Cover Quentin Tarantino - Cinéaste de Référence

Quentin Tarantino - Cinéaste de Référence

Portrait de Quentin Tarantino : http://www.ecrannoir.fr/real/us/tarantino/

J'aurais découvert Tarantino assez jeune, via Pulp Fiction et Kill Bill, avant de finir sa filmographie, qui reste intéressante malgré un niveau en légère baisse après trois brillants premiers films. Malgré une ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a 7 mois

Reservoir Dogs
7.9

Reservoir Dogs (1992)

1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 1992. Gangster

Film de Quentin Tarantino

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'est avec Reservoir Dogs que Tarantino se présente à la face du monde, livrant par la même occasion l'un de ses meilleurs films et posant les bases de son cinéma, à la fois violent, fun et terriblement génial.

Pulp Fiction
8.3

Pulp Fiction (1994)

2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Docteur_Jivago a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'est avec génie et une folie contagieuse que Tarantino rafle la palme d'or en 1994 et, dès ce deuxième long-métrage, s'impose comme l'un des réalisateurs les plus brillants et importants de sa génération, ce qu'il confirmera par la suite.

Jackie Brown
7.3

Jackie Brown (1997)

2 h 34 min. Sortie : 1 avril 1998 (France). Gangster, Policier

Film de Quentin Tarantino

Docteur_Jivago a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bien qu'il s'éparpille moins sur différentes histoires, Tarantino applique à nouveau les recettes qui ont bien marché pour Pulp Fiction et Reservoir Dogs : Une mise en scène originale et crue, des dialogues (et monologues) plutôt jouissifs, une excellente bande originale ou encore des comédiens d'enfer.
Et pour Jackie Brown, la mayonnaise prend parfaitement, il propose un cocktail dynamique où sont mêlés frics, personnages haut en couleurs, charme et plan foireux (ou non !), tout en rendant un hommage au cinéma de la "Blaxploitation"‎.

Kill Bill - Volume 1
7.7

Kill Bill - Volume 1 (2003)

Kill Bill: Vol. 1

1 h 51 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Arts martiaux, Action

Film de Quentin Tarantino

Docteur_Jivago a mis 6/10.

Annotation :

Excessif sur tous les points (mise en scène, écriture, référence, vulgarité, violence ...), ce premier volume de Kill Bill peine parfois à trouver son équilibre, avec des scènes trop longues ou tout simplement alourdies par les excès de Tarantino.
Heureusement, ça reste rythmé par une vengeance qui, dans de nombreux moments, parvient à être jouissive, avec quelques bonnes idées par-ci par-là et, malgré tout, un savoir-faire de Tarantino pour faire de Kill Bill un cocktail vitaminé.

Kill Bill - Volume 2
7.4

Kill Bill - Volume 2 (2004)

Kill Bill: Vol. 2

2 h 17 min. Sortie : 17 mai 2004 (France). Action, Arts martiaux

Film de Quentin Tarantino

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ce second opus de Kill Bill permet à Quentin Tarantino de conclure son diptyque avec maestria, toujours dans le sang et en revenant brillamment, à la fois, sur les origines et la conclusion de cette terrible vengeance.

Boulevard de la mort
6.7

Boulevard de la mort (2007)

Death Proof

1 h 54 min. Sortie : 6 juin 2007 (France). Action, Thriller

Film de Quentin Tarantino

Docteur_Jivago a mis 5/10.

Annotation :

C'est vrai, les moments en bagnoles sont vraiment bien foutus, et effectivement, c'est un film cool, à l'image de ses dialogues, mais c'est un peu tout ce que je retiens. La première partie fonctionne plutôt bien, la seconde beaucoup moins, il y a bien des moments ennuyants, parfois cons inutilement et trop excessif, avec une vulgarité qui ne finit par ne plus rien apporter et tourner à la caricature.

Inglourious Basterds
7.4

Inglourious Basterds (2009)

2 h 33 min. Sortie : 19 août 2009 (France). Drame, Guerre

Film de Quentin Tarantino

Docteur_Jivago a mis 7/10.

Annotation :

Ici, Tarantino ne fait dans la demi-mesure et montre, à sa manière, l'occupation et la Seconde Guerre mondiale. Habilement, il mêle son style personnel fait de référence, de vengeance sanglante et de dialogues ciselés avec la thématique de Guerre, on se retrouve ainsi avec des personnages atypiques et un côté assez jouissif, d'un côté comme de l'autre.
Les seconds rôles fonctionnent, bien que parfois, on se dit qu'ils n'ont pas assez de place, certaines scènes sont marquantes et l'ensemble trouve un bon équilibre.

Django Unchained
7.8

Django Unchained (2012)

2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western

Film de Quentin Tarantino

Docteur_Jivago a mis 4/10.

Annotation :

Cette fois-ci, Tarantino filme la vengeance sous forme d'un western, mais dans une tendance excessive, et à tout point de vue. Sauf que cette fois-ci, l'excès n'apporte rien de bien intéressant. C'est trop long (toute la dernière partie est de trop, sans Schultz le film s'effondre), lourd (oui, le racisme et l'esclavagisme, c'est mal, merci pour la leçon, on n'était pas au courant), mal écrit (pourquoi autant insister sur des personnages débiles et sans nuances, aucun personnage n'a de la nuance d'ailleurs) et dénué d'un côté jouissif avec des scènes d'actions qui ne font guère d'effets, voire aucun. Seul Schultz parvient, de temps à autre, à tirer le film par le haut, mais c'est bien trop insuffisant.

Les 8 Salopards
7.4

Les 8 Salopards (2015)

The Hateful Eight

2 h 47 min. Sortie : 6 janvier 2016 (France). Thriller, Western

Film de Quentin Tarantino

Docteur_Jivago a mis 4/10.

Annotation :

Après Django, Tarantino continue d'explorer les différentes facettes du western, à nouveau avec un cadre passionnant et de remarquables comédiens, mais c'est à peu près tout. Trop long, trop lourd (les numéros de Jackson sont vraiment pénibles), trop... tout. L'excès à rattrapé l'ex metteur en scène prometteur de Reservoir Dogs, et c'est bien dommage.

Once Upon a Time... in Hollywood
7.2

Once Upon a Time... in Hollywood (2019)

2 h 41 min. Sortie : 14 août 2019 (France). Drame, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Docteur_Jivago a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

En signant Once Upon a Time in... Hollywood, Quentin Tarantino pose enfin sa caméra et laisse le temps, la mélancolie et ses comédiens dicter le rythme et l'histoire qu'elle raconte, la petite et la grande, celle de deux vagabonds d'Hollywood et celle des Etats-Unis d'Amérique, par le prisme de ses stars, ses rêves et désillusions.

Liste vue 1.4K fois

6