Recommandations (et aussi déconseils) de lecture, par Michel Eyquem, seigneur de Montaigne
Au fil de mes relectures des Essais, j'ajouterai les livres et quelques commentaires de Michel les concernant - car oui je ne me lasse toujours pas de ses Essais ; l'ordre de cette liste est donc complétement aléatoire - ou pour réutiliser l'une de ses expressions : sans ordre et sans méthode.
Liste de 46 livres
créee il y a 10 mois · modifiée il y a 4 jours
Les Métamorphoses (8)
(traduction Georges Lafaye)
Metamorphōseōn
Sortie : 2009 (France). Poésie
livre de Ovide
Annotation :
La première citation des Essais provient des Métamorphoses, mais ce n'est pas très intéressant, puisque de toute façon il a sûrement écrit d'autres essais avant celui-ci mais ça reste une anecdote amusante quand on sait que c'est également son premier goût pour les livres.
"Le premier goût que j'eus pour les livres me vint du plaisir des fables des Métamorphoses d'Ovide. Car, environ l'âge de sept ou huit ans, je me dérobais à tout autre plaisir pour les lire, d'autant que cette langue était la mienne maternelle, et que c'était le livre le plus aisé que je connusse, et le plus accommodé à la faiblesse de mon âge à cause de la matière."
Le Décaméron (1350)
(traduction Giovanni Clerico)
Il decameron
Sortie : 1350 (Italie). Recueil de nouvelles
livre de Boccace
Annotation :
"Entre les livres simplement plaisants, je trouve parmi les modernes, le Décaméron de Boccace,"
Rabelais, Œuvres complètes
Sortie : 1955 (France). Récit, Roman
livre de François Rabelais
Annotation :
"Rabelais"
Le livre des baisers
Suivi de Quelques imitations de Pierre de Ronsard, Rémy Belleau, Jean-Antoine Baïf, Joachim du Bellay
Sortie : 15 janvier 2002 (France). Poésie
livre de Jean Second
Annotation :
"et les Baisers de Jean Second. s'il les faut mettre sous ce titre, dignes qu'on s'y amuse."
Fables
Conte
livre de Ésope
Annotation :
"Il pense donner une juste interprétation des apparences que son entendement lui présente, mais elles sont faibles et imparfaites. La plupart des fables d'Ésope ont plusieurs sens et plusieurs intelligences. Ceux qui les allégorisent en choisissent quelque aspect qui cadre bien à la fable, mais, pour la plupart des lecteurs, il n'y a que le premier visage et le plus superficiel ; il n'y en a d'autres plus vifs, plus essentiels et plus intimes dans lesquels ils n'ont su pénétrer. Et c'est bien comme cela que je fais."
Bucoliques (-37)
Bucolica
Poésie
livre de Virgile
Annotation :
"Mais pour poursuivre ma route, il m'a toujours semblé que dans la poésie, Virgile,"
De la Nature · De rerum natura
(version bilingue - José Kany-Turpin)
De rerum natura
Essai, Poésie, Philosophie
livre de Lucrèce
Annotation :
"Lucrèce"
De loin le livre qu'il cite le plus - surtout durant sa première période, avant de le délaisser quasiment complétement, à mon grand regret.
XXX — Pauvres esprits humains, cœurs aveugles, quelles ténèbres, que de dangers en cette vie, quelle qu'en soit la durée !
— Ciel, terre, mer et toutes choses : un néant face au tout du tout de l'univers.
— On a beau vivre, aucun plaisir ne naît qu'on ne connaisse déjà.
— Le genre humain a les oreilles qui lui démangent. XXX
Œuvres
Sortie : 1967 (France). Poésie
livre de Horace
Annotation :
et Horace, tiennent de bien loin le premier rang."
XXX — Rude, le fardeau imposé par la divinité, mais plus léger pour qui l'accepte.
— Partout où m'emporte le vent, je me pose un moment.
— Quelle fatigue pour ton esprit à toujours penser au-dessus de soi ! XXX
Géorgiques
Georgica
Poésie
livre de Virgile
Annotation :
"et de manière insigne Virgile dans ses Géorgiques, que j'estime le plus accompli de tous les ouvrages de poésie."
Énéide (-19)
(traduction Maurice Lefaure)
Aeneis
Sortie : 2004 (France). Mythes & épopée
livre de Virgile
Annotation :
"En comparaison, on peut reconnaître aisément qu'il y a des endroits de l'Énéide auxquels l'auteur eût donné encore quelque tour de peigne s'il en eût et le loisir. Et le cinquième livre de l'Énéide me semble le plus parfait."
La Pharsale
Bellum civile
Sortie : 1 janvier 1927 (France). Poésie
livre de Lucain
Annotation :
"J'aime aussi Lucain, et je le pratique volontiers, non tant pour son style que pour sa valeur propre, et pour la vérité de ses opinions et de ses jugements."
Œuvres complètes
Sortie : 10 janvier 1971 (France). Théâtre
Annotation :
"Quant au bon Térence, la délicatesse et les grâces mêmes de la langue latine, je le trouve admirable à représenter au vif les mouvements de l'âme et la condition de nos mœurs : à toute heure nos actions me rejettent à lui. Je ne le puis lire si souvent que je n'y trouve quelque beauté et quelque grâce nouvelle."
XXX — Homme je suis : rien d'humain ne m'est étranger. XXX (Térence)
Vies parallèles (120)
(traduction Anne-Marie Ozanam)
Sortie : 9 janvier 2002 (France). Biographie
livre de Plutarque
Annotation :
"Quant à mon autre lecture, qui mêle un peu plus de fruit au plaisir, par où j'apprends à ranger mes opinions et mes mœurs, les livres qui m'y servent, c'est Plutarque , depuis qu'il est français, et Sénèque. Ils ont tous deux ce notable agrément pour mon humeur que la science que j'y cherche y est traitée à pièces décousues, qui ne demandent pas l'obligation d'un long travail, ce dont je suis incapable. Ainsi sont les Opuscules de Plutarque et les Épitres de Sénèque, qui sont la plus belle partie de leurs écrits, et la plus profitable. Il ne me faut pas grand effort pour m'y mettre, et je les quitte quand il me plaît. Car ces pages n'ont point de suite et de dépendance des unes aux autres."
Je pourrais recopier la page entière mais je pense que vous comprenez que ces deux gaillards sont (ont été) ses deux auteurs préférés.
Entretiens - Lettres à Lucilius
Sortie : 26 mars 1993 (France). Essai, Correspondance, Philosophie
livre de Sénèque
Tusculanes
Sortie : mars 2008 (France). Essai, Philosophie
livre de Cicéron
Annotation :
"Quant à Cicéron, les ouvrages, qui chez lui peuvent servir à mon dessein, ce sont ceux qui traitent de la philosophie, spécialement morale. Mais à confesser hardiment la vérité - car une fois qu'on a franchi les barrières de l'impudence, il n'y a plus de bride - sa façon d'écrire me semble ennuyeuse, et de toute façon de la même sorte. Car ses préambules, ses définitions, ses partitions, ses étymologies, consomment la plupart de son ouvrage. Ce qu'il y a de vigueur et de moelle est étouffé par ces longueurs d'apprêts. Si j'ai employé une heure à le lire, ce qui est beaucoup pour moi, et que je tâche à me rappeler ce que j'en ai tiré de suc et de substance, la plupart du temps je n'y trouve que du vent, car il n'en est pas encore venu aux arguments qui servent à son propos, ni aux raisons qui touchent proprement le nœud que je cherche. Pour moi, qui ne demande qu'à devenir plus sage, et non plus savant ou plus éloquent, ces mises en ordres logicielles et tout aristotéliques ne sont pas à propos. Je veux qu'on commence par le dernier point : j'entends assez ce que c'est que mort et volupté, qu'on ne s'amuse pas à me les anatomiser ! Je cherche d'emblées des raisons bonnes et fermes qui m'instruisent à en soutenir l'effort."
Il me semble - mais ma mémoire me fait aussi défaut - que les "Tusculanae disputationes" est l'ouvrage de Cicéron qu'il cite le plus, et aussi dont les citations m'ont le plus plu.
Le Banquet
Sumpósion
Essai, Philosophie
livre de Platon
Annotation :
"La licence du temps m'excusera-t-elle de cette sacrilège audace d'estimer traînants aussi les dialogues de Platon même, qui étouffent par trop sa matière ? Et de regretter le temps que perd à ces longues interlocutions vaines et préparatoires un homme qui avait tant de meilleurs choses à dire ! Mon ignorance m'excusera mieux sur ce que je ne vois rien dans la beauté de son langage."
Correspondance
Sortie : 1 juin 1996 (France). Correspondance
livre de Cicéron
Annotation :
Et concernant les Lettres à Atticus (lettres qui furent découvertes par Pétrarque) : "De Cicéron, je vois aussi volontiers les Lettres à Atticus, non seulement parce qu'elles contiennent une très amples instruction sur l'histoire et les affaires de son temps, mais beaucoup plus pour découvrir ses humeurs privées. Car j'ai une singulière curiosité, comme je l'ai dit ailleurs, de connaître l'âme et les jugements naïfs de mes auteurs. Il faut bien juger leur talent, mais non eux ni leurs mœurs d'après cette mise en scène de leurs écrits qu'il étalent sur le théâtre du monde."
"Quant à Cicéron, je suis de l'avis général que, hors la science, il n'y avait pas beaucoup d'excellence en son âme : il était bon citoyen, d'une nature débonnaire, comme le sont volontiers les hommes gras et rieurs, ce qu'il était, mais en fait de mollesse et de vanité ambitieuse, il en avait sans mentir beaucoup. Et je ne sais aussi comment l'excuser d'avoir estimé que sa poésie fût digne d'être publiée. Ce n'est pas une grande imperfection que de mal faire des vers, mais c'en est une de n'avoir pas senti combien ils étaient indignes de la gloire de son nom. Quant à son éloquence, elle est tout à fait hors de comparaison : je crois que jamais homme ne l'égalera."
Il a dit les termes.
Vies et doctrines des philosophes illustres
Βιοι και γνωμαι των εν φιλοσοφία ευδοκιμησάντων
Sortie : 3 février 1999 (France). Essai, Histoire
livre de Diogène Laërce
Annotation :
"Les historiens sont ma droite balle, car ils sont plaisants et aisés, et, avec cela, l'homme en général dont je cherche la connaissance y paraît plus vif et plus entier qu'en nul autre lieu, ainsi que la variété et la vérité de ses caractères intérieurs, en gros et en détail, et la diversité des moyens de ses accointances ou des accidents qui le menacent. [...] Voilà pourquoi, de toute les façons, c'est mon homme que Plutarque. Je suis bien marri que nous n'ayons pas une douzaine de Laërce, ou qu'il ne soit pas plus étendu ou plus entendu, car je suis aussi curieux de connaître les fortunes et la vie de ces grands précepteurs du monde que de connaitre la diversité de leurs doctrines et de leurs idées.
Dans ce genre d'étude qu'est l'histoire, il faut feuilleter sans distinction toutes sortes d'auteurs et vieux et nouveaux, et étrangers et français, pour y apprendre les choses dont ils traitent diversement."
XXX — Non, la claire vérité, aucun homme ne l'a sue, et jamais homme ne la saura.
(Xénophane, dans Diogène Laërce)
— De part et d'autre, vaste champ de paroles.
(Homère, dans Diogène Laërce) XXX
Guerre des Gaules (-58)
De Bello Gallico
Histoire, Autobiographie & mémoires
livre de Jules César
Annotation :
"Mais César me semble singulièrement mériter qu'on l'étudie, non pour la connaissance de l'histoire seulement, mais pour lui-même, tant il a de perfection et de supériorité sur tous les autres, quoi que Salluste soit du nombre. En vérité, je lis cet auteur avec un peu plus de révérence et de respect qu'on ne lit les humains ouvrages. Je considère tantôt ce qu'il fut lui-même par ses actions et sa prodigieuse grandeur, tantôt la pureté et l'inimitable poli de son langage, qui a surpassé non seulement tous les historiens, comme le dit Cicéron, mais d'aventure Cicéron lui même. Et il est d'une telle sincérité dans ses jugements quand il parle de ses ennemis que, n'étaient les fausses couleurs dont il veut couvrir sa mauvaise cause et l'ordure de sa pestilentielle ambition, je pense que le seul point qu'on y puisse trouver à redire est qu'il a été trop parcimonieux pour parler de soi, car il ne peut avoir exécuté tant de grandes choses qu'il n'y soit allé du sien beaucoup plus qu'il n'y met."
La Conjuration de Catilina – La Guerre de Jugurtha – Fragments des Histoires
De Catilinae coniuratione - Bellum Iugurthinum
Sortie : 1941 (France). Essai, Histoire
livre de Salluste
Chroniques (1408)
Sortie : janvier 2006 (France).
livre de Jean Froissart
Annotation :
"J'aime les historiens, ou fort simples, ou excellents. Les simples, qui n'ont point de quoi y mêler quelque chose du leur, et qui n'y apportent que le soin et la diligence de ramasser tout ce qui vient à leur connaissance et d'enregistrer de bonne foi toutes les choses sans choix et sans tri, nous laissent le jugement entier pour la connaissance de la vérité. Tel est entre autres, par exemple, le bon Froissard, qui a marché dans son entreprise avec une si franche naïveté que, lorsqu'il a fait un faute, il ne craint aucunement de la reconnaitre et de la corriger à l'endroit où il en a été averti, et qui nous représente tous les divers bruits qui couraient et les différents rapports qu'on lui faisait. C'est la matière de l'histoire nue et brute : chacun peut en faire son profit autant qu'il a d'entendement."
Histoire d'Italie (1540)
Storia d'Italia
Sortie : 1995 (France). Histoire
livre de Francesco Guicciardini et François Guichardin
Annotation :
"Voicy ce que je mis il y a environ dix ans en mon Guicciardin (car quelque langue que parlent mes livres, je leur parle en la mienne.) Il est historiographe diligent, et duquel à mon advis, autant exactement que de nul autre, on peut apprendre la verité des affaires de son temps : aussi en la pluspart en a-il esté acteur luy mesme, et en rang honnorable. Il n'y a aucune apparence que par haine, faveur, ou vanité il ayt déguisé les choses : dequoy font foy les libres jugemens qu'il donne des grands : et notamment de ceux, par lesquels il avoit este avancé, et employé aux charges, comme du Pape Clement septiesme. Quant à la partie dequoy il semble se vouloir prevaloir le plus, qui sont ses digressions et discours, il y en a de bons et enrichis de beaux traits, mais il s'y est trop pleu : Car pour ne vouloir rien laisser à dire, ayant un suject si plain et ample, et à peu pres infiny, il en devient lasche, et sentant un peu le caquet scholastique. J'ay aussi remerqué cecy, que de tant d'ames et effects qu'il juge, de tant de mouvemens et conseils, il n'en rapporte jamais un seul à la vertu, religion, et conscience : comme si ces parties là estoyent du tout esteintes au monde : et de toutes les actions, pour belles par apparence qu'elles soient d'elles mesmes, il en rejecte la cause à quelque occasion vitieuse, ou à quelque proufit. Il est impossible d'imaginer, que parmy cet infiny nombre d'actions, dequoy il juge, il n'y en ait eu quelqu'une produite par la voye de la raison. Nulle corruption peut avoir saisi les hommes si universellement, que quelqu'un n'eschappe de la contagion : Cela me fait craindre qu'il y aye un peu du vice de son goust, et peut estre advenu, qu'il ait estimé d'autruy selon soy."
Mémoires
Biographie
livre de Philippe de Commynes
Annotation :
Autre annotation écrite par Montaigne pour ne pas oublier qu'il avait lu cet ouvrage :
"En mon Philippe de Comines, il y a cecy : Vous y trouverez le langage doux et aggreable, d'une naïfve simplicité, la narration pure, et en laquelle la bonne foy de l'autheur reluit evidemment, exempte de vanité parlant de soy, et d'affection et d'envie parlant d'autruy : ses discours et enhortemens, accompaignez, plus de bon zele et de verité, que d'aucune exquise suffisance, et tout par tout de l'authorité et gravité, representant son homme de bon lieu, et élevé aux grans affaires."
Et il parle également des Mémoires de Martin du Bellay ( à ne pas confondre avec Joaquim Du Bellay) mais elles ne sont pas sur SC.
Discours de la servitude volontaire (1576)
Sortie : 1576 (France). Essai, Philosophie
livre de Étienne de La Boétie
Annotation :
Le frérot
Esquisses pyrrhoniennes
Bilingue grec-français
Πυρρώνειοι ὑποτύπωσεις
Sortie : 24 octobre 1997 (France). Essai, Philosophie
livre de Sextus Empiricus
Annotation :
Livre qui a grandement changé Montaigne.
XXX — Je ne saisis pas.
— À égalité
— Sans pencher
— Je ne conçois pas
— J'attends
— J'examine
— Le jugement allant et venant, je ne saisis pas à égalité sans pencher.
— Je ne conçois pas, j'attends, j'examine suivant usage et instinct.
— C'est possible et ce n'est pas possible.
— Contre chaque argument un argument égal.
— Je n'arrête rien. XXX
La Divine Comédie (1321)
(traduction Jacqueline Risset)
Divina Commedia
Sortie : 1321 (France). Littérature & linguistique, Poésie
livre de Dante Alighieri
Balbutien a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Roland furieux (1516)
Orlando furioso
Sortie : 29 septembre 2000 (France). Poésie
livre de L'Arioste
La Jérusalem délivrée (1581)
(traduction Charles-François Lebrun)
Gerusalemme liberata
Sortie : 24 octobre 1997 (France). Roman
livre de Le Tasse
Annotation :
Ils se sont même rencontrés ! Excusez-nous messieurs...
Vies des douze Césars (121)
(traduction Théophile Baudement)
De vita duodecim Caesarum
Sortie : 0121 (Empire romain). Histoire, Biographie
livre de Suétone