L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.
Outsiders 2017
Le complément alimentaire : https://rateyourmusic.com/list/Adrast/not-far-from-best-of-2017/
La stellar master elite : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_albums_de_2017/1663764
Ces albums que j'aurais pu inclure dans mon top 2017, mais qui finiront ici pour éviter d'encombrer. Comprendre qu'ils sont à peine moins bons que ceux de la liste "officielle", juste pas assez "touchants" pour y figurer. En somme, tous les albums sur lesquels j'hésite même si je sens le gros potentiel.
+ Flesh - Fungus : enfin de la bonne Darkwave comme il faut. 7 avec petit coup de coeur. C'est censé être de la Witch House mais pour moi c'est juste de la bonne Darkwave, le chant étant quand même très en retrait. Mais je peux me tromper, je suis encore une bleusaille en Electro.
+ Canvas - Worry : bon Mathcore/Screamo mais vraiment trop générique. 6,75
+ https://rateyourmusic.com/release/album/deserter/coils-of-the-lesser-serpent/ : Du bon Thrash moderne pluri-influencé. 7
+ Wolfbrigade - Run With The Hunted : un peu toujours la même rengaine avec Wolfbrigade mais ce cru s'avère très goûtu.7
+ Sunlight's Bane - The Blackest Volume: Like All The Earth Was Buried : du BM/HxC chaotique bien gouleyant. Grosse prod, grosse maîtrise, gros effet. 7
+ Employed to Serve - The Warmth Of A Dying Sun : 7,5 arrondi à 7. Code Orange du Metalcore biberonné au Korn trempé dans le Walls of Jericho. De la mandale à coup sûr.
+ White Heat - S/t : 6,75. Du Noise-Rock léger à forte tendance lugubre.
+ Higher Power - Soul Structure : 7. Du Crossover clairement plus Hardcore que Thrash, avec un bon petit côté Fusion pas assumé.
+ Black Wine Order - Dirt : une musique improbable, minimaliste et électrique, au final très personnelle. La poésie est à tous les recoins, l'intimisme palpable. 6 coup de coeur. Le mieux est encore d'écouter https://blackwineorder.bandcamp.com/track/1870-modern-mithra
+ Anatomia - Cranial Obsession : 7,5 arrondi à 7. Du Death englué dans un Doom mortifère dont les sonorités synthétiques lui vont à ravir, pour une fois dans le Metal j'ai envie de dire. Sûrement parce qu'elles s'inspirent plus des sonorités du Rock prog/psyché 70's que des kitscheries gothico 90's.
+ Henrik Palm - Many Days : une espèce de Post-Punk clair-obscur à tendance Noise, avec un feeling Rock indé assez prononcé. Le mieux reste d'écouter pour se faire un avis. 7 coup de coeur.
+ Soyuz Bear - Black Phlegm : Sludge comme le Sludge devrait rester, soit avec des grumeaux de Hardcore et un esprit salement méchant. 7
+ All Out War - Give Us Extinction : rien de révolutionnaire, mais une fois passée la période d'apprivoisement (quelques écoutes à vide), on a l'impression d'entendre un mini-tube à chaque morceau, ce qui est plutôt bon signe. 1/2 heure auraient été suffisantes, puisqu'on sent un certain creux en fin d'album, par manque de renouvellement et du fait d'une rupture dans le rythme due à un featuring avec une chanteuse dont j'ai pas vérifié la provenance. 7 qui tend vers le 7,5, parce que ça fait du bien de savoir qu'il existe encore du bon Hardcore metallique en ces années pré-2020 de flexibilité libérale et de mondialisation heureuse. En gros : quand l'efficacité du Hardcore rend hommage à la qualité du songwriting. Je regrette presque de les avoir loupé au Summerbowl of Cocore.
+ Cloud Rat / Moloch - Split : Du côté de Cloud Rat, on a le droit à une sorte de Grind/Powerviolence qui s'assume pas vraiment et va chercher plus loin, que ce soit dans les cavalcades épiques du Crust, dans la destructure et la crasse du Noisecore, mais aussi dans les dissonances cracra du BM. De la bonne musique bruitiste fait avec les tripes et du molard. Ça suinte la fougue et l'honnêteté. Pit est à mettre dans la liste des meilleurs morceaux de l'année. A la suite, Moloch présente un Sludge satanique (type Cough) assez classique mais ma foi de fort bonne qualité. 7,5 arrondi à 7, coup de coeur.
+ MSW - Hell : Du bon Doom, à la fois rageur, embué et fumeux, avec de légères pointes de Funeral de temps à autre, pour relever le tout. Effet Wow très vite enclenché, mais qui ne perdure pas au bout de plusieurs écoutes, la faute à une succession de titres qui perdent un peu en qualité au fur et à mesure, le plus intéressant étant concentré au départ. 7 quand même, avec un petit coup de coeur.
+ Wildspeaker - Spreading Adder : Dark Crust/Black : un album qui gagne vraiment à être écouté jusqu'au bout, ce qui est plutôt rare, beaucoup grillant leurs meilleures cartouches dans les premiers morceaux. Ici, la machine gagne en puissance, tout en crescendo. 7 arrondi à 7,5, avec coup de coeur. Pour l'instant mon album de Crust satanique de l'année.
+ Imperceptum - The Eternal Path to Nothingness : 7,5 coup de coeur. BM doomisant atmo spatial. Ca pourrait faire partie des albums de l'année, mais y'a sûrement mieux. Une expérience à vivre, en tout cas.
+ Theurgia - Genomasis : bon petit album de BM "occulte" n'ayant rien de transcendant mais bien mené de bout en bout. La prod est racée et les compos s'enchaînent sans temps mort dans une atmosphère entre mysticisme et fin du monde.
+ https://flatspotrecords.bandcamp.com/album/fsr31-soul-structure : du Crossover entre Faith No More et le Hardcore coldé 90's allah Crown of Thornz. C'est bien bon et jouissif. 7,5, pas loin de la sélection des meilleurs.
73 albums
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a presque 7 ansMachinations (2017)
Sortie : 24 février 2017 (France).
Album de Hark
Adrast a mis 7/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
On retrouvera jamais le vieux Taint mais c'est quand même un bon/très bon album ; qui pourrait éventuellement figurer dans le top de l'année si je passe plus de temps dessus. Probablement un 7,5
Emperor of Sand (2017)
Sortie : 31 mars 2017 (France). Progressive Metal
Album de Mastodon
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
A la croisée des chemins, entre le Masto pop des derniers albums et le Masto techno-prog des précédentes sorties. En tout cas un bon Masto, meilleur que son prédécesseur, pour sûr.
Through the Mirror (2017)
Sortie : 8 mars 2017 (France).
Album de Endon
Adrast a mis 7/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
No-wave fast/grind/black Noise-Rock. Un OMNI (présent), quoi.
Not for Music (2017)
Sortie : 20 janvier 2017 (France).
Album de Emptiness
Adrast a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cold "something"-wave Ambient. Comme dirait Jean-Kévin, "ils ont pété un câble !!!§". C'est flagrant quand on écoute "Ever", sorte de Dark Synthwave assez indéfinissable, qui transpire la kitscherie spatiale. Aux orties les oripeaux du Metal cinématique. Ici toujours le sens de l'atmosphère, mais en plus astral. Un album fou sans référents, d'une inventivité remarquable, tout en restant homogène et dans la retenue. Un OVNI quoi.
Dommage que cette humilité ne consacre pas l'album en mètre-étalon, la faute à des compositions qui défilent sous les oreilles sans laisser trop de traces, par manque de finition [on veut des morceaux de 8 minutes mini, allah "All is Known"], malgré l'envie d'y replonger sans cesse. Finalement, on pourrait juste reprocher à ce groupe de Metal de ne pas en faire, justement.
A écouter au casque, évidemment.
With Gangrene Edges / Voiidwarp (2017)
Sortie : 11 août 2017 (France). Black Metal, Death Metal
Album de Howls of Ebb et Khthoniik Cerviiks
Adrast a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Endangered Philosophies (2017)
Sortie : 1 septembre 2017 (France).
Album de Dälek
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Plus contemplatif que corrosif, mais on revient à un Dälek plus sombret, donc ça me va. Il nécessite plusieurs écoutes pour totalement s'imprégner de l'atmosphère globale, mais ça vaut le coup. Pas un grand Dälek mais un bon 6,5 approchant le 7.
Brood X (2017)
Sortie : 24 mars 2017 (France).
Album de Boss Hog
Adrast a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du Rock bluesy avec un groove typiquement Funk allah Betty Davis. Si bien qu'on est pas très loin des groupes de Soul/Rock modernes, à la Bellrays et compagnie, avec la touche psyché qui va bien. Pas l'album de l'année mais une bonne tranche.
Arcadea (2017)
Sortie : 16 juin 2017 (France).
Album de Arcadea
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Un album plaisant à l'écoute, malgré son parti pris initial plutôt kitsch. Au final ça passe plus que bien et c'est une récréation autant plaisante pour l'auditeur que pour le batteur de Mastodon. En somme, une connerie faite avec beaucoup de sérieux. Et ça marche, même si ça manque de tubes. Un des plus gros plaisirs coupables de l'année, assurément.
Futures (EP) (2017)
Sortie : 24 février 2017 (France).
EP de H ø R D
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Du Darkwave comme j'aimerais en entendre plus souvent : pas kitsch et relativement cinématographique.
Casa Plaisance (2017)
Sortie : 3 mars 2017 (France).
Album de Schlaasss
Adrast a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un des plaisirs coupables de l'année. C'est con et vulgaire ["injurieux", comme dirait l'autre] mais ça groove et ça semble curieusement frais, sûrement grâce à l'alternance de chant masculin/féminin dont les paroles paraissent sans borne dans l'effronterie, du moins en apparence. 5 voire moins au premier degré, 7 voire 8 pour les degrés suivants. On peut juste regretter la fin abrupte des morceaux, dû au format "une idée de punchline = un morceau", qui fait à la fois l'efficacité du skeud mais aussi sa principale faiblesse, puisqu'on a un sentiment de brouillon et d'inachevé malgré les instrus plutôt soignées. Ca et le manque de renouvellement des lyrics, qui tournent peu ou prou uniquement autour du cul, pour rester poli. Dans l'esprit (déluré et attardé), on n'est pas loin d'un TTC, dans le côté "freestyle" aussi. Côté décontraction ça m'évoque Peaches ou Kap Bambino, mais je crois que mon esprit me joue des tours et abuse un peu trop du namedropping mental. Dans le flow on ressent l'influence des "grands" pontes comme NTM [cette voix rocailleuse à la Joey Starr], Kaaris, Death Grips, et même PNL, mais ça reste assez personnel pour décrocher la timbale. Je pense même à la "voix off" de Diapsiquir sur "No Drog Yourself", la preuve que mon approche de ce groupe veut à la fois tout et rien dire, un peu comme la vie, et le message fondamental du groupe, assez similaire à celui de Diaps' : puisque la vie n'a aucun sens puisqu'en fin de compte il n'y a plus rien, autant militer pour le vide abyssal [signé Brandon, bac +5 de la glande et de la branlette, passé par les plus hautes écoles de brassage de vent, pour enfin aboutir sur un beau salaire de prolo d'il y a 10 ans [avant le casse global appelé "crise" qui a permis aux cravates d’accroître leur nombre de villas de luxe, parce que le luxe, c'est l'avenir] et un beau 39h dans un pays soi-disant aux 35h, parfaitement admis par la chaîne d'esclaves clonés par la servitude ambiante].
Pour l'instant c'est 5 parce que j'assume pas trop mais ça risque de remonter.
Hydrogen (2017)
Sortie : 23 juin 2017 (France).
Album de BardSpec
Adrast a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un membre d'Enslaved + un Today Is the Day pour une sorte d'Electro/Post-Rock Ambient bien réussi. Une belle transe.
Deus salutis meæ (2017)
Sortie : 27 octobre 2017 (France). Rock, Ambient, Industrial metal
Album de Blut aus Nord
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Pas fou ce cru 2017. Ça reste du Blut Aus Nord, donc le standard de qualité est élevé, mais globalement les morceaux sont trop courts pour vraiment développer un univers, si bien qu'on a le droit à des fondus de derrière les fagots en guise d'épilogues. C'est un peu lège pour un groupe de cette trempe. En gros ça vaut 6,5, mais dans la disco du groupe ça se rapprocherait plus d'un 6 en fait. C'est bien bon mais pas transcendant.
Spooky Action (2017)
Sortie : 16 juin 2017 (France).
Album de Jason Loewenstein
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Feel good album de rock gu(indé) US, pour amateurs de Sebadoh, Dinosaur Jr. et autres joyeusetés privilégiant les chansonettes électriques.
Seed of Hysteria LP (2017)
Sortie : 21 mars 2017 (France).
Album de Exit Order
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Al Keupone aux guitares Post-Punk venues d'un futur dystopique. Gavé de bons morceaux survitaminés, à la limite du fastcore.
Love From With the Dead (2017)
Sortie : 22 septembre 2017 (France).
Album de With the Dead
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Vraiment pas passé loin de la sélection en master league
Synthetic Love (2017)
Sortie : 12 mai 2017 (France).
Album de Le Prince Harry
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Gros morceau Synthpunk, à 7,5. Ca pourrait frôler le 8 si les morceaux n'étaient pas aussi immédiats. Je comprends bien que le but est d'écrire des brûlots Punk de geeks, mais parfois on aimerait bien que les pistes aient plus de consistance.
Immersion Trench Reverie (2017)
Sortie : 20 octobre 2017 (France). Black Metal, Rock
Album de Yellow Eyes
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Hipster BM bien fagoté
Pathetic Mankind (2017)
Sortie : 24 novembre 2017 (France).
Album de Morse
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Bon pavé de Sludgecore bien gouleyant. Quasiment que des morceaux qui font mouche, avec une prod soignée bien qu'un peu écrasée (la compression mon bon monsieur !), assurée par le type qui a fait les prods de Birds in Row et Year of No Light.
Mirror Reaper (2017)
Sortie : 20 octobre 2017 (France). Doom metal
Album de Bell Witch
Adrast a mis 8/10.
Annotation :
7,5. Pas loin du très bon, mais je n'arrive pas à avoir d'atomes crochus avec la bête, sûrement à cause d'un format trop étiré qui fait un peu trop tourner les riffs dans le vide, ce qui du coup a tendance à délayer mon attention. Du coup entre 7 et 8 mon coeur balance, mais pas de sélection dans les meilleurs albums de l'année. Gagne à être écouté plusieurs fois, évidemment, pour mieux s'en enticher.
Hostage Animal (2017)
Sortie : 27 octobre 2017 (France).
Album de All Pigs Must Die
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Pas loin de la sélection parmi les meilleurs, mais ça manque de véritable cohérence d'ensemble, de gradation marquée et de morceaux vraiment imparables. L'alternance entre morceaux coups de boutoir brutaux et ceux plus mid tempo est bienvenue, et crée un climat délétère appréciable. Dommage que ça ressemble plus à un gimmick pour éviter de lasser trop vite l'auditeur plutôt qu'une vraie adaptation aux motifs de fin et début de morceau suivant. Bref, ça ressemble beaucoup à une collection de morceaux, mais une bonne grosse collection quand même.
Nocta (2017)
Sortie : 2 mars 2017 (France).
Album de Light of the Morning Star
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Un bon 6,5 pour du Goth lourd comme il faut pour ne pas être trop lénifiant
From Ashes (2017)
Sortie : 23 janvier 2017 (France).
Album de IAmFire
Adrast a mis 7/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
Peter Dölving au mieux de sa forme, dans un registre Kyussesque, pour une musique Stoner vénère qui rappelle le vieux Clutch, Torche ou Electric Wizard.
Powerflo (2017)
Sortie : 23 juin 2017 (France).
Album de Powerflo
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Les belles heures du Rap Metal, réimportées en 2017
Reaching For Indigo (2017)
Sortie : 20 octobre 2017 (France).
Album de Circuit des Yeux
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
C'est minimaliste, c'est léger, c'est varié, c'est original, c'est beau
Why Love Now (2017)
Sortie : 24 février 2017 (France).
Album de Pissed Jeans
Adrast a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plus lent, plus désabusé, plus mordant aussi.
Strange Peace (2017)
Sortie : 22 septembre 2017 (France).
Album de METZ
Adrast a mis 6/10.
Annotation :
Comme d'hab' le chant est un peu trop Pop à mon goût, et les riffs plus mélodiques me sortent un peu du brouhaha ambiant mais c'est plus que correct.
Blood Offerings (2017)
Sortie : 9 juin 2017 (France).
Album de Necrot
Adrast a mis 7/10.
Annotation :
Pas mal de potentiels tubes, mais quand même trop redondant dans l'ensemble. Ce qui confère également cette ambiance "cadavérique" que l'on aime tant dans le Death... Toujours moins linéaire que le dernier Obituary ou Morbid Angel (c'est moins pire pour ce dernier) en tout cas...
Red Before Black (2017)
Sortie : 3 novembre 2017 (France).
Album de Cannibal Corpse
Adrast a mis 6/10.
Annotation :
6,5. Bonne cuvée mais gros son avec trop peu de nuances vite lassant. C'est dur et cassant, ça file d'une traite mais ça marque pas autant qu'un Kill qui savait pondre de vrais morceaux agressifs avec de bons breaks bien sentis ; soit tout ce dont un coreux qui s'ignore puisse rêver.































