Nuit Blanche Pour Une Série Noire : quelques propositions de romans noirs pour vos nuits blanches
La collection Série Noire est sertie de perles flottant dans un marasme de livres jetables valant exclusivement pour ce court moment de noirceur, d'intrigues à base de trahisons, de meurtres, de femmes fatales, de moiteur caniculaire, bref, des tranches d'ambiances plus que des tranches de vies.
Liste de 23 livres
créee il y a presque 12 ans · modifiée il y a 7 mois
Nuit de fureur
Savage Night
Sortie : 1953 (France). Roman
livre de Jim Thompson
toma Uberwenig a mis 9/10.
Annotation :
Thompson se dévore. Le premier est généralement plutôt bien, mais ce n'est qu'à partir du second qu'on rentre vraiment dans son univers étouffant, saturé d'arnaques à la petite semaine, de losers conscients de se faire entuber et se débattant tels des mouches dans du miel. Un conseil : ne lisez pas celui-ci en premier, histoire de le prendre en pleine face...
Moisson rouge
Red Harvest
Sortie : 1929 (France). Roman
livre de Dashiell Hammett
toma Uberwenig a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Véritable précurseur de la Série Noire, sombre et violent, tout en manipulations et trahisons successives, à cheval entre le polar classique et le roman noir. Jouissif et impressionnant!
Le Chanteur de gospel
The Gospel Singer
Sortie : 1968 (France). Roman
livre de Harry Crews
toma Uberwenig a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Crews fait partie de ces auteurs qui vous prennent aux tripes et ne vous lâchent pas, même une fois la lecture achevée. Un des vrais grands de la Série Noire, empreint d'une cruelle ironie, d'un humour acide. Certains lui préfèrent la Foire aux Serpents, mais personnellement, c'est celui-ci que je préfère.
Que d'os ! (1976)
Sortie : 1976 (France). Roman
livre de Jean-Patrick Manchette
toma Uberwenig a mis 7/10.
Annotation :
Bon, Manchette est connu. Prolifique comme c'est pas permis, difficile d'en conseiller un en particulier. Que d'os! vaut le coup tant par son humour noir que sa violence débridée. Se dévore en une fois.
1275 âmes (1964)
(traduction : Marcel Duhamel)
Pop. 1280
Sortie : 1964 (France). Roman
livre de Jim Thompson
toma Uberwenig a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Et là, on touche au génie de Thompson. Ecrit avec humour, saturé de personnages solides, un anti héros au centre de tout, du retournement de situation, et surtout du pur plaisir, tout bonnement (un bon premier Thompson, s'il fallait en choisir un)
C'est toujours les autres qui meurent
Sortie : juin 2008 (France).
livre de Jean-François Vilar
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Un tueur s'inspire des pièces de Marcel Duchamp pour mettre en scène ses meurtres... Rien que là, j'étais déjà conquis. Mais c'est subjectif pour le coup... Mais je le laisse quand même dans cette liste, puisque c'est la mienne, que je fais ce que je veux, et qu'en plus le livre est bien!!
Monsieur zéro (1954)
The Nothing man
Sortie : 1954. Roman
livre de Jim Thompson
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Encore du Thompson, drôle, sombre, avec son lot de losers. Si le final n'est pas spécialement à la hauteur, l'univers et le plaisir de lecture sont intacts. Ne pas hésiter.
L'Affaire du Dahlia Noir (2003)
Black Dahlia avenger
Sortie : 1 octobre 2004 (France).
livre de Steve Hodel
toma Uberwenig a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quand la réalité dépasse la fiction... visite en contreplongée de la face cachée d'Hollywood à travers l'exploration systématique d'un coffre de notes retrouvé dans un grenier, qui contient contre toute attente le mot de la fin de l'affaire du Dahlia Noir! Hodel n'écrit pas très bien, mais il compense par le contenu, trouble et troublant, passionnant et haletant.
Le Dahlia noir (1987)
The Black Dahlia
Sortie : 1988 (France). Roman, Policier
livre de James Ellroy
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Ellroy est plus dur à lire et tient d'une autre forme de littérature que celle très spécifique de la série noire. Il n'en reste pas moins un indispensable. Lisez ses American Tabloids, choisissez une de ses trilogies et tentez le coup, lorsque le coeur vous en dit.
Fantasia chez les ploucs (1956)
The Diamond Bikini
Sortie : 1957 (France). Roman
livre de Charles Williams
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Série Noire préférée de Gilles Deleuze, roman plein d'humour, plutôt irrésistible dans un genre particulier et moins sombre que les habitués de la collection. Plaisir à tous les étages! Avec une adaptation cinématographique un poil plus grandguignolesque mais qui vaut son détour. Et bon, c'est le meilleur série noire, c'est Deleuze qui l'a dit!
La Position du tireur couché (1981)
Sortie : 1981 (France). Roman
livre de Jean-Patrick Manchette
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Mon Manchette préféré dans sa série de romans noirs. Tout simplement. Que d'os! a le carnage facile et distrayant, mais celui-ci a quelque chose en plus.
Rage noire (1972)
Child of Rage
Sortie : 1988 (France). Roman
livre de Jim Thompson
toma Uberwenig a mis 9/10.
Annotation :
Généralement, lorsqu'on a une crise de Thompson, on tient à peu près 5 romans avant de craquer et de vouloir retourner, un temps au moins, à des choses plus saines. Celui-ci, c'est un bon cinquième... A peu près à égalité avec Nuit de Fureur, qui change à jamais le concept de fuite en avant et de chèvre.
Shutter Island (2003)
Sortie : 22 août 2003 (France). Roman
livre de Dennis Lehane
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Chef d'oeuvre pour certains, récréation agréable à l'ambiance dense et mystérieuse pour d'autres, la lecture de Shutter Island est dans tous les cas un plaisir, quel que soit le niveau de profondeur qu'on accepte de lui accorder. Mais pas spécifiquement un roman noir....
Et si j'ai apprécié son ambiance quasi gothique, je suis peut-être passé à coté, à cause d'une fin capillotractée, bien que, comme toujours, d'une cruauté singulière.
La Malédiction du Gitan (1974)
The Gypsy's Curse
Sortie : 1974 (France). Roman
livre de Harry Crews
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Harry Crews continue à nous faire profiter de son univers moite, glauque, poisseux, plein de monstres de foire et monstres réels, les pires, ceux qui se fondent dans la masse. Toujours bon, peut-être autant que le Chanteur de Gospel, et c'est pas peu dire.
American Tabloid (1995)
American Tabloid
Sortie : 14 février 1995 (France). Roman, Policier
livre de James Ellroy
toma Uberwenig a mis 9/10.
Annotation :
Voilà, c'est toujours mieux que de vous conseiller de le lire dans un commentaire sur le Dahlia Noir, non ? Sa trilogie Underworld USA réécrit l'histoire, rend parano, et son style sans égal emporte loin. Pas évident de prime abord, une vingtaine de pages plus loin, vous êtes dedans, et vous découvrez la face cachée de l'histoire, et réalisez que vous vivez dans un polar.
Les Trois Badours
Sortie : décembre 1972 (France). Roman
livre de A.D.G.
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Un auteur qui tâtonne la limite, celle d'un Céline (sans autant de puissance, parce que faut pas déconner, quand même!), qui décide de parler des milieux manouches sans oeillères ni langue de bois, d'embrasser la crasse à travers des romans durs, crus et cruels, des vraies séries noires d'une zone de la vraie vie que l'on préfère oublier. A essayer, au moins.
Last Exit to Brooklyn (1964)
Sortie : 1970 (France). Roman
livre de Hubert Selby Jr.
toma Uberwenig a mis 10/10.
Annotation :
Et là, on touche vraiment aux limites externes du roman noir. Plus d'enquête, mais l'épaisseur de l'horreur des marges, à travers quelques chapitres sous formes de nouvelles étouffantes, traumatisantes, magistrales. Un des plus grands livres de la littérature américaine, qui vous change un lecteur. Lorsque le Roman Noir dépasse le cadre du pseudo polar...
Sanctuaire (1931)
Sanctuary
Sortie : 1933 (France). Roman
livre de William Faulkner
toma Uberwenig a mis 9/10.
Annotation :
Autre point bien borderline, sauf qu'ici il y a une enquête, sordide. Est-ce que ça suffit pour faire partie de la liste ? Non. Mais Faulkner parle des états du sud, et on retrouve dans ses romans ce même coté étouffant, cette canicule, cette crasse morale et sociale qui fait le ciment d'une grande part des plus grands romans noirs. De la grande littérature pour clairement un des plus grands auteurs ayant noirci du papier. Roman qu'il a rejeté a posteriori, peut-être saturé d'être reconnu pour un livre qui, par souci de besoin de sous, et malgré des scènes fantastiques et des jeux de temporalité et de focalisation, reste une commande, qui doit faire mal aux fesses quand on sait qu'on alm!p^^^^
Tandis que j'agonise (1930)
As I Lay Dying
Sortie : 1934 (France). Roman
livre de William Faulkner
toma Uberwenig a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
...et juste à titre indicatif, son meilleur roman. Voilà. Il fallait que ça soit dit. Et ça n'a rien à faire là. Je sais. Je m'en fous. Il est tard. Je suis fatigué. Lisez, tandis que j'agonise vaguement...
Cradoque's Band
Cradoque's Band
Sortie : juin 1972 (France).
livre de A.D.G.
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Peut-être le meilleur ADG (ne pas confondre avec HPG, hein), sombre mais et néanmoins sensible, trouble, baignant dans encore une fois dans le milieu des banlieues sans far ni caresse. Les personnages sont cruel et blessés, mais à la fois touchants. Il se passe quelque chose dans Cradoque's Band, indéniablement.
Gone, Baby Gone (1998)
Gone, Baby, Gone
Sortie : 22 mars 2003 (France). Roman
livre de Dennis Lehane
toma Uberwenig a mis 8/10.
Annotation :
Lehane arrive à être touchant, cruel, noir, à travers la sensibilité de ses personnages. Parfois, la meilleure solution est évidente, et pourtant atroce à assumer, un des modes opératoires de l'auteur qui d'un coté se mouille peu, protégé par la "fiction", excellement rythmée dans sa mini-série, nous laissant seuls avec nos dilemmes.
Laissez bronzer les cadavres ! (1971)
Sortie : 1971 (France). Roman
livre de Jean-Pierre Bastid et Jean-Patrick Manchette
Annotation :
Ils en ont besoin, ils sont un peu pâlots ces derniers jours. Les poètes du néo giallo surréaliste se sont attaqué à une adaptation, excellent film, et plus facile à suivre que leurs deux réalisations précédente. Mais il faut lire Laissez bronzer les Cadavres!, puis regarder le film comme une hyperlecture plutôt qu'une adaptation.
Un dernier verre avant la guerre (1994)
A Drink Before The War
Sortie : 6 janvier 1999 (France). Roman
livre de Dennis Lehane
Annotation :
toujours dans sa mini-série