

Les plages de ma Bretagne comme si j'y étais

Bonjour tristesse
7

Bonjour tristesse (1954)

Sortie : 15 mars 1954. Roman

livre de Françoise Sagan

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un « charmant petit monstre »qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Annotation :

"Vous avez des idées à la mode, mais sans valeur"

Le Poète
7.6

Le Poète (1996)

The Poet

Sortie : 7 mai 1997 (France). Roman, Policier

livre de Michael Connelly

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d'une affaire de meurtre qui n'avançait pas on pense au suicide, mais son jumeau n'y croit pas.

Annotation :

un thriller très noir mais à couper le souffle

"Une chance que personne ne puisse connaitre nos pensées les plus secrètes Nous apparaîtrions tels que nous sommes, à savoir des imbéciles manipulateurs et prétentieux."

Si c'est un homme
8.1

Si c'est un homme (1947)

Se questo è un uomo

Sortie : 1987 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Primo Levi

ravenclaw a mis 9/10.

Résumé : Primo Levi explique la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.

Annotation :

bouleversant

"Les vivants sont plus exigeants ; les morts peuvent attendre."

Partages
7.1

Partages

Sortie : 30 août 2012 (France). Roman

livre de Gwenaëlle Aubry

ravenclaw a mis 8/10.

Résumé : Posé contre un mur, devant une échoppe, il y avait un grand miroir. Je me suis arrêtée pour me voir tout entière, de la tête aux pieds. Devant moi une fille, une touriste ou une Juive, je ne sais pas, se regardait dans un miroir plus petit accroché à côté. Elle portait une robe qui dénudait ses jambes et ses bras mais soudain elle a sorti un foulard de son sac et l'a noué sur ses cheveux. J'ai trouvé ça bizarre, j'ai cherché son reflet. Et là, un instant, j'ai vu dans le cadre étroit deux visages si semblables que je n'ai plus su qui je regardais. Cela m'a fait peur, vite je suis partie, je me suis effacée. En 2002, c'est la seconde Intifada. Sarah, Juive d'origine polonaise, née et élevée à New York, est revenue vivre en Israël avec sa mère après les attentats du 11-Septembre. Leïla a grandi dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Toutes deux ont dix-sept ans. Leurs voix alternent dans un passage incessant des frontières et des mondes, puis se mêlent au rythme d'une marche qui, à travers les rues de Jérusalem, les conduit l'une vers l'autre. Partages est un roman sur la communauté et sur la séparation, sur ce qui unit et divise à la fois. S?urs ennemies, Leïla et Sarah sont deux Antigone dont le corps est la terre où border et ensevelir leurs morts.

Annotation :

"Le plus difficile, ce n'est pas de résister à l'ennemi, c'est de résister à la haine que l'on a de lui."

Le Portrait de Dorian Gray
8

Le Portrait de Dorian Gray (1890)

The Picture of Dorian Gray

Sortie : 1891 (France). Roman, Philosophie

livre de Oscar Wilde

ravenclaw a mis 9/10.

Résumé : Dorian Gray, un homme d’une extrême beauté, a fait un vœu : garder pour toujours sa beauté tandis que son portrait subit le fardeau de ses pêchés.

Annotation :

"Le vrai mystère du monde c'est le visible et non pas l'invisible."

"Mais l'homme le plus brave d'entre nous a peur de lui-même."

"Vous avez affranchi mon âme de sa prison."

Le Diable s'habille en Prada
5.9

Le Diable s'habille en Prada

The Devil wears Prada

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Lauren Weisberger

ravenclaw a mis 7/10.

Résumé : Andrea n'en revient pas, elle va devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef de magazine Runway, Miranda Priestly.

Annotation :

le ton est mordant, et l'héroïne et les personnages secondaires sont intéressants car leur dimension psychologique est bien plus creusée que dans le film, mais, soyons honnêtes, Meryl Streep est l'incarnation du personnage de Miranda Priestly.

"Tu ne souhaites pas réellement sa mort, ai-je pensé en m'étirant sur le siège arrière. Car si elle meurt, tu perds tout espoir de la tuer de tes propres mains. Et ça, ce serait vraiment dommage."