Playback or not playback ?
Il est devenu bon ton, j'ai l'impression, de soupçonner les popstars de chanter en playback au cours de chacune de leurs prestations scéniques. Quid de la réalité ?
Petite enquête, propositions ouvertes.
32 albums
créée il y a 3 mois · modifiée il y a 3 moisBrol (2018)
Sortie : 5 octobre 2018 (France).
Album de Angèle
Angeldelinfierno a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
20 chansons d'or (2006)
Sortie : 2006 (France).
Compilation de Gilbert Bécaud
Angeldelinfierno a mis 8/10.
Annotation :
En France, le chanteur français Gilbert Bécaud refusait le playback. En février 1980, lors de l'émission Numéro 1 qui lui était consacrée, il imposa à tous les artistes qui y participaient de chanter réellement. Au début de l'émission, Gilbert Bécaud lui-même déclara que l'émission ne serait pas en playback, par respect du public, fustigeant les chanteurs qui travaillaient en playback. Une démarche qui le rendit encore plus populaire.
Purpose (2015)
Sortie : 12 novembre 2015 (France). Contemporary R&B, Dance-pop
Album de Justin Bieber
Angeldelinfierno a mis 6/10.
Annotation :
Justin Bieber utilise parfois le playback. Lors de sa performance aux Bilboard Music Awards de 2016, ses fans ont remarqué qu'il ne chantait pas vraiment et l'ont contesté sur Twitter.
The Best of Asha Bhosle: The Golden Voice of Bollywood (2001)
Sortie : 26 février 2001 (France). Pop, Rock, Soundtrack
Compilation de Asha Bhosle
Annotation :
Les sœurs Lata Mangeshkar et Asha Bhosle , qui ont principalement travaillé dans des films hindis, sont deux des chanteuses de playback les plus connues et les plus prolifiques d'Inde. En 2011, le Guinness des records a officiellement reconnu Bhosle comme l'artiste la plus enregistrée de l'histoire de la musique.
Mariah Carey (1990)
Sortie : 22 août 1990 (France). Pop, Funk / Soul, RnB/Swing
Album de Mariah Carey
Annotation :
La chanteuse américaine Mariah Carey a souvent été accusée de playback. Le 31 décembre 2016, sur la chaîne ABC, alors qu'elle se produit devant des millions de téléspectateurs à Times Square à New York pour le réveillon du nouvel an, un mauvais choix de playlist de la part des techniciens la contraint à devoir chanter en direct, alors qu'un playback déjà préparé aurait dû être diffusé. Surprise, elle fredonne quelques paroles, se déplace sur la scène, un peu perdue, tandis que les danseurs continuent d'exécuter leurs chorégraphies. Elle donnera plusieurs raisons à ce fiasco, notamment un problème d'oreillettes.
Short n’ Sweet (2024)
Sortie : 23 août 2024 (France).
Album de Sabrina Carpenter
Angeldelinfierno a mis 7/10.
Hymne à l'amour (Live from the Olympic Games Paris 2024) (Live) (2024)
Sortie : 10 octobre 2024 (France).
Live de Céline Dion
Annotation :
L'attaché de presse de Céline Dion a affirmé que celle-ci a bel et bien interprété en direct ce morceau d'Édith Piaf dans le cadre de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris de 2024. En revanche, nombre de spectateurs soupçonnent un playback, en raison de l'état de santé précaire de l'artiste ainsi que d'une vidéo la montrant interpréter ce même titre note pour note en studio. Certaines sources affirment que le titre aurait en fait été enregistré bien en amont de la cérémonie. CQFD, le doute plane encore...
En outre, lors d'une interview, durant la cérémonie des Billboard Music Awards 2013, Céline Dion a reconnu utiliser le playback.
HIT ME HARD AND SOFT (2024)
Sortie : 17 mai 2024 (France). Pop, Alt-Pop
Album de Billie Eilish
Angeldelinfierno a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Ainsi soit je… (1988)
Sortie : 14 mars 1988 (France). Pop, Chanson, Electronic
Album de Mylène Farmer
Angeldelinfierno a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mylène Farmer ne fait que du playback lors de prestations télévisuelles. En revanche, elle n'en a jamais fait au cours de ses concerts.
Le Meilleur (2001)
Sortie : 16 octobre 2001 (France).
Compilation de Chantal Goya
Angeldelinfierno a mis 4/10.
Annotation :
Carrière scénique entièrement en playback.
Dangerous Woman (2016)
Sortie : 20 mai 2016 (France).
Album de Ariana Grande
Angeldelinfierno a mis 6/10.
Quelqu’un qui s’en va (1982)
Sortie : 1982 (France).
Album de Françoise Hardy
Angeldelinfierno a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Françoise Hardy n'a fait de la scène qu'au cours de ses 6 premières années de carrière. Ces tours de chant (en live) ayant été honorés, son manager décide d’arrêter provisoirement les tournées pour que la chanteuse se consacre à l’enregistrement de nouvelles chansons destinées au marché étranger. N’aimant pas diverses contraintes que la scène implique (notamment dues à sa timidité), cette pause sera l’opportunité que saisira Françoise Hardy pour ne plus en faire.
Par la suite, elle n'effectuera plus que quelques prestations télévisuelles interprétées en playback, notamment durant l'époque Flarenasch.
3 (1985)
Sortie : 1985 (France). Pop, Rock, New Wave
Album de Indochine
Angeldelinfierno a mis 7/10.
Annotation :
En mai 1986, lors d'une émission télévisée, le groupe français Indochine joue en playback, technique très utilisée dans les années 1980. Pour montrer qu'ils étaient obligés de jouer de cette façon, Nicola Sirkis décide de placer la fleur présente sur le CD 3 sur la scène, et, pendant que 3e sexe passe, Nicola baisse son micro pendant près de trois secondes. Cependant, Indochine sera critiqué après ce playback, et ils seront presque obligés d'appeller leur tournée « Indochine Joue ». Lors des NRJ Music Awards de 2009, le groupe, refusant de jouer en playback sur le direct de l'émission, enregistre la veille sa prestation bien réelle.
Thriller (1982)
Sortie : novembre 1982 (France). Contemporary R&B, Pop
Album de Michael Jackson
Angeldelinfierno a mis 8/10.
Annotation :
Les artistes pratiquent souvent le playback lors de numéros de danse intenses, que ce soit en live ou en différé, car l'activité physique requiert une capacité pulmonaire exceptionnelle (les deux simultanés nécessiteraient des poumons extrêmement entraînés). Michael Jackson en est un exemple : il exécutait des chorégraphies complexes tout en faisant du playback et en chantant en direct.
Jackson a utilisé le playback durant sa carrière musicale. En 1983, alors qu'il se produit dans une émission spéciale pour l'anniversaire de la Motown, il utilise un playback de Billie Jean. Dans le reste de sa carrière, notamment lors du Dangerous World Tour et encore plus lors du HIStory World Tour, il a utilisé le playback. Les images des répétitions de la tournée qu'il répétait au moment de sa mort qui ont été montrées dans le film-documentaire Michael Jackson's This Is It montrent que l'artiste chantait sans playback et qu'il aurait sûrement fait de même durant la tournée This Is It si elle avait eu lieu.
MAYHEM (2025)
Sortie : 7 mars 2025 (France). Pop, Rock, Dance-pop
Album de Lady Gaga
Angeldelinfierno a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Radical Optimism (2024)
Sortie : 3 mai 2024 (France).
Album de Dua Lipa
Angeldelinfierno a mis 7/10.
Annotation :
Lors d'un concert qu'elle a donné en mars 2022 dans le cadre de sa tournée Futur Nostalgia, Dua Lipa fait tomber son micro en pleine prestation, interrompant donc le morceau pendant quelques secondes. De quoi lever tout soupçon, d'autant que l'intéressée a déjà déclarer détester cette méthode.
The Rough Guide to Bollywood Legends: Lata Mangeshkar (2004)
Sortie : 2004 (France).
Compilation de Lata Mangeshkar
Annotation :
Les sœurs Lata Mangeshkar et Asha Bhosle , qui ont principalement travaillé dans des films hindis, sont deux des chanteuses de playback les plus connues et les plus prolifiques d'Inde. En 2011, le Guinness des records a officiellement reconnu Bhosle comme l'artiste la plus enregistrée de l'histoire de la musique.
Lumières (1984)
Sortie : 1984 (France). Pop, Chanson
Album de Gérard Manset
Angeldelinfierno a mis 8/10.
Annotation :
Dans un sens différent, le chanteur Gérard Manset refuse de passer à la télévision depuis 1983, car il pense que la télévision détourne le caractère artistique des chansons.
À noter que Gérard Manset n'a jamais effectué de tournées au cours de sa carrière, seulement quelques prestations uniques généralement données dans un cadre télévisuel durant les premières années.
The Resistance (2009)
Sortie : 10 septembre 2009 (France). Rock, Alternative Rock
Album de Muse
Angeldelinfierno a mis 7/10.
Annotation :
En septembre 2009, dans une émission télévisée en Italie sur la Rai 2, l'équipe technique de l'émission impose le playback au groupe britannique Muse. Les trois membres du groupe décident alors d'inverser leurs places (le chanteur prend la place du batteur, le bassiste prend le rôle de guitariste et le batteur se retrouve à la basse et au chant). L'animatrice de l'émission ne le remarque pas et va même jusqu'à interviewer le chanteur en l’appelant Matthew, alors qu'il s'agit en vérité de Dominic Howard (le batteur jouant le jeu du début à la fin).
Nakamura (2018)
Sortie : 2 novembre 2018 (France).
Album de Aya Nakamura
Angeldelinfierno a mis 1/10.
Annotation :
Tandis que le doute plane toujours concernant la prestation de Dion aux JO, aucun ne plane sur le playback qu'Aya Nakamura a bel et bien effectué dans le même contexte...
Nevermind (1991)
Sortie : 24 septembre 1991. Grunge, Alternative Rock
Album de Nirvana
Angeldelinfierno a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le groupe Nirvana a également « gâché » son playback lors de l'émission Top of the Pops, où le bassiste jetait sa basse en l'air et où le chanteur et guitariste effectuait de grands mouvements de bras en chantant de façon très grave durant un PBO imposé.
Divinidylle (2007)
Sortie : 27 août 2007 (France). Pop, Ballad, Pop rock
Album de Vanessa Paradis
Angeldelinfierno a mis 7/10.
Annotation :
En 2008, lors de la cérémonie des NRJ Music Awards, Vanessa Paradis décide de faire son playback de la chanson Dès que j'te vois sans micro.
Pavarotti: The 50+ Greatest Tracks (deluxe edition) (2013)
Sortie : 29 août 2013 (France).
Compilation de Luciano Pavarotti
Angeldelinfierno a mis 9/10.
Annotation :
Le ténor italien Luciano Pavarotti chante en playback Nessun Dorma à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'hiver de 2006.
PRISM (2013)
Sortie : 21 octobre 2013 (France). Pop, Dance-pop, Electronic
Album de Katy Perry
Angeldelinfierno a mis 6/10.
Annotation :
Katy Perry, lors de son spectacle California Dreams, a raté un playback alors qu'elle devait faire semblant de jouer de la flûte. Un problème de playback est également survenu lors de la cérémonie des NRJ Music Awards en 2013.
Doolittle (1989)
Sortie : 17 avril 1989 (France). Rock, Indie Rock
Album de Pixies
Angeldelinfierno a mis 9/10.
Annotation :
Le groupe Pixies a su aussi montrer son animosité envers le playback. Dans le clip de Here Comes Your Man, le chanteur et la bassiste ouvrent grand leurs bouches lorsqu'ils sont censés chanter.
Diana (1980)
Sortie : 22 mai 1980 (France). Disco, Funk / Soul
Album de Diana Ross
Angeldelinfierno a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sur scène, du moins sur sa tournée mondiale de 2025, Diana Ross interprète les premiers titres de sa carrière, au sein du groupe The Supremes, en playback : différence vocale flagrante avec les moments où elle parle ou chante en live.
Little Darlin’ (1981)
Sortie : 6 novembre 1981 (France). Soft Rock, Rock, Pop rock
Album de Sheila
Angeldelinfierno l'a mis en envie.
Annotation :
En France, la chanteuse Sheila, qui faisait souvent des chorégraphies lorsqu'elle chantait à la télévision, fut souvent contrainte d'utiliser ce procédé dans les années 1960 et 1970, à tel point qu'elle a longtemps été surnommée « la reine du playback ».

