Cover Top 10 BD

Top 10 BD selon Vorador

Cette liste de 10 BD par Vorador est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10

Liste de

10 BD

créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a 4 mois
Berserk
8.5
1.

Berserk (1989)

Beruseruku

Sortie : mars 1996 (France).

Manga de Kentarō Miura

Vorador a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la lit actuellement.

Annotation :

Berserk, c'est l'unviers le plus dingue du manga, un dessin d'une somptueuse noirceur, des personnages inoubliables... Quelle aventure ! Kentaro Miura nous a offert un chef d'oeuvre de la dark-fantasy. Quelle tristesse qu'un tel talent soit parti si tôt, avant même d'avoir eu l'occasion de donner un point final à l'œuvre de sa vie.

Vagabond
8.2
2.

Vagabond (1998)

Bagabondo

Sortie : 24 mars 2001 (France).

Manga de Takehiko Inoue

Vorador a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Vagabond c'est le maitre dans le domaine du manga de samouraï. Ce portrait de Miyamoto Musashi, potentiellement le plus grand maitre du sabre du Japon, vit grâce au sublime trait de Takehiko Inoue. Les combats sont d'un réalisme saisissant, on ressent vraiment la tension lors des duels. De plus, l'arrivée d'un rival que l'on va suivre en parallèle rebat les cartes. Mais Vagabond c'est aussi un manga plein de philosophie, l'évolution de notre protagoniste est parfaitement amenée et apporte de la nuance et de vraies questionnements intéressants. Si seulement on pouvait avoir la fin un jour....

Kingdom
8.4
3.

Kingdom (2006)

Kingudamu

Sortie : 15 septembre 2018 (France).

Manga de Yasuhisa Hara

Vorador a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et la lit actuellement.

Annotation :

Kingdom est un manga d'une maitrise et d'une constance qualitiative absolue. L'unification de la Chine à la période des royaumes combattants donne lieu à des batailles incroyables, lisibles et parfaitement mises en scène dans lesquelles la stratégie et la redoutable puissances des généraux prennent une grande importance. Un tient là un manga extrêmement épique et prenant, un indispensable.

Le Combat ordinaire : L'Intégrale
8.2
4.

Le Combat ordinaire : L'Intégrale (2010)

Sortie : 2 décembre 2010 (France).

BD franco-belge de Manu Larcenet

Vorador a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le Combat ordinaire (et plus généralement Manu Larcenet) a changé mon regard sur la BD, c'est la première fois que j'ai été touché de cette façon par ce médium. Une vraie sincérité et une grande justesse dans les émotions des personnages, j'ai trouvé ça incroyable et c'est d'ailleurs la BD que j'ai le plus partagé/offert par la suite.
Une claque du même acabit a encore eu lieu à ma lecture de Blast : même auteur, registre différent et bien plus sombre, mais encore un chef d'oeuvre.

Mushishi
7.9
5.

Mushishi (1999)

Sortie : 17 mai 2007 (France).

Manga de Yuki Urushibara

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mushishi c'est l'art du contemplatif rendu extrêmement prenant par le surnaturel. Le dessin n'est pas le plus beau qui soit mais le monde créé est tellement exemplaire et l'ambiance si enveloppante que chaque petite aventure devient magique et fascinante.

L'Habitant de l'infini
7.9
6.

L'Habitant de l'infini (1993)

Mugen no jūnin

Sortie : septembre 1995 (France).

Manga de Hiroaki Samura

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'Habitant de l'infini c'est un dessin somptueux, un trait si singulier au service d'une grande aventure riche et passionnante. L'intrigue en elle même est simple, on part d'une histoire de vengeance mais le voyage est génial avec des personnages charismatiques à la psychologie fouillée et des péripéties qui tiennent vraiment en haleine de bout en bout.

Le Sommet des dieux
8.4
7.

Le Sommet des dieux (2000)

Kamigami no Itadaki

Sortie : mars 2004 (France).

Manga de Jirō Taniguchi et Baku Yumemakura

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le Sommet des DIeux c'est certainement l'oeuvre somme de Jirō Taniguchi, un mangaka a la carrière bien remplie qui aura sorti de magnifiques titres. Si Le Sommet des Dieux est si bon, c'est parce qu'il mêle la beauté de la nature, l'aventure, le dépassement de soi... Le manga est d'autant plus prenant qu'il introduit aussi des faits historiques (la disparition de Mallory et Irvine lors de leur ascension de l'Everest) afin de prendre pour point de départ une enquête. On sera alors plongé tour à tour dans le présent de cette enquête et dans le passé d'un personnage mystérieux. Quel bonheur.

Le Samouraï Bambou
8.3
8.

Le Samouraï Bambou (2006)

Takemitsu Zamurai

Sortie : 8 octobre 2009 (France).

Manga de Issei Eifuku et Taiyō Matsumoto

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le Samouraï Bambou est l'un des chefs d'oeuvre de Taiyō Matsumoto, un mangaka à l'esthétique magnifiquement atypique dont j'apprécie particulièrement le travail. Si Le Samouraï Bambou a particulièrement retenu mon attention c'est pour ce trait proche de l'estampe japonaise, pour cette narration pleine de poésie, pour cette histoire de redemption d'un samouraï cherchant à se séparer de son sabre dans le but ne plus ôter la moindre vie, pour cette galerie de personnages qui évolue au rythme des saisons. En 8 tomes on en prend plein les yeux, on reste captivé du début à la fin.

Bonne nuit Punpun
8.2
9.

Bonne nuit Punpun (2007)

Oyasumi Punpun

Sortie : 15 mars 2007.

Manga de Inio Asano

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bonne nuit Punpun a été une petite claque au niveau de l'évolution de ses personnages de l'enfance à l'âge adulte. Avec son dessin magnifique, sa touche d'onirisme et son ton extrêmement sombre et pessimiste, c'est un manga qui marque durablement.

Peleliu - Guernica of Paradise
7.7
10.

Peleliu - Guernica of Paradise (2016)

Peleliu - Rakuen no Guernica

Sortie : 4 octobre 2018 (France).

Manga de Kazuyoshi Takeda

Vorador a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La simplicité du trait contraste fort avec la dureté du récit. l'horreur et l'absurdité de la guerre sont ici parfaitement dépeintes. Ce manga fait ressentir des émotions fortes par le biais de ses personnages complexes et attachants, confrontés à une tâche impossible. La tension qui parcourt les pages de Peleliu m'a vraiment happé d'entrée et ne m'a plus lâché.

Vorador

Liste de

Liste vue 471 fois

3