Cover Odyssée BD 2017

Odyssée BD 2017

Comme d'habitude, liste richement annotée !

Historique :
Lues en 2016 :
https://www.senscritique.com/liste/Odyssee_BD_2016/1191807
Lues en 2015 :
http://www.senscritique.com/liste/BD_lues_en_2015_la_liste_annotee/751306
Lues en 2014 ...

Afficher plus

Liste de

8 BD

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21
6.8

Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21 (1963)

Sortie : avril 1963 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 7/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Un chouette tome de Tintin, vraiment rafraîchissant. Hergé passe son temps à se jouer du lecteur et c'est ce qui fait tout le sel de cette aventure : construire des clichés "Tintinesque" pour ensuite les démonter un par un. L'album est de plus graphiquement très joli, avec un domaine de Moulinsart qui donne franchement envie de s'y balader. Les Bijoux de la Castafiore est peut-être au final l'album le plus surprenant de Tintin, et même s'il n'est pas le plus marquant il sait rester prenant jusqu'au dénouement. Un vrai bon album, parfaitement maîtrisé.

Lue en deux fois, les 06 et 07 Février.

Le Maître des étoiles - Percevan, tome10
7.2

Le Maître des étoiles - Percevan, tome10 (1997)

Sortie : décembre 1997 (France).

BD franco-belge de Jean Léturgie et Philippe Luguy

VGM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Peut-être bien le meilleur Percevan lors de sa sortie et probablement mon préféré à date de ma relecture de la saga. Je ne sais pas si c'est une simple impression mais ce tome semble plus long, plus détaillé et (à part la fin qui est un peu précipitée) il nous raconte une véritable aventure, plutôt crédible, bien écrite et qui prend son temps. Le dessin est plus magnifique que jamais, d'autant plus que ce dixième tome se permet un côté "adulte" encore jamais vraiment vu dans la saga : des morts violentes non cachées et de l'érotisme avec cette double page splendide sur le harem du sultan. Il se paye même le luxe de terminer sur une fin plutôt sombre. Bref, pas mal de nouveaux partis pris que j'ai beaucoup aimé, pour une aventure originale vraiment chouette et bien amenée que je ne peux que conseiller.

Lue le 08 Février.

Les Sceaux de l'Apocalypse - Percevan, tome 11
7.5

Les Sceaux de l'Apocalypse - Percevan, tome 11 (2000)

Sortie : 12 février 2000 (France).

BD franco-belge de Jean Léturgie et Philippe Luguy

VGM a mis 5/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Un épisode un peu brouillon, qui raconte une histoire déjà vue plusieurs fois dans Percevan (c'est l'Apocalypse et Percevan doit sauver le monde et etc.). On pourrait passer outre si l'écriture était irréprochable, mais ce n'est pas le cas : l'histoire n’est pas spécialement bien racontée, on a déjà vu mieux dans les épisodes précédents, et notamment juste avant avec le tome 10. Le dessin est lui toujours sympathique mais ce n’est pas le meilleur de la saga non plus. Bref, deux ans après le Maître des Etoiles, les Sceaux de l'Apocalypse fait un peu pâle figure. La série commence à tourner en rond sans génie, et c'est bien dommage.

Lue en deux fois, les 03 et 04 Avril.

Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22
7.1

Vol 714 pour Sydney - Les Aventures de Tintin, tome 22 (1968)

Sortie : janvier 1968 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 6/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Un épisode de Tintin que je qualifierai de "chelou". Bien qu'assez bien construit, il ne m’a pas vraiment passionné. C’était pourtant plutôt pas mal jusqu’au moment vraiment wtf où les extraterrestres débarquent, et ce malgré des méchants qui peinent à convaincre tout du long. Très beau, comme toujours depuis quelques tomes, ce Vol 714 ne m'a tout simplement pas convaincu. Une histoire peu intéressante, pas mauvaise mais vite oubliée. Un gros mouais, en somme.

Lue en trois fois, les 30-31 Mars et 03 Avril.

Le Septième Sceau - Percevan, tome 12
7.2

Le Septième Sceau - Percevan, tome 12 (2004)

Sortie : 16 octobre 2004 (France).

BD franco-belge de Jean Léturgie et Philippe Luguy

VGM a mis 6/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Après un tome 11 décevant, je n'attendais pas grand chose de ce tome 12 (sorti 4 ans plus tard ! Il serait intéressant de savoir pourquoi il y a autant de temps entre plusieurs épisodes qui se suivent). Et au final, ce Percevan est mieux que le tome précédent : plus prenant et globalement mieux écrit, il se laisse parcourir agréablement. Malheureusement, le fait d'à nouveau faire revenir un méchant déjà connu dans la saga, et la sensation de redite sur la fin du monde blablabla [...] font que cet opus ne décolle jamais. C'est toujours sympa à lire, mais je commence à vraiment avoir envie de voir la série évoluer dans une nouvelle direction.

Lue en deux fois, les 03 et 04 Avril.

Portal 2 : Lab Rat
7

Portal 2 : Lab Rat (2011)

Sortie : 8 avril 2011 (France).

Comics de Michael Avon Oeming, Marc Laidlaw, Andrea Wicklun, Chet Faliszek, Erik Wolpaw, Jay Pinkerton, Josh Weir et Andrea Wicklund

VGM a mis 6/10.

Annotation :

Première lecture.

Un comic court mais plus prenant que ce à quoi je m'attendais. Racontant de manière succinte ce qui se passe entre Portal 1 et 2, il tisse une toile manquante de l'univers Portal, et ce de plutôt bonne manière. Dommage que les flashback soient aussi lisses et que les dessinateurs aient abusivement sexualisé Chell, car les répliques de GladOS comme le companion cube sont vraiment chouettes.

Lue le 19 Mai.

Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23
6.9

Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23 (1976)

Sortie : avril 1976 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VGM a mis 8/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Un excellent tome que ce Tintin et les Picaros, arrivant à un moment où je n'attendais définitivement plus rien d'un Hergé sur la fin de sa carrière. "On a marché sur la lune" fut son apothéose, "Tintin et les Picaros" sera pour moi son chant du cygne.
Ce 23ème tome est un monstre de cynisme et de satire humoristique. Hergé n'hésite pas à violenter ses personnages historiques (Tintin refuse l'aventure, Haddock ne peut plus boire d'alcool à vie !!) et à proposer une aventure qui ne fera rien d'autre que de mettre en lumière sa propre inutilité : Tintin destitue un dictateur pour un autre (la dernière image est vraiment très forte), et son périple lui permettra de constater l'avidité sans bornes ni scrupules des journalistes, des multinationales ou bien encore des touristes. Tout le monde en prend pour son grade, et pourtant cela reste subtile, juste ce qu'il faut. La bande dessinée n'en oublie même pas d'être prenante et c'est un vrai plaisir de la parcourir, notamment grâce aux nombreux petits traits humoristiques qui la jalonnent parfaitement.
Au final, outre un début un peu poussif je n'ai vraiment rien à reprocher à Tintin et les Picaros, qui synthétise peu ou prou tout ce que Hergé à chercher à décrire lors de la carrière du jeune reporter. Une belle manière de conclure cette aventure hors du commun.

Commencée le 02 Août. Terminée le 04 Août.

Les Terres sans retour - Percevan, tome 13
6.7

Les Terres sans retour - Percevan, tome 13 (2010)

Sortie : 4 juin 2010 (France).

BD franco-belge de Jean Léturgie et Philippe Luguy

VGM a mis 6/10.

Annotation :

Seconde lecture au moins.

Un bon épisode de Percevan, bien que sans éclat. C'est d'ailleurs ce manque de fulgurance qui lui fait louper de peu le 7 : l'histoire se suit agréablement sans jamais passionner outre mesure. Il y a tout de même quelques petits traits de fraîcheur bienvenus, à l'image des piques envoyées par la servante de la princesse quant au fait de se taper régulièrement le brigand sous de vaseux prétextes. La fin pas si joyeuse que cela et le fait de découvrir l'origine de Gimly sont également de bons éléménts. Le dessin est toujours aussi beau. Un moment agréable mais oubliable, en somme.

Lue le 05 Août.

VGM

Liste de

Liste vue 394 fois