Cover Néoréalisme italien, et quelques influences

Néoréalisme italien, et quelques influences

"Il ne s'agit pas d'inventer une histoire qui ressemble à la réalité,
mais de raconter la réalité comme si elle était une histoire" Cesare Zavattini. scénariste
« La vie telle qu’elle est, et non comme on voudrait qu’elle soit », Roberto Rossellini.

Le néoréalisme est ...

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95 films

créee il y a 4 mois · modifiée il y a 4 mois

Les Hommes le dimanche
7.4
1.

Les Hommes le dimanche (1930)

Menschen am Sonntag

1 h 14 min. Sortie : 4 février 1930 (Allemagne). Comédie, Drame, Romance

Film de Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Rochus Gliese, Curt Siodmak et Fred Zinnemann

kinophil a mis 7/10.

Annotation :

« Les Hommes le dimanche est une peinture réaliste, sensible et féroce, de la vie de cinq jeunes citadins. Fiction imbriquée au documentaire, elle s'inscrit dans le mouvement artistique du « Neue Sachlichkeit » qui se caractérise par la représentation du réel dépouillé de tout artifice.
Le film préfigure le néoréalisme et la Nouvelle Vague par son intention de se distinguer du cinéma existant, et d'aborder la réalité dans ce qu'elle a de plus banal. »
Samantha Leroy. Cinémathèque

Treno popolare
2.

Treno popolare (1933)

1 h 03 min. Sortie : novembre 1933 (Italie). Comédie dramatique

Film de Raffaello Matarazzo

Annotation :

"D'un point de vue de l'histoire du cinéma, ce film peut être vu comme l'un des films annonciateurs du néo-réalisme italien. Il tient en tout cas aussi bien de Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak ou de Nogent, Eldorado du dimanche de Marcel Carné, que de Partie de campagne de Jean Renoir." (Wikipedia)

Je donnerai un million
7
3.

Je donnerai un million (1935)

Darò un milione

1 h 19 min. Sortie : 1935 (France). Comédie

Film de Mario Camerini

Annotation :

"Sous le couvert d'une fable, l'attention se porte sur l'univers des humbles et sur l'authenticité des sentiments, en complète opposition avec les thèses du régime" Wiki

Toni
7.1
4.

Toni (1935)

1 h 24 min. Sortie : 22 février 1935 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Jean Renoir

kinophil a mis 6/10.

Annotation :

Préfigure pour beaucoup le néoréalisme italien. Luchino Visconti est assistant à la réalisation

Le Fils unique
7.2
5.

Le Fils unique (1936)

Hitori musuko

1 h 27 min. Sortie : 15 septembre 1936 (Japon). Comédie dramatique

Film de Yasujirō Ozu

kinophil a mis 7/10.

Annotation :

"Ce premier film parlant d’Ozu est un petit bijou néoréaliste avant l’heure" L'Obs

À l'angle du monde
7.2
6.

À l'angle du monde (1937)

The Edge of the World

1 h 21 min. Sortie : 12 septembre 1937 (Royaume-Uni). Drame, Historique, Romance

Film de Michael Powell

Annotation :

"Intégralement tourné en extérieurs dans une île des Shetland coupée du monde, sans électricité et, pour ne rien arranger, avec un scénario prévoyant des séquences de tempête...Avec sa description du quotidien des îliens, son casting mélangeant comédiens et personnages dans leur propre rôle, à l'angle du monde peut être considéré comme l'un des pionniers du néoréalisme" Libération

Mademoiselle Vendredi
6
7.

Mademoiselle Vendredi (1941)

Teresa Venerdi

1 h 30 min. Sortie : 24 février 1943 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Vittorio De Sica

Annotation :

"Mademoiselle Vendredi, troisième film de De Sica réalisateur, est un film de transition dans la mesure où il conserve la frivolité de ses premières comédies "à téléphones blancs" et annonce les préoccupations et la sensibilité des titres néoréalistes. Dans Mademoiselle Vendredi De Sica se fait pour la première fois le porte-parole des faibles et des opprimés, sans pour autant délaisser le registre comique et la fantaisie." Olivier Père Arte

Quatre pas dans les nuages
7.7
8.

Quatre pas dans les nuages (1942)

Quattro passi fra le nuvole

1 h 35 min. Sortie : 23 décembre 1942 (Italie). Comédie dramatique

Film de Alessandro Blasetti

kinophil l'a mis en envie.

Annotation :

"Quatre Pas dans les nuages, film traditionnellement considéré comme l'oeuvre annonciatrice du néoréalisme" Jean Gili
Tourné presque entièrement en studio, fut paradoxalement considéré comme une des premières manifestations du néoréalisme sans doute, par sa référence au monde réel et à la vie quotidienne.

Les Amants diaboliques
7.1
9.

Les Amants diaboliques (1943)

Ossessione

2 h 20 min. Sortie : 2 octobre 1959 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Luchino Visconti

kinophil a mis 9/10.

Annotation :

Ce premier film de Luchino Visconti est communément considéré comme le premier film du courant néo-réaliste par son souci extrême de dépeindre la réalité brute qui entourait ses personnages (leur pauvreté, leur quotidien vide et désespéré), par une direction d’acteurs relativement sobre, par un tournage en décors naturels.

L'Homme à la croix
5.5
10.

L'Homme à la croix (1943)

L'uomo dalla croce

1 h 14 min. Sortie : 3 février 1943 (Italie). Drame, Guerre

Film de Roberto Rossellini

Annotation :

« L'uomo della croce est avant tout un film de guerre et de propagande qui respecte fidèlement les lois du genre. Cependant, on ne peut nier une parenté étroite entre l'aumônier militaire et Don Pietro, le prêtre résistant de "Rome ville ouverte". Ils partagent en effet le même sens du religieux, le même esprit de service et de sacrifice, la même attention compatissante pour ceux qui souffrent »

Les Enfants nous regardent
7.4
11.

Les Enfants nous regardent (1944)

I bambini ci guardano

1 h 22 min. Sortie : 29 juin 1949 (France). Drame

Film de Vittorio De Sica

kinophil a mis 8/10.

Annotation :

"Sous les accents mélos se cache une œuvre fondatrice, où les balbutiements du néo-réalisme se font entendre dans un drame faussement classique, d’une créativité rare pour l’époque." Critikat

Rome, ville ouverte
7.6
12.

Rome, ville ouverte (1945)

Roma città aperta

1 h 43 min. Sortie : 13 novembre 1946 (France). Drame, Guerre

Film de Roberto Rossellini

kinophil a mis 8/10.

Annotation :

Le film qui acta la naissance du néoréalisme

La Porte du ciel
13.

La Porte du ciel (1945)

La porta del cielo

1 h 10 min. Sortie : 1 octobre 1948 (France). Comédie dramatique

Film de Vittorio De Sica

La vie recommence
14.

La vie recommence (1945)

La vita ricomincia

1 h 26 min. Sortie : 21 mai 1947 (France). Drame

Film de Mario Mattoli

Annotation :

Sans adhérer à l'optique néo-réaliste, Mario Mattoli,cherche néanmoins à « cerner le climat de cette époque de transition à travers l'histoire d'un prisonnier de guerre qui essaie de retrouver une vie normale au milieu du chaos. »
En partie tourné en extérieur, dans une Naples dévastée par les bombardements

Au diable la misère
15.

Au diable la misère (1945)

Abbasso la miseria!

1 h 22 min. Sortie : 27 décembre 1945 (Italie). Drame

Film de Gennaro Righelli

Annotation :

"un film entre deux époques, usant des conventions du cinéma des téléphones blancs et dans lequel, en revanche, « le spectateur est projeté dans un décor composé de destructions matérielles, mais où la misère morale domine plus encore "

Sciuscia
7.6
16.

Sciuscia (1946)

Sciuscià

1 h 27 min. Sortie : 26 février 1947 (France). Drame

Film de Vittorio De Sica

kinophil a mis 8/10.

Annotation :

Vittorio De Sica enquête sur les désastres provoqués par la guerre dans l'esprit des plus faibles, les enfants du prolétariat.

Le Témoin
6.5
17.

Le Témoin (1946)

Il testimone

1 h 38 min. Sortie : 28 septembre 1948 (France). Thriller, Policier

Film de Pietro Germi

kinophil a mis 6/10.

Annotation :

"Germi part d’une histoire criminelle pour dresser le portrait moral de l’Italie au sortir de la guerre, entre corruption, misère et volonté de s’absoudre de la décennie fasciste" Olivier Père. Arte

Mon fils professeur
18.

Mon fils professeur (1946)

Mio figlio professore

1 h 28 min. Sortie : 9 décembre 1946 (Italie). Comédie dramatique

Film de Renato Castellani

Annotation :

L'humanité de l'histoire prime sur les valeurs formelles.

Païsa
7.2
19.

Païsa (1946)

Paisà

2 h 06 min. Sortie : 26 septembre 1947 (France). Drame, Guerre, Sketches

Film de Roberto Rossellini

kinophil a mis 7/10.

Annotation :

Roberto Rossellini donne vie à une sorte de fresque stylistique nerveuse et fragmentée sur l'Italie bouleversée de 1944.

Le Bandit
7.1
20.

Le Bandit (1946)

Il bandito

1 h 23 min. Sortie : 6 août 1947 (France). Policier, Drame

Film de Alberto Lattuada

kinophil a mis 7/10.

Annotation :

Bien qu'influencé, dans sa première partie, par les méthodes de description néoréalistes, Le Bandit s'en démarque, par la suite. « À un tel début, Lattuada fait succéder une élaboration du réel qui confine à l'expressionnisme », estime le critique Filippo Maria De Sanctis.

L'Honorable Angelina
6.9
21.

L'Honorable Angelina (1947)

L'onorevole Angelina

1 h 30 min. Sortie : 2 mars 1949 (France). Comédie dramatique

Film de Luigi Zampa

kinophil a mis 8/10.

Annotation :

La lutte pour le logement et les mouvements populaires l'ayant nourri, dans l'Italie de la fin des années 1940. "Zampa est un narrateur populaire qui a le sens de la réalité quotidienne, des détails. Dans ses films le spectateur se reconnaît parce qu’il y a les traces d'une authentique vie italienne" Festival de Villerupt

Vivre en paix
6.9
22.

Vivre en paix (1947)

Vivere in pace

1 h 30 min. Sortie : 11 septembre 1947 (France). Comédie dramatique, Guerre

Film de Luigi Zampa

Annotation :

"Film de Luigi Zampa où l'on retrouve ces mêmes qualités de naturel et d'émotion simple qui font le charme de Quatre pas dans les nuages" Critique Journal Le Monde 1947

Chasse Tragique
6.5
23.

Chasse Tragique (1947)

Caccia Tragica

1 h 29 min. Sortie : 4 novembre 1947 (Italie). Drame, Action

Film de Giuseppe de Santis

kinophil l'a mis en envie.

Annotation :

"Chasse tragique est, tout à la fois, « influencé par le cinéma soviétique (le lyrisme de la terre et le symbolisme visuel) et le cinéma américain » auquel il emprunte la structure dramatique. Par son souci d'authenticité sociale, le film est aussi une des œuvres marquantes du courant néo-réaliste." Wiki

Amore
6.3
24.

Amore (1948)

L'amore

1 h 17 min. Sortie : 28 mars 1956 (France). Drame, Sketches

Film de Roberto Rossellini

kinophil a mis 6/10.

Annotation :

Amore" regroupe deux moyens métrages de Rossellini, "La Voix humaine" d'après Cocteau et "Le Miracle", d'après un scénario de Fellini. Un diptyque sur le thème de la souffrance, de la solitude, de l'exclusion.

Les Années difficiles
7.4
25.

Les Années difficiles (1948)

Anni difficili

1 h 53 min. Sortie : 17 avril 1951 (France). Comédie dramatique

Film de Luigi Zampa

kinophil a mis 8/10.

Annotation :

"Description féroce de la lâcheté et de l'opportunisme, de la manière de composer avec le vent de l'Histoire et d'accepter les combinazioni qu'imposent la survie et l'ascension sociale. Zampa s'attache à démontrer comment les Italiens ont toujours su trouver des accommodements avec le pouvoir, quel qu'il soit, fût-il celui du parti fasciste. " Jean-François Rauger Site de la Cinémathèque

De nouveaux hommes sont nés
26.

De nouveaux hommes sont nés (1948)

Proibito rubare

1 h 25 min. Sortie : 2 mai 1951 (France). Comédie dramatique

Film de Luigi Comencini

Annotation :

Premier long de Comencini, ce film consacré aux jeunes délinquants napolitains est tourné avec des acteurs rencontrés dans la rue.

Jeunesse perdue
27.

Jeunesse perdue (1948)

Gioventù perduta

1 h 20 min. Sortie : 16 juin 1950 (France). Drame, Policier, Film noir

Film de Pietro Germi

Annotation :

deuxième long métrage de Pietro Germi. Jugé par certains comme une expression du néoréalisme, par d'autres comme devant moins au néoréalisme qu’au film noir hollywoodien

Sans pitié
6.2
28.

Sans pitié (1948)

Senza pietà

1 h 30 min. Sortie : 22 juillet 1949 (France). Drame, Policier, Romance

Film de Alberto Lattuada

Annotation :

"Dépeignant un pays en ruines, gangréné par la violence, Alberto Lattuada signe une œuvre fataliste admirablement mise en scène, puissante et, comme le souhaitait le cinéaste, implacable sur cette période de l’Histoire." Festival Lumière

Le soleil se lèvera encore
29.

Le soleil se lèvera encore (1948)

Il sole sorge encora

1 h 30 min. Sortie : 29 décembre 1948 (France). Guerre

Film de Aldo Vergano

Annotation :

« S'attachant à expliquer les raisons pour lesquelles des Italiens ont combattu dans la Résistance tandis que d'autres ont servi le fascisme, le film suscitera de vives polémiques à sa présentation à la Mostra de Venise en 1946. Mais, au fil du temps, il finira par être considéré comme l'une des œuvres essentielles du néo-réalisme. » Wiki

Le Voleur de bicyclette
7.9
30.

Le Voleur de bicyclette (1948)

Ladri di biciclette

1 h 29 min. Sortie : 26 août 1949 (France). Drame

Film de Vittorio De Sica

kinophil a mis 8/10.

Annotation :

Oeuvre la plus connue et emblématique du néoréalisme italien

kinophil

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