Quelques tirades contestataires ..!

N'hésitez pas à me faire de vos propres tirades cultes dans le domaine de la contestation d'une quelconque autorité, pouvoir, sentiment dépourvu d'humanité..! Envoyez moi du rêve!

Liste de

10 films

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 10 ans

V pour Vendetta
7.2

V pour Vendetta (2006)

V for Vendetta

2 h 12 min. Sortie : 19 avril 2006 (France). Fantastique, Science-fiction, Thriller

Film de James McTeigue

Joana Mrl a mis 9/10.

Annotation :

Bonsoir Londres. Permettez-moi tout d’abord de vous présenter mes excuses pour cette interruption. J’aime, comme beaucoup d’entre vous le confort du train-train quotidien, le sentiment de sécurité et la tranquillité que procure ce qui est familier et répétitif. Je les apprécie, comme tout à chacun.
Mais dans cet esprit de commémoration qui prévoit que les évènements importants du passé, habituellement associés à la mort d’un individu, ou à la fin de quelque horrible bataille sanguinaire, soit célébré par de sympathiques congés, j’ai pensé que nous pourrions célébrer ce 5 Novembre, jour hélas oublié, en consacrant un court instant de notre vie quotidienne à nous asseoir et à bavarder un peu.
Il existe bien sûr des personnes qui ne veulent pas que nous parlions. Je soupçonne qu’en ce moment même, des ordres sont aboyés dans des téléphones et que des hommes armés vont bientôt se mettre en route. Pourquoi ? Parce que même si l’on peut substituer la matraque à la conversation, les mots conserveront toujours leur pouvoir. Les mots sont le support de la compréhension et pour ceux qui les écouteront l’énonciation de la vérité. Et la vérité c’est que quelque chose va très mal dans ce pays, n’est ce pas ?
Cruauté et injustice. Intolérance et oppression. Et la où, auparavant, vous aviez la liberté de faire des objections, de parler comme bon vous semblait, vous avez maintenant des censeurs, des systèmes de surveillance vous contraignants à la conformité et sollicitant votre docilité.
Comment est-ce arrivé ? Qui est à blâmer ? Bien sûr, il y a ceux qui sont plus responsables que les autres et qui devront en rendre compte mais... Encore dans un souci de vérité, si vous cherchez un coupable, regardez simplement dans un miroir.
Je sais pourquoi vous l’avez fait. Je sais que vous aviez peur. Qui pourrait se vanter du contraire ! Guerre, terreur, maladie. Une myriade de problèmes a contribué à perturber votre jugement et à vous priver de votre bon sens. La peur a pris ce qu’il y a de meilleur en vous. Et dans votre panique vous vous êtes tourné vers Adam Sutler, aujourd’hui Chancelier.
Il vous a promis de l’ordre, il vous a promis de la paix. Tout ce qu’il a demandé en échange, c’est votre consentement silencieux et docile. La nuit dernière, j’ai cherché à mettre fin à ce silence ! La nuit dernière, j’ai détruit le Old Bailey pour rendre la mémoire à ce pays.
Il y a plus de 400 ans, un grand citoyen a voulu ancrer à jamais le 5 Novembre dans nos mémoires. Il espérait rappe

Le Dictateur
8.3

Le Dictateur (1940)

The Great Dictator

2 h 05 min. Sortie : 4 avril 1945 (France). Comédie dramatique, Guerre

Film de Charlie Chaplin

Joana Mrl a mis 9/10.

Annotation :

Espoir... Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n’est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l’avons oublié.

L’envie a empoisonné l’esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l’abondance nous laissent dans l’insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d’intelligence, nous ne ressentons pas assez et nous pensons beaucoup trop. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d’humanité.

Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n’est plus que violence et tout est perdu.

(Et ainsi de suite.)

Cyrano de Bergerac
7.4

Cyrano de Bergerac (1990)

2 h 17 min. Sortie : 28 mars 1990. Comédie dramatique, Historique, Romance

Film de Jean-Paul Rappeneau

Joana Mrl a mis 7/10.

Annotation :

Moins contestataire mais d'une virulence de virtuose : La tirade du nez ... jusqu'à cette savoureuse fin, parfaite pour clouer le bec de l'idiot :

Voilà, mon cher, ce que vous m’auriez dit si vous aviez un peu de lettres et d’esprit. Mais d’esprit, vous n’en eûtes jamais un atome et de lettres, vous n’en avez que les trois qui forment sot. Eussiez vous d’ailleurs eu l’invention pour pouvoir me servir devant la galerie, pareilles assortiments d’amer moqueries, que vous n’eussiez articulé le quart de la moitié du commencement d’un, car si je me les sert, moi même, avec autant de verve, je ne permet pas qu’un autre me les serve.

Fight Club
8.1

Fight Club (1999)

2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame

Film de David Fincher

Joana Mrl a mis 7/10.

Annotation :

Putain, j’vois ici les hommes les plus forts et les plus intelligents que j’aie jamais vu. J’vois tout ce potentiel, et j’le vois gâché. J’vois une génération entière qui travaille à des pompes à essences, qui fait le service dans des restos, qui est esclave d’un petit chef dans un bureau. La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c’est nos vies. La télévision nous a appris à croire qu’un jour on serait tous des millionnaires, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c’est FAUX. Et nous apprenons lentement cette vérité. On en a vraiment, vraiment, plein le cul.

God Bless America
6.9

God Bless America (2011)

1 h 45 min. Sortie : 10 octobre 2012 (France). Action, Comédie dramatique

Film de Bobcat Goldthwait

Joana Mrl a mis 9/10.

Annotation :

Je m’appelle Frank, mais c’est pas ça qui importe. Ce qui importe c’est cette question, vous qui êtes-vous ? L’Amérique est devenu un pays cruel brutal et malveillant. On récompense les gens les plus superficiels, les plus débiles, les plus méchants et les plus bruyants. De nos jours c’est comme si les gens n’avaient plus aucun sens de la dignité, aucun sens de la honte non plus. Il n’y a plus de bien, il n’y a plus de mal. Ce sont les défauts les plus méprisables qui sont admirés et célébrés. Mentir, répandre la peur c’est pas grave tant qu’on gagne pleins de pognon en le faisant. On est devenus une nation de propagateurs de haine balançant notre venin comme des slogans, on a perdu notre gentillesse, on a perdu notre âme.

J'adore Huckabees
6

J'adore Huckabees (2004)

I Heart Huckabees

1 h 47 min. Sortie : 27 avril 2005 (France). Comédie

Film de David O. Russell

Joana Mrl a mis 9/10.

Annotation :

Allez, c'est plus une réplique qu'une tirade mais j'adore ce film :

- Dieu nous a donné le pétrole, c’est pour l’utiliser !
- Il vous a aussi donné un cerveau et ça vous a pas empêché d’être con !

Las Vegas Parano
7.1

Las Vegas Parano (1998)

Fear and Loathing in Las Vegas

1 h 58 min. Sortie : 19 août 1998 (France). Comédie, Road movie

Film de Terry Gilliam

Annotation :

Être à San Francisco dans les sixties, signifiait vivre à une époque et dans un lieu bien particulier. Mais aucune explication, aucun mélange de mot, de musique, ne peut restituer ce que c’était d’être et de vivre dans ce coin du temps et de l’espace. Quoi que ça ai pu vouloir dire... Il y avait de la folie dans tout les sens, à toute heure. On pouvait allumer des étincelles partout. Il y avait ce sentiment extraordinaire que quoi que nous fassions, c’était juste que nous étions en train de gagner. Et ça je crois, c’était la force qui nous poussait. Cette sensation de victoire inévitable sur les forces du vieillissement et du mal.. Pas au sens militaire du mot victoire, on en avait pas besoin. Notre énergie déborderai par dessus tout. Nous avions un élan formidable. Nous surfions sur la crête d’une vague très haute, et très belle. Alors maintenant, moins de 5 ans après, vous pouvez aller au sommet d’une colline escarpé de Las Vegas regarder vers l’ouest, et si vous avez le regard qu’il faut, vous pouvez voir la ligne de partage des eaux et de la terre, l’endroit où la vague a fini par déferler, et opérer son reflux.

La Belle Verte
6.3

La Belle Verte (1996)

1 h 39 min. Sortie : 18 septembre 1996 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Coline Serreau

Annotation :

"Connard" (X10)
"C'est terriiibbblleee ce qui vous est arrivé!!!! Je dis c'est Teeerrrriiible ce qui vous est arrivé !!! Sur la terre il y a 4 mecs sur 5 qui crèvent de faim. Y en a qui vivent dans des caves à cause des bombes. Il y a ceux qui pourrissent du cancer et du sida dans les hôpitaux. Y a celles qui se font violer par 25 mecs en même temps pour qu'elles sachent qui est le patron... Et y a toi.... et toi il vient de t'arriver une chose teeerrriiible, on a touché à ton rétroviseur. Y a des arbres au dessus de toi avec leurs feuilles qui bougent dans le vent. Tu les as déjà regardé les arbres ?!!!" Y a ta femme qui est belle et qui perds sa jeunesse à te cuisiner des champignons à la crème pendant que toi tu la cocufie. Tu l'as regarde une seule fois ta femme ?! Y 'a tes enfants avec leurs belles peaux toutes lisses. Tu as remercié quelqu'un une fois dans ta vie pour la peau lisse de tes enfants ?! Et les vaches qui te fabriquent du lait, du beurre et du fromage tous les jours. Tu leurs à dit merci aux vaches ?!
"Mais vous êtes fou monsieur?!"
"Mais elle est belle ta vie mon grand. Belle, belle, à crever !! Mais regarde là !! Mais le problème mon grand, c'est qu'on a touché à ton rétroviseur, c'est terrible !!!...c'est terrible..."

L'Île aux fleurs
8

L'Île aux fleurs (1989)

Ilha das Flores

13 min. Sortie : 2010 (France).

Court-métrage documentaire de Jorge Furtado

Joana Mrl a mis 9/10.

Annotation :

Pas la peine d'en extraire une tirade, les 12min sont une tirade à part entière.

American History X
7.8

American History X (1998)

1 h 59 min. Sortie : 3 mars 1999 (France). Policier, Drame

Film de Tony Kaye

Joana Mrl a mis 9/10.

Annotation :

Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j’ai appris, d’en tirer une conclusion, non ? Et bien ma conclusion c’est que la haine est une saloperie ! La vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine ! Ça n’en vaut pas la peine. Derek dit toujours que c’est bien de terminer un devoir par une citation, il dit que quelqu’un a déjà dû en faire une bonne, si on ne peut pas faire mieux, autant la lui emprunter carrément ! J’ai choisi celle-là et j’espère qu’elle vous plaira :

« Nous ne sommes pas ennemis, mais amis ! Nous ne devons pas être ennemis. Même si la passion nous déchire, elle ne doit pas briser l’affection qui nous lie. Les cordes sensibles de la mémoire vibreront dès qu’on les touchera, elles raisonneront au contact de ce qu’il y a de meilleur en nous. »

Joana Mrl

Liste de

Liste vue 4K fois

2
2