Une introduction à la saga plus qu'un roman indépendant

Le tome 1 de CHERUB n'est pas vraiment mon préféré. J'ai eu de la chance de commencer par le tome 5 sinon je ne sais pas si j'aurai vraiment accroché.

Plus mou que les autres, "100 jours en enfer" prend le temps d'introduire son univers et ses personnages. C'est bien pour les tomes suivants mais cela risque d'ennuyer pas mal de lecteurs.

Le livre est découpé en 3 grosses parties :
1) Avant le recrutement
2) Le programme d'entraînement
3) La 1ère mission de James.

La première partie mise sur l'émotion et développe la lente descente de James Choke. Il y a des moments où ça tourne en rond mais cette partie est nécessaire pour comprendre le personnage. Si elle pouvait être plus courte, on ne pouvait pas en faire l'économie.

La deuxième correspondrait à un Full Metal Jacket version enfant. Les personnages vont en baver. C'est plus intéressant car l'auteur s'est renseigné sur les techniques de survie et distille des informations tout au long de ces chapitres.

Enfin, probablement la partie la plus intéressante, James est envoyé dans sa première mission qui va mettre en place l'organisation antagoniste qui reviendra dans plusieurs autres tomes.

Là, on sent l'auteur à l'aise et on peut déjà lire le style qu'il va utiliser dans les autres tomes. Il y crée des personnages aux fortes personnalités et fait se poser beaucoup de dilemmes moraux à son personnage principal.

Au final, "100 jours en enfer" tient plus de l'introduction à la saga que d'un véritable roman indépendant. Si vous pensez avoir aimé mais ne savez pas trop quoi en penser, accrochez-vous, la suite en vaut le coup !

le 25 févr. 2021

D'autres avis sur 100 jours en enfer - Cherub, Mission 1

Scooby-Doo

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

La Théorie des Balls

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

Le Professionnel

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018