The Best Hip-Hop Albums 1993
Ce fut une autre grande année pour le Hip Hop, la deuxième année de la période sans doute la plus forte de 5 ans dans le Hip Hop – de 1992 à 1996 – une période qui nous donnera des sorties monumentales des deux côtes ainsi que du Sud et du Midwest. 1993 a été une année remplie d’albums Hip Hop de ...
Afficher plus102 albums
créée il y a 9 mois · modifiée il y a 12 joursEnter the Wu‐Tang (36 Chambers) (1993)
Sortie : 9 novembre 1993 (France). Boom Bap, Hardcore Hip-Hop
Album de Wu‐Tang Clan
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
Que dire de cet album phare qui n’a pas déjà été dit mille fois ? L’un des albums Hip Hop les plus innovants, révolutionnaires, influents et importants de tous les temps. La réponse de New York au bouleversant The Chronic du Dr Dre de l’année précédente. L'incroyable production innovante de RZA aboutit à ce son sale et granuleux du Wu-Tang, complété par 9 MC's qui apportent tous leur talent et font preuve d'une polyvalence folle et d'une créativité lyrique jamais vue auparavant : imbattable.
Midnight Marauders (1993)
Sortie : 9 novembre 1993 (France). Jazzy Hip-Hop, Hip Hop
Album de A Tribe Called Quest
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
Sans doute moins révolutionnaire et épique que Enter The Wu-Tang, Midnight Marauders est un super classique du Hip Hop à part entière. Confronté à la tâche impossible de donner suite au chef-d'œuvre sans faille qu'est The Low End Theory, Tribe a livré un album tout aussi génial que son prédécesseur. Il ne peut y avoir de plus grand éloge. Aussi frais aujourd'hui qu'au jour de sa sortie : la marque d'un véritable classique.
Doggystyle (1993)
Sortie : 23 novembre 1993 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Snoop Dogg
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
À l’époque pré-Internet et des médias sociaux, lorsque la promotion de la musique était un tout autre jeu de balle, rares sont les albums aussi médiatisés et attendus que les débuts solo de Snoop Doggy Dogg. Après avoir fait une impression incroyable avec son style unique sur le single « Deep Cover » de Dr. Dre et plus tard en tant que meilleur animateur du monumental The Chronic de Dre, Snoop a été salué comme la prochaine superstar du hip hop.
Avec le mentor Dr. Dre sur les planches, Doggystyle a réussi à répondre aux attentes les plus folles – ce qui n'est pas une mince affaire. Un classique du hip hop à tous points de vue, sur la côte ouest sans doute surpassé en « classicisme » par Straight Outta Compton de N.W.A. et The Chronic de Dre, Doggystyle est et sera toujours le magnum opus de Snoop Dogg.
Buhlo͞one Mind State (1993)
Sortie : 21 septembre 1993 (France). Jazzy Hip-Hop, Boom Bap, Conscious
Album de De La Soul
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
Le troisième album de De La Soul = Le troisième classique de De La Soul. Peu de groupes de hip-hop, voire aucun, peuvent se vanter à la fois de la longévité et de la cohérence dont De La Soul a fait preuve au fil des ans. Buhloone Mind State est peut-être l’album le plus sous-estimé des quatre premiers albums de De La Soul. La raison en est probablement qu’il a moins d’attrait commercial que les autres. Artistiquement, il est tout aussi fort – consistent et cohérent d’un bout à l’autre – un sommet artistique à la fois pour De La Soul et le producteur Prince Paul. Les quatre premiers albums de De La Soul sont tous des classiques, celui-ci se classe définitivement parmi les meilleurs d’entre eux.
Return of the Boom Bap (1993)
Sortie : 28 septembre 1993 (France). Rap/hip hop/R&B
Album de KRS‐One
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
Après 5 albums sous le nom de Boogie Down Productions, KRS One décide de commencer à sortir des albums sous son propre nom. Au cours de ses 30 années de carrière, KRS a sorti de nombreux albums classiques – celui-ci se classe parmi les meilleurs d’entre eux. Paroles, fluidité, prestation, message, rythmes, diversité – cet album a tout. Vous savez que vous ne pouvez pas vous tromper avec KRS One, et avec DJ Premier, Showbiz, Kid Capri et KRS lui-même sur les planches, le résultat doit être un classique.
Enta da Stage (1993)
Sortie : 19 octobre 1993 (France). Hip Hop
Album de Black Moon
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
Quelle est la définition d’un album classique ? Il doit être « intemporel », ne contenir aucune piste de remplissage, avoir une valeur de relecture infinie et il doit être révolutionnaire et influent. Enta Da Stage est un tel album. Robuste et brut, la quintessence du son de rue new-yorkais du début des années 90.
Innercity Griots (1993)
Sortie : 1 janvier 1993 (France). Hip Hop
Album de Freestyle Fellowship
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
La suite de leur premier album génial mais un peu brutal sur les bords, To Whom It May Concern. Avec ce deuxième effort, Freestyle Fellowship livre la marchandise. La production jazzy offre le décor atypique d’un album de la Côte Ouest, mais complète parfaitement le lyricisme – et c’est de cela que parle cet album. Conscients, pleins d'humour, intelligents et polyvalents : les MC's Mikah 9, P.E.A.C.E., Self Jupiter et Aceyalone apportent tout cela.
93 ’til Infinity (1993)
Sortie : 13 février 1993 (France). Hip Hop
Album de Souls of Mischief
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Souls Of Mischief a réussi à sortir un album sur la côte ouest sans les clichés gangsta, un album qui sonne aussi frais aujourd'hui qu'à sa sortie. Des jeux de mots étonnants et rapides d'Opio, Phesto, A-Plus et Tajai, qui s'accordent très bien avec des paroles intelligentes, drôles et astucieuses. Des rythmes dope, des rimes dope – un album dope.
Reachin’ (A New Refutation of Time and Space) (1993)
Sortie : 25 mars 1993 (France). Jazzy Hip-Hop, Hip Hop
Album de Digable Planets
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Doux et jazzy, le premier album de Digable Planets mérite d’être mentionné au même titre que les albums A Tribe Called Quest, De La Soul et The Roots de cette époque. Tout au sujet de positivité et d'autonomisation, Digable Planets est malheureusement passé un peu inaperçu à une époque où les gangsters armés d'armes commençaient à être de plus en plus sous les projecteurs.
Reachin’ était et reste une écoute sans faille du début à la fin, un album qui a définitivement résisté à l’épreuve du temps.
The Four Horsemen (1993)
Sortie : 1993 (France). Hip Hop
Album de Ultramagnetic MC’s
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Après leur premier album classique Critical Beatdown (1988), Ultramagnetic MC’s sort son deuxième album quelque peu décevant Funk Your Head Up en 1992. Ils reviennent cependant en force avec ce troisième album. Ced Gee et surtout Kool Keith sont au top de leur forme et la production est lourde.
Black Sunday (1993)
Sortie : 20 juillet 1993 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Cypress Hill
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Cypress Hill est un groupe avec un attrait crossover et commercial massif et c'est l'album qui les a présenté à un nouveau public (non hip-hop) partout dans le monde. Pour les puristes du Hip Hop, peut-être pas aussi agréable que leur premier album classique, Black Sunday est néanmoins une écoute divertissante, avec quelques morceaux classiques dessus. Il y a aussi quelques morceaux de remplissage et quelques interludes qui interrompent de manière irritante le flux de l'album, mais ce qui fait de toute façon de cet album un gagnant, c'est le travail de production formidable et tout à fait reconnaissable de DJ Muggs.
Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z… (1993)
Sortie : 15 février 1993 (France). Thug Rap, Gangsta, Hip Hop
Album de Tupac Shakur (2Pac)
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Sur son deuxième album, 2Pac n’avait pas encore pleinement adopté son personnage de voyou (et certains pourraient dire que c’est mieux ainsi). Toujours à la recherche de son « style », le talent brut et le charisme puissant de Pac sont déjà pleinement exposés ici – ce qui fait de cet album le tremplin parfait vers son véritable album Me Against The World.
Strictly For My N.I.G.G.A.Z. a cette sensation underground, parfois un peu brute et il est moins cohérent (en termes de production) que le seraient les albums suivants – mais c’est quand même un album classique, ne serait-ce que parce qu’il a montré au monde une légende en devenir.
Here Come the Lords (1993)
Sortie : 9 mars 1993 (France). Hip Hop
Album de Lords of the Underground
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Lords of the Underground est un groupe de Jersey composé de M. Funke, DoItAll et DJ Lord Jazz. La production de cet album a été assurée par Marley Marl et K-Def. La production est inspirée et la prestation des MC's est pleine d’énergie et de passion, dans un style quelque peu similaire à Das EFX et Fu-Schnickens mais moins fantaisiste.
Black Reign (1993)
Sortie : 16 novembre 1993 (France). Hip Hop
Album de Queen Latifah
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Bien que son premier album ait pu être plus important en tant que pionnier pour les MC's féminines, ce troisième album est sans doute le meilleur de Queen Latifah. La personnalité charismatique et puissante de Latifah transparaît vraiment dans cet album, ainsi que l'émotion réelle et sincère dans certaines chansons (en partie à cause d'une tragédie personnelle survenue avant l'enregistrement de Black Reign). Plus célèbre pour la chanson anti-misogyne U.N.I.T.Y., lauréat d'un Grammy, Black Reign a bien plus à offrir.
Represent (1993)
Sortie : 27 juillet 1993 (France).
Album de Fat Joe
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Avant que Fat Joe ne devienne une star de la « pop », il était un animateur robuste et direct. Ce premier album est un disque typique de rythmes et de rimes. Les rimes de Fat Joe sont au rendez-vous, mais la vraie force de cet album réside dans le D.I.T.C. aux saveurs new-yorkaises. beats, fournis par Lord Finesse, Showbiz et Diamond D. Un incontournable pour les fans de boom-bap de New York, du rap en général et pour les fans du D.I.T.C. en particulier.
No Need for Alarm (1993)
Sortie : 23 novembre 1993 (France). Hip Hop
Album de Del the Funky Homosapien
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Comme 93 Til Infinity de Souls Of Mischief, le deuxième album de Del est en grande partie un effort du groupe Hieroglyphics du côté de la production. Del est l'un des rares artistes (comme Masta Ace et Kool Keith) qui parvient à rester pertinent et intéressant en se réinventant constamment. Le flow de Del est distinctif et intelligent et ses paroles ne dérivent jamais dans le cliché de la posture gangsta qui prévalait en 1993, en particulier sur la côte ouest.
No Need For Alarm est un album plus mature que son premier I Wish My Brother George Was Here, avec un son plus doux et une solide démonstration du lyrisme et de la personnalité de Del. Il s’agit d’une partie géniale et importante du catalogue des Hieroglyphics.
Lethal Injection (1993)
Sortie : 7 décembre 1993 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Ice Cube
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Cet album a toujours polarisé les opinions. Beaucoup de gens ne seront pas d’accord avec la position de Lethal Injection sur cette liste simplement parce qu’il s’agit d’un album d’Ice Cube. Cet album devrait-il figurer plus haut dans cette liste ? S’il est jugé un peu sévèrement par ce classement, c’est qu’il est en dessous des précédents albums d’Ice Cube, notamment de ses deux premiers, AmeriKKKas Most Wanted et Death Certificate. Lors de ses deux premiers, Cube était toujours en colère et affamé et ne se retenait pas lorsqu'il s'agissait de commentaires sociaux.
La véritable colère et la faim qui étaient si typiques d'Ice Cube ont pour la plupart disparu ici. L'album manque un peu de punch et il manque également de vrais gros singles comme en avait son prédécesseur The Predator. Ce qui reste est un album solide et parfaitement agréable, avec beaucoup de morceaux forts, mais aussi des titres de remplissage.
Organix (1993)
Sortie : 1993 (France). Conscious, Hip Hop
Album de The Roots
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Brut, dépouillé et non poli, Organix ressemble parfois presque à une démo ou à une jam session. Son énergie pure fait cependant partie de son attrait. Clairement, The Roots cherchaient toujours leur style, mais le talent et l'ambition sont évidents. Souvent négligé, Organix est un élément crucial de la discographie de The Roots et il ne faut pas l’oublier.
Slaughtahouse (1993)
Sortie : 4 mai 1993 (France). Hip Hop
Album de Masta Ace Incorporated
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Masta Ace, l'un des artistes les plus respectés et pourtant sous-estimés du game, propose toujours quelque chose de nouveau, de différent. Rares sont ceux qui sont capables de rester pertinents en se réinventant constamment comme Masta Ace est capable de le faire. Comme toujours avec Masta Ace, les rythmes et les paroles sont superbement conçus. Sur cet album, Ace critique l'attitude du gangsta rap et la glorification de la violence. Un point de vue rafraîchissant dans un monde post-Chronic Hip Hop, Masta Ace ridiculise avec succès les poseurs gangsta et leur marque de Hip Hop. Album dope et intelligent du début à la fin, Slaughtahouse est un album important et bien en avance sur son temps.
Get in Where You Fit In (1993)
Sortie : 26 octobre 1993 (France). Hip Hop
Album de Too Short
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Le cinquième album studio de Too $hort (et huitième au total) est l’un des meilleurs de sa discographie assez complète. Rien de nouveau côté paroles, avec Too $hort on sait toujours exactement ce qu’on va obtenir. La production funky et riche en basses de cet album est serrée, ce qui en fait un élément distinctif dans un corpus d'œuvres comprenant suffisamment d'autres très bons albums. À l’instar du géant E-40 de la Bay Area, la cohérence et la longévité de Too $hort sont tout simplement impressionnantes.
Till Death Do Us Part (1993)
Sortie : 19 mars 1993 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Geto Boys
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Pour le quatrième album de Geto Boys, le rappeur Rap-A-Lot Big Mike a été recruté pour remplacer Willie D, qui avait quitté le groupe après We Can't Be Stopped. Bien qu'il lui manque l'alchimie que Willie D avait avec Scarface et Bushwick, Big Mike est plus qu'un animateur compétent, qui porte une grande partie de cet album avec sa contribution. Le contenu lyrique ne plaira peut-être pas à tout le monde – comme d’habitude avec Geto Boys – mais musicalement, cet album est très accessible et agréable. Une autre entrée solide dans la discographie de Geto Boys et un classique du Sud.
Home Invasion (1993)
Sortie : 23 mars 1993 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Ice‐T
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Les avis sont partagés sur celui-ci. Beaucoup de gens pensent que le cœur d’Ice-T n’y était pas vraiment (ou qu’il était trop énervé au moment de l’enregistrement de cet album) et il est presque universellement reconnu que Home Invasion ne peut pas se comparer à son prédécesseur classique Original Gangster. Home Invasion n’a peut-être pas le plaisir, l’énergie, la cohérence et la qualité globale d’Original Gangster, mais il y a beaucoup à apprécier néanmoins.
Illegal Business? (1993)
Sortie : 12 juillet 1993 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Mac Mall
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Produit typique de la Bay Area de l’époque, le premier album du cousin d’E-40 est un classique de la côte Ouest. Mac Mall (incroyablement âgé de seulement 15 ans au moment de l'enregistrement de cet album) est au top des paroles avec ses récits de la vie dans la rue, mais ce qui distingue vraiment cet album, c'est la production. Le producteur Khayree a offert à Mac Mall un album plein de rythmes incroyables et de basses profondes, aussi frais aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Ne dormez pas sur cet album.
The World Is Yours (1993)
Sortie : 17 août 1993 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Scarface
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Scarface fait partie de ces artistes qui apportent toujours une qualité constante. Le membre le plus prolifique de Geto Boys sort un autre album solide avec The World Is Yours, son deuxième album solo. Ce n’est pas son meilleur album, mais un bon tremplin vers ce qui est sans doute son opus magnum, le classique de 1994 The Diary.
Kill My Landlord (1993)
Sortie : 4 mai 1993 (France). Conscious, Hip Hop
Album de The Coup
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
The Coup d’Oakland a toujours occupé sa propre petite niche dans le hip hop. Des paroles réfléchies, intelligentes et socialement conscientes sur les fantastiques rythmes funky de Boots Riley – ce premier album est sous-estimé et un joyau endormi, le premier d’une série d’excellents albums.
T.I.M.E. (1993)
Sortie : 12 octobre 1993 (France). Hip Hop
Album de Leaders of the New School
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Un album sous-estimé à l’époque de sa sortie, mais qui a gagné en notoriété au fil du temps. Dense, complexe et abstrait, il peut être difficile de s'y lancer au début, mais l'expérience est finalement enrichissante. Malheureusement, ce sera le dernier album de LONS, en raison de tensions internes dues en grande partie à la notoriété et à la popularité de Busta Rhymes, dont la personnalité plus grande que nature semblait saper la « sensation de groupe ». Néanmoins, L.O.N.S. nous a laissé deux excellents albums – et même s’il n’est pas aussi bon que leur premier, celui-ci en fait partie.
21 & Over (1993)
Sortie : 24 août 1993 (France). Hip Hop
Album de Tha Alkaholiks
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Un classique des fêtes de la côte ouest, ce court album (10 titres d'une durée de moins de 40 minutes) est axé sur le plaisir. Ne se prenant pas trop au sérieux, Tha Alkaholiks – avec l’aide de son mentor King Tee – a fait ses débuts avec ce banger funky sans aucune piste de remplissage.
Tha Triflin' Album (1993)
Sortie : 26 janvier 1993 (France). Hip Hop
Album de King Tee
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Tout comme l’album 21 & Over de ses protégés Tha Alkaholiks, la sortie de King Tee en 1993 est un album amusant et de qualité. La légende de Los Angeles a sorti un certain nombre d'albums dope à la fin des années 80 et au début des années 90, celui-ci est le plus réussi et sans doute son meilleur.
Tragedy: Saga of a Hoodlum (1993)
Sortie : 1993 (France). Hip Hop
Album de Tragedy Khadafi
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Comme son premier album, cet album est honteusement sous estimé. Comparé à ses débuts, le deuxième album de Tragedy montre un animateur plus mature avec un ton de voix un peu plus granuleux. La production est un boom-bap génial de New York et, au niveau des paroles, l'album est intelligent, stimulant et socialement conscient – typique de Tragedy Khadafi.
19 Naughty III (1993)
Sortie : 23 février 1993 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Naughty by Nature
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Un autre album solide de Naughty By Nature. Comme le précédent, cet album fait tout ce qu’il faut : une production serrée de KayGee complétée par le flow imbattable de Treach. Le problème de NBN a toujours été qu’ils avaient une jambe dans la rue et une jambe dans les clubs/charts – et cette combinaison ne fonctionnait pas vraiment pour tout le monde. Néanmoins, c’est un album totalement agréable et l’un des meilleurs de NBN.


